recherche logiciel tablature pour luth

Dom95

recherche logiciel tablature pour luth

Message par Dom95 » mar. 26 janvier 2010, 13:53

J'ai longtemps été réticent à lire les tablature de luth et voilà que je m'y suis ... et je voudrais réécrire des tablatures avec des modif et voilà quel logiciel prendre?
Fronimo? Django? pas donné et je ne comprends rien aux commentaires en anglais, j'ai fait des téléchargements en aveugle mais je n'ai rien réussi à sortir. Tab? ce serait gratuit d'après Jean-François, mais, même chose, je ne comprends rien aux commentaires ... Quelles solutions ont trouvé ceux qui ont eu les mêmes préoccupations que moi? Pour le solfège je me suis arrêté à Musescore et en suis très content. J'aimerais trouver l'équivalent ... Merci d'avance!

Valéry Sauvage

Re: recherche logiciel tablature pour luth

Message par Valéry Sauvage » mar. 26 janvier 2010, 14:19

Personnellement j'ai Django (version enregistrée) et Fronimo, version démo (juste pour imprimer) Fronimo est plus simple (mais donc moins complet) Les deux restent les références pour les tablatures de luth. tab (de Wayne Cripps) demande une saisie en mode texte réservée au fondus de l'informatique...
Pour Django, il y a pas mal d'utilisateurs français qui pourraient t'aider éventuellement, et Alain Veylit qui le développe (en Californie) est français également...
V.
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

Lebon

Message par Lebon » mar. 26 janvier 2010, 17:30

Voici un petit aperçu de ce que l'on peut faire avec Finale...
Dans mon exemple, un simple glisser d'une portée à l'autre suffit pour que la conversion se fasse dans sens un ou l'autre.
C'est cher !
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Ramirez 1979, Contreras 1970 - Cordes P. Bernabé / Knobloch

Dom95

Message par Dom95 » mar. 26 janvier 2010, 22:18

Merci Valéry pour ta réponse toujours rapide! J'élimine donc TAB, j'ai téléchargé les démo de FRonimo et Django; Django me plaît bien en effet... il me reste encore la solution de copier à la main,... Merci Lebon, mais Finale,, ça fait une tablature guitare et j'aime pas trop. Avec Django, peut-on facilement écrire pour voix et luth? Mon problème concerne surtout des tablatures avec voix, il faut donc aussi avoir une option solfège.

Luc S.

Message par Luc S. » mer. 27 janvier 2010, 07:23

Lilypond permet d'écrire en notation standard et calcule automatiquement la tablature. L'instruction Tabstaff.stringTunings permet de définir le nombre de cordes et l'accordage que l'on souhaite. Par exemple pour reprendre la transcription de Guardame la vacas de Narvez par Pujol, la troisième corde est en fa#.

Code : Tout sélectionner

pujolTuning = \set TabStaff.stringTunings = #'(4 -1 -6 -10 -15 -20)
Par ailleurs, il y a aussi le support des notations anciennes si c'est cela que tu cherches.

Je démarre toutes mes partitions à partir d'un modèle trois voix que j'ai construit. Il me suffit juste de saisir les notes et doigtés pour sortir d'un seul coup les trois formats : notation seule, notation + tablature, tablature seule. Si tu me donnes l'accordage de ton luth, je peux adapter mon modèle.

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » mer. 27 janvier 2010, 09:40

Dom95 a écrit : Avec Django, peut-on facilement écrire pour voix et luth? Mon problème concerne surtout des tablatures avec voix, il faut donc aussi avoir une option solfège.
Voici un exemple Django tab avec une voix solfège (ici pour instrument, mais voix possible) (Fronimo le fait aussi...)
V.