tablatures pour les morceaux difficiles ???

Patrick_59

Re: tablatures pour les morceaux difficiles ???

Messagepar Patrick_59 » ven. 25 juin 2010, 13:59

Bonjour,
Je ne souhaite pas alimenter la polémique, si polémique il y a, n'étant pas personnellement adepte des tablatures (je ne rejette pas, mais j'ai toujours appris via le solfège... question d'habitude donc...).
Je suis pourtant un peu agacé par le ton un tout petit peu critique de Zébulon. Je comprends son souhait, son attente, mais je crois déceler (peut être me trompè-je, je l'espère) quelque acrimonie visant J.F. Delcamp.
Alors je ne résiste pas à l'envie de souligner l'investissement remarquable de J.F. Delcamp pour ce forum, dans lequel j'ai maintes fois trouvé des infos, des aides, des idées, mais surtout que j'ai toujours un iummense plaisir à parcourir, découvrant le parcours et les expériences des uns et des autres. Si on n'y prend garde, a guitare pourrait être un instrument de pratique souvent solitaire, et le forum est un lieu de convivialité, de rencontre de la communauté des guitaristes de tous poils, du plus novice au plus expérimenté.
Alors, simplement, merci, Monsieur Delcamp !
Mais tout ceci ne signifie pas que le forum ne puisse pas évoluer, je ne suis pas réac non plus, mais tel qu'il est, il constitue déjà un outil remarquable de communication entre amoureux de la guitare, et, encore une fois, quel que soit le niveau ! Et ça, c'est très fort : sur le forum on ne se sent jamais "nul", mais tous en recherche de dépassement, de découverte de nouveaux horizons.
Merci, Monsieur Delcamp !

kikoue

Messagepar kikoue » ven. 25 juin 2010, 14:08

Bonjour Zeibulon,

Je partage tout à fait Nordguitare, rapport au ton critique.
Tu ne serais pas un peu trop (carrément même) impatient là ? :wink:
les idées sont bonnes, mais tu ne mets pas du tout la forme. Franchement, ce serait bien de faire un peu
d'effort et y mettre de la bonne volonté, comme nous essayons tous de le faire ! :discussion:

:bye:

kikoue

Messagepar kikoue » ven. 25 juin 2010, 14:11

nordguitare a écrit :
Alors je ne résiste pas à l'envie de souligner l'investissement remarquable de J.F. Delcamp pour ce forum, dans lequel j'ai maintes fois trouvé des infos, des aides, des idées, mais surtout que j'ai toujours un iummense plaisir à parcourir, découvrant le parcours et les expériences des uns et des autres. Si on n'y prend garde, a guitare pourrait être un instrument de pratique souvent solitaire, et le forum est un lieu de convivialité, de rencontre de la communauté des guitaristes de tous poils, du plus novice au plus expérimenté.
Alors, simplement, merci, Monsieur Delcamp !
Mais tout ceci ne signifie pas que le forum ne puisse pas évoluer, je ne suis pas réac non plus, mais tel qu'il est, il constitue déjà un outil remarquable de communication entre amoureux de la guitare, et, encore une fois, quel que soit le niveau ! Et ça, c'est très fort : sur le forum on ne se sent jamais "nul", mais tous en recherche de dépassement, de découverte de nouveaux horizons.
Merci, Monsieur Delcamp !

Bien dit, je partage aussi ! :okok:

zeibulon

Messagepar zeibulon » ven. 25 juin 2010, 14:23

non je ne suis pas "impatient" et non critique non plus ,malgré ce que certains croient ,mais je réitère mes propos,et je trouve ca dommage, à propos des formats et exigences de publication que je concois , mais qui demande une maitrise de logiciels qui ne sont pas donnés , dans tous les sens du terme, a tout le monde.. et excusez moi pour la forme,i apologize, et je suis assez réactif en effet .. mais je remercie totalement jean francois , c un grand pas qu'il a fait sur ce site, vous ne voyez que le coté négatif de ce que je dis !!
Dernière édition par zeibulon le ven. 25 juin 2010, 20:44, édité 1 fois.

kikoue

Messagepar kikoue » ven. 25 juin 2010, 15:06

zeibulon a écrit :vous ne voyez que le coté négatif des choses !!

D'autres membres t'ont déjà fait la même remarque, et pas que sur ce sujet des tablatures d'ailleurs.
C'est toi qui est négatif, en fait Zeibulon, parce que dès que cela ne va pas dans ton sens, tu es réactif. On a toujours la possibilité de se relire, d'éditer.
Quand bien même tu ne pourrais pas publier pour le moment des tablatures sur le forum, est-ce grave ?
C'est juste différé, et il y a des dizaines d'autres manières de contribuer ici.
Jean-François a commencé à publier, d'autres le feront sûrement, c'est ce qui compte au final !

zeibulon

Messagepar zeibulon » ven. 25 juin 2010, 15:15

ok, ok chef, désolé d'être "négatif" kikoue, mais pour une fois que je m'animais un peu positivement et que de plus mes souhaits etaient exaucés , j'aurais voulu participer !! sur ce coup la en effet je suis impatient, mais c' est juste dans la forme , dans le fond je suis très content !! et en meme temps je vous demande de relire mon post de départ, je ne suis pas contre les partitions au contraire !! mais pour les tablatures j'espere que des delcampiens publieront !! ce que j'ai peur c'est que les exigences pour être acceptés dans ces publications soient drastiques.. c'est tout !!
Dernière édition par zeibulon le ven. 25 juin 2010, 20:44, édité 1 fois.

kikoue

Messagepar kikoue » ven. 25 juin 2010, 15:19

sur le fond, je t'ai très bien compris Zeibulon, pas de soucis :wink:

zeibulon

Messagepar zeibulon » ven. 25 juin 2010, 15:41

alors désolé pour la forme.. mais en meme temps moi au départ je posais juste une question, a savoir si certains se servaient des tablatures pour des morceaux difficiles, et j'ai eu des réponses !! mais je ne voulais pas révolutionner le site !! mais bon tant mieux si j'ai pu faire avancer, et d'autres, un peu les choses, et je ne sais pas si j'ai bien fait !! .. je le redis, je ne pense pas que les tablatures soient la panacée, mais devant des partitions ou on est dans l'incomprehension, on est quelquefois bien content de les trouver, ces fameuses tablatures !!

Gédéon

Messagepar Gédéon » ven. 25 juin 2010, 16:55

Pour ma part, j'utilise les deux types de notations, selon les besoins et selon ce que je trouve... Je pense cependant que l'ouverture du nouveau forum "tablatures" permettra sans doute à de nouveaux membres d'y trouver quelque chose de moins "rébarbatif" (j'insiste sur les guillemets :mrgreen: ) que des partitions : si cela permet d'amener d'autres guitaristes au répertoire classique, c'est un plus, non ?

Autrement, deux petites remarques :
Jean-François Delcamp a écrit :Les formats autorisés pour l'instant dans le forum "Nos tablatures pour guitare classique" sont :
.gif
.png
.jpg
dans la limite de 140 ko par fichier,

J'ai testé hier en imprimant la tablature de Jean-François : qualité d'impression médiocre. Est-ce dû à la résolution/définition du png (30 ko pour une image en A4 !...) ? Pourquoi ne pas poster en pdf (Finale doit le faire puisque les partitions sont dans ce format) ?

zeibulon a écrit :s.. gp5 ne propose aucun des formats que tu imposes, gp6 exporte du png mais ne met pas les hampes de facon académiques !!

Désolé, mais gp5 (et suivant sans doute) permet d'orienter comme on le souhaite les hampes des notes, mais voix par voix...

Voilà, voilou... :okok:

Sylvain Gaubert

Messagepar Sylvain Gaubert » ven. 25 juin 2010, 18:24

Valéry Sauvage a écrit :Moi qui joue tous les jours avec des tablatures, j'en ai marre d'entendre ce discours méprisant envers" mon" mode de notation...
Comme je le dis toujours, il y a tablature et tablature, il faut préciser de quoi on parle, ne pas faire d'amalgame et ne pas être méprisant envers le langage des autres.

Ben oui tout à fait normal puisque tu joue du Luth et je suis entièrement d'accord avec ça !
Valéry Sauvage a écrit :(à plus forte raison quand souvent on ne le comprend pas, ce qui est le cas de beaucoup de guitaristes classiques qui n'ont jamais fait l'effort de lire Weiss ou Dowland dans le texte d'origine, ça se voit dans les transcriptions parfois tellement fautives qui sont publiées !!!)

Je remercie Jean-François pour son effort de publier sur ce forum les transcriptions de musiques anciennes, avec le fac-similé de la tablature d'origine, ce qui est un travail de fond indispensable !

Oui Merci Jean-François pour le travail formidable que tu fournit pour le Forum
Valéry Sauvage a écrit :C'était mon coup de gueule de la fête de la musique. Soyez un peu moins méprisants les gars, en plus il y a de nombreux musiciens amateurs (votre public et vos élèves, les pros !) qui sont venus par la tablature, et souvent qui y restent car ils n'ont pas la formation initiale de solfège nécessaire et ni le temps ni l'énergie pour l'acquérir.

Ben oui moi le premier d'ailleurs, quand j'ai commencé la guitare c'était avec des grilles d'accord et des tablatures (par contre j'ai jamais pris de cours pour ça). Super étonné je suis que tu ai trouvé mes propos méprisant, j'essayai simplement de dire qu'en guitare classique il faut quand même aussi savoir s'en passer ! Et c'est justement parce que je suis conscient qu'il y a beaucoup de guitariste classique débutant qui en ont peut être encore besoin que je dit ça en les invitant à apprendre aussi à lire avec les notes pour pouvoir plus tard élargir leur répertoire et leur connaissances musical, à la guitare, mais aussi d'une manière générale, et être aussi en mesure de jouer avec d'autres instruments que la guitare en formation de musique de chambre.
J'ai dit une bêtise là ? :chaud:
Valéry Sauvage a écrit :(je précise que je défends les tablatures, mais que je sais aussi lire les partitions, ayant un DEM de conservatoire National de Région...)
Val (un peu colère sur le coup... excusez-moi pour la virulence de mes propos ;-) )

Tout DEM est issu d'un Conservatoire National de Région (aujourd'hui appelés Conservatoire à Rayonnement Régional) car ils sont les seuls à pouvoir les délivrer et un conservatoire départemental ou municipal ne peut organiser des épreuves pour ce diplôme et sont donc obligé d'envoyer leurs élèves de haut niveau en direction des CNR (CRR).
Je n'ai jamais douté que Valéry Sauvage, Luthiste qui en connais un rayon sur la musique de Bach et le baroque en général, et qui a pour habitude de tenir des propos éclairant et enrichissant sur le forum sache lire la musique correctement. Un Luthiste lis aisément des tablatures écrites pour le luth et il s'inscrit ainsi dans toute une tradition lié à l'histoire de ces instruments et de tant d'autres, ainsi qu'à l'histoire même de l'écriture musical.
Pas étonnant donc qu'il sache aussi lire des partitions ordinaires et couramment utilisées, apparut il y a finalement bien longtemps ni même d'autres partitions plus aléatoire de musique contemporaines ! :okok:

Sylvain Gaubert

Messagepar Sylvain Gaubert » ven. 25 juin 2010, 18:40

zeibulon a écrit :comment tu fais , sylvain , pour que tes eleves quittent progressivement les tablatures ? je parle pour des morceaux "difficiles" ?

Par l'apprentissage progressive des positions, de façon contrapuntique et harmonique.
Les fasicules de Marc et Eric Franceries sont une aide intéressante pour y arriver, puis le choix d'œuvres à déchiffrer (donc pas à travailler mais juste à déchiffrer) qui de façon progressive permet d'avoir une bonne lecture en milieux de manche.
A un niveau plus soft il existe aussi les 3 volumes "Le déchiffrage à la guitare" pour les débutants de Yvon Rivoal qui est à mettre en relation avec "Les carnets du guitariste", ça me semble pas mal aussi et je travail avec ça pour inviter mes élèves à prendre gout au déchiffrage de partitions écrite pour la guitare et par des guitaristes des siècles passé !
Je reconnais que le déchiffrage à la guitare n'est pas chose facile, tout comme le décalage rythmique des deux mains du pianiste ou les tremblements rythmé et précis d'archet des violonistes, ou encore la justesse des changements d'octave à la flute à bec et le souffle continue du flutiste traversière.
chacun ses p'tites galères quoi lol.
Mais rien n'est insurmontable et tout s'apprend ! c'est un peu le propos que je m'attache à tenir sur le forum :bye:

kikoue

Messagepar kikoue » ven. 25 juin 2010, 18:50

oh lalalala Sylvain, çà c'est de la partition ! :shock: :chaud:
on peut l'écouter quelque part ? :lol:

Sylvain Gaubert

Messagepar Sylvain Gaubert » ven. 25 juin 2010, 18:51

kikoue a écrit ::mrgreen: :wink:
Merci Zeibulon, ce sujet que tu as proposé a été l'occasion de me cultiver ! :okok:

Oui ce sujet deviens intéressant et si j'en étais l'auteur je transformerai le titre pour "Histoire des tablatures et de l'écriture musicale", comme ça on pourrai en faire une référence où chacun continuerai d'apporter des éléments intéressant et instructif à ce sujet, plutôt que d'ouvrir sous la forme d'une question, un débat qui n'en est pas un.
En tout cas de mon point de vue les tablatures ont leur utilité, les partitions aussi et par conséquent, l'idéal est de savoir lire les deux ! :ouioui:

Sylvain Gaubert

Messagepar Sylvain Gaubert » ven. 25 juin 2010, 18:54

Clément Pic a écrit :Pourquoi est-il plus difficile de lire une tablature de Weiss qu'une tablature de, allez au pif (nan pas au pif en fait), Ensiferum, de Gorgoroth, de Zappa, de Lachenmann?

Je ne suis pas d'accord pour dire qu'un mode de notation est plus difficile qu'un autre, mais je suis d'accord pour dire que ces deux modes de notations abordent différemment le problème de la trace écrite: quelle trace laisser? La trace du son ou la trace du geste?

J'ai cité en dernier Lachenmann. Dans sa pièce Salut Für Caudwell la notation de la guitare est sous une forme double "tablature" et hauteur. Seul l'utilisation des deux systèmes permet de savoir ce qu'il faut jouer.
Après, je vais pas enseigner Lachenmann à mes élèves! :lol:

:okok: :okok: :okok:

Sylvain Gaubert

Messagepar Sylvain Gaubert » ven. 25 juin 2010, 19:06

zeibulon a écrit :ouais je vois comme d'habitude que chacun reste sur ses convictions et positions.. bah c normal.. pour yves d , franchement tu n'as pas du trop te pencher sur les tablatures modernes , c quand meme extremement simple.. et pour valery oui , la tablature allemande la vraiment je n'y comprends rien !! et pour clement dans le genre intello , la on peut pas faire mieux !! citer des compositeurs contemporains "injouables" , ca brouille encore plus le débat mais bon..
ca devient tres abscons ce post, alors qu'au départ c'etait juste une petite question technique que je posais : utilisez vous les tablatures pour des morceaux un peu plus "complexes" au dela de la 5 eme case de la guitare, notamment sur des positions un peu techniques ? certains ont repondu d'autres ont ouvert le débat de facon plus "compliqué".. mais bon si ca vous amuse..

Ben v'là écoute comme je disait à la base, à la manière du très célèbre magasine dédié à notre cher instrument qui met une tablature en dessous de chaque portée oui ! ... tu peux t'aider des tablatures si tu as du mal à lire au delà de la 5ème case.
Mais tu peux aussi apprendre à lire la musique en Vème position avec des gammes et des accords selon la méthode de Marc et Eric Francerie ou selon la méthode de Yvon Rivoal que j'ai déjà cité.
Par contre bien que je comprenne ton agacement vu la complexité du langage qui s'est organisé autour d'une simple question que tu pose, je ne comprend en revanche pas trop ta virulence lorsque quelqu'un dit quelque chose d'intéressant... il me semble que c'est aussi ça l'intérêt d'un forum, que chacun s'exprime avec sa personnalité en partageant avec les autres ses connaissances et sont savoir-faire riches de nos diversités !
zeibulon a écrit :ps: et totalement d'accord avec celime, a défaut d'avoir été laveur de vitres, lachenmann c'est vrament de la branlette de musiciens élitiste.. enfin musiciens... bruiteurs sonores on va dire..pour ceux que ca interesse d'écouter ce genre d'elucubrations : [*** Censuré, car ne respectant pas le droit d'auteur. Les oeuvres d'un compositeur sont protégées durant les 70 années qui suivent son décès, les éditions 85 années après première parution. ***]
je pense pas que ce soit de la fumisterie mais ce genre de pieces c'est pour des "techniciens" qui cherchent a aller au bout du bout.. de quoi? that is the question .. en langage savant on appelle ca de l'experimentation non?

C'est aussi l'expérimentation qui permet de faire de grandes trouvailles, parfois aussi grandes que l'inspiration plus instinctive (mais qui prend quand meme toujours pour base un certain nombre de connaissances).
On aime ou pas, moi j'ai adoré la sonate pour porte et soupir de Pierre Henri qui fait presque déjà parti de la musique ancienne d'aujourd'hui :lol:

Revenir vers « Tablatures »