Bach, J. S. - Anh. 116 Menuet

Règles du forum
III Nos MP3, OGG, WMV et MOV, droits d'auteur

Format du titre: Nom du compositeur, prénom - op.xx/xx Titre - tags (si connu).

Par exemple Bach, J. S. - BWV 0999 Prélude - DO7 Video (Quand il y a plusieurs prénoms, ne donnez que les initiales.)
ou Bach, J. S. - BWV 0493 O Jesulein süß - Quartetto

Pour Bach le numéro BWV doit être de 4 chiffres (BWV 0820).
Pour plus de détails voyez ici.
Comtessedebergerac

Re: Bach, J. S. - menuet BWV anh.116 en sol majeur

Message par Comtessedebergerac » mar. 29 janvier 2008, 05:51

euh... suis obligée d'être du même avis que Mangore là...la pulsation du rythme DOIT être intégrée et surtout pas "suivi" auditivement ou visuellement (avec la p'tite lumière rouge qui pulse en silence).. Il faut que tout le corps pressente le rythme. Ca vient avec les années et avec une certaine rigueur un peu laborieuse au début...

Dans les cours de solfège au Conservatoire, on nous faisait faire les exercices de rythmique, debout, en battant la mesure... (on aurait bien préféré se les faire assis, bien caché derrière un collègue, mais non... :roll: ) Le but était qu'on sente bien le tout dans le corps entier. Et jamais on aurait pu utiliser un métronome, sauf peut-être pour vérifier le tempo demandé avant de commencer.

On pourrait dire que c'était des "anciennes méthodes" mais je crois que c'est en grande partie de cette façon qu'on développe un véritable sens du rythme, qu'il faut anticiper naturellement, comme une respiration, surtout dans la musique de chambre ou il faut en plus synchroniser cette respiration avec les autres musiciens...

mais bon, on peut aussi travailler autrement.. chacun son style bien sur.. :ouioui:

ah! et j'oubliais... Bravo Lisolée... continue à compter...et 1 et 2 et 3 et 1 et 2 et...

:casque:

Jean Aragon
Elève des cours en ligne

Message par Jean Aragon » mar. 29 janvier 2008, 07:51

Comtessedebergerac a écrit :la pulsation du rythme DOIT être intégrée
Tout le monde est d'accord alors ? :lol:

Bien sûr que la priorité c'est le ressenti corporel :okok: Comme l'a dit quelque part Jean François, il faut se fabriquer un métronome interne.
Cette orientation entendue, chacun fait selon ce qu'il ressent de mieux pour lui...

Personnellement j'use beaucoup du métronome "externe" maintenant.
J'en ai fait un indicateur objectif de ma progression, c'est le plus facilement accessible pour quantifier une avancée tout de même. Et toujours pour ce qui me concerne, l'une des difficultés c'est d'accélérer, je me complais naturellement à jouir du son enjôleur de la guitare :casque: Mais pour avancer faut dépasser ça :roll: D'où l'outil.

Mangore, ton intervention ne "pollue" pas le topic de Laurence, au contraire, elle était nécessaire pour éclairer le sujet. Et c'est la comtesse qui permet je crois le "tilt" décisif avec le terme 'intégrer" :lol:
Je fais même participer JF en citant de mémoire l'esprit de ses propos, du moins ce que j'en avais compris.
Laurence a fourni l'opportunité par sa prestation et elle sera probablement heureuse de la clarification qu'elle permet.
Au début je n'avais pas complètement compris l' ampleur du sujet ni l'insistance de Mangore. J'aimais danser, c'est un élément d'intégration du rythme qui m'a probablement facilité les choses et du coup j'attache moins d'importance à ce qui n'est pas trop difficile pour moi.
Entre les MP (je le remercie Mangore du sien auquel je viens de répondre) et ces réponses ici j'ai saisi aussi l'occasion de bien clarifier ma pensée.
Et au bout du compte il n'y a guère de différences pour l'essentiel, seulement des nuances dans l'approche et la personnalisation du concept. Parce que je compte aussi avec le métronome bien sûr, je n'ai jamais prétendu le contraire... Parler, chanter, taper, c'est tout à fait dans le sens de l'appropriation du rythme.

Je continue ici et pas en MP, je crois que loin de "polluer" ça peut intéresser beaucoup de forumistes. Et particulièrement parmi ceux qui dans leurs débuts à la guitare cherchent "la méthode" pour s'améliorer (mes excuses à Laurence si je me trompe). Le site Delcamp c'est beaucoup ça, les échanges d'où la lumière jaillit.
Et chacun puise ensuite ce qu'il veut (ou ce qu'il peut selon son avancée), et il fabrique SA VERITE à lui :lol:
Jean A

Laurence David

Message par Laurence David » mar. 29 janvier 2008, 08:46

J'aime toujours ta pièce Laurence et je suis sincèrement désolé de polluer un peu ton fil mais ces des infos de premières qui se donnent içi et tant mieux pour ceux qui vont les lires!
Je continue ici et pas en MP, je crois que loin de "polluer" ça peut intéresser beaucoup de forumistes. Et particulièrement parmi ceux qui dans leurs débuts à la guitare cherchent "la méthode" pour s'améliorer (mes excuses à Laurence si je me trompe). Le site Delcamp c'est beaucoup ça, les échanges d'où la lumière jaillit.
ne soyez pas désolés ni l'un ni l'autre, ni même tous ceux qui auront envie de continuer ce fil de conversation ici, car il correspond au travail que j'ai fourni, et c'est une critique positive pour ceux qui voudront bien la lire.....il n'y a aucune "pollution" à donner son avis sur un sujet, et à la suite d'une écoute d'un mp3, d'autant plus que ce n'est pas HORS SUJET.... mais bien en rapport avec le résultat que j'ai fourni....donc continuez de vous exprimer chacun sur votre façon de penser ou de voir pour m'aider et aider les autres à progresser sur ce sujet terrible qui me HARCELE lolllllllllllllllllll : le rythme :evil: :mrgreen: , c'est pas d'aujourd'hui car mon tout premier morceau pour lequel Jean François avait ouvert un cours spécial (la leçon 1 opus 60 de sor )m'avait déjà fait faire des tonnes de cauchemars où je comptais toutes les nuits lolllllllllllllllllllllll, mais je vois que même en insistant (à travailler sans) çà ne s'améliore pas :cry: snif!, donc comme vous avez l'air d'être tous "unanimes" sur ce point, je vais essayer de reprendre le comptage, (c'est po gagné pfffffff) mais j'essaierais :ouioui:
Pour Laurence: "N'hésite pas d'attaquer les pièces difficiles". Ca apporte plus que de s'enfermer dans des exercices monotones, sans les abondonner complètement, bien entendu.
merci marjan :bye: , tu vois je t'ais un peu devancée, car je suis sur une pièce un peu plus difficile que celle-ci, mais là mon mp3 c'est pas pour demain :mrgreen:

sylvie

Message par sylvie » mar. 29 janvier 2008, 10:25

(mmmwouai , nous fais pas des cauchemars LAURENCE !!!! MANGORE avoue de lui même n'adopter cette méthode que depuis un an .... je ne voudrais pas que tu envoies ballader ta guitare par ce que t'en as assez de compter :twisted: :lol: , intégrer la pulsation , en tapant du pied ça peut être très bien déjà :roll: cela dit ...)

:applauso: :applauso: et je suis drôlement impressionnée par ton legato dans l'ensemble du morceau !!! voilà quelque chose de bien intégré !!!!!!!!

(d'ailleurs j'aime mieux ce mp3 que tes silences... ou le son de ta guitare fait defaut je trouve :mrgreen: )
sylvie

rdan06

Message par rdan06 » mar. 29 janvier 2008, 12:10

Je vais certainement dire une bétise mais ça sera déja trop tard pour l' effacer.. :)
- est ce que le fait de jouer tout en disant les notes à voix haute, plutot que de compter.. peut aider aussi
au niveau du travail du rythme ?

bon à mon avis, la réponse est non, c'est uniquement pour améliorer la lecture à vue des partitions

Je dis ça car en fait c'est ce que mon professeur me fait faire, je joue, je dis les notes en même temps et... je bats du pied.

PS: désolé de polluer un peu plus ! :?

PS: il est joli ce mp3, dommage que je ne sache pas ou est la référence
et je vois bien d'ou vient l'interet soudain pour les staccato ! :D

Comtessedebergerac

Message par Comtessedebergerac » mar. 29 janvier 2008, 16:06

rdan06 a écrit : Je dis ça car en fait c'est ce que mon professeur me fait faire, je joue, je dis les notes en même temps et... je bats du pied.
dire les notes en jouant... et pourquoi pas les chanter en rythme tout en jouant donc ?... du coup tu y es.. tu possèdes bien la mélodie et le rythme, et reste plus qu'à reproduire sur la guitare...ça vaut le coup d'essayer.. :P

et taper du pied... c'est efficace, mais faut faire gaffe à la discrétion... souvent on voit des musiciens qui s'accompagnent d'un joli "clap"clap clap" provenant du sol...(ça fait étrange un peu...et quand c'est un quatuor, on est enseveli sous les battement de pieds..)

mais bon! on prend le tout avec un grain de sel...comme le dit sylvie faudrait surtout pas que ces soucis rythmiques découragent le plaisir de jouer de la guitare... :chitarrista:

Mangore

Message par Mangore » mar. 29 janvier 2008, 16:31

Je crois qu'il faudrait tous finalement comprendre qu'on en est plus seulement à jouer de la guitare là.............on parle de faire de la musique....être un(e) musicien(ne). La guitare ce n'est que l'instrument qu'on utilise pour exprimer cette musique.

Lorsqu'on intègre le rhytme (merci Comtesse c'est ce qui manquait grandement à mon propos) on fait de la musique tout instrument confondu, à ce moment cela devient de plus en plus facile d'écrire et de jouer ce que l'on a en-dedans peu importe l'instrument ;)
rdan06 a écrit :est ce que le fait de jouer tout en disant les notes à voix haute, plutot que de compter.. peut aider aussi
au niveau du travail du rythme ?
non, mais ça aide beaucoup pour la lecture et l'amélioration générale du solfège (relation oreilles et yeux) ainsi que la mémoire visuelle et auditive ensuite lorsque cette étape est accomplie, tu passes à celle de compter pour renforcir le tout.

sylvie

Message par sylvie » mar. 29 janvier 2008, 16:53

en tout cas bravo MANGORE
tu as un sacré don pour entendre la musique :arrow: partition sous les yeux , j'ai eu du mal a trouver ou
il ya souvent des endroits ou le tempo et le rhytme vacille par instant.
c'est fort , je trouve ... lisolée mange un chouille une ou deux blanches pointées , est peut être plus hésitante dans la seconde partie ...et encore ...
Commençant à connaître un peu lisolée, je crois qu'on va lui faire croire qu'elle est complètement à côté de la plaque :roll: ce qui n'est pas vrai :!:

bref, moi je continue à jouer de la guitare et vais laisser la musique pour d'autres :mrgreen: :guitare:
sylvie

Mangore

Message par Mangore » mar. 29 janvier 2008, 17:02

Sylvie! Ah! Vraiment tu te fais souvent de fausses opinions sur les gens! Je suis pas à critiquer l'interprétation de Laurence. Dans mon premier message je dît que j'ai senti quelques endroits ou cela se sentait qu'elle perdait le tempo...moi je l'ai écouté en battant la mesure et j'ai senti ces petites échappés et toi? Il y a belle lurette que ce n'est plus à propos de son interprétation qu'on discute et je m'en suis excusé déjà plusieurs fois.

Je commence à croire que tu t'amuses à me moquer et faire passer tes opinions sans vraiment les appuyer avec des faits et comme à l'habitude tu quittes le fil ensuite.........

sylvie

Message par sylvie » mar. 29 janvier 2008, 17:21

non je te dis seulement ce que je pense sur ce bout de phrase qui a l'aire de rien ...
il ya souvent des endroits ou le tempo et le rythme vacille par instant.
dites à l'isolée ...

doutant de ses erreurs rythmique j'ai demandé la partition à laurence (c'est un fait , l'as tu fait ?).. j'ai compté à haute voix , la plus petite valeur.. (ce que je pratique en jouant mes morceaux ) et je n'ai décelé que blanches pointées pas assez maintenue...
le tempo qui vacillerait ? : j'aime a penser qu'au bout d'un an de pratique Laurence commence à assimiler le rubato :mrgreen:

maintenant effectivement , je ne reviendrais plus sur ce topic :bye:
je ne changerai pas de bonnes habitudes prises inconsciemment ....
sylvie

Mangore

Message par Mangore » mar. 29 janvier 2008, 17:58

Non, je n'ai pas prit la partition en main je suis contenté de battre la mesure et je persiste dans le fait que tu m'as attaqué personnellement dans un but mesquin puisque je m'étais exposé dans un message précédent et que tu n'a pas manqué l'occasion d'utiliser ces informations.

Si Laurence, elle comptais vraiment, ses rubatos ne passerait pas pour un vacillement du tempo, il serait affirmé, mais enfin je n'ai été ni méchant ni mesquin dans mon commentaires et je ne m'attendais surtout pas à ce que Laurence joue comme si elle jouait depuis 10 ans mais j'ai tout de même donné un conseil qui avait du poids plutôt que ces commentaires d'un positivisme extrème qui n'engage en rien celui qui l'est donne et je continu de croire fermement que la pratique de cette méthode ne peut qu'être bénéfique à n'importe quelle étape du développement d'un musicien.

En fin de compte mon plaisir à moi c'est quand quelqu'un revient plus tard et me remerçie de lui avoir appris la musique et non de lui avoir appris tel ou tel pièces.

sylvie

Message par sylvie » mar. 29 janvier 2008, 18:21

sylvie a écrit : le tempo qui vacillerait ? : j'aime a penser qu'au bout d'un an de pratique Laurence commence à assimiler le rubato :mrgreen:
c'etait de l'humour !!!!!!!!

maintenant effectivement , je ne reviendrais plus sur ce topic :bye:
je ne changerai pas de bonnes habitudes prises inconsciemment ....
comme quoi tu me fais mentir...

non, loin de moi l'envie de t'attaquer personnellement ... mdr : "dans un but mesquin ????" :shock:

entre voir des erreurs rythmique là ou j'en vois point, me pretter des intentions là ou j'en ais pas , j'en conclut qu' on doit ni voir ni entendre les choses de la même façon ...bon ,je vais de ce pas massacrer deux ou trois morceaux ... je crois que c'est le plus judicieux de ma part..
( un et deux et trois et ... do mi sol do do mi sol si ... do ré mi fa....... toc , toc , toc et tape fait mon pied ... ho gling fait ma guitare : enfin !! :guitare: c'est sencé être encore pour rigoler :grire: ) :ouioui:
sylvie

rdan06

Message par rdan06 » mar. 29 janvier 2008, 18:46

Merci comtesse, Mangore...sylvie :okok:

Comtessedebergerac

Message par Comtessedebergerac » mar. 29 janvier 2008, 20:05

bah... de toute façon en musique, autant la rigueur que la flexibilité sont d'une grande importance...une sorte d'alchimie magique entre les deux...

et les DEUX prennent beaucoup de temps à intégrer... donc continue Lisolée, garde les bons conseils en tête et amuse toi, tu verras...ça va venir avec le temps. :okok:

Laurence David

Message par Laurence David » mar. 29 janvier 2008, 20:16

alors le chat n'est pas là les souris dansent :evil:

il s'en passe des conversations pendant que je suis au boulot, lollllllllllllllllllllllllll

qui a la balle maintenant ? ha c'est moi ! bon ok je la prends et je relance :

que personne ne s'inquiète tout va bien, je vais bien, ma guitare va bien, mes (quoi déjà ) ...HA OUI rubato :roll: c'est quoi encore que ce truc là, j'avais le legato, j'ai eu les staccato, et maintenant le rubato, mon toubib va s'arracher les cheveux pour l'ordonnance....

:cornet: TOUT LE MONDE SUR LE TATAMI :discussion:
écoutons la parole du :sage:

voilà : je vais faire mon méa culpa et ensuite on en parle plus (quoique...), oui j'ai des problèmes (encore vous me direz !) de rythme, mais depuis je me soigne, pour travailler j'utilise principalement guitar pro (tout le monde connaît ou presque) je travaille avec ce logiciel parce qu'il a entre autre un métronome intégré et donc voilà comment je travaille :

1) je prend la partition (j'ai dit PARTITION)
2) je lis la dite partition (quand je trouve pas la note, je cherche avec mon tableau manche guitare)
3) je retranscris la partition en tablature sur guitar pro (c'est surtout et principalement pour un confort de mes yeux, qui sont très fatigués)
4) j'écoute le résultat, je corrige éventuellement (souvent j'ai un mp3 de quelqu'un ou une vidéo pour m'y aider)
5) j'essaie déjà de jouer une première fois seule... histoire de voir si çà va pas être "titanic"
6) je démarre la lecture de guitar pro à très très très lente allure et je la suis (en regardant ma tablature / partition car je garde la partition avec les notes en même temps que la tablature ...)
7) je redémarre la lecture à très bas tempo, puis je fais en boucle en augmentant le tempo régulièrement
8) quand j'arrive à faire çà (environ une quinzaine de fois le morceau à la queue leu leu) je refais la lecture en boucle mais cette fois au tempo de la partition initiale
9) et je bosse jusqu'à ce que cela me rentre dans le crâne et dans les doigts (ou jusqu'à ce que j'ai envie d'une bonne bière...)
10) je me rejoue le morceau seule
11) je fais çà régulièrement
12) et si au bout du compte je suis satisfaite de moi (et que mon chien balance la queue dès que je la regarde <= çà veut dire que le son lui plait) alors je mets mon enregistrement en route, mais l'enregistrement lui même peut être obtenu après une bonne dizaine d'essais successifs...)
13) quand enfin JE CROIS tenir le bon bout, je soumet mon interprétation à vos avis

voilà comment je travaille, et comment j'ai également fait pour celui - ci

sauf que pour celui - ci j'ai fait tout çà en deux semaines seulement.....(pour la malaguena j'avais fait çà pendant 1 mois avant de poster) selon la difficulté du morceau il me faut plus ou moins de temps pour arriver à le jouer en même temps que guitar pro....

il se peut donc que quand je joue seule, je perde le fil du tempo (contrairement à quand je suis guitar pro), ou que mes blanches pointés perdent leur point, mais quand je décide de jouer seule, c'est aussi pour travailler mon legato, ici en l'occurrence il y avait en plus les staccato, et là je sais que j'ai légèrement ralenti par rapport à guitar pro, car je m'évertuais à étouffer le son de mon sol staccato avant de passer au sol legato (quelle gymnastique des doigts je vous raconte pas...si ?????? ....... non non ce serait trop long :mrgreen:

bon voilà voilà j'ai finit mon laïus, à qui le tour ?? ben celui qui suivra....en attendant je vais aller compter .... sur mon balais (le ménage ne se fait pas seul...)

et ne vous prenez surtout pas la tête , je ne veux pas devenir une grande guitariste, ni une virtuose de musique, je veux juste jouer pour moi, ma famille, mes ami(e)s et .... mon chien, comme beaucoup d'entre nous d'ailleurs, qui n'en ont pas fait, ne font pas, et n'en feront pas un métier, et jouer les morceaux que j'aime le mieux possible, mais çà va pas me traumatiser si je fais quelques erreurs de ci de là... alors ne vous tracassez pas trop non plus :wink:

merci à tous pour vos divers conseils, j'en prend j'en laisse (çà tout le monde le sait...) mais toujours j'apprécie... :ouioui:

Revenir à « Audio et Video de Johann Sebastian Bach »