Débutant : tablatures ou pas ?

Joshua

Débutant : tablatures ou pas ?

Message par Joshua » ven. 27 novembre 2009, 17:06

Bonjour,
J'aimerais vous exposer mes petits soucis de débutant.
J'ai commencé par travailler sur 3 ou 4 partitions mais ne maîtrisant pas encore la lecture des notes ni le manche j'ai écrit les tablatures correspondantes. Ce sont :
- Andantino (M. Carcassi) que je commence à jouer presque convenablement et que je trouve assez facile.
- Greensleeves qui est plus difficile.
- Jeux interdits que je massacre consciencieusement. J'ai d'ailleurs trouvé sur ce forum la réponse à une question que je me posais sur une indication pour deux partitions de Jeux interdits : sur l'une était écrit BII et sur l'autre CII. Comprenez ma perplexité ! Merci donc à Sylvie et Alain pour Barré et Ceja.
- Vals Facil (D. Fortea) qui commence par 3 liaisons (doigts 3 4) qui me sont presque impossibles à jouer.
Mes problèmes sont donc :
Comment évaluer la difficulté des partitions ?
Jusqu'à quand doit-on garder les tablatures ?
Cordialement.

Dim49

Re: Débutant : tablatures ou pas ?

Message par Dim49 » ven. 27 novembre 2009, 17:32

salut Joshua

je ne suis pas un débutant en guitare car j ai commencé qunad j étais ado. Je ne jurai que par tablature. Par la suite je me suis mis au solfege tout seul. Dur dur

Maintenant je prends des cours et je me rends compte que savoir lire un epartition , c est super important.

Meme si tu mets du temps a dechiffrer une partition, tu en recolteras les benefices bientot .

Apres tu pourras te lancer dans l harmonie et le tutti quanti qui va bien.

Bon courage

Dimitri

oyanka

Message par oyanka » sam. 28 novembre 2009, 23:19

D'accord avec Dimitri : savoir lire une partition, c'est essentiel. Et surtout, ça ouvre tous les horizons musicaux. Je pense que la tablature ne doit être qu'un support que tu regardes de temps en temps, par ex quand tu n'es pas sûr de la note que tu as déchiffrée. Ou au tout début, quand tu veux "traduire" les positions indiquées par la tablature en notes sur la partition, mais il faut continuer à faire ce travail de "traduction" (pourquoi pas en nommant ou chantant la note correspondante). Apparemment, tu as déjà dépassé cette étape puisque tu traduis d'abord ta partition sur le manche, puis ton manche en tablature, n'est-ce pas ? Pourquoi ce travail supplémentaire ? Personnellement, je crois que la référence doit rester la partition, parce que c'est le language de base musical, universel. Et même si c'est beaucoup plus long au démarrage, tu en verras le bénéfice au bout de quelques mois : tu pourras lire n'importe quelle partition - même si tu ne peux pas pour autant la jouer à la perfection, selon ton niveau, mais tu l'entendras intérieurement. Alors que si tu ne sais lire que les tablatures, tu t'enfermes dans le monde de la tablature, quand même beaucoup plus restreint. Et puis la tablature, entre autre, ne peut pas restituer la valeur rythmique de chaque note (une blanche sur le premier temps qui dure tout le long de la mesure pendant que tu joues les 3 notes suivantes arpégées en croche), ni te donner visuellement le thème harmonique globale d'un morceau, son orientation musicale.
Quant à ta question sur la difficulté technique des morceaux, ce sont tes doigts qui peuvent te répondre ! Et d'après tes impressions sur les morceaux que tu cites, tu as déjà les réponses. A toi de bosser maintenant ! :-D
De toutes façons, partition ou tablature, difficile ou pas, le plus important c'est le plaisir...

Sylvain Gaubert

Message par Sylvain Gaubert » mar. 01 décembre 2009, 13:00

En effet apprendre à lire la musique directement avec son instrument me semble être la meilleur démarche.
Une fois que tu sais faire ça tu saura aussi lire une tablature (ce qui d'ailleurs ne nécessite pas de prendre des cours) du coup tu saura faire les deux ! :okok:

Concernant "Jeux Interdit" de mon point de vue contrairement à ce que l'on pourrai croire ça n'est pas une œuvre pour débutant et si je peux me permettre ce conseil recentre toi sur quelque chose de plus facile qui va te permettre de mettre en place progressivement ton jeux main droite et main gauche.

:bye:

Joshua

Message par Joshua » sam. 05 décembre 2009, 16:17

Bonjour
Merci pour vos réponses. La cause semble entendue, j'abandonne les partitions les plus difficiles et les tablatures. J'ai téléchargé le niveau D01 (grâce soit rendue à J-F Delcamp) et je commence les partitions dans l'ordre : lecture des notes et apprentissage du manche.
Cordialement.

oyanka

Message par oyanka » dim. 06 décembre 2009, 16:10

Bonjour,

Tu as certainement fait le meilleur choix...

A +

Sylvain Gaubert

Message par Sylvain Gaubert » dim. 06 décembre 2009, 21:06

Super Joshua !

si tu le peux trouve toi un prof près de chez toi pour qu'il assure le suivi de ton évolution.

N'hésite pas à poser d'autres questions qui pourrai te venir à l'esprit, sans oublier de parcourir les fils du Forum pour voir si le sujet n'a pas déjà été traîté.

Bonne chance ! :okok:

Gilles Minot

Message par Gilles Minot » mar. 12 octobre 2010, 10:21

Bonjour à vous,
Comme souvent, la réponse ici est double.
Si la tablature permet une lecture rapide du doigté d'une pièce, elle l'y enferme du même coup.
Et c'est, je crois, son plus grand désavantage.
Ensuite, même avec des logiciels "fins" comme TablEdit, le rythme respectif des voix et le phrasé n'apparaissent pas explicitement.
Mais l'avantage de travailler aussi la tablature est que l'on pourra par la suite accéder plus directement aux pièces originelles pour guitare baroque, et pour luth.
Le corollaire pour la notation classique est qu'avec sa pratique on peut lire n'importe quel morceau et en envisager sa transcription pour guitare (en tablature, pourquoi pas ?)
Bien cordialement.
Gilles
.

bazile

Message par bazile » dim. 24 octobre 2010, 14:17

Bonjour,

Au regard de ma courte expérience (1 an de pratique), la réponse à la question est : oui. J'ai commencé par la partition et le solfège, en me disant que la tablature, ce n'est que pour les musiciens du dimanche. Quelques mois plus tard, je décide d'aller plus loin que "frère jacques" et "au clair de la lune", je m'offre un premier recueil de morceaux classiques avec double notation, partition et tablature. Et là, pfff, je me retrouve comme l'enfant de primaire qui lit les mots sans comprendre le sens de la phrase. Gros découragement. Et me voilà en train de regarder la tablature, les notes s'enchainent (tant bien que mal) mais je retrouve un grand plaisir à jouer. La messe était dite ...
Depuis, ce n'est que tablature. Je pense que ça me permet de progresser plus rapidement dans la maîtrise de l'instrument, précision, rapidité, n'étant plus limité par le déchiffrage de la partition.

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » dim. 24 octobre 2010, 15:34

Sujet déjà abondamment traité, vous pouvez consulter les discussions suivantes :
viewtopic.php?f=164&t=23418
viewtopic.php?f=164&t=11790
viewtopic.php?f=164&t=20381
et éventuellement les compléter... ;-)
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

tomz00ki

Message par tomz00ki » dim. 24 octobre 2010, 16:54

Pour apprendre à lire des partitions il faut..... en lire! :lol: Trouve les partitions les plus faciles possible, même Frère Jacques en mélodique, et déchiffres-en le plus possible. Ça vaut la peine, car en plus tu vas être surpris: acculé au pied du mur, la lecture de partition s'apprend très bien. Il faut juste se donner la peine. Évite les tablatures, c'est très handicapant. Savoir lire des partitions te donne accès à tout le monde de la musique :mrgreen:
Benoît Raby Engelmann (sp / Ziricote)
Yamaha GC-3A
Guitare alto 11 cordes de Heikki Rousu (épicéa/bois de rose indonésien)
Tom, Kimmie et Sabrina les perroquets gris d'Afrique
Snow, Bubba, Thor et Charlotte les chats, Fidji la chienne Boxer

bazile

Message par bazile » dim. 24 octobre 2010, 17:50

Valéry Sauvage a écrit :Sujet déjà abondamment traité, vous pouvez consulter les discussions suivantes :
viewtopic.php?f=164&t=23418
viewtopic.php?f=164&t=11790
viewtopic.php?f=164&t=20381
et éventuellement les compléter... ;-)
Merci pour cette compilation.

Patrick Dupouy

Message par Patrick Dupouy » mer. 27 octobre 2010, 07:49

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum, et me suis penché sur le sujet chaud d'après ce que je lis.
Débutant en guitare, depuis 1 mois, et ancien pianiste contraint (il y a plus de 50 ans), je ne pensais jamais revoir une partition de ma vie!
Les tablatures m'ont bien arrangé au départ, mais mes souvenirs de solfège revenant petit à petit, j'en mesure l'utilité, surtout au point de vue du rythme.
Je recherche une pratique sans prétention (pour moi), dans le soucis de ne pas écorcher les oreilles de ceux qui partagent ma vie.
J'aime bien les airs doux et calmes, à résonance "ancienne".
Ma culture musicale n'est pas très étendue, mais j'ai eu beaucoup de plaisir à déchiffrer un morceau qui s'appelle "A Toye", qui semble être un "classique" des débutants.
Voila, je voulais par ce message, dire que tout apprentissage même lointain et douloureux porte un jour ses fruits.
Pour ma part actuellement, il ne vient qu'en soutien de la lecture des tablatures mais je pressens que l'inverse risque d'arriver. Je pense donc peu à peu me replonger dans le solfège...
Arrivé jusqu'en D03...

Yann Kovic

Message par Yann Kovic » mer. 27 octobre 2010, 08:43

A toye n'est pas vraiment un morceau facile rythmiquement parlant. Il faut bien le décomposer doucement au métronome ou en le chantant tout en frappant dans ses mains, et bien s'imprégner du rythme ternaire pour ne pas faire d'erreur.
Il y a des pièges comme le sol bécarre de la mesure cinq, qu'on a tendance à allonger vers une noire, ou le décaler pour qu'il coïncide avec la basse de la mesure suivante, car rythmiquement et culturellement, on s'attend à ce que cette note dure plus longtemps.
Un bel exercice, pas forcément le plus simple.
L'humanité disparaitra... Bon débarras ! (Y.Paccalet)

Guitares:
Hanika 59SF Oberklasse (classique) Crd Savarez Cantiga 510CRJ et Hannabach M590 Titanyl
Martin OM-21 (Folk Picking) Crd Martin PhBr Lifespan C-light 11-52
Sigma OMR-1ST, Hanika Basis cut PF

Patrick Dupouy

Message par Patrick Dupouy » jeu. 04 novembre 2010, 13:32

Merci pour le conseil, même si ma réponse est tardive. J'ai eu du mal en effet, mais c'est ce morceau que j'ai découvert par hasard qui m'a décidé à désigner le style qu'il me plairait de "jouer".
Il m'a permis de découvrir ces sons joués à 2 cordes (pincées?) que j'aime beaucoup.
Je l'ai laissé de côté pour le moment pour me replonger dans les cours du volume 1, mais je vois qu'il est au programme du volume 2 et je le retrouverai en temps voulu.
Arrivé jusqu'en D03...

Revenir à « Tablatures »