Lire une tablatude de Henestrosa

Mitaki

Lire une tablatude de Henestrosa

Message par Mitaki » sam. 14 juin 2014, 14:43

Bonjour,
J'aimerais bien comprendre une tablature de Henestrosa. Le fonctionnement est tout à fait différent, apparemment, des autres systèmes de tablature.
Quelqu'un aurait-il une explication ou bien un lien qui renvoie vers un texte en français ou en anglais?

Le manuscrit est disponible sur le site de la BNE.

http://bdh.bne.es/bnesearch/CompleteSea ... geNumber=1

Merci d'avance

Je précise que je pense avoir compris que:

1 = F =FA
2 = G = SOL
3= A = LA

Etc...

avec par exemple

4 b = Bb = SI bémol

5 '' = C # = DO dièse

Le rythme est sous-entendu à l'aide d'intervalles plus ou moins distincts et annoncé au départ . Par exemple " tres minimas al compas " doit signifier trois noires par mesures, si j'ai bien compris.
Maintenant, j'ai fait un début de transcription de "Cinco differencias ( otras cinco ) sobre las vacas " mais je n'arrive pas à voir sur quelles cordes faut-il se baser ???? Est-ce pour vihuela? Comment sélectionner 4 cordes sur le schéma qui en fournit 6 ?
C'est bien bizarre tout cela!
Merci d'avance :merci: :merci: :merci: :merci:

Mallorca

Re: Lire une tablatude de Henestrosa

Message par Mallorca » mar. 17 juin 2014, 21:14

demande à notre ami valery, il en connait un rayon :okok:
Guitare Antoine Pappalardo 1975 c n°13
Guitare romantique Rigondeau 1850 env.
Guitare Silent Yamaha 2008

Julinho77

Message par Julinho77 » mer. 18 juin 2014, 11:53

Je n'ai pas la réponse mais c'est un très beau document.
Di Giorgio Tarrega 1969
Höfner HZ-28
Almansa Señorita 401 7/8
Zoom H4n
Yamaha Guitalélé GL-1

Mitaki

Message par Mitaki » mer. 18 juin 2014, 16:35

Bonjour,
C'est aussi un magnifique air que vous pouvez écouter sur le CD de José Miguel Moreno " Canto Del Cavallero" et ce qui est étonnant , c'est que j'ai commencé la transcription sans tenir compte de l'instrument, en remplaçant simplement les chiffres par des notes et cela donne apparemment le même air !!! C'est assez déroutant et je crois que seul J M Moreno saurait nous expliquer cela!

alfonsina

Message par alfonsina » jeu. 19 juin 2014, 08:28

Mitaki a écrit :je n'arrive pas à voir sur quelles cordes faut-il se baser ???? Est-ce pour vihuela? Comment sélectionner 4 cordes sur le schéma qui en fournit 6 ?
C'est bien bizarre tout cela!
Merci d'avance :merci: :merci: :merci: :merci:
Bonjour,
Réponse p 24 du fac simile... où l'on comprend qu'il ne s'agit pas ici d'une tablature. Les chiffres correspondent aux degrés de la gamme, et ces pièces peuvent être jouées sur vihuela, harpe ou clavier...
Mais quel est l'intérêt de cette notation en chiffrages par rapport à la notation sur portées musicales ?.. La hauteur relative de la tonique ?
La page 14 confirmerait qu'il s'agit ici de "solmisation" (explications sur Wikipédia...), le 1/2 ton est dans ce système toujours nommé mi fa, d'où le décalage permanent des noms de notes (vous me suivez ;-)
C'est peut-être plus simple dans ce cas d'utiliser des chiffres ?

Mitaki

Message par Mitaki » jeu. 19 juin 2014, 15:43

Bonjour,
En fait, ce qui me pose problème, c'est que l'auteur fournit un schéma des notes de son instrument à six cordes ( luth ? ) mais quand on essaie de voir où poser les doigts pour jouer les accords des morceaux cela ne correspond jamais! Or , pour faire une transcription, il faudrait au-moins que j'identifie les cordes à vide...Pour l'instant, j'obtiens une transcription en dehors de toute réalité.

alfonsina

Message par alfonsina » sam. 21 juin 2014, 18:24

J'ai essayé, et ça ressemble à quelque chose. Les cordes à vide se déduisent de la place des notes sur le manche, je ne vois pas où est le problème ?
Je pense qu'il faut retranscrire d'abord en notes, puis jouer ces notes, en accord vihuela (sol en fa#) c'est préférable, et surtout considérer que les lignes sont des plans sonores (et non des cordes), et que l'aigu se trouve... en bas !

Mitaki

Message par Mitaki » dim. 22 juin 2014, 09:46

Bonjour,
J'ai fait une transcription qui ressemble à ce que JM Moréno joue, mais avec les aigus en haut...Bizarre, il faut que je revoie tout cela
Cordialement

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » dim. 22 juin 2014, 11:16

On dirait que ça vient de là. Évidemment quand on n'a pas le mode d'emploi c'est plus dur. Les tablatures anciennes sont écrites avec les cordes à l'envers des tablatures d'aujourd'hui.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Revenir à « Tablatures »