Tablature & - Solfège : le Débat

Valéry Sauvage

Re: Tablature & - Solfège : le Débat

Message par Valéry Sauvage » jeu. 29 janvier 2009, 09:16

Quelques éléments de réponse rapides :
Oui il est possible de chanter à partir d'une tablature (j'y arrive avec la musique renaissance, pas avec les tablatures baroques car l'accord est différents, mais des luthistes baroques ne faisant pas de renaissance y arrivent.) Une anecdote : Eugène Dombois (professeur de luth à Bâle, le prof de Hopkinson Smith et Paul O'Dette, entre autres) était capable à partir d'une tablature de luth de jouer à vue au clavecin.
Tablatures pour d'autres instruments : oui, orgues et claviers, flûtes, existaient par le passé, de nos jours il y a des tablatures d'accordéon diatonique par exemple.
Langage universel... Bien sur le solfège est le langage universel de la musique et c'est tant mieux, mais cela veut-il dire que les autres doivent disparaître ? (et sont inutiles, inférieurs ???) Le solfège serait l'équivalent de l'Anglais dans notre monde international, la tablature étant le Français... Doit on ignorer le Français ? ne parler qu'Anglais ? Méditons là dessus... ;-)

Val
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

purple

Message par purple » sam. 21 février 2009, 22:30

bonjour

je suis nouveau sur le forum, et d'ailleurs je m'y suis inscrit car dans tout ce débat j'ai l'impréssion que l'on n'oublie le plus important !
oui je crois moi que les deux grands vainqueurs de la tablature ou du solfège, hé bien ce sont la guitare et la musique !!!
Quelque soit le moyen d'apprendre la guitare, que ce soit avec l'oreille, la tablature ou le solfège, l'important c'est l' "amour" de son instrument, et je ne crois pas que django et tant d'autre ont appri sur du papier, et pourtant quesque j'aimerai jouer avec leurs talents et leurs tripes !
à bientot

mathal44

Message par mathal44 » ven. 19 juin 2009, 03:01

fred-51 a écrit :comme je viens d'arriver, j'ai lu que la 1er page. bravo à mathal pour l'exposé. je n'avais jamais rien lu d'aussi complet avec super analise sur la tablature mème si part moment je suis un peu largué en termes musicaux vu mon petit niveaux.
Merci fred ! :okok:
legendebrune a écrit :Cher Luthval,
[...]
Pour en revenir à notre affaire d'oreille absolue, je crois que le terme "absolu" est trompeur. On ne désigne pas par ce terme l'oreille parfaite, ou bien l'oreille "indépassable" (comme on le dirait d'une arme absolue par exemple), et il n'y a pas nécessairement un jugement de valeur (ni sur la "supériorité" supposée du musicien, ni sur la musique qu'il écoute/joue , bien entendu).
Il s'agit simplement de distinguer les degrés (dans le sens où tant qu'on respecte les degrés relatifs, on ne fait que transposer) de la hauteur absolue du son.
[...]
Bien amicalement,
LégendeBrune
Pour ma part, je considère que le terme "oreille" absolue est erroné. En effet, l'oreille ne fait que son boulot, traduire une phénomène acoustique au cerveau. Par contre, le cerveau lui fait tout le boulot, en comparant le son entendu à une mémoire enregistré comme étant telle note et donne la réponse.
Il faudrait rendre au cerveau ce qui est à César, même si "cerveau absolu" parait peu probable, on pourrait peut être dire "mémoire absolue" ?
Mais ce n'est que mon avis, une petite étude serait la bienvenue sur le sujet. 8)

En tout cas je suis content de voir que le sujet ne s'épuise pas ! :D
Un conseil tout de même, n'hésitez pas à lire mon mémoire (ou tout du moins le parcourir pour les moins courageux - sic...) ) ainsi que les posts de ce sujet (je sais ils sont nombreux :? )de façon à éviter les redites.

Mathal.
:bye:

Janick

Message par Janick » ven. 05 novembre 2010, 11:18

Bonjour, à toutes et tous,

Etant un petit nouveau dans le monde de la guitare, et de la musique, je ne porterais pas de jugement sur le choix entre partition et tablature. (J’utilise les deux, enfin j’essaye)
Mais plus la lecture et la progression du débat avançaient, plus la ressemblance à une guerre de religion m’apparaissait.
Mais ne sont-ils pas là pour servir notre déesse ‘la Musique’.

Par conviction Laïque, je pioche donc dans chacune ces deux paroisses, ce qui est plus à même de me faire progresser, et ainsi elle résonne comme terre et ciel, unis, monde ne faisant qu’un.
Mais chacun est libre d’être aviateur ou chercheur d’or, je me contenterai d’être seulement musicien.

Exellente journée
Janick

Dirini

Message par Dirini » sam. 25 décembre 2010, 05:17

bonsoir,

en ce qui me concerne je suis pour le moment "plus tablature " que solfège ^^
mais comme vous l'avez tous montre l'un et l'autre ont leurs avantages et inconvénient.

j'nai pas grand chose a apporter si ce n'est vis à vis des avantages qu'apporte le "par coeur" que souligne la mathal44

"Par cœur :
Le fait de pouvoir la déchiffrer facilement peut avoir comme côté pervers de ne jamais rien apprendre par cœur. Beaucoup d’instruments du reste, souvent ceux de l’orchestre, n’ont pas cette culture de l’apprentissage par cœur. Mais personne ne niera l’apport évident de celui-ci pour servir l’interprétation."

outre cela (extrêmement vrai je trouve est c'est la principale raison pour laquelle je me suis remis au solfège depuis peu), je trouve aussi que le par cœur permet d'être plus précis dans son jeu (fausse note, note pas "propre" ^^, etc).

mathal44

Message par mathal44 » mar. 07 janvier 2014, 03:21

Je m'aperçois que le lien de mon mémoire a changé, il faut utiliser celui-ci désormais:
http://www.lepontsuperieur.eu/upload/ti ... Aubron.pdf

Je vous conseille de faire un clic droit => enregistrer la cible sous car il met un peu de temps à s’afficher sinon.
Bizarrement je n 'ai pas trouvé d'option pour éditer mon premier message et y changer le lien ? :-? :?:
Pourtant je pouvais le faire avant... :aide:

EDIT: De plus en plus étrange car je peux éditer ce dernier post, mais pour le premier le bouton "Editer" n'apparait pas ! :shock: :reflechir:

jiemef

Message par jiemef » mar. 07 janvier 2014, 13:00

Dirini a écrit :EDIT: De plus en plus étrange car je peux éditer ce dernier post, mais pour le premier le bouton "Editer" n'apparait pas ! :shock: :reflechir:
les messages ne sont modifiables que pendant trois semaines...
merci pour le mémoire, je prends et je lirai ça à tête reposée
:merci:

Romaric Holler

Message par Romaric Holler » mar. 07 janvier 2014, 14:33

On en avait discuté ici:
viewtopic.php?f=47&t=31783&start=30

Peut-être avez-vous suivis ce fil de discussion...?

jiemef

Message par jiemef » mar. 07 janvier 2014, 19:53

débat un peu houleux...et très intéressant...

Revenir vers « Tablatures »