tablature et solfège

sappert

Re: tablature

Message par sappert » jeu. 09 juillet 2009, 20:53

Rebonjour,
Je vois que le débat tablature solfège fait toujours rage. Est-ce que la tablature impose une position ou non ? Tablature avec solfège comme souvent dans les magazines, c'est peut-être une solution à promouvoir ? J'aime vos réponses à ma question quand elles ne sont ni radicales, ni complaisantes. J'ai compris, pour être un bon musicien, il faut l'oreille, le solfège et la tablature. J'y travaille mais vous savez, la guitare, reste un plaisir pour moi et d'une certaine façon je vais droit au plaisir avec bien sur l'effort nécessaire pour y parvenir. D'où ma question, l'effort en vaut-il la chandelle ? Il semblerait que oui et comme pour le vélo, on apprend vite et on n'oublie pas. J'espère avoir bientôt le temps de vous permettre de juger si je joue mécanique ou non, il faut encore que je bosse (trop de morceaux et pas un de satisfaisant encore) et que je me procure un matériel d'enregistrement adéquat. SUr ce dernier point, si vous avez des conseils (mais encore en fois j'ai pas regardé tous les sujets du forum).
Encore merci pour vos conseils et pour le travail effectué sur ce forum.
Sébastien

Bron

Message par Bron » ven. 10 juillet 2009, 18:35

Bonjour,
Je voudrais ajouter que le travail avec partition impose une découverte de l'instrument, par rapport à l'utilisation systématique de la tablature, puisqu'il faut apprendre où sont les notes, placer les tons et les demi-tons, apprendre les correspondances entre les cordes...
J'ai moi même commencé avec des tablatures et je me suis converti avec assez de facilité. Je pense que c'est dommage de faire l'impasse.

Gédéon

Message par Gédéon » ven. 10 juillet 2009, 23:21

Bon, sans vouloir être désagréable, vous n'avez pas l'impression de tourner en rond ???
Le sujet a été abordé maintes fois. Utilisez la fonction recherche !
Et, surtout, ne s'agit-il pas d'un faux débat ? (ou d'un vrai "troll") ???

pegdenfer

Message par pegdenfer » dim. 30 août 2009, 02:10

:D Bonjours, a tout le petit monde, je viens poster ici car j'ai plusieurs petite question à vous posez :wink: , je suis débutant en ce qui concerne la guitare classique, et j'aimerais savoir comment fait ton pour lire les partitions ? Car bon je sais lire les partitions qui ont des chiffres pour le positionnement des doigts etc...., mais comment faire pour savoir ou les positionner avec les partitions qu'il y a sur ce site ? Par quoi faut-il commencer ? Un livre a acheter qui explique ca ou autre ca m'aiderais énormément :D

:okok: Merci

Marieh

Message par Marieh » dim. 30 août 2009, 21:41

pegdenfer a écrit : Par quoi faut-il commencer ? Un livre a acheter qui explique ca ou autre ca m'aiderais énormément
Pour l'apprentissage du solfège il y a des livres, des profs :wink:
Un livre==>>Manuel Pratique pour l'étude des clés de Sol, Fa etc... de Georges Dandelot. Pratique pour apprendre à lire. Il y a aussi des méthodes plus orientées vers la guitare, les livres de Rivoal dont j'ai oublié les titres et d'autres bien-sûr. Un petit tour à la librairie musicale ? :D

NewModder

Message par NewModder » dim. 30 août 2009, 22:15

Et il faut aussi "apprendre ton manche" biensûr, tu trouveras des schémas de ça dans la partie technique du forum, je crois.
Fait le régulièrement et consciencieusement et ça sera fait une bonne fois pour toute (:

par exemple viewtopic.php?f=14&t=20238 surtout le dernier schéma.

pegdenfer

Message par pegdenfer » mar. 01 septembre 2009, 23:32

:D Merci pour vos réponse ^^ je suis vite aller acheter un livre sur le solfège, c'est pas très compliquer effet, mais fallait le savoir :wink:

En tout cas je vous remercie, ca va énormément m'avancer :casque:

à bientôt, moi je vais me mettre a l'attaque sur ces tablatures, solfège, et manche de la guitare ^^

Li0nelM

Message par Li0nelM » mar. 24 novembre 2009, 15:34

Hello Sappert je dirais que tout depends de ton but.
J'ai commencé par les tablatures et musicalement avec ces dernieres tu ne progresses pas.
Si tu desires composer par exemple, passe au solfege! Ca en vaut vraiment le coup.

Berzin

Message par Berzin » dim. 29 novembre 2009, 11:03

J'encourage aussi la maîtrise du solfège, ne serait_ce que parce que si en rock, on trouve plein de tablature, en classique, baroque, c'est plus dur. Ca permet aussi de choisir ses propres doigtés, mais aussi de jouer les parties d'un autre instrument. Je trouve une partition de flûte, je peux la jouer. :casque:

thunderval

Message par thunderval » mar. 01 décembre 2009, 18:42

A noté aussi qu'il est vraiment très utile dans un second temps peut-être d'apprendre a lire pour pouvoir facilement déchiffrer les scores de jazz qui sont parfois difficilement "trouvable" en tablatures.

diviajar

Message par diviajar » dim. 06 décembre 2009, 16:04

Au début j'ai fait un effort énorme pour lire les partitions pour la guitare. Je lisais déjà la musique, mais le problème était de trouver les notes sur le bras de la guitare... avec moi, je dois tjs reflechir, je n'ai pas le reflex. Avec le violon ou le piano c'est bcp plus facile, automatique (même si le violon n'est pas fretté, il n'a que 4 cordes)... avec la guitare j'ai un vrai blocage. Même après 1 1/2 ans de guitare, je dois encore reflechir une seconde pour décider où faire la note.

Puis j'ai laissé tomber et j'ai utilisé bcp les tablatures, tout en les modifiant au besoin pour faciliter ma vie (petites mains, etc).

Mais il reste qu'il est utile de savoir lire une partition. Parfois on veux jouer d'une pièce dont la tab n'est pas disponible. On perd du temps pour retaper cela. Dans ces cas, j'utilise la musique (partition) directement, pour gagner du temps. Parfois il y a quelque chose que cloche dans l'interprétation des autres, des remarques qui ne collent pas avec ma mémoire de la musique. Alors je me penche sur la partition pour voir qui a raison, essayer de comprendre ce que a voulu dire le compositeur.

Ma conclusion: pour le comfort et le gagne du temps, c'est bien de se permettre les deux. Si la tab est là, bien, ça va aller plus vite. Sinon, je crois qu'il ne vaut pas la peine d'écrire une tablature.

Chose bizarre: je n'aime pas les doigtés indiqués sur les partitions (ni pour la guitare, ni pour le violon!).

titi

Message par titi » dim. 13 décembre 2009, 19:43

Bonjour,

j'ai tapé sur la fonction "recherche" le mot tablature et je m'aperçois que je ne suis pas la seule à me poser des questions.
J'ai commencé à apprendre la guitare grâce à la tablature et j'avoue que cette façon de facilité me plait beaucoup (la flemme et pas trop le temps d'apprendre) mais je ne suis pas satisfaite car à regarder que des chiffres j'en oublie la durée des notes, leurs valeurs.
Je me suis toujours fier à mon instinct ou alors en écoutant certains morceaux sur cd avant de les jouer.
Bref, j'envisage sérieusement d'apprendre progressivement le solfège pour palier à ce problème .

ritonos

Re: tablature et solfège

Message par ritonos » mar. 29 décembre 2009, 11:23

je pense que tu devrais faire l effort de lire hors tablature.
la tablature est peut etre pratique au depart mais c est un peu comme si tu ne savais lire et ecrire qu en langage sms, alors que l ecriture traditionnelle est tellement plus riche.
imagine un poeme de verlaine ecrit en langage sms et tu comprendras la difference, tu verras tout ce qu il te manque.

mis a part ce "leger" detail, lorsque je prends des partitions de picking ou de blues, il m arrive de les lire en tablature

eric

dedo

Message par dedo » mar. 29 décembre 2009, 11:35

Personellement j'ai toujours été très paresseux pour lire les partitions, mais il faut bien reconnaitre qu'un jour ou l'autre t'es bien obligé de t'y mettre.Pour m'entrainer, J'ai choisi de lire en jouant des petites pièces simples et finalement ce n'est pas si désagréable, et on progresse très vite.

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » mar. 29 décembre 2009, 12:59

ritonos a écrit :je pense que tu devrais faire l effort de lire hors tablature.
la tablature est peut etre pratique au depart mais c est un peu comme si tu ne savais lire et ecrire qu en langage sms, alors que l ecriture traditionnelle est tellement plus riche.
imagine un poeme de verlaine ecrit en langage sms et tu comprendras la difference, tu verras tout ce qu il te manque.

mis a part ce "leger" detail, lorsque je prends des partitions de picking ou de blues, il m arrive de les lire en tablature

eric
Il faudrait arrêter de considérer la tablature comme un "sous" langage... Ce n'est pas vrai, c'est un "autre" langage qui a aussi son intérêt. Dowland ou Weiss, qui maitrisaient parfaitement le solfège et la composition ont utilisé la tablature pour leur œuvre sur l'instrument... Il devait bien y avoir une raison... (cela a déjà été largement développé ailleurs...)
Les deux ont leur importance et on doit les considérer et les apprendre également.
V.
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

Revenir vers « Tablatures »