Bach, J. S. - BWV 1007 Prélude - D05

Règles du forum
III Nos MP3, OGG, WMV et MOV, droits d'auteur

Format du titre: Nom du compositeur, prénom - op.xx/xx Titre - tags (si connu).

Par exemple Bach, J. S. - BWV 0999 Prélude - DO7 Video (Quand il y a plusieurs prénoms, ne donnez que les initiales.)
ou Bach, J. S. - BWV 0493 O Jesulein süß - Quartetto

Pour Bach le numéro BWV doit être de 4 chiffres (BWV 0820).
Pour plus de détails voyez ici.
giphi31

Bach, J. S. - BWV 1007 Prélude - D05

Message par giphi31 » dim. 14 octobre 2007, 12:16

Voici un enregistrement du prélude BWV 1007 pour violoncelle de J.S. Bach arrangé pour guitare. Il s'agit d'une version où l'on garde la guitare accordée en MI. Cette version est moins connue je pense mais elle me paraît plus "pure" que celles jouées en Ré.
Il y a quelques imperfections ici ou là, j'espère que vous me pardonnerez.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

jsblolo

Re: Bach J. S. Prélude BWV 1007 Cello Suite n°1

Message par jsblolo » dim. 14 octobre 2007, 14:39

Très jolie version giphi31, on a plutôt l'habitude de celle accordée en ré.

Les quelques imperfections sont pardonnées. Le tempo lui me semble rapide, on sent qu'il y a une certaine hâte, peut-être l'envie d'en finir, avec le prélude je veux dire. Même si l'on est gourmant, on appréciera toujours mieux ce magnifique moment de musique en laissant les motifs se développer tranquillement.

Merci pour cette charmante version!

Mangore

Message par Mangore » dim. 14 octobre 2007, 15:19

Woauou! C'est attaquer avec beaucoup de fougue! C'est quand même très beau a écouté et démontre d'excellente qualité. Ce que j'aime moins c'est la sonorité qui n'est pas définie à tous les moments et aussi le rallentando au milieu qui m'a semblé plus accessoire (pour contourner une dificulté) que vraiment musical. En dehors de tout cela la fougue reste l'élément principal et elle est très bien soutenue jusqu'à la fin! :okok:

Jean Aragon
Elève des cours en ligne

Message par Jean Aragon » dim. 14 octobre 2007, 17:30

:bravo:
C'est drôlement enlevé ! :casque:
Je préfèrerais un poil plus lent pour ma part.
:bye:
Jean A

Prélude

Re: Bach, J. S. - Prélude BWV 1007 Cello Suite n°1

Message par Prélude » dim. 14 octobre 2007, 20:57

:bravo:
je serais par contre moi aussi pour l'option "plus lent", mais peut-être est-ce juste par habitude de l'entendre plus lent... faudra que je le réécoute :wink:
Guitare Prélude Maurice Dupont 2002
"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots". Wagner

PLouis

Message par PLouis » dim. 14 octobre 2007, 21:48

:bravo: ton agilité impressionne! :D Il me semble que tu pourrais le jouer un peu moins vite, en te calant par exemple sur la vitesse à laquelle ce prélude se jue au violoncelle.
guitare Paulino Berbabe M10 2008
guitare Regis Sala Amboine 2012

Rolando V

Message par Rolando V » lun. 15 octobre 2007, 16:49

Attention TGV...! tu devrais faire un peu plus respirer le tout et veiller aussi au son! Enfin t'es pas obliger de nous écouter, c'est juste une suggestion!Sinon j'aime bien cette transcription sans corde en ré....
ROLANDO

giphi31

Message par giphi31 » sam. 20 octobre 2007, 15:12

Merci à toutes et tous pour vos remarques et vos encouragements! Je partage l'avis général comme quoi le tempo est un peu trop rapide, le micro ayant tendance à avoir un effet accélérateur sur moi, mais je pense qu'il ne faut pas tomber non plus dans l'excès inverse. Concernant la suggestion visant à jouer ce prélude à la vitesse au violoncelle, je pense que celui que j'adopte dans ce MP3 s'en rapproche.
Loin de moi l'idée de me comparer à un virtuose du violoncelle, mais si vous écoutez par exemple le regretté Rostropovich jouer cette pièce, la vitesse est sensiblement la même, voici le lien: http://www.youtube.com/watch?v=LU_QR_FTt3E
Pour autant, il y a de sacrées différences d'interprétation, j'en conviens tout à fait mais elles ne sont pas dans le tempo.

wchyme

Message par wchyme » sam. 20 octobre 2007, 23:00

Bravo c'est tres beau!
J'adore cette piece et je la joue a differente vitesses, mais je prefere plus lent aussi. En fait, je n'aime pas trop l'intepretation de Rostropovitch, je pense qu'il ne mets pas bien en valeur les phrases de ce prelude. En regardant sur Youtube en suivant ton line, j'ai trouve cette video que j'aime mieux: http://www.youtube.com/watch?v=S6yuR8ef ... ed&search=
Pour la derniere partie, je suis d'accord avec la vitesse, je le ressens comme toi, il faut se lacher et donner dans l'imitation du violon.
Comme tu le mentionnes la plupart des transcriptions est en baissant la 6e en Re. Et c'est vraiment ce que j'aime personnellement: cette lourdeur de la basse qui contsraste avec la legerete de la melodie.
L'avantage qu'on a sur la guitare c'est que l'on peut faire raisonner certaines notes, notamment la ligne de la basse plus longtemps que sur un violoncelle. C'est ca que j'aime bien en fait.

Mais bon, bravo pour ton interpretation, un poil plus lent pour eviter les imprecisions et c'est super :okok:

Rolando V

Message par Rolando V » lun. 22 octobre 2007, 15:43

OUAH! Allez tout de suite voir et entendre paul Tortellier sur youtube donner un cours sur ce prélude c'est GEANT!!!!
ROLANDO :okok:

Prélude

Message par Prélude » lun. 22 octobre 2007, 17:48

Rolando V a écrit :OUAH! Allez tout de suite voir et entendre paul Tortellier sur youtube donner un cours sur ce prélude c'est GEANT!!!!
ROLANDO :okok:
:merci: pour ce lien très intéresant :!: :okok: :casque:
:arrow: http://fr.youtube.com/watch?v=co-9OHZOGQs
Guitare Prélude Maurice Dupont 2002
"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots". Wagner

vitro

Message par vitro » lun. 22 octobre 2007, 18:45

Bravo giphi31
:okok: :bye:

wagnerc

Message par wagnerc » jeu. 01 novembre 2007, 13:28

Bravo Giphi31,
Belle dextérité et belle maîtrise de cette pièce.
Aprés avoir visionné la vidéo sur You Tube de Paul Tortelier, tu devrais réussir en appliquant ses conseils remarquables, à mieux ressentir cette pièce comme un ruisseau qui s'écoule :!: J'adorerais avoir un prof comme lui qui m'enrichit avec ce type d'explications.
:bravo: et :merci: pour ton interprétation.

Revenir à « Audio et Video de Johann Sebastian Bach »