Bach, J. S. - BWV 0999 Prélude

Règles du forum
III Nos MP3, OGG, WMV et MOV, droits d'auteur

Format du titre: Nom du compositeur, prénom - op.xx/xx Titre - tags (si connu).

Par exemple Bach, J. S. - BWV 0999 Prélude - DO7 Video (Quand il y a plusieurs prénoms, ne donnez que les initiales.)
ou Bach, J. S. - BWV 0493 O Jesulein süß - Quartetto

Pour Bach le numéro BWV doit être de 4 chiffres (BWV 0820).
Pour plus de détails voyez ici.
Inscrivez vous au groupe "002" pour obtenir les permissions de télécharger les fichiers insérés dans les messages.
milsabords

Re: Bach, J. S. - BWV 0999 Prélude

Message par milsabords » mar. 18 octobre 2016, 19:56

Alan Perros a écrit :Merci à toutes et tous, c'est encourageant tout ça ! :wink:

Sinon j'avais oublié de préciser que je joue sur une Castelluccia E1 (modèle à bas prix très récent) et D'Addario Carbon tension normale (J45FF).

Pour ceux que ça peut intéresser, deux mots sur l'enregistrement. Côté micros, il s'agit d'une paire d'Oktava MK 012-01 (matched pair) à environ 35 cm de la table d'harmonie et bien dans l'axe du chevalet. Plus loin, à ~70cm j'ai un Zoom Q8 dont la paire de micros en XY est orientée plutôt vers la jointure corps manche pour prendre la reverb de la pièce (et sur lequel est branchée la paire d'Oktava). Après je mixe le tout: -3dB sur les Oktava et je crois -9dB sur les XY du Zoom pour la reverb, et enfin une légère égalisation. Concernant la vidéo, le plan d'ensemble est pris par un caméscope premier prix, et le plan en noir et blanc c'est le Zoom Q8.

Le tout réalisé sous Linux (Mageia 5) avec les logiciels libres Ardour pour le son, Kdenlive pour le montage vidéo et Gimp pour l'illustration et le générique.
je crois qu'ici si on avait fermé les yeux en écoutant sans savoir que c'était vous , on aurait pu dire pour certains qu'il s'agissait d'ana vidovic et d'autres aurait dit sharon izbin , quand encore d'autres auraient parlé de filomena moretti .

l'essentiel étant que dès le départ on est aspiré par l'expression , la cadence, la vitesse interessante , ce morceau emmène l'auditeur .il est rare que je ré-écoute une vidéo ici , mais là je l'ai ré-écoutée .

votre niveau n'est pas celui d'un débutant . à partir de là vous pouvez extrapoler dans diverses directions et vous faire plaisir .

par contre je serais curieux d'entendre - et je préfererais - que la main droite soit bien plus vers le chevalet .

il est souligner que vous utilisez une paire d'oktavas , micros que je préconise ici sur ce forum depuis des années , car à ce niveau de prix on a une paire de micros tout à fait convenables même si moins précis que les km de neuman ou mon dpa . mais la difference est quasi inexistante au final car les convertisseurs assez moyens dont nous disposons tous écrasent tout et nivellent . donc , tres bon choix côté micros .
seul moyen d'éviter cet écueil ,enregistrer sur un tres bon magneto à bandes .

si vous pouvez exporter toutes les pistes dans ardour , vous pouvez également créer un décalage de phase tre sminime mais interessant en décalant un canal d'une piste de 0,2 miilisecondes à 3 millisecondes (environ) .
Dans audacity on peut faire ça par glissement apres avoir étiré la piste . j'ai obtenu des résultats des plus interessants par ce procédé sur la valse du 15 aout .

cette opération de glissement est l'équivalent à peu de choses près de l'utilisation d'un Delay .
cet effet bien dosé redonne de la "souplesse" et du naturel au rendu sonore en restituant un espace qui en prise directe non modifiée est perçu souvent comme écrasé . d'où l'idée de rajouter de la reverb . mais une bonne reverb on en a pas toujours une à portée de main dans les logiciels .
il faut donc faire attention au sur-dosage de reverb donc. dans la video ce n'est pas le cas.

voila donc une bien belle video tres bien réalisée et avec pertinence .
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

Alan Perros

Message par Alan Perros » jeu. 20 octobre 2016, 12:42

milsabords a écrit :je crois qu'ici si on avait fermé les yeux en écoutant sans savoir que c'était vous , on aurait pu dire pour certains qu'il s'agissait d'ana vidovic et d'autres aurait dit sharon izbin , quand encore d'autres auraient parlé de filomena moretti .
[...]
voila donc une bien belle video tres bien réalisée et avec pertinence .
Quel déloge d'éluges, je sais plus où me mettre moi... Merci ! :oops:
milsabords a écrit : par contre je serais curieux d'entendre - et je préfererais - que la main droite soit bien plus vers le chevalet .
Isabelle Frizac a écrit :Attention toutefois , ton pouce droit est trop sur la touche.
Pouce trop sur la touche, oui c'est pas faux. Cela dit c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé avec ma position. Vous aurez remarqué que je joue "à droite" (l'école Lagoya comme on dit, avec une touche de Gérard Abiton dans mon cas), position qui certes se fait de plus en plus rare, mais que je trouve par ailleurs très pertinente pour tout un tas de raisons et que je recommanderais à un débutant. Par contre son principal défaut est que le pouce est très éloigné des autres doigts de la main droite, ce qui fait que si l'on veut un son assez rond pour les aigües (ce que je recherche personnellement), le pouce se retrouve fatalement plutôt sur la touche ! D'où des basses un peu moins bien définies qu'avec une position "à gauche". :wink:
Ancien pseudo: Shub

Esteban Crespi

Message par Esteban Crespi » jeu. 20 octobre 2016, 18:29

J'aime beaucoup le vidéo. La pièze est vraiment très joli et très bien jouée!

J'avais écouté beaucoup une version pour piano, mais j'aime mieux la version pour guitare.

Mallorca

Message par Mallorca » jeu. 20 octobre 2016, 18:34

attaque à droite, attaque à gauche, qu'importe si le résultat est bon!
Guitare Antoine Pappalardo 1975 c n°13
Guitare romantique Rigondeau 1850 env.
Guitare Silent Yamaha 2008

Mickael Begot

Message par Mickael Begot » jeu. 20 octobre 2016, 19:21

:bravo: Beaucoup d'ampleur et de puissance ! je retrouve qu'on ressent une certaine tension dramatique durant cette pièce , jusqu'au soulagement des notes finales , égrenées lentement , un peu en dehors .
" Euh " ( Ionesco )

M'Bo

Message par M'Bo » jeu. 20 octobre 2016, 21:25

:bravo: Alan !

Beaucoup de virtuosité dans ce morceau !! :okok: La sonorité et le timbre sont très agréables :casque:

:merci: du partage

:bye:

Alan Perros

Message par Alan Perros » sam. 22 octobre 2016, 19:45

Merci à tous et toutes !

Alan Perros

Message par Alan Perros » sam. 22 octobre 2016, 19:47

Vous pouvez maintenant télécharger la partition ainsi qu'une version audio de l'enregistrement (mp3 ou FLAC) sur http://alanperros.com

Youtube

FabienSimon

Message par FabienSimon » sam. 22 octobre 2016, 20:15

Bravo Alan, c'est excellent, c'est super bien joué, félicitations!
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Alan Perros

Message par Alan Perros » dim. 23 octobre 2016, 12:16

Merci Fabien :wink:
Alan Perros a écrit :Vous pouvez maintenant télécharger la partition ainsi qu'une version audio de l'enregistrement (mp3 ou FLAC) sur http://alanperros.com
J'ai mis mes doigtés sur la partition, au moins aux endroits ou j'ai constaté que d'autres font différemment. Une mise en garde toutefois, étant hyperlaxe et ayant de grandes mains, si vous voulez vous y essayer et que ça ne passe pas, ne forcez pas, gare à la tendinite ! :wink:

Sinon, mis à part la transposition d'un ton, la seule différence avec l'original se situe à la mesure 23. En effet dans la partition originale de JSB, la pédale s'interrompt pour aller sur un Fa, mais on ne peut pas le jouer sur 6 cordes (sur 7 cordes ou plus, ça marche). Du coup, on laisse la pédale en Mi, et là je pense qu'il faut modifier l'accord au-dessus, c'est à dire passer de Fa à Fa# pour la note juste au-dessus de la pédale (dernière croche de la mesure). Certaines versions conservent le Fa bécarre, personnellement je trouve ça assez maladroit...

Voilà voilà !

P.S.: sur mon site vous trouverez aussi une version audio de cet enregistrement (mp3 et FLAC), pour ceux que ça intéressent...

milsabords

Message par milsabords » dim. 23 octobre 2016, 15:56

vous ne l'auriez pas en tablature des fois ? puisque le pdf est en téléchargement libre , la tablature l'est aussi .
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

Alan Perros

Message par Alan Perros » dim. 23 octobre 2016, 16:43

milsabords a écrit :vous ne l'auriez pas en tablature des fois ? puisque le pdf est en téléchargement libre , la tablature l'est aussi .
Ah non j'ai pas de version tablature... désolé.

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » dim. 23 octobre 2016, 16:46

milsabords a écrit :vous ne l'auriez pas en tablature des fois ? puisque le pdf est en téléchargement libre , la tablature l'est aussi .
.. à condition que ces éditions soient du domaine public. Les oeuvres sont protégées pour les compositeurs, mais aussi pour les éditeurs. Mais beaucoup d'oeuvres du domaine public sont aujourd'hui disponibles en licence libre sur internet
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

milsabords

Message par milsabords » dim. 23 octobre 2016, 16:55

oui , je crois que alan l' a vérifié puisqu'il a mis le pdf en téléchargement sur son site .
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

milsabords

Message par milsabords » dim. 23 octobre 2016, 16:58

j'ai demandé à marieh dans ce cas qsi elle pourrait lancer une conversion avec le logiciel dont je ne comprends pas le fonctionnement .

j'aime bien me plonger un peu dans du bach de temps à autres , un pianiste me disait que jouer du bach contribue à nous rendre plus intelligents . j'abonde dans ce sens .
je joue encore parfois la partition de la bourrée . j'étais tres content de savoir la jouer alors que je n'étais encore que collegien .

mais gare à la dispestion du travail , là je suis avec un truc nouveau , une boucle de 30 et quelques mesures pour une impro avec une coloration flamenco en mode mineur . cette boucle ne se suffira pas à elle même , il y aura une deuxieme guitare .
c'est dire si je suis encore loin de l'avoir terminée .

et j'ai déjà d'autres trucs en chantier , dont une javpolkango - à préciser donc concernant le tempo - qui est en cours et déjà bien avancée .
je vous demanderais certainement - b . corneloup - de me dire de quel tempo il s'agit pour le préciser dans le descriptif , et cela aura une incidence également sur le titrage .
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

Revenir vers « Audio et Video de Johann Sebastian Bach »