tablatures pour les morceaux difficiles ???

Sylvain Gaubert

Re: tablatures pour les morceaux difficiles ???

Message par Sylvain Gaubert » mar. 06 juillet 2010, 00:57

Euh ben merci bcp zeibulon, ça fait plaiz des messages comme ça.

Touche à tout ben non raté, dans ma pratique musicale en guitare il n'y a que la musique classique qui m'intéresse parce que c'est le seul style qui la fait chanter dans toute sa polyphonie dans laquelle je vais sans cesse chercher à sublimer ses sonorité essayant de la rendre plus grande qu'elle ne l'est (comme... un piano par exemple... lol hum tit clin d'oeil rien de grave).

Par contre j'adore écouter tout le reste, c'est pas parce que ça ne m'intéresse pas de pratiquer que je n'aime pas le manouch, le jazz, le bleues, le rock, le punk, le reggae, la fusion, le métal, la country, etc...

En violon par contre j'aime explorer un peu tout les styles et j'essai d'improviser, parfois même seul aussi.
Mais un jour je reprendrai le classique au violon pour affiner ma technique d'archet et apprendre les accord :chaud: et aussi parce que c'est magnifique ! :ouioui:

Pour le reste c'est bien ça, musicien passionné dans l'âme, le corps et tout mon être oui c'est bien moi (mais je pense qu'on est nombreux dans ce cas là aussi sur le forum) et donc pour le côté "touche à tout", plutôt dans le sens que j'aime bien essayer n'importe quel instrument qui me tombe sous la main juste comme ça pour rigoler.
du coup j'ai déliré sur une clarinette, flute traversière, harpe celtique, dulcimer et épinette des Vosges, mandoline, luth, cithare indien, accordéon diatonique et chromatique, piano, alto et violoncelle, percu en tout genre, etc... mais attention ça ne veux pas dire que je sais en jouer, j'ai juste "toucher" à tout ça, un peu comme du "lêch'vitrine" sans forcément chercher l'acquisition.
Au final je me dit qu'une vie ne suffit pas, mais j'ai choisi ma voix et je préfère me concentrer sur un seul instrument dans un seul style et à fond ! Plutôt que de m'éparpiller dans différents styles et/ou dans différents instruments.
Ceci dit c'est un choix de vie, je connais des musiciens qui en ont fait d'autres et on se témoigne beaucoup de respect et de reconnaissance mutuelle parce qu'on sait très bien que quoi qu'on choisisse de faire ou de ne pas faire en musique, les apprentissages sont tellement gigantesque qu'on y gagne d'un côté tout en en perdant de l'autre. donc tout est question de qu'est-ce qu'on a envie d'apprendre et qu'est-ce qu'on accepte de laisser de côté. C'est pas toujours simple mais on a qu'une vie et elle est bien courte en comparaison de la dimension musicale !

Mais je doit t'avouer encore autre chose, la musique n'est qu'un élément passionnant du domaine artistique, mais je suis habité aussi par le théâtre, la marionnette, la danse, l'écriture et bien d'autres choses encore... :mrgreen:

Pfiou zeibulon j'arrête là parce que du coup question tablature on est loin du sujet lol
Bref je l'ai dit, et redit des milliard de fois mais ça ne me dérange pas de répéter sans cesse la même chose pendant des années c'est mon métier qui veux ça :lol:

J'invite tout les guitaristes à lire:
- Des tablatures :D
- Des partitions :cafe:

J'invite aussi tout les guitariste à écouter:
- Tout style de musique
- Des orchestres symphonique (aller sur place c'est mieux qu'un CD)
- Ecouter tout sauf de la guitare :lol:
- Écouter et "repiquer" ce qu'ils entendent
- Improviser (seul ou en écoutant un truc qui leur plait)

et bien sûr j'invite tout les guitaristes classique à bosser très sérieusement leur technique instrumentale, leur posture et leur placement de mains, travailler lentement avec des gestes vif et dans la détente (surtout simultanément après un mouvement vif), aborder des œuvres à leur portée technique et musicale et toujours viser la qualité d'interprétation, la propreté et le son plutôt que la virtuosité (ça c'est pour plus tard, une fois qu'on maîtrise tout les outils technique de base et d'autres outils technique plus complexe, une fois qu'on maîtrise un répertoire complet et que les années d'expérience portent leur fruits), et puis jouer, jouer, jouer en public !!! même devant ta grand mère un soir d'hiver à trifouillit les oie si tu lui fait un concert somptueux et bien bingo ! ça veux dire que tu maîtrise ton sujet et que tu t'exprime musicalement et c'est bien ça le but à atteindre, ensuite peut importe que le morceau soit complexe ou simple, rapide ou lent, difficile ou pas !

En plus ta grand mère sera super heureuse et ça aussi c'est précieux :smorfia:

zeibulon

Message par zeibulon » mar. 06 juillet 2010, 13:39

totalement d'accord avec tout ce que tu dis sylvain !! je t'envoie un mp pour une demande précise.. en espérant que tu y répondes..

ppgoodfriend

Message par ppgoodfriend » mer. 28 juillet 2010, 11:32

Hum.....Çà fait pas tellement longtemps que je joue de la guitare. Je suis novice en la matière :? mais, a l'échelle du peu de connaissances acquises, j'aime travailler avec des partitions. Je peux y voir le tempo, la structure harmonique du morceau et la mesure donc, jouer une musique que j'ai jamais entendu. Avec une tablature, c'est pas la même chose. Étant un p'tit nouveau sur le site de Jean-Francois Delcamp, j'en profite pour le remercier :merci: pour le temps qu'il prend pour nous et en plus, gratuitement et je trouve que ce site web à vraiment de la classe comme les gens qui s'y trouvent. Longue vie :bravo:

ataton

Message par ataton » sam. 31 juillet 2010, 00:06

ce que je ne comprends pas c'est que mr delcamp et d'autres s'acharnent a ne mettre que du solfége sur ce forum.. pourquoi n'aurait t'on pas droit aux deux? ce serait d'autant plus riche non? mais je ne vais pas remettre tout en question ici..[/quote]

Entièrement d'accord! :D

Clément Pic
Compositeur

Message par Clément Pic » sam. 31 juillet 2010, 00:53

... Tu n'as visblement pas lu tout le topic!
In cobbles I trust.
In bescherelle I must trust.

Francis Privet

Message par Francis Privet » sam. 31 juillet 2010, 09:33

Ataton

Il existe désormais une rubrique dédiée aux tablatures - regarde dans l'index du forum

cordialement

pacherenc

Message par pacherenc » lun. 02 août 2010, 13:19

les indications de doigtés des partitions pour guitare ne jouents-ils pas le même rôle que la tablature
Quel intérêt ou quel pus de la tablature
La partition ne laisse-t-elle pas plus de place à des variantes dans le choix des doigtées

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » lun. 02 août 2010, 14:33

Pitié, ne recommençons pas le débat, il y en a des pages dans ce post et dans d'autres...
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

Sylvain Gaubert

Message par Sylvain Gaubert » mar. 03 août 2010, 15:26

pacherenc a écrit :les indications de doigtés des partitions pour guitare ne jouents-ils pas le même rôle que la tablature
Quel intérêt ou quel pus de la tablature
La partition ne laisse-t-elle pas plus de place à des variantes dans le choix des doigtées
Les deux ont des intérêts différents, c'est pour ça que l'idéal c'est de savoir faire les deux !

... MAIS ...
Valéry Sauvage a écrit :Pitié, ne recommençons pas le débat, il y en a des pages dans ce post et dans d'autres...
:lol:
:contrat:
:nerveux:
:cafe: :grire:
:fume:
:delcamp_ cool:
Dernière modification par Sylvain Gaubert le mar. 03 août 2010, 15:30, modifié 1 fois.

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » mar. 03 août 2010, 15:28

:lol: :lol: :lol:
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

Sylvain Gaubert

Message par Sylvain Gaubert » mar. 03 août 2010, 15:30

:chaud:

kikoue

Message par kikoue » mar. 03 août 2010, 15:43

:mouton:

... tablatures et partitions se marièrent ( :ouioui: si si !) et nous donnèrent les plus jolies musiques ... :casque:

:bye: fin de l'histoire

Sylvain Gaubert

Message par Sylvain Gaubert » mar. 03 août 2010, 16:57

:ivresse:

Revenir à « Tablatures »