Help, please

FFrancis

Help, please

Message par FFrancis » ven. 01 juillet 2011, 11:38

Bonjour, je ne me suis pas connecté depuis fort longtemps même si je lis les messsages du forum de temps en temps, car j'ai opté pour des cours individuels avec un professeur et donc je ne voudrais pas me disperser, quoi que toute ma sympathie va pour votre groupe.
En cette période de vacances et de solitude du guitariste novice, quelqu'un pourrait-il apporter de l'eau à mon moulin ?
Voici une tablature quelconque copiée sur un site :
Image

Si je comprends bien, il faut jouer les accords de LA mineur (Am), DO majeur(C), RE majeur (D), etc. etc. en mode ARPEGE ?
Sinon pourquoi la référence à ces accords figurerait-elle au-dessus des portées ?
Mais.... grande question :
Mesure 1 : un accord de LA mineur possède, si j'analyse le petit carré, le LA en tonique, puis un MI, encore un LA, un DO et le MI aigu.
Pourquoi alors, sur la tablature, mesure 1, la corde 4 est-elle ignorée ?
Erreur de transcription ?
Idem sur la mesure 2 ou la corde 4 n'est pas jouée non plus.
De plus, en mesures 2 et 4 figurent les références à des accords de RE (C) et ces deux mesures possèdent des notes différentes...
Je croyais avoir compris, je me trompais...

PS : comment place-t-on ses doigts de la main gauche en mesure 4 ? Faut-il faire un barré ?
Si quelqu'un possède la solution...
Grand merci.

Patrick_59

Re: Help, please

Message par Patrick_59 » ven. 01 juillet 2011, 13:43

Bonjour,
Je vais m'efforcer de répondre successivement aux différentes questions...
Oui, cet accompagnement est destiné à être joué en arpèges.
Dans un arpège, comme dans un accord plaqué, il n'est pas obligatoire de jouer toutes les cordes. L'accord de Lam est effectivement composé des notes la-mi-do. Donc on peut parfaitement omettre la corde 4 puisque le mi est donné par la corde 1. L'accord est donc complet.
Par contre en mesur 4 il y a - à mon avis - une erreur : ce n'est pas un accord de DoM (C) mais un accord de Fa mineur (F) et l'index doit effectivement barrer les 2 premières cordes, comme l'indique la tablature.

Voilà... J'espère avoir répondu correctement...

FFrancis

Re: Help, please

Message par FFrancis » ven. 01 juillet 2011, 13:46

Grand merci Patrick !
Cette fois j'ai tout compris....

Revenir vers « Tablatures »