Tablature vihuela

Jean-Pierre Cuisinier
Professeur

Tablature vihuela

Message par Jean-Pierre Cuisinier » mar. 10 mars 2009, 10:19

Bonjour,
Jean-François Delcamp a eu la bonne idée d'insérer la tablature originale pour vihuela dans certaines transcriptions pour guitare. Est-il possible de trouver sur le net ces tablatures qui sont tombées depuis belle lurette dans le domaine public?
Merci d'avance pour votre réponse.
Bien cordialement.
Jean-Pierre Cuisinier
Quimper

Jean-François Delcamp
Administrateur

Re: Tablature vihuela

Message par Jean-François Delcamp » mar. 10 mars 2009, 11:20

Bonjour Jean-Pierre,

La biblioteca digital hispanica a numérisé quelques uns des trésors qui nous intéressent comme :
Le Libro de musica de vihuela de mano, intitulado El Maestro el qual trahe el mesmo estilo y orden que un maestro traheria con un discipulo principiante ...
pour vihuela de Luis de Milán (ca. 1500-ca. 1561) .
imprimé par Díaz Romano, Francisco à Valencia en Fecha 1536

et puis aussi L'Instruccion de musica sobre la guitarra española y metodo de sus primeros rudimentos, hasta tañerla con destreza : con dos laberintos ingeniosos, variedad de sones y Dances de Rasguedo y Punteado al estilo de Español, Italiano, Francés y Inglés ; con vn breve Tratado para acompañar con perfección sobre la parte muy esencial para la Guitarra, Arpa y Organo resumido en doze reglas y exemplos los mas principales de Contrapunto y Composición ... pour guitare baroque de Gaspar Sanz

http://bibliotecadigitalhispanica.bne.e ... on_id=1108

http://bibliotecadigitalhispanica.bne.e ... try=000012

Jean-François
:( + ♫ = :)

Jean-Pierre Cuisinier
Professeur

Message par Jean-Pierre Cuisinier » mar. 10 mars 2009, 11:56

Bonjour Jean-François,
Merci pour le tuyau. Je viens d'aller faire un tour sur le site. Très intéressant.
A bientôt.
Jean-Pierre Cuisinier
Quimper

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » mer. 11 mars 2009, 09:30

Sinon, la société espagnole de vihuela (Président Carlos Gonzales) a réalisé un très beau CDRom regroupant les 7 principaux auteurs de vihuela, en fac-similés,
L'intégrale de Mudarra, Narvaez, Milan, Valderrabano, Daza, Fuellana et ??? (zut j'ai mangé le dernier nom...)Ce n'est pas gratuit mais ça vaut le déplacement..;
Val
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

Jean-Pierre Cuisinier
Professeur

Message par Jean-Pierre Cuisinier » mer. 11 mars 2009, 09:51

Bonjour Luthval,
Merci pour l'information. Où puis-je me procurer ce CD? J'ai cherché sur le net et je n'ai rien trouvé.
Merci pour ta réponse.
Bien cordialement.
Jean-Pierre Cuisinier
Quimper

kelym

Message par kelym » ven. 13 mars 2009, 10:02

Superbe ce site de la bibliothèque espagnol. Émouvant de pouvoir consulter le livre de Gaspars Sanz en fac similé. Qui pourrait me préciser si on peux trouver une traduction de l'introduction en français car mon espagnol est trop limité.
Merci.

Antoine

Message par Antoine » ven. 13 mars 2009, 11:48

Luthval a écrit :Sinon, la société espagnole de vihuela (Président Carlos Gonzales) a réalisé un très beau CDRom regroupant les 7 principaux auteurs de vihuela, en fac-similés,
L'intégrale de Mudarra, Narvaez, Milan, Valderrabano, Daza, Fuellana et ??? (zut j'ai mangé le dernier nom...)Ce n'est pas gratuit mais ça vaut le déplacement..;
Val
Bonjour,

Pour le dernier nom, c'est Pisador.

Cordialement, Antoine.

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » ven. 13 mars 2009, 11:50

kelym a écrit :Superbe ce site de la bibliothèque espagnol. Émouvant de pouvoir consulter le livre de Gaspars Sanz en fac similé. Qui pourrait me préciser si on peux trouver une traduction de l'introduction en français car mon espagnol est trop limité.
Merci.
Moi même et plusieurs autres membres travaillons à cette traduction (sur le forum ES), nous espérons publier l'intégrale de Gaspar Sanz dans quelques années.

Pour plus d'informations au sujet de ce projet de publication, voyez ce message : viewtopic.php?f=116&t=15615
:( + ♫ = :)

Revenir vers « Tablatures »