Préférez-vous la tablature ou les portées

Jean-Pierre Salaün

Re: Préférez-vous la tablature ou les portées

Message par Jean-Pierre Salaün » dim. 23 septembre 2012, 10:23

Bonjour Mmarques,
Il n'y a rien de sévère dans mes propos. Je dis simplement qu'après 3 années de pratique, avoir un avis aussi arrêté et l'exprimer publiquement c'est dommage et assez négatif.
Je n'irai pas plus loin dans le développement de ce sujet car je ne vois pas trop ce que cela apportera de positif pour le forum et je n'ai pas envie de devenir désagréable.
Bonne journée à tous et toutes
https://www.youtube.com/user/jpsalaun

Guitare Antonio Marin 2010, cordes Savarez Cantiga creation
Guitare Masaru Kohno 1980, cordes Savarez Cantiga creation
Guitare Alhambra 10P 2004, cordes Savarez Cantiga creation

Michel Dalle Ave
Compositeur

Message par Michel Dalle Ave » dim. 23 septembre 2012, 10:42

La partition sans aucun doigté, sans aucune nuance est le meilleur moyen
d'éveiller la créativité. Je suis pour à 100% !
La tablature + le support audio permettent aux copieurs de se faire plaisir en reproduisant mécaniquement ce qu'ils
ont entendu. Faire de la musique ce n'est pas ça, c'est plutôt lever le voile sur ses sentiments,
ses humeurs passagères, se livrer a travers sa propre interprétation..
L'écriture solfègique permet d'exprimer de façon trés précise la polyphonie des voix afin d'être
fidèle aux souhaits du compositeur, aprés c'est une affaire personnelle...
La tablature c'est le "GPS" du guitariste, moi j'aime les grands espaces !
Sans liberté il n'y a pas de musique, c'est mon avis du dimanche matin ;-)
Cordes' ialement
M.D.A

Jean-Pierre Salaün

Message par Jean-Pierre Salaün » dim. 23 septembre 2012, 10:55

Bonjour Michel,
D'accord sur ton point de vue n°1.
Pas d'accord sur ton point de vue n°2. Du reste, j'ai du mal à comprendre tes propos: si tu joues sur une partition tu ne copies pas, si tu joues sur tablature tu copies, c'est quoi cette réflexion.
Quelque soit la méthode utilisée, a toi de faire la différence dans ton expression musicale en fonction:
1 / de ton expérience (qui va donner de l'aisance)
2/ de ton humeur du moment pour donner le meilleur de ton interprétation ou pas.

Quant à ton sentiment sur les tablatures, je ne comprends pas.

J'ai avoué ne pas souhaiter développer ce débat mais ça, je ne peux pas laisser passer.
Amistad
Dernière édition par Jean-Pierre Salaün le dim. 23 septembre 2012, 12:53, édité 1 fois.

Marieh

Message par Marieh » dim. 23 septembre 2012, 11:26

...copieurs....mécaniquement...

Ils y a des mots qui blessent. :lol:

Et pour répondre à la question je dirais : les portées sont plus jolies à regarder.
Mais comme je joue en fermant les yeux...

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » dim. 23 septembre 2012, 12:34

Michel Dalle Ave a écrit :La partition sans aucun doigté, sans aucune nuance est le meilleur moyen
d'éveiller la créativité. Je suis pour à 100% !
La tablature + le support audio permettent aux copieurs de se faire plaisir en reproduisant mécaniquement ce qu'ils
ont entendu. Faire de la musique ce n'est pas ça, c'est plutôt lever le voile sur ses sentiments,
ses humeurs passagères, se livrer a travers sa propre interprétation..
L'écriture solfègique permet d'exprimer de façon trés précise la polyphonie des voix afin d'être
fidèle aux souhaits du compositeur, aprés c'est une affaire personnelle...
La tablature c'est le "GPS" du guitariste, moi j'aime les grands espaces !
Sans liberté il n'y a pas de musique, c'est mon avis du dimanche matin ;-)
Dowland et Weiss utilisaient le GPS, alors... et se faisaient plaisir mécaniquement... Non le raisonnement ne tient pas.
Vous jugez à l'aune de l'utilisation d'aujourd'hui (et encore je crois qu'on peut jouer d'après les tablatures et faire vraiment de la musique. Je citerais Nigel North, Robert Barto, Hopkinson Smith, Paul O'Dette... ne sont ils que des copieurs reproduisant mécaniquement ???).
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

Michel Dalle Ave
Compositeur

Message par Michel Dalle Ave » dim. 23 septembre 2012, 13:42

Toutes mes excuses, mes propos concernaient
la tablature moderne (guitarpro, fichier
ASCII etc...) je ne faisais pas le rapprochement
avec l écriture du 16ème siècle ;-))
Je pensais que le sujet etait : la tablature
moderne peut elle remplacer le solfège ?
( mal reveillé ce matin )
Si c etait le cas, ma réponse reste valide
les deux ne sont pas opposables
Si la question portait sur "tablature" ancienne
et solfège actuel. C est un autre débat !
Sorry
Cordes' ialement
M.D.A

Steven

Message par Steven » dim. 23 septembre 2012, 13:58

Je parlais aussi des tablatures Modernes qui serait plus lente au niveau de l'apprentissage théorique de la musique. ainsi que la difficulté a trouver les oeuvre pour Guitare (classique) en tablature (18eme au 20 eme siècle) (car on est bien sur un forum de guitare classique et non de luth ect...)

question évolution entre tablature ancienne et solfège je vais me renseigner a nouveau sur le sujet car vous me faite douter Valéry et je vous en remercie.
Jean-Pierre Salaün a écrit :Bonjour Steven,
J'ai lu ton sentiment sur les tablatures versus Partitions.
Ne penses tu pas, sans doute que non, qu'après 3 ans de guitare (j'ai lu tous tes posts) il est bien prématuré d'avoir une opinion aussi catégorique sur les tablatures. ......
......Bon, sans rancune. On est là pour apprendre et échanger, avec modération dans nos propos.
Jean-Pierre , excusez moi, je ne joue que de la guitare CLASSIQUE depuis 3 ans mais je suis apprenti musicien depuis 11 ans.

Je joue de la guitare classique 6 heures par jours depuis 3 ans et consacre mes journées entières a la musique classique depuis 3 ans.(j'ai même arrêter de travailler pendant ces 3 ans pour m'y consacrer a fond , donc je pense que suivant le cas on ne peut pas parler d'expérience en années mais plus-tôt en investissement de temps , vous me vexer un peu car j'ai beaucoup souffert ces 3 dernières années pour pouvoir me consacrer à ma passion et pour rattraper mon retard en guitare classique et j'ai maintenant le niveau pour rentrer en conservatoire supérieur,selon un professeur de conservatoire qui dispense mes cours)

J'ai donc jouer sur tablature pendant 7 ans + 1 ans de jazz.(Basse électrique --> guitare folk -->guitare classique)

Je ne vais pas non plus attendre 20 ans encore avant de pouvoir particier a la vie active du forum , la guitare classique c'est toute ma vie , peut importe les années écoulée :cry: je veux en être quoi qu'on en pense.

Je posterai des vidéos youtube de Villa-lobos , Giulianni et Andrew york quand je trouverai les pièces travailler au maximum de mes capacités.
Je vous remercie vous me donner un peu l'envie de m'y mettre encore plus intensivement.
Je ne dit pas que mes propos sont 100 % correcte et que les autres sont faut.
J'exprime mon opinion , personne ne détient la vérité , et j'aime être contre-dit car c'est comme cela que l'on apprend et progresse.

Je suis heureux que le sujet se soit relancer , ce qui nous fait encore réfléchir un peu plus dessus.

Je suis heureux aussi Valéry que vous ne me jugiez pas pour mes propos , voulant être intégrer au forum ce serait un frein pour moi.

Je vous reprécise valéry que je parlais des tablatures modernes que l'on trouve en dessous des pièces pour guitare des 3 derniers siècles (tout style confondu) et que suis tout ouïe de comprendre mon erreur et à voir les avantages que ces tablatures modernes peuvent proposer.

Ps:si j'étais si certains de mes propos je n'aurais peut être pas participé au topic.
Je crois que bien souvent quand on donne son avis , ce n'est pas pour l'imposer , mais pour le faire valider ou dévalider.
Il est plus intéressant qu'un avis soit dévalider que valider , car on y apprend alors quelque chose.

C'est pareil pour tout dans la vie , on apprend plus de nos échecs que de nos réussites.
Un échec est une leçon et une réussite un plus pour notre égo mais les deux sont un cadeau.

Je constate bien que les gens les plus expérimenter qui ne se posent plus de questions , participe bien moins a la vie active des forums.

Finalement j'ajouterais que le défaut qu'une partition pourrait apportée serait le fait que l'on analyse la musique théoriquement et que du coup on oublie souvent le coté instinctif.

J'étais justement à un concert d'Odair Assad hier qui jouait entre autres la Valsa-Chôro de Villa-Lobos , et j'étais sidérer de voir la différence entre les interprétations conventionnelle que j'avais déjà entendu (y compris la mienne) en comparaison à sienne , qui étais remplie de caractère et de personnalité. et éffectivement cela ne s'apprend pas dans une partition.
Dernière édition par Steven le dim. 23 septembre 2012, 14:33, édité 1 fois.

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » dim. 23 septembre 2012, 14:30

[quote="Steven

Ps:si j'étais si certains de mes propos je n'aurais peut être pas participé au topic.
Je crois que bien souvent quand on donne son avis , ce n'est pas pour l'imposer , mais pour le faire valider ou dévalider.
Il est plus intéressant qu'un avis soit dévalider que valider , car on y apprend alors quelque chose.

C'est pareil pour tout dans la vie , on apprend plus de nos échecs que de nos réussites.

Je constate bien que les gens les plus expérimenter qui ne se posent plus de questions , participe bien moins a la vie active des forums.[/quote]

Avec l' expérience, on se pose ( parfois ! :mrgreen: ) moins de question?...quoique...On cherche aussi à y répondre soi-même !
Les tablatures, les notes...à mon humble avis, il faut connaitre les deux , ainsi que l' harmonie, l' analyse , les différents styles musicaux , l' histoire, et l' histoire de la musique, de l' art,etc..Et puis, tu t' apercevras que plus tu apprends, plus tu te rends compte de ton ignorance.
Mais tu as toute une vie pour le faire , alors ne perds pas ton temps avec ces futilités.
:bye: et bonne musique
Isa

Steven

Message par Steven » dim. 23 septembre 2012, 14:35

Tout à fait d'accord isa.

Je ne perd pas mon temps , j'apprend et serai donc la prochaine fois un peu plus prudent sur ce sujet apparemment si délicat mais Il s'agit d'un sujet qui m'intéresse actuellement.

effectivement la bonne réponse serait peut être bien : LES DEUX :) :bravo:

Toutes mes excuses alors d'avoir pris a parti l'un au lieu de l'autre. mais pour me faire pardonner je ne pense pas être le seul a avoir cru que la partition étais meilleur et même en incluant les professionnel d'ou l’utilité de ce poste déjà pourtant mainte fois traité.

:desole:
Dernière édition par Steven le dim. 23 septembre 2012, 14:39, édité 1 fois.

Jean-Pierre Salaün

Message par Jean-Pierre Salaün » dim. 23 septembre 2012, 14:54

Steven, laissons nos écorchures au vestiaire pour ne faire ressortir que le meilleur.
Personne n'a voulu blesser personne. Il se trouve que ce sujet est sensible pour des raisons diverses.
Le problème d'une expression rapidement écrite (forum) c'est quelle est souvent incomplète et laisse des trainées d'inexplications.
J'ai relu tes propos avec beaucoup d'attention et je dois reconnaitre assez construits malgré "ta jeune expérience".
Je ne connaissais pas ton parcours sauf au travers des messages du forum, il s'agit donc de ma part d'un a priori idiot.
Alors bonne musique et bonne guitare et surtout sans rancune.
Dernière édition par Jean-Pierre Salaün le dim. 23 septembre 2012, 15:28, édité 1 fois.

Steven

Message par Steven » dim. 23 septembre 2012, 15:01

Merci Jean-Pierre. cela me soulage beaucoup.

et Merci a tous , personnellement je révise mes propos et ma réponse; et je crois qu'il ne faut pas s'accrocher que à la partition.

je reconnait donc mon erreur qui avantageait complètement la partition à la tablature , influencé par le fait que quand je jouais uniquement sur tablatures , je n'avais pas trouvé réponse aux questions que je me posais.
Mais ni l'une ni l'autre ne répondre a toutes les questions que l'on se pose , et les deux nous apporte une approche différente.Ensuite comme le dit Isabelle il y a encore tout le reste.

Grace a vous je jouerai a nouveau aussi des tablatures , ce qui me permettra d'approcher une pièce d'une autre manière et d'ouvrir mon esprit autrement.
Dernière édition par Steven le dim. 23 septembre 2012, 15:28, édité 1 fois.

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » dim. 23 septembre 2012, 15:14

C' est comme ça qu' on progresse !

Bravo Steven...tu vois, les anciens connaissent aussi la maïeutique !(ça va de pair avec l' expérience et la pédagogie ).

Merci Jean-Pierre de tes réactions positives.

:bye: :casque:
Isa

Steven

Message par Steven » dim. 23 septembre 2012, 15:30

je dirais surtout bravo a vous de m'avoir éclairé. :) :oops:

Il est bien plus brave et difficile d'arriver a aiguiller autrui que de s'aiguiller sois même.

Gratouyeur

Message par Gratouyeur » dim. 23 septembre 2012, 15:32

Et bienvenu chez les Bisounours !

Steven

Message par Steven » dim. 23 septembre 2012, 15:36

Je m'excuse mais je ne comprend pas la signification précise de l'emploi du terme bisounours a mon ? notre ? sujet.

j'y vois différentes interprétations.

Revenir vers « Tablatures »