Bach, J. S. - BWV 1003 Andante de la sonate

Règles du forum
III Nos MP3, OGG, WMV et MOV, droits d'auteur

Format du titre: Nom du compositeur, prénom - op.xx/xx Titre - tags (si connu).

Par exemple Bach, J. S. - BWV 0999 Prélude - DO7 Video (Quand il y a plusieurs prénoms, ne donnez que les initiales.)
ou Bach, J. S. - BWV 0493 O Jesulein süß - Quartetto

Pour Bach le numéro BWV doit être de 4 chiffres (BWV 0820).
Pour plus de détails voyez ici.
Clément Pic
Compositeur

Bach, J. S. - BWV 1003 Andante de la sonate

Message par Clément Pic » ven. 14 mars 2008, 18:32

On m'a prêté un peu de matériel...
Alors je me joins au festival Bach!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
In cobbles I trust.
In bescherelle I must trust.

celime

Re: Bach, J.S. - Andante de la sonate BWV 1003

Message par celime » ven. 14 mars 2008, 19:42

:casque: je trouve que c'est une version fort "intériorisée" avec une belle mise en évidence des voix et beaucoup de dynamique (des qualités de compositeur :wink:).
Cette pièce est traître dans les appogiatures et autres "accelerandi".
:bravo:

Marchand Frédéric

Message par Marchand Frédéric » sam. 15 mars 2008, 14:42

Bravo Forese

C'est très bien joué. Rien à jeter sur l'interprétation.
J'aurais cependant aimé un meilleur son, mais ça ne saurait être une critique puisque c'est une question de matériel.
Est ce que le rendu sonore (timbre, équilbre basse/aigu) de l'enregistrement correspond au son naturel quand tu joues ? J'ai l'impression que c'est un peu métallique, et comme souvent, cela semble provenir de l'enregistrement (Prise de son, numérisation, filtrage, au choix ?)

Je trouve cela dommage en constatant que c'est une tendance générale de biens des enregistrements qui mérite attention. Je me trompe ?

Frédéric

Clément Pic
Compositeur

Message par Clément Pic » sam. 15 mars 2008, 15:03

Merci frédéric.
En fait, je fait une bidouille pas possible.
Comme je n'ai pas de micro, mais seulement un micro pastille, je l'ai mis sur le chevalet (c'est là où c'est le moins pire). Je le fait passer dans une petite table de mixage qu'on m'a prété pour un concert.
Puis, je duplique la piste obtenu, je lui colle une reverb et diminue le volume de cette nouvelle piste. le mélange des deux donne un son un peu plus correct.
Il y a probablement d'autre bidouille à faire! (merci VST)
Mais le son ne ressemble pas vraiment au son réel du coup, ça fait un peu "enregistrement oldie" je trouve...
In cobbles I trust.

Mangore

Message par Mangore » sam. 15 mars 2008, 17:04

La qualité sonore est sensiblement supérieure à celle de la dernière de tes interprétations que j"ai commenté mais la qualité du jeu est toujours aussi excellente et c'est vrai qu'on sent que tu as intériorisé cette oeuvre d'un grande beauté et que tu l'as fait tienne! Merçi de nous faire découvrir!
Dernière modification par Mangore le sam. 15 mars 2008, 18:17, modifié 1 fois.

Jean Aragon
Elève des cours en ligne

Message par Jean Aragon » sam. 15 mars 2008, 17:58

:casque: Bach est bien servi par tes doigts
:bravo:
Jean A

Comtessedebergerac

Message par Comtessedebergerac » sam. 15 mars 2008, 18:31

.... j'arrive avec une opinion un peu différente de la majorité là... :roll: C'est pas par esprit de contradiction, mais ça vient d'une oreille formée à d'autres instruments peut-être...?

Rien à dire sur les questions "guitaristiques"... les autres le font et sont plus compétents.

Par contre, au niveau "Bach", y'a des petites quelques choses qui m'agacent...
Bien sur, il y a les goûts persos, mais il me semble manquer l'ampleur et l'impression de certitude qui émane habituellement avec Bach...

Dans la première partie (0 à 1:40) , il me semble que l'alternance des voix manque un peu d' équilibre. La reprise du thème à la basse est trop effacée (là, c'est comme un accompagnement) pour créer cet effet d'arabesques qui alternent entre les deux voix. À mon avis, ces deux voix ont la même importance et doivent se répondre dans le thème.

À la seconde partie (1:40 à 2:50) j'ai l'impression d'un certain manque de direction à la basse pour soutenir la mélodie... il me semble qu'il faudrait souligner la rythmique un peu plus en une sorte d'ostinato, (légèrement lointain, mais plus appuyé quoi...)

Le 3e partie (2:50.. ) me semble mieux marquée.. tu sembles avoir trouvé un meilleur équilibre et on sait mieux ou l'on s'en va (du point de vue de l'auditeur c'est plus "sécurisant"; la musique nous guide.. :okok: ). À la fin, par contre tu pourrais peut-être marquer un peu plus les dernières phrases en accentuant légèrement pour rendre le tout plus solennel...sans lourdeur toutefois...

:chaud: ça fait des détails, mais ce n'est en rien pour disqualifier la qualité de ton travail...c'est juste des petites impressions musicales perso...que peut-être tu partageras, ou pas...

En tout les cas... un grand :bravo: pour cette prestation. À quand la prochaine ?

Clément Pic
Compositeur

Message par Clément Pic » dim. 16 mars 2008, 02:38

Merci cher comtesse de vos remarques.

Je ne sais pas quand est-ce que je pourrais refaire des mp3 ou des mise à jour: j'ai profité que l'on m'ait prêté un peu de matériel pour enregistrer deux pièces que j'avais un peu dans les doigts.
Merci encore
In cobbles I trust.

Marchand Frédéric

Message par Marchand Frédéric » dim. 16 mars 2008, 16:16

Forese,

A l'occasion, si tu pouvais m'indiquer sur quelle partition tu as travaillé. Sur le forum je n'ai pas trouvé.
J'ai depuis fort longtemps la transcription par Segovia aux éditions Schott's, andante suivie de la bourée et de la double.
J'imagine que tu as dû prendre l'originale ? Me trompe je ?
Frédéric

Clément Pic
Compositeur

Message par Clément Pic » dim. 16 mars 2008, 17:02

Effectivement, j'utilise l'édition "galamian" pour violon avec le fac simile.
(par contre je peux pas donner les références précises, c'est je ne sais plus dans quel carton)
In cobbles I trust.

Comtessedebergerac

Message par Comtessedebergerac » dim. 16 mars 2008, 17:09

Forese a écrit : j'ai profité que l'on m'ait prêté un peu de matériel pour enregistrer deux pièces que j'avais un peu dans les doigts.
à l'écoute, on sent effectivement que ces pièces sont bien maitrisées (vous avez de bien jolies choses dans les doigts :okok: )...

encore bravo !

Marchand Frédéric

Message par Marchand Frédéric » dim. 16 mars 2008, 18:25

Merci à toi Forese.
C'est bon pour ta réponse. Je vais trouver.
Frédéric

Revenir à « Audio et Video de Johann Sebastian Bach »