Sor, Fernando - Melodía de Sor - D05

Audio et Video de musique romantique et moderne (1850-1940, Coste, Mertz, Tárrega, Llobet, Barrios).
Règles du forum
III Nos MP3, OGG, WMV, Vidéo et MOV, droits d'auteur.
Respectez nos conventions pour le titre de votre message
Pour permettre la recherche par tri alphabétique des MP3, partitions et vidéos, donnez un titre à votre message en respectant ce modèle :
Nom du compositeur, Prénom du compositeur - Opus Numéro et Titre de l’oeuvre - Indication de niveau - Formation (Duo, Trio ...)
Le signe - suit le ou les prénoms du compositeur :
exemple: Carcassi, Matteo - op.60/03 Etude - D05

Nous publions ici nos enregistrements pour guitare classique. Les enregistrements ne respectant pas le droit d’auteur sont supprimés.
Renaud Gevrey

Sor, Fernando - Melodía de Sor - D05

Message par Renaud Gevrey » mar. 15 août 2017, 16:16

Bonjour,

Voici un enregistrement de la Melodia de Sor ou Romance anonyme ou Romance espagnole attribuée à Fernando Sor ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeux_inte ... originale) )

La partition se trouve à la leçon 1 du cours D05.

C'est une partition que j'ai commencé à travailler il y a deux ans et demi au moins. Je me suis enfin décidé à la fixer sur la pellicule toujours sans chercher à faire une prise parfaite (ou tendant à la perfection), mais audible un minimum tout le même. ;)

---
Maj 16/08/17

Melodía de Sor attribué à Fernando Sor

Youtube

:bye:
Dernière édition par Renaud Gevrey le jeu. 17 août 2017, 19:34, édité 3 fois.
Elève du cours D03. Inscription: http://www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtopic.php?f=74&t=24282

Alhambra 5P, D'Addario EXP45
Admira A5, D'Addario EXP45
Yamaha SLG110N, D'Addario EJ45
Mic. Rode M3, enreg. 48Kb/s (vidéo)

milsabords

Re: Sor, Fernando - Melodía de Sor - D05

Message par milsabords » mar. 15 août 2017, 23:12

l'arpege n'est pas celui de "jeux interdits" . il y a une corde qui est substituée à l'autre . mais peut être la partition dont vous disposez indique de jouer ainsi .

tout comme une basse à un moment qui n'est pas celle qui est présente sur la partition de jeux interdits .

quelqu'un d'autre connait cette version ?
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » mar. 15 août 2017, 23:35

milsabords a écrit :
mar. 15 août 2017, 23:12
l'arpege n'est pas celui de "jeux interdits" . il y a une corde qui est substituée à l'autre . mais peut être la partition dont vous disposez indique de jouer ainsi .

tout comme une basse à un moment qui n'est pas celle qui est présente sur la partition de jeux interdits .

quelqu'un d'autre connait cette version ?
élémentaire, mon cher Milsabords, puisque ce n' est pas JEUX INTERDITS !!
Comme l' a indiqué Renaud , cette mélodie est attribuée à Sor ( recueil D05, page 92) :wink:

Renaud, certaines basses sonnent bizarrement: mes. 7 ( il faut jouer la 5è corde à vide, et non en la barrant) et j' en ai repéré aussi plusieurs dans la 2è partie,( grand barré VII, il faut jouer la 6è et non la 5è) et aussi des basses absentes :? . En fait, on les entend souvent à peine , il faut que tu les joues plus fort.

Une fois ces petites erreurs corrigées, n' oublie pas de faire de la musique, donc travaille le son, les nuances, et les ralentis en fin de partie et surtout, arrête de jouer en apnée ! :shock:

Pour ma part, je fais une brève respiration toutes les deux mesures ( à indiquer sur ta partition, au dessus des barres de mesure paires) .... et surtout, prends ton temps pour faire chanter la mélodie, elle le mérite !

Côté positif: tu la maîtrises techniquement. :okok:

Alors, oublie la technique et pense à la musique ! elle te le rendra :casque: , crois-moi et je sais que tu es capable de le faire :wink:

Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Renaud Gevrey

Message par Renaud Gevrey » mer. 16 août 2017, 00:10

milsabords, j'ai dû ré-apprendre la partition en inversant les arpèges pour des raisons de droits d'auteur (c'est expliqué quelque part sur le forum). Pas évident comme exercice.

Isabelle, j'ai commencé à jouer cette partition à peu près en même temps que l'Etude en Mim de Tarrega et avec le même arpège. Cela peut expliquer en partie l'imbroglio au niveau des basses.
Une fois ces petites erreurs corrigées, n' oublie pas de faire de la musique, donc travaille le son, les nuances, et les ralentis en fin de partie et surtout, arrête de jouer en apnée ! :shock:
Pour ma part, je fais une brève respiration toutes les deux mesures ( à indiquer sur ta partition, au dessus des barres de mesure paires) .... et surtout, prends ton temps pour faire chanter la mélodie, elle le mérite !
Tu parles de vraie respiration ou de respiration musicale (solfège) ?

:merci: Merci bien pour vos commentaires et conseils. J'en tiendrai compte pour le prochaine fois.

Jouer au plus près des frettes permettrait aussi d'améliorer la qualité du son. Mais je n'en suis pas encore tout à fait à ce niveau de précision, et puis avec les extensions... :chaud: :)

(J'ai supprimé la deuxième vidéo.)

Dernière édition par Renaud Gevrey le mer. 16 août 2017, 00:37, édité 3 fois.
Elève du cours D03. Inscription: http://www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtopic.php?f=74&t=24282

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » mer. 16 août 2017, 00:14

Renaud Gevrey a écrit :
mer. 16 août 2017, 00:10

Tu parles de vraie respiration ou de respiration musicale (solfège) ?
Les deux, mon colonel !
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mer. 16 août 2017, 00:16

Techniquement, tu la tiens bien cette pièce pour un élève de fin DO2 :okok: la seconde partie est plus difficile à maitriser . Comme dit Isabelle, reste à apporter des nuances sur une si belle pièce.
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Renaud Gevrey

Message par Renaud Gevrey » mer. 16 août 2017, 00:36

:merci: Merci Rachid. En effet, je la jouais déjà ainsi en D01/2 (et peut-être même avec moins d'erreurs) avant que je me décide enfin à l'enregistrer. :wink:

Renaud Gevrey

Message par Renaud Gevrey » mer. 16 août 2017, 22:36

J'ai ajouté une nouvelle vidéo. Il n'y a pas encore tout à fait toutes les notes :chaud: , mais je pense avoir corrigé les basses. Je jouais de mémoire et un retour à la partition originale a permis de remettre les notes à leur place (et pour la deuxième fois d'après les indications que j'avais laissées). Enfin, je l'espère. :wink:

:merci: Merci à Isabelle pour ses corrections. :)

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » mer. 23 août 2017, 15:52

:bravo: Renaud, c'est en tout cas déjà bien agréable à écouter. Avec un peu plus de nuances, ce sera parfait. :bye:

M'Bo

Message par M'Bo » dim. 27 août 2017, 23:02

:bravo: Renaud ! Techniquement la première partie est correcte et musicale (mais comme déjà souligné gagnerait à respirer légèrement) mais on sent (et tu dois le sentir aussi je pense !) de la tension dans la deuxième partie notamment sur les barrés et extensions. Cela étant malgré cela l'ensemble est déjà plus qu'audible et agréable ! :okok:

Jazz cancan

Message par Jazz cancan » lun. 28 août 2017, 03:51

Renaud Gevrey a écrit :
mer. 16 août 2017, 00:10
milsabords, j'ai dû ré-apprendre la partition en inversant les arpèges pour des raisons de droits d'auteur (c'est expliqué quelque part sur le forum). Pas évident comme exercice.
Je précise que Narciso Yepes à toujours refusé les droits d'auteur pour un arrangement pour lequel il a juste inversé l’arpège :okok:, la plupart des auditeurs non guitaristes pensent qu'il a composé cette pièce...

J'aime bien l'interprétation que tu en fait, l'ensemble est agréable à écouté malgré beaucoup de petites faussetés dans la deuxième partie.
:D
Si tu ne peux pas te battre dans le monde avec tes poings,
tu finiras par écraserer tes larmes avec tes poings
"Dicton"

Revenir vers « Audio et Video de musique romantique et moderne »