Méthode avec des tablatures?

armagilus

Méthode avec des tablatures?

Message par armagilus » lun. 01 septembre 2008, 15:29

Bonjour,

J'ai décidé avec un ami de me mettre à la guitare. J'utilise pour l'instant le livre "La guitare pour les nuls", que je trouve assez bien avec des tas d'explications intéressantes. J'en suis à apprendre les accords.

Mais le livre a un inconvénient: les pièces à travailler sont des chansons américaines qui ne me disent rien. Je cherche donc une méthode analogue avec soit des pièces classiques, soit des chansons françaises. Je suis nul en solfège, il est donc important qu'il y ait des tablatures.

Par ailleurs, je sais bien qu'il va falloir que je travaille le solfège. Si vous pouviez en plus m'indiquer une bonne méthode pour l'apprendre je serai comblé.

Merci par avance pour vos avis.

lesoum

Re: Méthode avec des tablatures?

Message par lesoum » lun. 01 septembre 2008, 18:25

La pratique de la guitare dans sa définition "classique" exige la lecture du solfège.
Il existe cependant quelques méthodes avec tablature (Coup de Pouce de D.Roux, par exemple), pour l' accompagnement, entre autres.

Jean-Jacques Laborde

Message par Jean-Jacques Laborde » ven. 05 septembre 2008, 12:48

Bonjour armagilus,

Si tu est intéresse par le style brazil-classic (je parle de ce style parce qu'il utilise un guitare classique), il y a le site du fils de Baden-Powell (http://www.brazil-on-guitar.de/home.html) qui, pour faire vivre l'oeuvre de son père, propose un ensemble de partition en solfège et tablature de très bonne qualité et régulièrement enrichi. Ces partitions demandent cependant un assez bon niveau. Aussi, dans ce style, faut-il encore procéder par étapes et acquérir suffisamment de base. Pour cela, le site du groupe Batida (http://pagesperso-orange.fr/batida.musiquedubresil/) propose une introduction très didactique qui peut s'avérer utile.

A+

armagilus

Message par armagilus » sam. 06 septembre 2008, 17:54

Merci beaucoup pour vos avis. Finalement, je me remets au solfège, ce n'est pas si compliqué que ça de lire une partition en clé de sol et ça me permettra peut-être de progresser plus facilement. Pour la musique brésilienne, les sites ont l'air bien sympathique, mais je ne pense pas que je vais commencer par ça. Pour l'instant ce qui m'attire le plus, ce sont les pièces classique et la chanson française, ce qui est déjà assez varié.

Revenir vers « Tablatures »