2006-10-19 Granados, Enrique - Valses poeticos

Ici, vous pouvez aider en signalant les erreurs de notes, de doigté, de tempo, de nuances, les erreurs dans les dates des compositeurs ou les fautes d'orthographe ou bien encore les erreurs de numérotation de mesure que vous détectez dans les PDF du forum. Pensez à indiquer le volume, le titre de l’oeuvre, le numéro de page et le numéro de mesure pour faciliter les vérifications.
Règles du forum
Ici, vous pouvez aider en signalant les erreurs de notes, de doigtés, de tempo, de nuances, les erreurs dans les dates des compositeurs ou les fautes d'orthographe ou bien encore les erreurs de numérotation de mesure que vous détectez dans les PDF du forum.

Pensez à indiquer le volume, le titre de l’oeuvre, le numéro de page et le numéro de mesure pour faciliter les vérifications.
Jean-François Delcamp
Administrateur

2006-10-19 Granados, Enrique - Valses poeticos

Message par Jean-François Delcamp » jeu. 19 octobre 2006, 12:24

Bonjour à tous,
voici les Valses poeticos d’Enrique Granados, ce sont des oeuvres très belles mais d’une grande difficulté technique et que ne peuvent jouer que les guitaristes ayant un haut niveau. Ces Valses sont indéniablement un des chefs d’oeuvres du répertoire de concert des guitaristes.

Ces Valses écrites pour le piano s’adaptent très bien à la guitare. Je n’ai pas modifié les tonalités originales. Les doigtés que j’indique sont aussi simples que possible, j’évite au maximum les barrés et les grands écarts tant qu’on peut respecter les indications du compositeur. La valse II, qui a un ambitus large, (l’ambitus d’une oeuvre c’est l’écart qu’on trouve entre les notes les plus graves et les plus aigus) est difficile pour les personnes qui ont de petites mains. Voici mon estimation pour les niveaux de difficulté :
Niveau 7 : Vals I
Niveau 8 : Vals III et Vals VI
Niveau 9 : Introduction, Vals IV, Vals V et Vals VII
Niveau 10 : Vals II et Final

Bonne lecture à tous ceux qui ont le niveau élevé qui permet de jouer cette partition. Aux autres je dirai qu’ils ne seront pas en reste et que dans le recueil pour le niveau 4, que je publie le mois prochain, vous trouverez beaucoup de valses, dont des valses de Strauss.

Cordialement,
Jean-François Delcamp
:( + ♫ = :)

MBM

Message par MBM » jeu. 19 octobre 2006, 15:22

Grand merci, je n'ai pas le niveau pour jouer cela mais quel plaisir de suivre sur la partition. J'ai donc ressorti deux vieux CD, un de Bream à la guitare et l'autre d'Alicia de Larrocha au piano. J'ai écouté les deux à la suite (d'abord Bream puis de Larrocha). Pas de problème: la transcription à la guitare n'appauvrit pas le discours, il est donc tout à fait légitime d'adapter (ou transcrire, je ne sais plus bien la différence!). On peut quand même dire que le piano a un petit plus pour certains passages grace je pense à la pédale. La guitare ajoute les harmoniques. Curieusement sur mon cd, Bream ne joue pas les n°2 et 7 (problème de place sur le cd ou de difficulté: niveau 9 et 10 d'après JFD mais j'ose pas le croire vu le niveau de Bream :P !).

sylvie

Message par sylvie » jeu. 19 octobre 2006, 19:07

C'est chouette alors :D merci .... :love:

(c'est pas une faute mais presque mesure 16 p11 -idem plus loin - un barré I avec une corde a vide j'peux pas :cry: ..)
sylvie

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » jeu. 19 octobre 2006, 20:51

Bonjour MBM,
Oui Bream (que j'adore) se fait vieux malheureusement. En 1982 (jai regardé mon propre CD), au moment ou il a enregistré les valses, il est évident que les numéros 2 et 7 ne lui posait pas de problème. C'est plutôt comme vous dites un problème de place sur le disque.

@ Sylvie,
si tu parles de la seizième mesure de la page 11, soit la mesure 37 de la valse 2, c'est tout simplement un demi barré. Sinon c'est vrai qu'il y a quelques barrés soulevés et des barrés des 4ème et 2ème doigts, ce qui n'est pas courant mais bien pratique dans certains cas.
:( + ♫ = :)

sylvie

Message par sylvie » jeu. 19 octobre 2006, 21:12

:oops: page 10 16 ieme mesure
si c'est un barré pourquoi 2 sur fa ... bref y'a un tuc qui m'echappa ...