Comprendre les tablatures pour le luth Renaissance

Gaetan de Truchis

Comprendre les tablatures pour le luth Renaissance

Message par Gaetan de Truchis » sam. 08 novembre 2008, 12:35

Bonjour à tous et aux luthistes en particulier. Je viens de commander la méthode de Pascale Boquet pour le luth, mais je ne la recevrai pas avant la fin de la semaine prochaine. Connaissez-vous un lien qui me permettrait de me dégrossir en attendant avec les fondamentaux permettant de comprendre les quelques tablatures pour le luth Renaissance qui me narguent chez moi en ce moment ? :)
Merci d'avance.

Valéry Sauvage

Re: Comprendre les tablatures pour le luth Renaissance

Message par Valéry Sauvage » sam. 08 novembre 2008, 13:06

Juste une petite intro : tablature française :
six lignes représentent les six choeurs du luth (la chanterelle en haut) les basses sont rajoutées sous la sixième ligne si nécessaire.
Les lettres correspondent aux frettes à toucher, sur le choeur (ligne) où elles sont indiquées.
a = corde à vide, b = première frette, c deuxième etc... (il n'y a pas de lettre j, pour ne pas confondre avec le i, et souvent le c est écrit comme un r)
Donc si tu rencontres un "a" sur la première ligne, tu joues la chanterelle à vide.
Les rythmes sont indiquées au dessus de la tablature, par les valeurs les plus courtes, pour les tenues il faut les "deviner" selon l'harmonie, le truc étant d'utiliser le jeu couvert : on tient une note jusqu'à ce qu'on ait besoin du doigt pour une autre, sauf dissonance manifeste... Jeu legato de préférence (les exemples de staccato sont rares en musique de la renaissance)
Est-ce clair ?
V. ;-)
Dernière édition par Valéry Sauvage le sam. 08 novembre 2008, 14:05, édité 1 fois.
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

Gaetan de Truchis

Re: Comprendre les tablatures pour le luth Renaissance

Message par Gaetan de Truchis » sam. 08 novembre 2008, 13:13

Oh oui, très clair Valéry ! Comme quoi, il suffit de quelques clefs de compréhension pour ne plus être comme "une poule qui a trouvé un couteau". Sympa d'avoir pris le temps de m'expliquer tout ça. Merci pour tous les bons conseils que tu m'a prodigués en peu de jours, y compris les forums anglo-saxons (private joke ... :wink: )

Revenir vers « Tablatures »