PDF Carcassi en tablatures

Nous publions ici les fichiers PDF, GIF, PNG ou JPG de nos arrangements d'œuvres du domaine public ou de nos compositions pour guitare classique. Il s'agit uniquement de tablatures que nous avons édité nous-même, avec tout le soin nécessaire. La tablature étant trop imprécise dans l'expression de la polyphonie, nous devons obligatoirement joindre à notre tablature une version sur portée. Les tablatures reprises sur le Web, dont nous ne sommes pas l'auteur sont supprimées sans préavis. Inscrivez vous au groupe "002" pour obtenir les permissions de télécharger les fichiers insérés dans les messages.
Règles du forum
VII Modalités de publication de vos partitions ou tablatures

Nous publions ici les fichiers PDF, GIF, PNG ou JPG de nos arrangements d'œuvres du domaine public ou de nos compositions pour guitare classique. Il s'agit uniquement de tablatures que nous avons édité nous-même, avec tout le soin nécessaire. La tablature étant trop imprécise dans l'expression de la polyphonie, nous devons obligatoirement joindre à notre tablature une version sur portée. Les tablatures reprises sur le Web, dont nous ne sommes pas l'auteur sont supprimées sans préavis.

Format du titre: Nom du compositeur, prénom - op.xx/xx Titre - Tab - tags (si connu)
par exemple Albeniz, Isaac - op.47 Sevilla - Tab
ou Quantz, J. J. - op.02/02 Duetto - Tab - Duo (Quand il y a plusieurs prénoms, ne donnez que les initiales.)
ou Anon. - Packington's Pound - Tab (Utilisez Anon. pour toutes les pièces traditionnelles.)
Nom d'utilisateur peut remplacer Nom du compositeur, prénom pour vos propres compositions.
Pour Giuliani utilisez un numéro d'opus à trois chiffres (op.048) et pour Bach le numéro BWV doit être de 4 chiffres (BWV 0820).
Pour plus de détails voyez ici. Inscrivez vous au groupe "002" pour obtenir les permissions de télécharger les fichiers insérés dans les messages.
simon michel
Messages : 6
Inscription : dim. 05 mars 2017, 17:19

Avis sur les tablatures

Messagepar simon michel » dim. 05 mars 2017, 18:46

Bonjour. Je suis tout nouveau sur ce forum.
Passionné de guitare classique, j'adore transcrire en tablatures les partitions solfèges.
J'ai déjà transcrit 48 opus de Carcassi, 53 opus de Giuliani, 25 opus de Carulli, et bien d'autres compositeurs ( Sor, Coste, Bach, Albeniz...). Tout cela pour mon usage personnel.
Or j'aimerais partager ce travail que j'aurais tant aimé trouver quand je commençais la pratique de l'instrument.

Vous-même monsieur Delcamp, qu'en pensez-vous? Sous quelle forme pourrais-je partager mes tablatures au cas où mon travail vous semblerait opportun? Quelque soit votre réponse, je tiens à vous remercier très chaleureusement pour ces trésors de partitions que vous avez mis à notre disposition sur internet.

Simon Michel.

Avatar de l’utilisateur
Jean-François Delcamp
Administrateur
Messages : 7621
Inscription : dim. 30 mai 2004, 21:49
Localisation : Brest - France

Re: Avis sur les tablatures

Messagepar Jean-François Delcamp » lun. 06 mars 2017, 11:03

Bonjour,
c'est gentil votre message, je me réjouis de votre volonté de vouloir partager votre travail, cela va faire de heureux.
En ce qui concerne les tablatures sur ce forum, elles sont les bienvenues et plusieurs membres du forum vous ont déjà donné les meilleures réponses là : viewtopic.php?f=53&t=39136
:( + ♫ = :)

simon michel
Messages : 6
Inscription : dim. 05 mars 2017, 17:19

Re: Avis sur les tablatures

Messagepar simon michel » mar. 07 mars 2017, 17:54

Bonjour. Merci pour vos promptes réponses et vos encouragements. Avec moi il faudra vous armer de patience, car je suis débutant sur l'ordinateur. Je
maîtrise mal cet outil. Je dois vous avouer que toutes mes tablatures sont manuscrites. Voici comment je pratique. J'écris sur de grands cahiers à dessins format 24x32 cm. Cela évite de tourner la page au milieu d' un morceau. Pour de longs morceaux comme la Grande Ouverture, opus 61, de Mauro Giuliani, le grand format permet de tourner la page qu'au moment d'un temps mort. Ce morceau occupe quand même dix pages. J'ai bien conscience dans un premier temps que je devrai réécrire mes morceaux dans un format 21x 29,7 cm afin de pouvoir vous les communiquer. Je ne sais pas encore comment les envoyer. Est-ce possible par fax?
J'aimerais maintenant aborder un autre problème. Vous parlez du mauvais rendu de la polyphonie en tablature. J'imagine que vous pensez à la durée de
chaque note qui n'est pas intégralement inscrite sur une tablature. Pour ma part, j'utilise une méthode qui permet à chaque note d'avoir sa durée inscrite, le tout sans surcharge de symboles. Je pense pouvoir dire que mes tablatures sont autonomes par rapport au solfège.
J'aimerais que vous en jugiez par vous même, et pour ce faire vous envoyer quelques exemples par fax, si la chose est possible, en attendant que je me familiarise avec l'ordinateur, afin d'écrire mes tablatures en forme d'imprimerie.
En attendant vos réponses, je vous salut cordialement. Simon Michel.

Avatar de l’utilisateur
Isabelle Frizac
Modératrice
Messages : 14477
Inscription : sam. 18 février 2012, 23:55
Localisation : Val d' Oise

Re: Avis sur les tablatures

Messagepar Isabelle Frizac » mer. 08 mars 2017, 17:51

Il existe des logiciels gratuits, dont Musescore, qui permettent d' écrire en notes et en tablatures.( et d' avoir en plus un fichier midi).

Il faut un temps d' adaptation et d' apprentissage, certes, mais ça n' est pas du tout insurmontable, et c' est nettement mieux que des tablatures manuscrites !
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

martingouin
Messages : 211
Inscription : lun. 01 février 2016, 22:25

Re: Avis sur les tablatures

Messagepar martingouin » jeu. 09 mars 2017, 04:41

Bonsoir Simon , moi je suis intéressé par tes tablatures. vous pouvez mettre tout ca ici ou encore sur des sites de téléchargements. et d'en donner le ou les lien (s ) sur le forum . Merci a vous .

simon michel
Messages : 6
Inscription : dim. 05 mars 2017, 17:19

PDF Carcassi en tablatures

Messagepar simon michel » jeu. 09 mars 2017, 18:11

Bonjour. Je me permets de vous envoyer ces 4 morceaux manuscrits dans le but de vous montrer ma méthode. Par une simple courbe de liaison, je marque la durée exacte de chaque note. C'est le même principe que la liaison en solfège d'une note qui dure sur plusieurs mesures. Ainsi je n'ai plus besoin de la portée solfège et je peux donc doubler voir tripler le nombre de mesures par page, d'où gain de place et plus grande facilité de lecture de la partition. Un petit soucis de ce symbole courbe de liaison est qu'il peut amener à confusion avec ce même symbole qui sert à marquer le hammer et le pulling-off. J'ai montré mon travail à un professeur de guitare. Cela ne l'a pas gêné... Dites-moi ce que vous en pensez. Merci et bonne lecture.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Isabelle Frizac
Modératrice
Messages : 14477
Inscription : sam. 18 février 2012, 23:55
Localisation : Val d' Oise

Re: PDF Carcassi en tablatures

Messagepar Isabelle Frizac » jeu. 09 mars 2017, 19:16

Cher monsieur, merci pour votre contribution, mais tant qu' à faire les choses, autant les faire correctement : à savoir une transcription par sujet ( et non plusieurs à la fois), en respectant les règles du format du titre ( voir encart en rose au-dessus du fil).

Faute de quoi vos messages seront supprimés ( placés aux archives) .

extrait:
Format du titre: Nom du compositeur, prénom - op.xx/xx Titre - Tab - tags (si connu)
par exemple Albeniz, Isaac - op.47 Sevilla - Tab


Je vous conseille vivement de regarder les tablatures des autres membres sur ce même post. Elles pourraient vous être utiles à mon avis.



:bye:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...


Revenir vers « Nos tablatures pour guitare classique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : CommonCrawl [Bot] et 2 invités