Bach, J. S. - BWV 0988 Aria

Règles du forum
III Nos MP3, OGG, WMV et MOV, droits d'auteur

Format du titre: Nom du compositeur, prénom - op.xx/xx Titre - tags (si connu).

Par exemple Bach, J. S. - BWV 0999 Prélude - DO7 Video (Quand il y a plusieurs prénoms, ne donnez que les initiales.)
ou Bach, J. S. - BWV 0493 O Jesulein süß - Quartetto

Pour Bach le numéro BWV doit être de 4 chiffres (BWV 0820).
Pour plus de détails voyez ici.
Carlos

Bach, J. S. - BWV 0988 Aria

Message par Carlos » sam. 20 septembre 2014, 23:54

Comme promis dans un autre message, voici un MP3 tout chaud.

C´est l´Aria des Variations Golberg, transcrite par Jozsef Eötvös aux Editions Chanterelle (qui ont gentiment donné leur accord aux membres du forum pour publier les enregistrements de celles-ci).

Un grand merci à Anon. pour m´avoir fait découvrir l´existence de cette partition (et l´avoir interprétée bien mieux que moi ailleurs ;-)).

Comme je vous le disais dans mon autre message, j´ai un petit souci avec ma nouvelle guitare. J´ai du mal à sortir un son chaud et épais quand je le veux. Comme il s´agit d´une guitare lattice, c´est probablement normal. Mais du coup je me demande si cette guitare (que j´aime pourtant beaucoup) est vraiment faite pour moi.

Au final le rendu de la pièce est loin de correspondre à ce que je voudrais. Je trouve que les aigües ont un coté métallique et manquent de nuances, et ce malgré tous les efforts que j´ai pu faire pour obtenir quelque chose de différent. Je ne crois pas que cela puisse entièrement être expliqué par la qualité de l´enregistrement (j´utilise un zoom h2n, mais sans trop savoir comment enregistrer au mieux), ni par le fait que je ne maitrîse pas parfaitement cette pièce découverte il y a peu, j´ai vraiment le sentiment que la guitare a aussi ses limites - quand c´est moi qui la joue en tout cas.

C´est pourquoi je serai vraiment intéressé de recevoir votre avis. Merci d´avance!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Gilbert Pépin

Re: Bach, J.S. - BWV 0988 Aria

Message par Gilbert Pépin » dim. 21 septembre 2014, 08:08

Tu as un très bon niveau technique pour maitriser une telle pièce ; mais effectivement la sonorité des aigus manque du "moelleux" que personnellement j'aimerais dans une telle oeuvre. Ceci dit, as-tu essayé divers jeux de cordes, ou joues-tu exclusivement sur la référence montée d'origine ? Personnellement, et même si mon niveau est loin de pouvoir me permettre de me lancer dans un tel répertoire, j'ai voulu dès le début avoir un son qui me convienne (même si ensuite au fil du temps cette sonorité de référence peut changer), et j'ai donc testé plusieurs marques, plusieurs références et plusieurs tensions, pour arriver à trouver un jeu de cordes qui me donne sur les aigus un son à mon goût (j'ai testé 7 ou 8 références différentes, avant de me fixer à des "La Bella" concert tension médium, associées à des bridgebeads sur les cordes aigües afin de rééquilibrer un peu la balance grave/aigu). Je trouve sur ton enregistrement les graves et médiums meilleurs que les aigus ; peut-être te faudra-t-il, pour tirer le meilleur de ta guitare, panacher entre différentes références de cordes. Il ne faut pas oublier non plus que sur une table épicéa le son va évoluer au cours des premiers mois ; peux-être faut-il simplement être patient (après tout tu n'as cette guitare que depuis peu de temps), et attendre que ta guitare évolue un peu, que ton jeux s'y adapte, que tu trouve la corde idéale pour cet instrument...
Gilbert
Guitare Paulino Bernabé, modèle Antonio Lopez n°1

mmarques

Message par mmarques » dim. 21 septembre 2014, 10:36

Oui en effet c'est un peu métallique mais ce n'est pas non plus catastrophique, ça doit pouvoir s'arranger, comme Gilbert je pense aux cordes: as tu essayé des tensions normales ou bien encore mieux des cordes nylon?

Sinon c'est bien joué :bravo:
Éternel débutant...
Bastien Burlot MaestrO2 épicéa n° 108
Bastien Burlot Conservatoire 10ème anniversaire Delcamp n°2 cèdre.
https://www.youtube.com/user/mmarques931/videos

Carlos

Message par Carlos » dim. 21 septembre 2014, 11:44

Un son un peu plus moelleux, ça correspond bien à ce que je recherchais en effet. Merci à tous les deux pour cette confirmation. Effectivement ça ne doit pas être si catastrophique, puisque ma compagne trouve quand même la pièce agréable à écouter quand je la joue à coté d´elle. Mais bon, cela témoigne peut-être plus de l´amour qu´elle a pour moi que de celui qu´elle a pour ma guitare :-)

Essayer avec d´autres cordes c´est une bonne idée! J´ai déjà testé des D´Addario EXP45 Nylon sur cette guitare. J´avais pas du tout aimé, je les trouvais beaucoup plus ternes que mes alliances (montées d´origine, mais c´est vraiment ma marque coup de coeur, version tirant normal sur l´enregistrement). Mais c´était dans une autre logique, juste pour voir, ça vaudrait le coup de re-essayer. Elles seront peut-être moins péchues, mais j´en sortirai peut-être un son plus doux, justement. Quant aux cordes "La Bella", je ne connais pas, je les mets sur ma liste de mes prochaines corvées de corde :-)

Quant á la patience … hum … disons que ce n´est pas la plus grande de mes qualités ;-)

FrançoiseEsposito

Message par FrançoiseEsposito » dim. 21 septembre 2014, 12:15

c'est magnifique ! je ne serais pas capable d'en faire autant ! :casque: :bravo:

toutefois, personnellement, je ne décalerais pas les basses à chaque fois, et j'améliorerais le légato surtout au début
mais ce sont mes goûts et c'est pas forcément le goût de tout le monde....

voilà une pièce que j'aimerais jouer.... mais seulement en rêve :sorride:

Carlos

Message par Carlos » dim. 21 septembre 2014, 19:45

Bonjour Françoise, merci pour ce feedback.

Ben en fait, les basses décalées je les faisais sans même m´en rendre compte! C´est vrai que j´aime bien, mais il ne faut pas trop en abuser en effet.

Sur la difficulté de la pièce, tu sais il suffit de commencer par le début … et de terminer par la fin! En prenant un peu de temps pour étudier les passages qui posent un peu plus de souci et décomposer un passage complexe en éléments simples, on y arrive.

Personnellement, je retire du plaisir à jouer même si la pièce ne sort pas parfaitement. Donc ben si la pièce a des passages un peu techniques, tant pis je joue ce que je peux et quand j´arrive pas, ben j´arrive pas, tant pis, je passe à la mesure suivante. Et puis je reviens sur la difficulté une autre fois des fois qu´entre temps j´ai progressé sans m´en rendre compte :D Des fois ça passe, des fois non :-)

C´est vrai que certaines pièces peuvent être très compliquées techniquement, mais dans ces cas là pour moi si le niveau de complexité technique fait que la pièce n´est plus drôle à jouer, je passe à autre chose. Entre le travail et la famille le temps est rare, alors si j´ai du temps libre c´est pas pour m´imposer des tortures sur un instrument quelqu´il soit.

C´est le privilège de l´amateur - aucune obligation d´être au top partout, pas besoin de penser au gagne-pain, le plaisir d´abord!

Mais je reconnais que c´est pas comme ça qu´on se constitue un répertoire pour des concerts :-) Et c´est l´inverse des conseils donné sur les cours en ligne du forum (travailler surtout les passages difficiles en semaine et ne jouer les morceaux en entier que de temps en temps), qui sont surement plus efficaces pour progresser.

Et puis 5 minutes par jour à faire des gammes c´est pas la mort non plus :ouioui:

Anon.

Message par Anon. » mar. 23 septembre 2014, 20:30

Salut Carlos ! :okok:

Tu as du courage de s'attaquer cette pièce :D

Il reste beaucoup de points rythmique à mettre en place.

Le décalage basse/aigües c'est discutable. Certains claveciniste décalent systématiquement tout pendant toutes les variations. Par exemple Pierre Hantaï.

En tous cas bravo ! Fignole les détails rythmiques et la pièce sera au top ! :bravo:

Dominique

Message par Dominique » mar. 23 septembre 2014, 21:15

C'est magnifique, l'oeuvre en elle même bien sur mais aussi l'interprétation à la guitare, vous rendez bien les émotions bravo!
Je ne l'avais écouté que joué au piano par JP GOULD et qui est absolument superbe mais ici on peut dire que le guitariste s'en sort très bien!
Bravo l'amateur :bravo:
Guitare Laurent HUCHARD, épicéa, palissandre Indien
Cantiga+alliances bleues

Arimda

Message par Arimda » mer. 24 septembre 2014, 06:20

Je trouve la sonorité de cet instrument très belle. Le son est pur, la polyphonie est précise. Les aigus donnent un air de clavecin. Ce ne sont pas des aigus métalliques, je les trouve très chantants. Je n'entend pas du métal sur les cordes aigues mais plutôt un chant. Dans le chant, il y a des voix que l'on aime d'autres que l'on n'aime pas. Moi j'aime la voix de cette guitare. Un son chaud ? je ne crois pas que ce soit le but recherché avec lattice + epicea.
Je ne crois pas qu'il y ait de vérité avec un instrument de ce niveau. On ne peut pas dire trop ceci ou pas assez de cela. Cet instrument a une très belle voix. :okok:

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mer. 24 septembre 2014, 07:49

Je suis d' accord avec tout cela, j' ai moi aussi aimé cette interprétation et sans être un expert du son , j' ai trouvé le rendu très bon.
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Carlos

Message par Carlos » dim. 28 septembre 2014, 10:32

Merci à vous pour ce retour, j´ai été très sensible à vos encouragements, ça fait du bien :merci: Ca me donne vraiment envie de continuer à progresser.

Effectivement obtenir un son chaud n´est pas le but recherché avec une lattice+épicéa (ais-je si bien fait de refouler mon inclination originale pour le cèdre ? :? ). Coté guitare je pense aussi qu´il faudrait que je remonte un peu l´action des aigües un jour ou l´autre (elle sonnent moins fort que les graves, du coup j´attaque un peu plus fort et le son perd en douceur). Je devrais aussi pouvoir améliorer la qualité de l´enregistrement (il faut que je trouve la bonne position pour mon zoom h2n). En tout cas je suis rassuré d´entendre votre avis sur le son de la guitare. Difficile d´être objectif quand on s´entend jouer, j´avais un peu du mal à me rendre compte de ce que cela donnait, un peu comme quand on s´entend parler sur une vidéo de famille, ça fait toujours un peu bizarre :-) Je suis vraiment ravi de voir que certains d´entre vous ont trouvé que son son était pur et beau, c´est vraiment bon signe pour moi!

Sur l´interprétation elle-même, j´ai découvert la pièce au piano jouée par Gould, et j´ai encore son interprétation en tête quand je la joue sur la guitare. Moins la rythmique apparemment :D J´avoue: je n´ai utilisé un métronome de ma vie!!!!! :chaud: Mais je prend note Anon. Tu crois que tu pourrais me dire les passages qui t´ont paru le plus problématique? (si ça prend du temps ne t´embête pas je pourrai aussi demander à mon nouveau prof que je vois la semaine prochaine).

Anon.

Message par Anon. » dim. 28 septembre 2014, 12:51

Carlos a écrit : Sur l´interprétation elle-même, j´ai découvert la pièce au piano jouée par Gould, et j´ai encore son interprétation en tête quand je la joue sur la guitare. Moins la rythmique apparemment :D J´avoue: je n´ai utilisé un métronome de ma vie!!!!! :chaud: Mais je prend note Anon. Tu crois que tu pourrais me dire les passages qui t´ont paru le plus problématique? (si ça prend du temps ne t´embête pas je pourrai aussi demander à mon nouveau prof que je vois la semaine prochaine).
Ce n'est pas qu'une question de métronome. Encore qu'un aria suivit de 30 variations, pour moi, demande de jouer assez "carré" ( pas trop de rubato ).
C'est la durée des notes les unes par rapport aux autres.

Par exemple:
Mes.1: tu as deux sol qui valent une noire chacun. Sur le troisième temps tu as un ornement ( la sol la si ) qui doit durer un temps, ici tu perd la pulsation et le premier temps de la mesure 2 n'est plus en place.

Effectivement si tu as un prof c'est bien mieux de voir tout ça avec lui ! Par forum ce serai compliqué d'être clair. Il faudrait un enregistrement chronométré pour pouvoir te donner tout les détails et il est vrai que je n'ai pas trop trop le temps :D

Bonne guitare ! Continue tu tiens le bon bout !

Carlos

Message par Carlos » sam. 18 octobre 2014, 22:50

Un ptit update après avoir vu mon prof (en fait, ma prof … ).

La guitare était de son point de vue ok, elle était même plutôt positivement surprise de la qualité de l´instrument et du son.

Le coté "métallique" de son point de vue résultait de la combinaison des cordes alliances + épicéa (perso je rajouterai "+ latice"). Elle m´a d´ailleurs suggéré de changer d´aigües et de passer à des cordes nylons, par exemple pro d´arte.

Il semblerait aussi que j´ai un petit souci coté annulaire, mon attaque pour ce doigt ne donnant pas assez d´angle (ce qui est d´ailleurs peut-être lié à ma morphologie … ), ce qui ressortirai particulièrement sur le mi aigü.

De retour à la maison je me suis lancé dans une nouvelle corvée de corde (repassage aux d´addario). Au départ, j´ai vraiment eu du mal avec le son. Puis à l´usage ça va. Et effectivement ça sort beaucoup moins métallique. Par contre, mes doigts main gauche glissent sur les cordes (pas aussi rugueuse que les alliances), mais j´imagine qu´avec le temps on s´habitue.

Sinon j´ai aussi changé le mode d´enregistrement de mon zoom h2n (suite à ce que j´ai pu lire sur la partie cours du forum), et suis passé en mode MS, en éloignant un peu le micro, et j´ai l´impression que le son est meilleur, plus doux.

Coté rythmique, ma prof m´a aussi confirmé l´analyse d´Anon. Je vous épargnerai donc ma tirade sur la liberté d´interprétation … il faut quand même un peu suivre ce qu´il y a sur la partition paraît-il ! :ouioui: Ben si tout le monde me le dit alors j´vais peut-être essayer de faire un petit effort de ce coté là :merci:

mmarques

Message par mmarques » dim. 19 octobre 2014, 13:05

Reste plus qu'à nous refaire un enregistrement :wink:
Éternel débutant...
Bastien Burlot MaestrO2 épicéa n° 108
Bastien Burlot Conservatoire 10ème anniversaire Delcamp n°2 cèdre.
https://www.youtube.com/user/mmarques931/videos

Carlos

Message par Carlos » dim. 26 octobre 2014, 22:42

mmarques a écrit :Reste plus qu'à nous refaire un enregistrement :wink:
lol

ben pour tout vous dire en fait je suis passé à une autre pièce … oui je sais c´est pas très sérieux mais c´est comme ça que je fonctionne … :desole: … donc le prochain enregistrement que je posterai sera plutôt sur cette autre pièce.

Comme elle est un peu longue, ça va me prendre du temps avant de la sortir correctement. Mais promis, cette fois j´utiliserai un métronome!

Revenir à « Audio et Video de Johann Sebastian Bach »