Bach, J. S. - BWV 0995 Sarabande de la suite n°3 - D05

Règles du forum
III Nos MP3, OGG, WMV et MOV, droits d'auteur

Format du titre: Nom du compositeur, prénom - op.xx/xx Titre - tags (si connu).

Par exemple Bach, J. S. - BWV 0999 Prélude - DO7 Video (Quand il y a plusieurs prénoms, ne donnez que les initiales.)
ou Bach, J. S. - BWV 0493 O Jesulein süß - Quartetto

Pour Bach le numéro BWV doit être de 4 chiffres (BWV 0820).
Pour plus de détails voyez ici.
Edmond

Bach, J. S. - BWV 0995 Sarabande de la suite n°3 - D05

Message par Edmond » sam. 01 mars 2008, 12:08

S'attaquer à une des oeuvres les plus célèbres du répertoire, qui a inspiré les plus grands cinéastes, relève un peu de l'inconscience.
Il s'agit de mon premier essai d'envoi de MP3 : les conseils techniques sur la prise de son (réalisée avec un zoom H2 sur les conseils d'123guitare), et bien sûr sur l'interprétation sont les bienvenus... Le but final est de s'améliorer !
Edmond
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Edmond le ven. 03 juillet 2009, 16:46, modifié 2 fois.

Jean Aragon
Elève des cours en ligne

Re: Bach, J. S. - Sarabande de la suite n°3 BWV 995

Message par Jean Aragon » sam. 01 mars 2008, 15:08

Edmond a écrit :S'attaquer à une des oeuvres les plus célèbres du répertoire, qui a inspiré les plus grands cinéastes, relève un peu de l'inconscience.
Bof, le tout c'est d'y arriver :lol:
Et ma fois pour un premier enregistrement tu t'en tires comme un chef :bravo:

Puisque tu réclames critiques et conseils, comme je suis le premier à mettre mon avis, je m'y essaye (ça permettra de voir aussi si je ne dis pas trop de bêtises :lol: )
Le rythme me semble un peu incertain, très légèrement, dans quelques passages, on doit pouvoir améliorer. Mais vraiment à peine, c'est pour dire quelque chose. Le tempo lent rend les choses délicates aussi :ouioui:

Ce serait plus malin de te dire comment faire :roll:
Je ne suis pas trop compétent, mais si tu parcours un peu le forum, tu verras que ce qui est conseillé dans ces cas-là c'est de compter... (Un débat un peu vif a eu lieu récemment :lol: )
Quelques accentuations plus marquées pourraient aussi donner davantage de vigueur à ce tempo lent.
Je crois aussi à la vertu du "polissage" par la répétition, ça va arriver tranquillement avec le temps, sans trop te prendre la tête.
La sarabande est déjà très bien comme ça :casque:
Encore :bravo:
Jean A

cecile

Message par cecile » sam. 01 mars 2008, 22:02

:bye: Edmond! :bravo: et merci! J'ai toujours aime ce theme, tout plein d'interrogations en pointille... Je ne suis pas competente pour emmetre quelconques critiques, un poil trop lent peut-etre, mais si c'est le tempo.... Ou en es-tu avec Sons de carrilhoes de Joan Pernambuco?

123guitare

Message par 123guitare » sam. 01 mars 2008, 22:32

moi je ne trouve pas que c'est trop lent
cette pièce a un tempo lent qui est très difficile
je trouve que c'est le "phrasé" qui n'est pas trop à la "manière de bach
la version que je connais intégre quelques ornementations
qui donnent un coté "luth" alors que ton interprétation
moi me fait penser à quelque chose de plus moderne un peu coté "satie"

moi je ne crains pas du tout cette approche
bien au contraire.

:bravo:

ivan

Message par ivan » sam. 01 mars 2008, 23:02

Je ne connaissais pas ce morceau et je suis d'accord avec 123guitare pour le côté Satie. C'est bien ! :okok:
A 1' 20 on entend beaucoup de grincements sur les cordes, dommage. Le jeu de la main gauche peut s'améliorer, sûrement.
J'aime particulièrement le début qui est très lent. Tu aurais pu garder ce tempo jusqu'au bout. C'est très difficile parcequ'on a envie d'en finir quand on s'enregistre, non ? Enfin, pour moi c'est le cas. Les basses sont belles aussi.
:bravo:

Edmond

Message par Edmond » dim. 02 mars 2008, 22:37

Revenant sur le forum le lendemain, j'étais très inquiet des commentaires. Merci de votre indulgence.
Bon, pour la qualité de l'enregistrement cela semble aller.
Quand à l'interprétation je suis parfaitement conscient des limites au niveau du rythme, de l'accentuation et du phrasé. Bien sûr qu'il me faudrait beaucoup plus de temps pour travailler à polir les pièces que je tente de jouer.
Cette pièce, beaucoup plus connue dans la version pour violoncelle (cf le fim "Sarabande" de Bergman où elle fait le thème principal, "L'amour à mort" de Resnais où la suite ponctue les passages), m'a toujours frappé par son étrangeté, très intemporelle. Qu'on puisse évoquer Satie me va très bien.
J'ai effectivement découvert dans l'enregistrement les bruits que faisait ma main gauche (sans parler de ma respiration, que j'ai tenté de limiter...).
Merci de vos encouragements,
Edmond

Edmond

Message par Edmond » dim. 02 mars 2008, 22:51

J'avais oublié la question de Cécile sur Sons de Carrilhoes : et bien j'attends d'être arrivé à 20 messages pour être autorisé à accéder à la partition de Jean-François Delcamp... Je m'y remettrai alors, attendant beaucoup de cette version.
Edmond

Edmond

Message par Edmond » jeu. 06 mars 2008, 18:28

Avant de poster un message et encore plus un MP3, il faudrait parcourir tout le site...
Je viens de découvrir une version de la sarabande, qui n'a évidemment aucune comparaison avec la mienne en terme de qualité musicale...
Pour ceux qui voudrait savoir vraiment comment on peut bien jouer cette pièce, voici le lien sur le forum MP3 de musique ancienne. (je ne suis pas sûr que ma méthode soit la bonne...)

Edmond

Guitarslave

Message par Guitarslave » ven. 07 mars 2008, 07:49

Bonjour Edmond,
La prise de son est impecable. Il semble bien que le zoom H2 soit un excellent compromis.
Quand à l'interprétation, elle a un coté un peu hésitant comme le font remarquer d'autre forumistes. Les sarabandes et les moceaux lents en général, sont beaucuop plus difficiles quu'il n'y paraît souvent au premier abord, surtout lorsqu'ils semblent "faciles" sous les doigts d'un maître. Ces pièces demandent beaucoup de travail et sont un bon moyen pour les musiciens. de tester leur niveau de maturité musicale.
Cela dit, c'est très bien, bravo et merci. :okok: le fait de s'enregistrer cée une pression qui affaibli le niveau de la performance sauf pour les pros.
Guitarslave

123guitare

Message par 123guitare » ven. 07 mars 2008, 09:27

Edmond a écrit :Avant de poster un message et encore plus un MP3, il faudrait parcourir tout le site...
Je viens de découvrir une version de la sarabande, qui n'a évidemment aucune comparaison avec la mienne en terme de qualité musicale...
Pour ceux qui voudrait savoir vraiment comment on peut bien jouer cette pièce, voici le lien sur le forum MP3 de musique ancienne. (je ne suis pas sûr que ma méthode soit la bonne...)

Edmond
je suis totalement en désaccord avec tes propos
il aurait été totalement stupide que ta découverte d'une autre version meilleure
t'ai empêché de poster ta version. Poster n'est (selon ma perception) pas un concours.

en postant on apporte un témoignage, et on prend du recul par rapport à son interprétation
quand on a le nez dans le guidon on ne se rend pas toujours compte de certans aspects de son jeu

je crois que ce forum devrait être un encouragement à tout un chacun
déjà à s'enregistrer, c'est le principal, c'est une photographie sonore qu'on prend de soi,
quon aura plaisir à retrouver un jour, et puis la confier à l'apréciation des autres
permet de prendre un recul bien constructif.

Edmond

Message par Edmond » ven. 07 mars 2008, 22:05

Tout à fait d'accord, d'une part avec Guitarslave pour dire que le fait de s'enregistrer crée un pression qui diminue la performance chez des amateurs de mon niveau, mais également avec 123guitare pour penser que l'enregistrement est irremplaçable pour prendre du recul. Je me suis mis à enregistrer mon répertoire habituel : faire cette petite collection est amusant, mais permet également de bien repérer ses limites, et des défauts évidents. Je ne regrette pas du tout mon investissement !
Je découvre petit à petit ce site, avec beaucoup d'aspects différents, sérieux et ludiques, une communauté très riche et conviviale !
Edmond

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » dim. 09 mars 2008, 15:23

Salut, Edmond!
Elle est super, ta sarabande!
Je trouve le tempo trés bien, et tu esquisses quelques irrégularités dans les croches, surtout dans la 2éme partie, que tu pourrais même encore accentuer.
C'est assez souple, et expressif.
J'aime bien. :bravo:
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
L'enfant, immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait d'éclater. Il en frémit.
(Marguerite Duras)

Revenir à « Audio et Video de Johann Sebastian Bach »