Tárrega, Francisco - Lágrima - D05

Audio et Video de musique romantique et moderne (1850-1940, Coste, Mertz, Tárrega, Llobet, Barrios).
Règles du forum
III Nos MP3, OGG, WMV, Vidéo et MOV, droits d'auteur, Respectez nos conventions pour le titre de votre message.

Nous publions ici nos enregistrements pour guitare classique. Les enregistrements ne respectant pas le droit d’auteur sont supprimés. Inscrivez vous au groupe "002" obtenir les permissions de télécharger les fichiers insérés dans les messages.
Renaud Gevrey

Tárrega, Francisco - Lágrima - D05

Message par Renaud Gevrey » dim. 11 juin 2017, 21:11

Bonjour,

Voici un enregistrement de Lágrima. C'est une pièce que je joue depuis un an, voire davantage, et je me suis décidé à l'enregistrer. Je n'ai pas essayé de faire bel un enregistrement en multipliant les prises par exemple, mais plutôt de faire une photographie de là où j'en suis actuellement avec cette pièce. Hormis les maladresses, j'ai conscience du fait qu'il y a encore du travail. Mais à force de jouer et re-jouer une pièce, on fini par s'habituer à sa propre façon de jouer et on perd son objectivité.

Francisco TÁRREGA - LÁGRIMA

Youtube

---

Maj 17/06/2017

Voici une nouvelle prise de Lágrima. Quelques notes sont encore escamotées, mais rythmiquement c'est quand même plus juste. Le stress de planter l'enregistrement fait qu'il y a encore une légère accélération à dans la dernière phrase de chacune des parties, alors que l'on attend un ritardando...

Sur certains enregistrement, je renifle (et j'ai les yeux qui pleurent) :cry: parce que j'ai le rhume des foin - plusieurs semaines que cela dure. :chaud: Du coup, c'est vraiment pathétique ! :lol:

Youtube

---

Maj 19/06/2017

Dernière mise à jour pour ce fil. A part corriger un ou deux défauts à l'enregistrement et travailler la cohérence de l'ensemble, je ne vois plus comment je pourrais améliorer mon jeu à court terme. :)

---

Maj 22/06/2017

Avec la basse corrigée. Toujours quelques couacs et accélérations... :?, et le charme discret du timbre de l'ébène. :)

Youtube

:bye:
Dernière édition par Renaud Gevrey le jeu. 22 juin 2017, 20:34, édité 7 fois.
Elève du cours D03. Inscription: http://www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtopic.php?f=74&t=24282

Alhambra 5P, D'Addario EXP45
Admira A5, D'Addario EXP45
Yamaha SLG110N, D'Addario EJ45
Mic. Rode M3, enreg. 48Kb/s (vidéo)

M'Bo

Re: Tárrega, Francisco - Lágrima - D05

Message par M'Bo » dim. 11 juin 2017, 21:20

Bonsoir Renaud, il y a de bonne choses dans la 1ère partie en mi majeur qui est agréable à écouter . :okok: cependant il manque une certaine expressivité nécessaire pour ce morceau magnifique qui doit, dans ses meilleures interprétations, tirer des larmes à l'auditeur :wink:

La 2eme partie en mi mineur est plus perfectible et en effet il faudrait que tu rejoues en lisant le partition car il y a des fautes de notes.

Bon courage

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » dim. 11 juin 2017, 21:24

Bravo Arnaud, tes notes sont propres et nettes. :okok:

Une chose le changement de tempo ( plus rapide) à la fin de la 1ère partie , et l' absence de pulsation dans la 2ème : c' est très fluctuant, à croire que le tempo a été emporté par un torrent de larmes qui ralentit ou accélère au gré de sa production lacrymale.

Retravaille-le avec ton ami le métronome, au début, sans jouer à la guitare, juste en tapant les pulsations et en suivant la partition des yeux.
Par ce moyen, tu prendras conscience des fluctuations.
Ensuite, idem mais avec la guitare et le métronome.

Une fois le tout maîtrisé, laisse parler ta musicalité, sans trop t' éloigner du tempo quand même ...

Y' a plus qu' à ! et tu y arriveras, je le sais . :D
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Renaud Gevrey

Message par Renaud Gevrey » lun. 12 juin 2017, 01:11

:merci: pour vos commentaires et conseils. :)

En effet, j'ai travaillé uniquement au "feeling", sans métronome, ni comptage. D'où une certaine dérive. J'étais plus ou moins conscient des variations de tempo. Donc oui, il faut que je travaille à remettre l'ensemble en place. :?

Avec cette guitare, c'est assez physique. Entre autres, je me suis appliqué faire sonner la première liaison sur la chanterelle. Du coup, c'est la seconde liaison sur la chanterelle pourtant plus facile qui a tendance à s'effacer... :chaud:
c' est très fluctuant, à croire que le tempo a été emporté par un torrent de larmes qui ralentit ou accélère au gré de sa production lacrymale.
Oui, c'est l'émotion..., les sanglots... :cry:, les hoquets... :titanic:. En fait, pour ce qui est de l'interprétation, pas sûr que je sois en recherche de quelque chose de "larmoyant" ou même d'"émouvant". Simplement "musical" et "en place" me satisferait ! ;)

Elève du cours D03. Inscription: http://www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtopic.php?f=74&t=24282

Lysiane Chantre

Message par Lysiane Chantre » lun. 12 juin 2017, 09:25

Courageux ! :okok: Je ne suis pas très calée mais les conseils donnés correspondent à mon sentiment. Pour ma part, j'ai tendance à écouter plusieurs "interprétations" sur youtube et à essayer de m'approcher de celle que je préfère, mais je n'arrive pas encore à avoir un "fini" correct :desole: ...alors bravo à toi ! :bravo:

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » lun. 12 juin 2017, 09:43

Bravo Renaud :bravo: :casque: La maitrise n' est pas loin, de très belles choses aussi. Il te reste à persévérer côté nuance. Accentuer l' attaque dans les reprises, atténuer dans les fins de phrases, c' est à ta portée :wink:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Sylvie Cesari
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Cesari » lun. 12 juin 2017, 20:31

Bravo Renaud, tu as des versions pas trop rapides de ce morceau sur lesquelles tu pourrais jouer pour assimiler les conseils qui t'ont été donnés...versions qui ne sont pas toujours au carré du fait de l'expressivité ...mais quand même pas loin du carré...je pense notamment à Julian Bream. Jouer sur lui te permettra de plus facilement appréhender la pièce dans la notion de rythme et d'expressivité au regard des commentaires plus haut. Tu la connais par coeur manifestement cette pièce, donc cela ne devrait pas te poser de souci à faire cet exercice que perso je trouve formateur à faire.
A bientôt de t'entendre sur d'autres travaux.
élève D03
guitare Christian Magdeleine modèle Lelia

Renaud Gevrey

Message par Renaud Gevrey » mar. 13 juin 2017, 01:02

:merci: Lysiane, Rachid et Sylvie pour vos commentaires, conseils et encouragements. :)

Si j'avais réfléchi un peu, je serais revenu sur la partition et j'aurais re-travaillé le rythme avant de publier. :? Mais voilà, je l'ai jouée de mémoire et quelques erreurs se sont glissées au fil du temps. C'est l'appogiature de la deuxième partie qui m'a induit en erreur. Inconsciemment, je la traite comme une liaison entre deux croches. D'une façon générale, j'ai encore du mal à compter lorsqu'il y a des fioritures. Le fait d'enregistrer n'arrange pas les choses, mon cerveau s'embrume et je perds notion du temps et du tempo.

J'ai tendance à terminer mes phrases de façon trop abrupte aussi, comme s'il y avait un point d'orgue à chaque fin de phrase. Peut-être le signe d'un relâchement de la tension à ce moment là : "Ouf, je suis arrivé jusque là". Cette guitare n'est pas facile à manœuvrer non plus et je ne suis pas encore assez musclé pour jouer de façon plus nuancée. Cela doit se voir sur la vidéo que j'appuie assez fortement sur les cordes pour éviter au maximum les "dzoiiing..." :chaud:

J'essaierai, mais ne promet rien :P , de ne pas commettre les mêmes erreurs sur un prochain enregistrement. Adelita (?), par exemple.
mais je n'arrive pas encore à avoir un "fini" correct
J'espère que l'on pourra t'écouter bientôt. :casque:

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » mar. 13 juin 2017, 01:49

Peut-être devrais-tu faire régler l' action des cordes de façon à rendre ta guitare plus facile à jouer?
Ta main gauche t' en remerciera plus tard, crois-moi...et en plus, étant plus à l' aise côté manche, tu pourras mieux exprimer ta musicalité.
C' est un investissement ( en principe) peu coûteux, entre 50 et 70 euros selon les luthiers.
Je ne sais avec quelles cordes tu joues, mais as-tu essayé des tensions " normales" ?

Gardez espoir .

Renaud Gevrey

Message par Renaud Gevrey » mar. 13 juin 2017, 08:48

Ta main gauche t' en remerciera plus tard, crois-moi...et en plus, étant plus à l' aise côté manche, tu pourras mieux exprimer ta musicalité.
Oui, c'est vrai, on y pense pas assez.

J'avais comparé l'action des deux guitare et elles semblaient assez comparables, quoique légèrement plus haute pour celle-ci, en effet. J'ai un jeu de sillets en os neuf, mais je ne me suis toujours pas résolu à les tailler et à les installer. Les deux guitares sont (en théorie) identiques pour ce qui est du diapason, de la largeur du sillet de tête et pour les cordes (D'Addario EXP45, tension normale). Pourtant la dureté ressentie des cordes ainsi que le confort de jeu de la guitare en général n'est pas le même. J'ai lu que pour expliquer la différence de confort ressentie certains invoquaient les frettes qui comme les mécaniques seraient de différentes qualités (alliage) et forme (épaisseur|largeur et hauteur)... A voir de ce côté également.

Merci pour les infos.

[En fait, la différence d'action entre les deux guitares à la 12e frette est de 0.125mm pour la corde MI grave et 1.00 mm pour la corde mi aigüe. Les frettes ne sont pas parfaitement planifiées et cela se ressent sur les glissandos. Sur trois frettes consécutives, une règle fait de la bascule sur celle du milieu. J'ai corrigé un peu le problème en enfonçant les frettes qui ne faisaient pas tout à fait corps avec la touche.]

Renaud Gevrey

Message par Renaud Gevrey » sam. 17 juin 2017, 16:18

J'ai mis à jour le post avec une vidéo et un commentaire. :)

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » sam. 17 juin 2017, 16:39

Renaud Gevrey a écrit :
dim. 11 juin 2017, 21:11
Bonjour,

Maj 17/06/2017

Voici une nouvelle prise de Lágrima. Quelques notes sont encore escamotées, mais rythmiquement c'est quand même plus juste. Le stress de planter l'enregistrement fait qu'il y a encore une légère accélération à dans la dernière phrase de chacune des parties, alors que l'on attend un ritardando...

Sur certains enregistrement, je renifle (et j'ai les yeux qui pleurent) :cry: parce que j'ai le rhume des foin - plusieurs semaines que cela dure. :chaud: C'est vraiment pathétique ! :lol:

Allez, avoue-le Renaud, c' est la beauté de cette pièce qui te fait renifler ! :wink:

En tout cas, hormis les accélérations modérées des fins de 1è partie, ton enregistrement est tout à fait correct et agréable à écouter :casque:
C' est du bon travail que tu as fait, surtout avec cette chaleur !

:bravo:

:
Gardez espoir .

Renaud Gevrey

Message par Renaud Gevrey » sam. 17 juin 2017, 17:38

C' est du bon travail que tu as fait, surtout avec cette chaleur !
:merci: Isabelle. C'est vrai que les conditions d'enregistrement sont éprouvantes en ce moment !

Entre les deux prises, j'ai taillé les ongles. Environ -1mm à chaque doigt et -2mm pour le pouce. Je ne trouvais plus les cordes ! Et le timbre s'en est trouvé modifié.

Dernière édition par Renaud Gevrey le sam. 17 juin 2017, 17:42, édité 1 fois.

FabienSimon

Message par FabienSimon » sam. 17 juin 2017, 17:41

BRAVO! :okok:
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Rachid Merabet
Modérateur