" - Rechercher " - !

Audio Video - PDF - Facsimilés - Tablatures - Tous médias, classé par niveau de difficulté.
pick qwick

" - Rechercher " - !

Message par pick qwick » lun. 04 septembre 2006, 23:58

Bonsoir le forum

Nous posons souvent des questions sur des sujets ...déjà traités

Ce forum est très riche , tant mieux ... mais pas toujours évident de s'y retrouver quand un même sujet est abordé par des angles différents , quelquefois dans des rubriques différentes , parfois même à des semaines d'intervalle ....

S'il vous plaît merci de vérifier s'il n'y a pas eu déjà une réponse de faite à votre question en utilisant la fonction " rechercher "

Avec un peu de pratique et de bon sens on arrive facilement à cibler la rubrique dans laquelle faire sa recherche ( exemple les bois :arrow: lutherie !)

Signé : un forumeur de temps en temps agacé ...( d'où les mots en gras )

P.S. bien entendu cette requête vaut pour moi aussi
" Mieux vaut guitare que jamais "

Nicolas Tarbouriech

Message par Nicolas Tarbouriech » mar. 05 septembre 2006, 10:16

Je susi assez d'accord.

Cependant, c'est peut-être aussi l'effet pervers de l'obligation de poster des messages en nombre afin d'accéder à certaines rubriques...
Il est tout-à-fait normal d'imposer aux gens de participer à la vie du forum, c'est bien là la moindre des choses. Mais je suis à peu près sûr que quelqu'un qui n'a que trois messages à son actif se dit "Boah! Ma question n'est pas dans les sujets récents, je vais la poster, tant pis si elle est dans les vieux, ça me fera toujours un message...".

De plus, au bout de 2 ans de vie, on peut penser que la plupart des sujets qui tournent autour de la guitare ont été plus ou moins traités (thèmes technique, cordes, ergonomie, etc.). Le fait que les nouveaux arrivants réveillent de vieux sujets en les dupliquant fait peut-être finalement partie de la vie et de l'évolution du forum. Si tous se contentaient de lire tout ce qui est écrit sans déposer de message, peut-être le forum ne deviendrait-il à terme qu'un banal site internet avec des choses déjà écrites et uniquement les événements qui seraient renseignés...
A moindre étendue, c'est peut-être un mal pour un bien, qui permet un certain renouvellement...

Sans compter qu'un débutant a toujours besoin d'être rassuré sur son propre cas, ce qui n'est peut-être pas possible avec des messages un peu trop anciens...(théorie psycho qui ne vaut que ce qu'elle vaut... :wink:)

Qu'en pensez-vous M. Delcamp et administrateurs/modérateurs?

PS: Par contre, les messages qui commencent par "C'est peut-être déjà écrit ailleurs, mais je le demande quand même", témoignent à mon sens d'une flagrante fénéantise, pas très respectueuse de surcroît...

manu

Message par manu » mar. 05 septembre 2006, 11:23

Je suis assez d'accord sur cette théorie de l'évolution proposée par nicolas.
Avec le temps les avis changent, les novueaux arrivent, et refaire certains sujets peuvent donner un petit coups de jeune au forum.

Cela dit je suis assez d'accord aussi sur le fait que parfois, quand on cherche une simple information par exemple, il est aussi simple de rechercher les posts existants. Même si on trouve pas toujours tout avec la fonction recherche... ou que l'on trouve de trop!

pick qwick

rechercher

Message par pick qwick » mar. 05 septembre 2006, 22:59

Bonsoir

Merci Manu et Nicolas pour vos points de vue ...

Là Nicolas tu marques un point . Je n'avais pas vu l'aspect vitalité du forum sous cet angle .

Et c'est vrai qu'un intervenant récemment inscrit va se balader tous azimuth dans les rubriques et faire remonter les sujets en postant un commentaire ... de ce point de vue le forum ne sera jamais statique , et c'est tout benef pour tout le monde .

Moi je crois au contraire que beaucoup se contentent de lire sans poster de messages ( vu le nombre d'inscrits on peut s'en douter!) mais çà ne me gène pas , je suis plutôt content que des anonymes viennent nourrir leur passion de guitare et de musique de cette façon là , il y a matière à se faire plaisir !
Disons alors que comme dans tout forum il n'y a qu'un petit nombre qui participe , mais qu'il se renouvelle au fil du temps ...

Je suis 100% d'accord avec ton post scriptum ... je dois dire que personnellement la fonction recherche ( eh oui j'insiste :mrgreen: ) m'a permis de découvrir beaucoup de choses sur des sujets que j'avais ignoré ou zappé faute de temps , sans compter les liens vers les sites , souvent pertinents.

Et puis mine de rien une bonne recherche permet de réduire le temps passé devant l'ordi , et de se le garder pour jouer de la guitare ...
exactement ce que je ne fais pas en ce moment !

Bon j'ai assez vendu le produit :roll: je vais chatouiller un peu les cordes :D

A bientôt
" Mieux vaut guitare que jamais "

sylvie

Message par sylvie » mer. 06 septembre 2006, 00:33

:grire: si vous saviez comment je les ais eu mes quarantes messages ....j'en ais très bon souvenir :lol:

oui la fonction recherche est un très bon outil ....

non il n'est pas interdit de reposer une question parce que la fonction recherche ne donne pas satisfaction (quelques fois le sujet existe .... le titre ne correspond pas par exemple )
on ne peut pas tout lire et quelque fois il devient urgent d'avoir sa reponse ...non ?
sylvie

Nicolas Tarbouriech

Message par Nicolas Tarbouriech » mer. 06 septembre 2006, 09:22

sylvie a écrit ::grire: si vous saviez comment je les ais eu mes quarantes messages ....j'en ais très bon souvenir :lol:
C'est du propre.... :wink:

sylvie a écrit : non il n'est pas interdit de reposer une question parce que la fonction recherche ne donne pas satisfaction (quelques fois le sujet existe .... le titre ne correspond pas par exemple )
on ne peut pas tout lire et quelque fois il devient urgent d'avoir sa reponse ...non ?
Ce n'est pas que c'est interdit (il m'arrive d'ailleurs de répondre 2 ou 3 fois au même type de message, et sans ronchonner (si, si!) :wink:), mais outre les urgences, on voit bien que certains ne font pas trop d'efforts...Mais bon, ça fait peut-être partie du roulement aussi, après tout...

PS: Tiens, je suis moins intransigeant qu'hier.....me serais-je levé du bon pied?

sylvie

Message par sylvie » mer. 06 septembre 2006, 10:08

mais ...............ho
sylvie

Pépée

Message par Pépée » dim. 05 novembre 2006, 20:46

Et ensuite..... mes bas :oops:

misisol

Message par misisol » lun. 06 novembre 2006, 18:36

tout le monde n'a pas le reflexe d'aller chercher une reponse , je l'ai acquise depuis peu, et je m'en sers souvent, il y a presque reponse à tout, et,il est vrai que poser une question a deja le merite de faire remonter le sujet et de nourrir d'autres reponses, ce forum ressemble de plus en plus à une base de donnees, et çà....super utile!!
j'ai conscience de ne rien apporter de plus ici, mais c'est un peu mon soutien que j'apporte à ces remarques :!:

Xypho@

Message par Xypho@ » ven. 24 novembre 2006, 18:45

Il parait qu'il y en à même qui réponde pour avoir un deuxiéme message et ainsi pouvoir accéder à la banque de donnée de partition...

Si Si ;-)

sylvie

Message par sylvie » ven. 24 novembre 2006, 19:35

hum vais -je te valider ta demande de suite :?:
je crois que je vais te laisser patienter un peu : on ne verifie pas que le nombre des messages mais aussi le contenu !!! :wink:
(j'ai corrigé merci Dom...)
Dernière édition par sylvie le dim. 27 mai 2007, 21:20, édité 2 fois.
sylvie

Dom95

contenu

Message par Dom95 » jeu. 25 janvier 2007, 20:16

Pour Sylvie : contenu, masculin, donc pas de e (inutile de comptabiliser ce message qui ne le mérite pas!)

den

QUE DE TEMPS

Message par den » jeu. 17 mai 2007, 22:52

Inscrit depuis 48 heures, guitariste amateur depuis plus de trente ans (avec bien des pauses), j'ai déjà passé plus de 4 heures à me promener sur les différents forums. J'y ai appris énormément de choses dans tous les domaines et je pense ne pas en voir le bout de sitôt :cry:
De fait je n'en suis qu'à mon troisième message tant mes questions préalables trouvent naturellement leurs réponses :!: (souvent avec la fonction recherche)
Alors le problème est le suivant
-ou bien fouiller des heures durant dans le savant contenu des sujets déjà traités
-ou bien reactualiser des questions déjà traitées et atteindre la terre promise des quarantes messages avant que mon arthrose ne me limite dans mes choix musicaux !!!
Ami calmant
Den

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » jeu. 17 mai 2007, 23:01

Cruel dilemme,
ceci dit, bienvenue den !

Bah, on est loin, loin, loin d'épuiser le sujet.

Enfin bref, vous avez raison quand le forum prend de la bouteille, ce n'est pas facile pour les nouveaux de trouver de nouvelles questions.

Donc il n'y a pas le choix : posez des questions déjà posées et essayons de vous donner des réponses pas encore formulées.

jf
:( + ♫ = :)

Florian Chauvet

Message par Florian Chauvet » sam. 19 mai 2007, 19:45

moi je pense qu'un forum c'est aussi fait pour discuter... ça vous arrive jamais de parler 2X du même sujet?

Revenir vers « Catalogue des pdf, mp3 et vidéos du forum »