tablature : je ne le ferai plus, c'est promis

gpinones

tablature : je ne le ferai plus, c'est promis

Message par gpinones » ven. 18 mai 2007, 08:20

Bonjour,
Mon prof m'a donné une partition de Maldonado qui m'interessait beaucoup. Je pensais qu'elle était trop ardue pour moi car je débute en guitare... mais je voulais vraiment la jouer... :twisted: A
Alors, comme elle me semblait trop ardue pour mon niveau... j'ai un peu triché.... :( et je l'ai transcrise sur un logiciel de musique... Pour l'écouter d'abord car je ne connaissais pas le morceau et pour m'en imprénier....
Et puis, je l'ai transcrise en tab pensant me faciliter le travail... Et la catastrophe : deux mois passé sur le morceau et pas grand chose de positif... Alors on a laissé tombé, et j'ai pris un morceau beaucoup plus facile pour moi mais pas satisfaisant car sensation de retour en arrière...
Je ne peux prendre des cours en ce mois de mai (pb d'emploi du temps). Comme le morceau en accord que mon prof m'a demandé de jouer ne m'interesse pas du tout :wink: j'ai repris la partition de maldonado en abandonnant les tablatures...
Et la miracle 8) je m'aperçois que j'arrive sans pb à déchiffrer la fin du morceau que n'avais pas abordé, que j'arrive maintenant à jouer sans trop regarder le manche et que je repère sans trop de pb les parties qui me semblaient difficile à mémoriser avec la tab.
Donc j'abandonne le fait de lire des tab. plutot que directement la partition (sauf peut être si je suis complétement bloquée mais est-on vraiment complètement bloqué ?).
Je suis arrivée à la fin de la partition, maintenant il faut que je travaille le jeu et je ne suis pas si nulle que ça finalement ??? :shock:
Ca me remotive pour la suite

pick qwick

tab

Message par pick qwick » ven. 18 mai 2007, 20:59

:guitare: :contrat: :applauso: :okok: :sigaretta:

guislaine :bravo: :sorride: :sorride: :sorride:

sérieux ,çà fait toujours plaisir de voir quelqu'un qui progresse :D
" Mieux vaut guitare que jamais "

Pizz

Re: tab

Message par Pizz » ven. 18 mai 2007, 21:23

Bonsoir !

Et bien moi aussi, comme Pickqwick, je te félicite :bravo:, c'est une bonne expérience pour toi ! Pour l'autonomie, la méthode, et l'autocritique, super :wink:

Pour la motivation, c'est excellent, ce sera pour toi un excellent repère, face aux prochaines pièces que tu étudieras !

:war: je te souhaite de nombreuses conquêtes musicales !

Pizz
____

pick qwick

tab

Message par pick qwick » ven. 18 mai 2007, 23:41

re-salut

au fait la partoche de Maldonado c'est laquelle ? :?:

:roll:
" Mieux vaut guitare que jamais "

Elmo

Message par Elmo » mar. 22 mai 2007, 11:28

Effectivement, le danger de transcrire un morceau sur un logiciel de tablatures est de ne plus, à terme, se référer qu'à la version logiciel en oubliant le reste ...

Il est évidemment toujours mieux et musicalement beaucoup plus enrichissant de ne se fier qu'à la partition, même si cela paraît laborieux au début. A force, ça devient de plus en plus facile.

J'ajouterai que je comprends ta volonté d'écouter le morceau pour t'en imprégner, mais je crois que jouer un morceau uniquement à partir de la partition sans jamais l'avoir écouté auparavant est un très bon exercice qui développera énormément ta capacité d'interprétation et qui t'évitera de trop reproduire celle que tu auras entendue au préalable.

Cette expérience t'auras servie de leçon et les résolutions que tu as prises t'entraînent sur la bonne voie :wink: !

cyrril

Message par cyrril » mar. 22 mai 2007, 11:35

Juste pour confirmer : J'ai joué durant un an des pièces classiques en suivant toutbêtement les tablatures (sur magazines, ou partitions telechargées). C'est bien, j'avais l'impression d'aller vite, je sautais des étapes et j'avais presque l'impression de lire le solfège..
Et puis un jour j'ai du jouer un truc simplissime, un duo adapté de Bach, et là... :titanic: des plombes, des plombes pour aligner quatres mesures, en fait je commença is à peine à lire le solfège.. et ce qui en découle... car parfois les tabs ne donnent presque pas d'indications de rythme; enfin bref depuis que j'ai fait l'effort de me réatteler au vrai solfège, les progrès sur la guitare ont été notables. Je crois tout simplement parce que le cerveau doit faire plus d'efforts pour assimiler et non pas seulement lire. En fait c'est un peu comme apprendre une langue, et regarder un film sous titré ou bien sans sous titres.
Il y a une des deux façons qui fera stagner et l'autre progresser.. :wink:

Elmo

Message par Elmo » mar. 22 mai 2007, 11:50

L'image que tu utilises est tout à fait appropriée. Les tablatures sont en effet très pratiques pour aller vite dans l'apprentissage d'un morceau mais musicalement, elles ne te font pas avancer d'un yota.

Déchiffrer des morceaux est un exercice très laborieux au départ, mais avec un peu d'entraînement, cela devient comme lire un simple texte. De plus cela fait travailler le solfège, la connaisance du manche, l'interprétation, la compréhension de la structure rythmique, mélodique et harmonique du morceau et j'en passe.

C'est vraiment un très bon exercice !

wchyme

Message par wchyme » mer. 23 mai 2007, 04:54

Bravo!
Ceci dit, je ne sais pas quel logiciel tu as utilise, mais j'imagine que cet exercice t'as aussi montre autre chose: travailler une partition sans la guitare! Meme si as fait des trucs 'simples', tu t'es sans doute impregne des notes.
C'est tres valable de bien bosser la partition sans demander a ta guitare de la jouer pour toi mais plutot d'abord de vouloir la jouer dans ta tete pour faire jouer ta guitare...

gpinones

pick qwick

Message par gpinones » mer. 23 mai 2007, 08:01

La partition de Maldonado est une des trois figurant sur "3 petites pièces pour la guitare".

mikaelk

tablature

Message par mikaelk » ven. 25 mai 2007, 23:14

de toute façon tu finiras par apprendre les deux (tablature et partition en solfège) et cela finra pae enrichir ton experience globale. :D

woalith

Re: tablature : je ne le ferais plus, c'est promis

Message par woalith » lun. 21 février 2011, 15:39

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il faille dire: "Je ne le ferai plus".
Personnellement, j'ai appris la guitare tout seul.
j'ai commencé par les partitions avec mes souvenirs de flute du college, ensuite j'ai étendu la lecture des notes pour la guitare ( je ne lis pas forcément bien les notes ( lecture immédiate j'entends ) pour les notes aigues.
J'ai eu accès à certains morceaux bien ou non en classique.
Puis j'ai découvert les tablatures ( assez rapidement en fait ) plutôt orienté variétés ( pop / rock / ... autres )
Par exemple, cabrel, clapton et nirvana (unplugged) et tout un tas d'autres artistes.
Ca ouvre d'autres horizons, et il est vrai que le morceau est plus rapidement accessible ( sous réserve que techniquement on puisse le faire )
Depuis j'ai trouvé des receuils de pièces classiques écrites en tablature et je suis à même de lire les 2 types de partitions.
Moi ça me plait car du coup j'ai accès à tout, je ne suis bloqué que par la difficulté. Y a des trucs que je préfère lire en notation standard d'autres en tablature ( j'ai l'impression que c'est différencié par classique ou non même si je lis des classiques en tablature ...) Là je travaille le caprice arabe en notation standard, ça m'embêterait de le faire en tablature :)

Donc le mieux est de savoir faire les 2 mais de ne pas se fermer une porte :)

cedoine

Message par cedoine » dim. 06 mars 2011, 16:38

eh bien ...pour moi qui débute, je vous lis avec beaucoup d'intérêts ...
et je retiens tout ces conseils....

Lupus

Message par Lupus » sam. 07 mai 2011, 14:39

Pour moi aussi qui débute, cette conversation est très intéressante.
Mais c'est très difficile je trouve de lire une partition de guitare. Je veux dire sans la mémoriser auparavant.
J'y arriverai peut-être un jour....

Hugo Allard

Re: tablature : je ne le ferai plus, c'est promis

Message par Hugo Allard » sam. 19 novembre 2011, 13:22

que pensez vous du travail d'oreille? C'est comme ça que j'apprends tous mes morceaux

Revenir à « Tablatures »