tablatures pour les morceaux difficiles ???

Cadiz

Re: tablatures pour les morceaux difficiles ???

Message par Cadiz » ven. 25 juin 2010, 07:28

Les arguments des uns et des autres sont à tout à fait recevables.
Mais, comme pick qwick (je reprends sa phrase) : "je trouve dommage que sous couvert " d'ouverture " ce forum perde un peu de cette spécificité qui le démarque des autres ." Qui le démarquait des autres, de tous les autres ? :(

Kristoff

Message par Kristoff » ven. 25 juin 2010, 09:29

Cadiz a écrit : Mais, comme pick qwick (je reprends sa phrase) : "je trouve dommage que sous couvert " d'ouverture " ce forum perde un peu de cette spécificité qui le démarque des autres ." Qui le démarquait des autres, de tous les autres ? :(
+1

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » ven. 25 juin 2010, 09:49

pick qwick a écrit :bonsoir

pour ma part j'utilise indifféremment la notation solfège et la tablature . je suis inscrit à d'autres forums où les deux sont utilisés , et je suis également abonné à deux revues américaines où la double notation solfège/tablature est la règle.

mais je dis que la rubrique qui vient d'ouvrir ne va pas dans le bon sens , elle est contre-productive et ne sera pas exploitée . celles/ceux qui prennent des cours n'en n'ont pas besoin ,ils apprennent en même temps le solfège et s'ils ont des difficultés le prof est là pour les guider ... celles/ceux qui utilisent habituellement les tablatures (qu'elles soient seules ou doublées solfége ) n'en n'auront pas besoin non plus , le travail est déjà fait .
on trouve sur le Net de nombreux logiciels de lecture/écriture de tablatures , payants ou gratuits , et une pléïade de sites dont les catalogues sont très fournis. et si l'on n'a pas le temps/le choix/l'envie de lire le solfège on peut y trouver largement de quoi faire , chacun peut s'informer , se former ,et progresser . on peut aussi bien entendu profiter de ce forum dont les ressources sont grandes , la plupart données sous forme de partition en solfège , en acceptant ce choix .
pour tout dire je trouve dommage que sous couvert " d'ouverture " ce forum perde un peu de cette spécificité qui le démarque des autres .
en tout état de cause bien qu' utilisateur des deux systèmes je ne contribuerai pas à cette nouvelle rubrique ...

A+
Bonjour pick qwick
je comprends ta critique ,
mais il est possible de conserver l'exigence de fiabilité des partitions du forum.

Lisant ta critique, j'ai posté à nouveau mes tablatures après avoir pris soin de les refaire avec encore plus d'exigence, la polyphonie était déjà tout à fait lisible, mais j'ai pris un soin supplémentaire, en particulier en veillant à ce que toutes les indications de dynamique et de mouvement soient aussi bien renseignées que dans les sources sur portées.
Quand la place le permettait, j'ai ajouté en petit la notation sur portée.

Donnes-nous, s'il te plaît des idées constructives, et aide-nous à conserver à ce forum l'exigence de fiabilité qui est sa marque de spécificité comme tu dis.
Serais-tu d'accord avec moi pour dire que ce qui compte, c'est que la musique soit écrite de manière à ce qu'on puisse jouer fidélement ce qu'a voulu le compositeur ?

Pour ce qui est de la polyphonie, la tablature peut et doit la restituer, par exemple en orientant les queues vers le haut pour le soprano et vers le bas pour la basse.
Je viens de regarder le site de Marc Lamberg, http://www.guitares.org/ il propose des tablatures de ses compositions. Pour son "Quatrième chant d'amour", j'ai vu qu'il indiquait la polyphonie très clairement. J'imagine qu'il fait de même pour ses autres tablatures.

Si cette ancienne lacune des tablatures (la restitution de la polyphonie) est maintenant derrière nous grâce aux nouvelles possibilités des éditeurs de tablatures, il me semble que maintenant je peux dire que je ne vois pas en quoi les tablatures seraient moins bien que la notation sur portée.

Jean-François
:( + ♫ = :)

zeibulon

Message par zeibulon » ven. 25 juin 2010, 09:54

Valéry Sauvage a écrit :Un forum tablatures est ouvert, on peut y poster ses arrangements et compositions (sous réserve de respect du droit d'auteur, bien entendu !) sous différents formats : pdf, jpg, gif, png.
(uniquement les tablatures que vous avec édité vous même, avec tout le soin nécessaire...) Il ne s'agit pas de "repomper" ce qui existe sur d'autres sites)
c'est par là :
viewforum.php?f=163
Merci Jean-François.
V. :D
voila ce que j'ai mis a jean francois:

alors la je m'incline jean francois, bravo pour avoir ouvert cette partie tablatures sur le site !! je retire ce que j'ai dit a propos de "l'elitisme" du forum, et je pense que cette partie aidera bien des "novices" a accéder plus rapidement a des oeuvres au départ pas évidente à lire en solfège..petit bémol , mais désolé je suis un empécheur de tourner en rond, ce serait encore mieux de mettre la partie solfège et la partie tablature en dessous ou le contraire, ce qui permettrait de faire le lien entre les 2 notations !!
mais c'est déja un beau cadeau que tu fais à beaucoup de gens du forum , et j'essaierais de contribuer a remplir cette partie, entre autres.; bien a toi et merci encore !! quelle évolution !!

et pour répondre a pick wick, kristoff et d'autres, c clair que ce site est plus orienté solfège, et le restera certainement, ce qui est une tres bonne chose, mais c'est bien d'élargir sans ostracisme a tous les aspects de notation de la guitare sans en effet tomber dans le n'importe quoi non plus !! on peut être exigeant mais pas "élitiste" je le redis, et je pense qu'en effet bcp de gens utilisent les tablatures ou le solfège, et réciproquement, et peuvent allier les 2 !! .. en tout cas je ne pensais pas que mon "voeu" serait exaucé.. je suis sur le "derriere" pour etre poli .. en effet peut etre que cette partie du forum restera lettre morte, mais au moins l'initiative de jean francois ne peut qu'être saluée !! après à chacun d'en tirer son parti..

zeibulon

la tablature de valery?

Message par zeibulon » ven. 25 juin 2010, 10:38

a disparu ? pourtant c'etait un bel effort de mettre ce morceau de napoleon coste.. je ne comprends pas.. pas assez precise? moi je voulais en mettre une mais bon si on se le fait enlever , ca donne pas trop envie d'en mettre .. je sais d'ailleurs meme pas comment on insere une partition ou une tzblature dans un message.. si on peut m'expliquer..

Jean-François Delcamp
Administrateur

Re: la tablature de valery?

Message par Jean-François Delcamp » ven. 25 juin 2010, 10:50

Bonjour zeibulon,
Le forum est tout nouveau, aussi je n'avais malheureusement pas pensé à préciser que :
La tablature doit être écrite de manière à ce qu'on puisse jouer fidélement ce qu'a voulu le compositeur, elle doit en particulier exprimer clairement la polyphonie si il y a lieu.
Il faut nous laisser un peu de temps, je déplace en place publique votre message qui ne contient pas de tablature et n'a donc pas lieu d'être dans le forum "Nos tablatures pour guitare classique".
Cordialement,
Jean-François

zeibulon

Message par zeibulon » ven. 25 juin 2010, 11:05

on a effacé la tablature qu'avait mis valery sur la partie tablatures, pourquoi? pas assez precise et pro?

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » ven. 25 juin 2010, 11:11

zeibulon
je vous ai déjà répondu viewtopic.php?f=14&t=23418&p=197031#p197031

zeibulon

Message par zeibulon » ven. 25 juin 2010, 12:10

ok jean francois, ca va etre dur de poster des tablatures a part avec finale, qui vont etre conformes a ce que veut le compositeur !! meme avec gp5 c pas evident.. peut etre le 6 §§ mais merci de ton effort pour avoir ouvert cette petite partie tablatures.. exigeante comme le reste du forum..

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » ven. 25 juin 2010, 12:16

Je ne sais pas avec quel logiciel Marc Lamberg grave ses tablatures, mais elles sont on ne peut plus claires : http://www.guitares.org/tab/t_ch_da4.html
La polyphonie y est parfaitement lisible.

Il y a peut-être un peu d'apprentissage technique à faire, mais je ne doute pas que vous saurez publier de belles tablatures qui restitueront toute la richesse de la musique.

Si besoin : aidons nous les uns les autres en partageant notre savoir faire, je ne sais pas ce que peut faire GP5 ou GP6, pour ma part j'utilise Finale 2010.

zeibulon

Message par zeibulon » ven. 25 juin 2010, 12:30

ok j'ai vu.. l'exigence et la precision prime toujours sur ce site ce qui n'est pas un mal.. mais bon avec quels logiciels a part finale, respecte l'oeuvre du compositeur.. tout le monde ne sait pas se servir de ce logiciel !! exigeant lui aussi..et il faudrait demander a marc lamberg quel logiciel il utilise :D !!

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » ven. 25 juin 2010, 12:35

Zeibulon, j'ai fusionné votre autre discussion (la tablature de valery?) avec le présent fil de discussion (tablatures pour les morceaux difficiles ???), parce qu'elles se rapportent toutes deux au même sujet.

zeibulon

Message par zeibulon » ven. 25 juin 2010, 12:58

ok pas de probleme.. sinon je n'arrive pas a inserer des pdf sur le forum.. comment fait on ? je n'y connais rien en html s'il fait passer par la..

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » ven. 25 juin 2010, 13:01

Les formats autorisés pour l'instant dans le forum "Nos tablatures pour guitare classique" sont :
.gif
.png
.jpg
dans la limite de 140 ko par fichier,
vous pouvez publier au maximum 9 fichier joints par message.

Si vous publiez une oeuvre polyphonique, tenez bien compte des restrictions indiqués dans les règles de ce forum. Autrement votre tablature serait supprimée.

zeibulon

Message par zeibulon » ven. 25 juin 2010, 13:13

bon ok , tu fais tout pour que les gens ne publient pas des tablatures sauf des pro de finale ou des tableurs professionnels.. gp5 ne propose aucun des formats que tu imposes, gp6 exporte du png mais ne met pas les hampes de facon académiques !! .. si en plus il faut passer par un transcripteur de format..ok je crois que le petit forum de tablature, a part si toi tu en mets , va rester vide, vu les exigences que tu imposes.. bref affaire a suivre.. on aura essayé au moins mais il y a de gros filtres pour passer les barrieres de publications..en effet c'est un site tres exigeant..

ps : je ne comprends pas , il y a aussi plein de compos en pdf sur le site, pourquoi ne les autorises tu pas sur le forum tablature?

Revenir vers « Tablatures »