Votre avis sur la mise à jour importante du volume DO2 ?

Ici, vous pouvez aider en signalant les erreurs de notes, de doigté, de tempo, de nuances, les erreurs dans les dates des compositeurs ou les fautes d'orthographe ou bien encore les erreurs de numérotation de mesure que vous détectez dans les PDF du forum. Pensez à indiquer le volume, le titre de l’oeuvre, le numéro de page et le numéro de mesure pour faciliter les vérifications.
Règles du forum
Ici, vous pouvez aider en signalant les erreurs de notes, de doigtés, de tempo, de nuances, les erreurs dans les dates des compositeurs ou les fautes d'orthographe ou bien encore les erreurs de numérotation de mesure que vous détectez dans les PDF du forum.

Pensez à indiquer le volume, le titre de l’oeuvre, le numéro de page et le numéro de mesure pour faciliter les vérifications.
Jean-François Delcamp
Administrateur

Votre avis sur la mise à jour importante du volume DO2 ?

Message par Jean-François Delcamp » mar. 27 octobre 2009, 16:54

Bonjour à tous,
ce sont les vacances scolaires,
j'ai plus de temps que d'habitude,
j'en profite pour améliorer et enrichir le volume D02.

Les ajouts au volume D02 :
- une définition des symboles, page 4.
- les éteintes de résonance les plus importantes sont indiquées pour chaque oeuvre.
- des formules alternatives pour travailler les arpèges, page 23.
- 3 Leçons d'Aguado, page 27.
- 4 Duos de Küffner, pages 29, 32, 39 et 60.
- une Chaconne méconnue de Nicolas Derosiers, page 31, avec le facsimilé, elle est intéressante pour travailler les accords.
- un Allegretto de Carulli, page 43.
- j'ai mieux organisé les 36 exercices techniques. Les titres sont présentés en 4 langues, français, italien, anglais et espagnol. Les exercices sont numérotés, pour simplifier les "ordonnances" :wink: que les professeurs rédigent en fin de cours pour leur élèves. Il est plus rapide de noter "ex 12" que "gamme de Fa majeur page 76".

Peu à peu, en plusieurs mois ou années, je vais améliorer les autres volumes du forum.

Que vous soyez professeur ou élève, j'espère vos réactions, pour connaitre vos idées ou critiques quand à ce volume D02.

à bientôt,
Jean-François
:( + ♫ = :)

Guitoune

Re: Votre avis sur la mise à jour importante du volume D02 ?

Message par Guitoune » mar. 27 octobre 2009, 18:38

Quel courage et quelle ténacité !! :bravo:

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » mar. 27 octobre 2009, 19:04

c'est gentil.
As-tu un avis sur ce volume D02 ?
Cela m'aiderait.

Grivemusicienne

Message par Grivemusicienne » mar. 27 octobre 2009, 19:09

Jean-François Delcamp a écrit :- une définition des symboles page 4
- une Chaconne méconnue de Nicolas Derosiers page 30 avec le facsimilé, elle est intéressante pour travailler les accords.
Sur la chaconne il y a les signes ^et son contraire, mais pas d'explication.

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » mar. 27 octobre 2009, 19:26

Bonjour Grivemusicienne,
merci de ta remarque. :merci:

Comme tu dois t'en douter, ces signes indiquent le sens du geste,
^ : on joue l'accord d'un geste vers l'aigu
v : d'un geste vers le grave
Comme le sens des queues (queue en haut ou en bas) des noires du facsimilé l'indique.

J'utilise le même symbole pages 43 49. Là aussi, ces signes traduisent et respectent les indications qu'on peut lire sur les facsimilés placé en regard des oeuvres

:aide: Est-ce que c'est bien comme ça ?
As-tu une idée de petit texte explicatif pour ces signes ?
Vois-tu un autre symbole plus adapté ?

Grivemusicienne

Message par Grivemusicienne » mar. 27 octobre 2009, 20:16

Jean-François Delcamp a écrit : :aide: Est-ce que c'est bien comme ça ?
As-tu une idée de petit texte explicatif pour ces signes ?
Vois-tu un autre symbole plus adapté ?
Oui j'ai compris la signification, et je n'ai pas mieux. Le signe convient très bien.

Stéphan

Message par Stéphan » mar. 27 octobre 2009, 22:32

et dire que je n'ai pas encore "fini" le Vol2 ^^
Merci pour la mise à jour , Jean-François ! je "rattaque" ton livret dès que possible avec grand plaisir !
(super les duos de Mr Küffner !!!!, trop content ! :D )

Pour mes ptiots commentaires pour une lecture à la volée (sans trop penser à jouer en même temps... ça me demanderais beaucoup plus de temps...mais j'y travaille!...prenez-le, façon "tempête d'esprit"!) :

_ "1 2 3 4 - Doigts de la main gauche"
Et les gauchers ?

_ "p i m a - Pouce, index..."
De la main "gauche" aussi ?

_ préciser que "C" indique le barré, et que le chiffre romain désigne le numéro de la frette, les frette se comptant de la tête vers le chevalet ?

_ " * (la petite fleur) - Stopper... de la note précédente"
Je reste perplexe sur l'appellation de "note précédente" qui ne prendrait son sens que si l'on introduit les notions de voix.
Je vois aussi qu'il est parfois relié par un segment de droite à la note à éteindre : là c'est très clair.
... sâches qu'au fur et à mesure de ma lecture du livret, je trouve ce signe très clair, exprimant naturellement la musicalité (il est joli aussi, ce qui ne gâche rien)..
...ça marche bien quand on a deux voix, je me demande ensuite si ce sera gérable pour l'insérer dans la portée..mais bon, ce n'est que technique pour l'écriture, et je dépasse là le niveau 2 ..

_ les "5e6e", "1e2 e 3e4e" pour compter les temps à voix haute ok,
Personnelement j'annotte mes partitions sur les passages où les rythme deviennent "complexes" avec une petite barre verticale sous la portée pour indiquer ou sont les "temps forts" comme simple point de repère.

_ viva la libertad !... mais y'a comme un truc que je ne pige toujours pas : pourquoi pas dessiner une blanche pointée pour le premier La de la MALAGUENA (p12) (et ensuite de même pour les basses des mesures suivantes) ? ... il n'y a pas de petite fleur au troisième temps que je sâche ? ... quelle signification particulière pour une noire qui durerait 3 temps ?

_ je pense (mais corrigez moi svp) qu'il y a une "faute de style othographique" (wouhaou) à la mesure n°16 de la LECON V de Sor (p14) : j'aurais écrit La noire suivie d'un demi-soupir, plutôt que le soupir pointé en-dessous. ( on retrouve la notation ensuite mesure 24 et dernière mesure.., je ne pense pas qu'il y ait un sens particulier)

_ c'est pour dire quoi les pauses que l'on trouve à partir de la troisième ligne de l'ECOSSAISE de Carulli p24 ??
(on les voit aussi sur la pièce suivante, ANDANTE AFFEEUOSO de Meissonnier, et sur la SAUTEUSE de Carcassi... )

_ pour les signes ^et v je suggère le ptiot texte : "faire glisser le pouce (ou autre, comme le "i" p24) de haut en bas sur les cordes, ou ..l'index de bas en haut" .

_ je ne sais plus où en avait-on déjà parlé sur le forum, mais les crochets horizontaux en pointillé, c'est pour indiquer des laisons particuliaires ? regrouper ces notes par de légères distortions du rythme ?

_ pour les chinoiseurs comme moi ^^ , le C barré pour indiquer un demi barré, ne vaudrait-il pas un ptiot commentaire.. juste pour lever toute éventuelle interrogation ?

... bon, pardon pour la liste de remarques (je sais bien que "tout reprendre" n'est pas le but du livret)..., et tant mieux si vous pouvez y trouver votre compte!
, il sagit pourrais-je dire , d'un point de vue d'un autodidacte qui se posait beaucoup de question (ralentissant un peu quand même sa progression) sans forcemment avoir de prof pour y répondre !

:bye:

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » mer. 28 octobre 2009, 11:45

Bonjour Stéphan,
beaucoup de tes questions sont judicieuses et je vais réfléchir avant de répondre.

Pour les menuets BWV 1007 de Johann Sebastian Bach, Grivemusicienne m'a dit par message privé qu'il les trouvait trop difficile pour ce volume, je suis d'accord avec lui. Aussi j'ai déplacé ces menuets vers le volume 3. Pour remplacer les 2 pages, j'ai importé dans le volume 2 la Valse en La de Carulli et la Leçon opus 31 n°1 de Sor du volume 3. Et j'ai un peu modifié la pagination.

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » ven. 30 octobre 2009, 13:57

Bonjour à tous,
j'ai maintenant amélioré et enrichi les volumes D03 et D04.

Les ajouts au volume D03 :
- les éteintes de résonance les plus importantes sont indiquées pour chaque oeuvre.
- une Gaillarde de Morlaye, page 9.
- le Prélude n°4 opus 114 de Carulli, page 41.
- une Valse et les Ghiribizzi n°1 et 23 de Nicolò Paganini, page 56 et 57.
- j'ai mieux organisé les 50 exercices techniques. Les titres sont présentés en 4 langues, français, italien, anglais et espagnol. Les exercices sont numérotés, pour simplifier les "ordonnances" :wink: que les professeurs rédigent en fin de cours pour leur élèves. Il est plus rapide de noter "ex 12" que "gamme de Fa majeur page 76".

Les ajouts au volume D04 :
- une Villanesque de Morlaye, page 15.
- le Prélude n°7 opus 114 de Carulli, page 49.
- des formules alternatives pour travailler les arpèges, page 49.
- Le streghe de Nicolò Paganini, page 70 et 71.
- j'ai mieux organisé les 42 exercices techniques.

Que vous soyez professeur ou élève, j'espère vos réactions, pour connaitre vos idées ou critiques quand à ces volumes 3 et 4.

à bientôt,
Jean-François

kikoue

Message par kikoue » ven. 30 octobre 2009, 19:39

Bonjour Jean-François

Merci pour cette pédagogie vivante parce qu'évolutive
et tout ce temps, cette énergie qui y sont consacrés ! :bravo:

:merci:

Quelques idées pour le volume 2

- 1 petit golpe (un seul) à l'horizon :lol: le faire figurer à la page des définitions peut-être

- pour les duos, juste avant le début de la portée, une mesure de préparation pour un bon départ,
avec juste les chiffres/ou pulsations, ou bien encore, entourer le chiffre indicateur de mesure

- un entraînement pour apprendre à s'accorder, par exemple une portée de notes par page d'exercice, ou
à l'occasion des gammes, entourer certaines notes à chanter en même temps qu'elles seront jouées

- le trait horizontal indiquant que la position se déplace, (même s'il se comprend aisément)
mériterait bien une définition également, dans la logique de la maîtrise des bruits parasites,
pour expliquer qu'il faut y être attentif

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » ven. 30 octobre 2009, 19:45

Bonjour Kikoue,
toutes ces idées sont constructives, ben j'ai plus qu'à :lol:

marcello

Message par marcello » ven. 30 octobre 2009, 19:47

Merci JF pour ce travail remarquable, et surtout Bravo!
Tu dois prendre sûrement du Modiodal?
Je m'en vais étudier ces modifs et autres ajouts
et, j'oubliais, merci également aux précédents lecteurs attentifs et contributifs...

kikoue

Message par kikoue » ven. 30 octobre 2009, 19:48

oui ! :lol: je me doute qu'avoir des idées ce n'est pas le plus difficile !

on peut les garder pour l'année prochaine, ou l'année d'après ! :okok:

Stéphan

Message par Stéphan » ven. 30 octobre 2009, 23:29

Je comprend clairement le trait horizontal-mais-un-peu-penché pour un lié (glissando).
Pour une annotation de doigté, ce serait peut-être mieux en pointillé ?

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » sam. 31 octobre 2009, 06:31

Bonjour Stéphan,
vous avez raison. Là aussi, je vais ajouter des définitions pour bien définir et différencier un déplacement silencieux, un arrastre (appogiature extrêmement brève suivi d'un glissé très rapide), et un glissando ou portamento (glissé relativement lent).
Peut-être je modifierai le trait selon les cas, comme vous le suggérez.

Merci beaucoup pour votre remarque.

Revenir vers « Mises à jour et corrections des partitions »