tablatures pour les morceaux difficiles ???

zeibulon

tablatures pour les morceaux difficiles ???

Messagepar zeibulon » sam. 19 juin 2010, 14:30

tout est dans la question, c 'est bien de savoir le solfége, bien sur, mais sur des morceaux ou les barrés sont de rigueur, ou qui dépasse la 5 eme case ou la 5 eme position, ou pour savoir plutôt quels doigts prendre pour certains morceaux, est ce que ca vous arrive d'utilser les tablatures? je sais c'est un sacrilège de parler de ça sur ce forum, mais soyez sincères et honnètes !! vos avis et témoignages , merci..

Valéry Sauvage

Re: tablatures pour les morceaux difficiles ???

Messagepar Valéry Sauvage » sam. 19 juin 2010, 16:25

Honnêtement, je joue toujours Weiss ou Dowland à partir de tablatures (Bach aussi)
Val ;-)
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

joelguitare

Messagepar joelguitare » sam. 19 juin 2010, 16:29

Et bien moi oui !!! j'apprends doucement le solfège mais j' utilise solfege ET tablature pour les pièces difficiles. Je lis les valeurs de temps en solfège et les positions en tab .Quand il y a profusion de double croches ...ça aide :ouioui: Mais je ne désespere pas de lire un jour en "direct"!!! Aujourd'hui j'ai travaillé Bach ( courante BWV 1008 et double 997 ) et si j'avais du lire qu'en solfege je n'aurais pas dépassé 3 mesures :lol: Par contre je suis contre la tablature uniquement (sans solfège au dessus quoi !...)

Sylvain Gaubert

Messagepar Sylvain Gaubert » sam. 19 juin 2010, 17:07

zeibulon a écrit :est ce que ca vous arrive d'utilser les tablatures? je sais c'est un sacrilège de parler de ça sur ce forum, mais soyez sincères et honnètes !! vos avis et témoignages , merci..

T'inquiète pas c'est pas un sacrilège et notre instrument est assez difficile pour le déchiffrage pour utiliser des tablatures qui d'ailleurs font partie de son histoire !

Simplement je pense qu'il faut le faire de façon intelligente, c'est à dire de manière à pouvoir progressivement s'en passer. Que ça soit une aide, un supplément à la lecture des notes sans que ça devienne un besoin indispensable.

joelguitare a écrit :Par contre je suis contre la tablature uniquement (sans solfege au dessus quoi !...)

Voilà impeccable ! la tablature en dessous de la portée comme dans les partitions du très célèbre magasine que tout le monde connait, spécialement dédié à la musique classique jouée avec un bout de bois à six corde (ça marche comme ça Elisabeth ? :lol:) :okok:
Dernière édition par Sylvain Gaubert le sam. 19 juin 2010, 17:23, édité 1 fois.

joelguitare

Messagepar joelguitare » sam. 19 juin 2010, 17:10

Une fois de plus notre prof a parlé de maniere juste...! :okok: :ouioui: il n y a pas que des concertistes sur le forum :lol:

joelguitare

Messagepar joelguitare » sam. 19 juin 2010, 17:49

Cela me permet d aborder des pieces qui me seraient innacessibles autrement ...et je travaille la technique du meme coup!! Se frotter à de grandes compositions est une immense joie ('et permet de mesurer souvent leurs difficultés :roll: )
Dernière édition par joelguitare le sam. 19 juin 2010, 17:49, édité 1 fois.

zeibulon

Messagepar zeibulon » sam. 19 juin 2010, 17:49

cool , ca me rassure !! je me disais que vous étiez tous des betes de conservatoire stakhanovistes de la technique classique pure sur ce forum !! meme l'animatrice se sert de tablatures !! et le prof aussi.. bon..alors c cool !! oui, je suis d'accord également .. il ne faut pas connaitre que les tablatures mais le solfège aussi , surtout pour le rythme et les indications.. il faut essayer de s'en passer des tablatures mais c vrai que ca aide bien.. de toute façon les tablatures quelquefois sont fausses , car des doigtés peuvent être différents par rapport a une pièce..
je prends l'exemple de "lagrima" de tarrega, classique des classiques, j'ai vu plusieurs interprétations sur you tube et 2 principales ressortent au niveau des doigtés.. donc après a chacun de choisir celle qui nous convient..

ce que je ne comprends pas c'est que mr delcamp et d'autres s'acharnent a ne mettre que du solfége sur ce forum.. pourquoi n'aurait t'on pas droit aux deux? ce serait d'autant plus riche non? mais je ne vais pas remettre tout en question ici..

Papili

Messagepar Papili » sam. 19 juin 2010, 18:02

Bonjour,
J'ai toujours éprouvé des difficultés à utiliser les tablatures, car elles ne donnent aucune indication de durée des notes ni sur l'interprétation de la partition. A ce propos, la version 6 de Guitar Pro ne permet plus de masquer l'affichage de la tablature, une omission malheureuse en ce qui me concerne!

Jean-Jacques

joelguitare

Messagepar joelguitare » sam. 19 juin 2010, 18:31

Oui c est bien ce que je pense la tablature seule est sans interet

Valéry Sauvage

Messagepar Valéry Sauvage » sam. 19 juin 2010, 18:39

Papili a écrit :Bonjour,
J'ai toujours éprouvé des difficultés à utiliser les tablatures, car elles ne donnent aucune indication de durée des notes ni sur l'interprétation de la partition. A ce propos, la version 6 de Guitar Pro ne permet plus de masquer l'affichage de la tablature, une omission malheureuse en ce qui me concerne!

Jean-Jacques

Il faudrait préciser, certaines tablatures ne donnent pas les durées... Certaines les indiquent.
Zeibulon a écrit :même l'animatrice se sert de tablatures !!

j'espère qu'il ne se réfère pas à mon post... sinon je lui conseille de chercher une ou deux de mes vidéos pour effacer une erreur de genre. :lol:
Quand à arriver à s'en passer, pour les joueurs de luth, je ne crois pas que ça soit possible !!! ( re :lol: )
ValérY
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

Clément Pic
Compositeur

Messagepar Clément Pic » sam. 19 juin 2010, 21:24

Moi, je suis un stackhanoviste. :mrgreen:
:smorfia:
In cobbles I trust.
In bescherelle I must trust.

Michel 68

Messagepar Michel 68 » sam. 19 juin 2010, 22:27

Bonjour,
Cela fais 2 ans que je me suis mis à la guitare et à la musique.
Je ne connaissais rien au solfège, ni à la guitare .
La 1° année, j'utilisais les tablatures puis je me suis rendu compte que mon coté feignant prenais vite le dessus et je me suis donc mis au solfège.
Du coup, je me suis inscrit dans une école de musique et cette année, j'arrive à lire doucement une partition.
J'y ai trouvé un grand avantage, en déchiffrant la partition, j'apprends en même temps le morceau et les notes sur le manche.
Et ce, presque par cœur à force de lire la partition....
Je pense que si le morceau est difficile, se serra plus long, mais plus de plaisir aussi.
Voilà mon avis et ma petite, toute petite expérience.
Qui peut le plus, peut le moins.

FrançoiseEsposito

Messagepar FrançoiseEsposito » sam. 19 juin 2010, 22:46

zeibulon a écrit :je prends l'exemple de "lagrima" de tarrega, classique des classiques, j'ai vu plusieurs interprétations sur you tube et 2 principales ressortent au niveau des doigtés..

je suis d'accord avec toi. Pour cette pièce il existe plusieurs doigtés différents. Mesure 7 on peut faire un barré VI ou un barré II par exemple. Personnellement j'aime bien essayer les 2 et choisir le doigté qui passe le mieux...

très souvent pour moi aussi, les tablatures me sont très pratiques et je les utilise avec intérêt :okok:

kikoue

Messagepar kikoue » sam. 19 juin 2010, 23:15

La tablature me semble intéressante, du moment où on la conçoit (soi-même) comme un outil de compréhension,
je n'ai jamais eu d'appétit à lire une tablature déjà imprimée, mais réaliser ce petit schéma visuel
quand on en a besoin, notamment les doigtés compliqués, c'est très efficace et pédagogique.
Dernière édition par kikoue le mer. 23 juin 2010, 10:26, édité 1 fois.

Elisabeth Calvet
Compositrice

Messagepar Elisabeth Calvet » dim. 20 juin 2010, 00:06

Clément Pic a écrit :Moi, je suis un stackhanoviste. :mrgreen:
:smorfia:

Je ne sais pas ce que c'est, mais moi aussi.

Revenir vers « Tablatures »