Bach, J. S. - BWV 0999 Prélude

Règles du forum
III Nos MP3, OGG, WMV et MOV, droits d'auteur

Format du titre: Nom du compositeur, prénom - op.xx/xx Titre - tags (si connu).

Par exemple Bach, J. S. - BWV 0999 Prélude - DO7 Video (Quand il y a plusieurs prénoms, ne donnez que les initiales.)
ou Bach, J. S. - BWV 0493 O Jesulein süß - Quartetto

Pour Bach le numéro BWV doit être de 4 chiffres (BWV 0820).
Pour plus de détails voyez ici.
Inscrivez vous au groupe "002" pour obtenir les permissions de télécharger les fichiers insérés dans les messages.
Alan Perros

Re: Bach, J. S. - BWV 0999 Prélude

Message par Alan Perros » dim. 23 octobre 2016, 18:39

Bernard Corneloup a écrit :
milsabords a écrit :vous ne l'auriez pas en tablature des fois ? puisque le pdf est en téléchargement libre , la tablature l'est aussi .
.. à condition que ces éditions soient du domaine public. Les oeuvres sont protégées pour les compositeurs, mais aussi pour les éditeurs. Mais beaucoup d'oeuvres du domaine public sont aujourd'hui disponibles en licence libre sur internet
C'est mon arrangement, édité avec mes petites mains... le tout publié sous licence Creative Commons (Non-commercial) ! :bye:
Ancien pseudo: Shub

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » dim. 23 octobre 2016, 23:36

milsabords a écrit :et j'ai déjà d'autres trucs en chantier , dont une javpolkango - à préciser donc concernant le tempo - qui est en cours et déjà bien avancée .
je vous demanderais certainement - b . corneloup - de me dire de quel tempo il s'agit pour le préciser dans le descriptif , et cela aura une incidence également sur le titrage .
Pas de souci, ce sera volontiers. Dès que tu nous diras de quoi il s'agit, ou que tu nous en feras un enregistrement. Ou les deux. :wink:
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

milsabords

Message par milsabords » lun. 24 octobre 2016, 04:55

en fait je vous enverrais l'audio , tout ou en partie , pour savoir quel est ce tempo particulier car je pensais que c'était une java au départ quand ça m'est venu , mais ce n'est aussi scandé . alors plutôt que de l'intituler "java de je ne sais quoi" et passer pour un ignorant , je préfere demander . ça ce sera donc peut être "la polka du trucmuch ".

si c'est long c'est aussi parce qu'en septembre octobre , ça rame sévere chez moi . consequence d'évenements passés pas completement digérés . ça le fait aussi à ma soeur . et à bien d'autres gens .
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

Dom95

Message par Dom95 » mer. 26 octobre 2016, 20:56

Merci Alan pour la partition fort intéressante; j'ai bien regardé la mesure 23, c'est vrai que la pédale est modifiée, bon, je reste sur un fa bécarre ... mais ça m'intéresse toujours d'avoir les références les plus précises possibles. Je pense que la première transcription de ce prélude est de Ségovia, ce doit être lui qui a fait tous ces choix, barré du 4, mi grave de la mesure 23 ... Dans sa version JFD est en accord avec ce choix. Mais ta version et ton interprétation sont de grande qualité, à mon sens!

Alan Perros

Message par Alan Perros » jeu. 27 octobre 2016, 11:24

Dom95 a écrit :ta version et ton interprétation sont de grande qualité, à mon sens!
Merci Dom ! :wink:
Dom95 a écrit :Merci Alan pour la partition fort intéressante; j'ai bien regardé la mesure 23, c'est vrai que la pédale est modifiée, bon, je reste sur un fa bécarre ... mais ça m'intéresse toujours d'avoir les références les plus précises possibles. Je pense que la première transcription de ce prélude est de Ségovia, ce doit être lui qui a fait tous ces choix, barré du 4, mi grave de la mesure 23 ...
J'aime bien la video où l'on voit Julian Bream qui joue ce prélude ("Julian Bream plays J.S.Bach BWV999 in 1962"), il joue Fa bécarre également, c'est là que je me suis rendu compte que ma transcription différait... :casque:

Epicea

Message par Epicea » dim. 30 octobre 2016, 21:05

Bonjour Alan et Dom,

Tout d'abord bravo pour vos interprétations respectives de ce beau mais difficile prélude.

Je ne sais pas si je peux vous départager sur la mesure 23, mais sur le site imslp.org il y a la photocopie d'un manuscrit de 1727 (IMSLP415030-PMLP181069-D-B_Mus._ms._Bach_P_804__Faszikel_19__BWV_999_.pdf) intitulé Prelude in Cmol Pour la Lute. Il semble être écrit en clé d'Ut ligne 1 pour la portée haute et en clé de Fa ligne 4 pour la portée basse.
La mesure 23 au 3ème temps est écrite il me semble Sol Mib pour la basse et Do# Do# pour la ligne haute, ce qui transposé de Do mineur à Ré mineur donne La Fa pour la basse et Mib Mib pour la mélodie haute, donc en adéquation avec les transcriptions de Segovia et JFD. Par contre le 1er temps à la basse est un Mib se transcrivant en Fa alors que Segovia et JFD donnent un Mi.
J''ai d'ailleurs une transcription pour guitare de Valérie Duchâteau qui donne bien la basse Fa au 1er temps et La Fa au 3ème.
Donc en fait pas de départage mais une interrogation supplémentaire !
Nicolas Boileau "Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
Polissez-le sans cesse, et le repolissez, Ajoutez quelquefois, et souvent effacez."

Nath

Message par Nath » dim. 30 octobre 2016, 22:45

:bravo: , très agréable à écouter. Merci pour le partage.
Benoit Zeidler concert Mod 3/2015 640mm
Amalio Burguet Noguera épicéa
Zoom H4n
Vidéo iphone

Alan Perros

Message par Alan Perros » lun. 31 octobre 2016, 21:02

:bye: Merci Nath et Epicea !

legato

Message par legato » dim. 06 novembre 2016, 18:18

très belle interprétation ! merci

Alan Perros

Message par Alan Perros » lun. 07 novembre 2016, 11:42

legato a écrit :très belle interprétation ! merci
Merci pour l'encouragement legato ! :ouioui:

Alan Perros

Message par Alan Perros » mar. 07 février 2017, 11:50

Epicea a écrit :J''ai d'ailleurs une transcription pour guitare de Valérie Duchâteau qui donne bien la basse Fa au 1er temps et La Fa au 3ème.
Je réponds trois mois plus tard... :bye:

Oui, j'ai vu aussi une version sur Youtube ou le guitariste joue la "basse" Fa mais à l'octave. Ça ne me semble pas non plus très satisfaisant car ça fait un saut de 9ième mineure et on perd le côté basse.

Au final, je préfère "ma" transcription (je n'ai rien inventé je crois), c'est à dire de poursuivre la pédale de Mi et du coup de passer le Fa au-dessus en Fa#.
JSB_999.jpg
Jouer Fa bécarre est cohérent si on pouvait jouer Fa à la basse, mais avec la basse en Mi ça donne un accord, disons, pas très heureux. :mrgreen:

Youtube

Vous pouvez télécharger la partition et l'audio (mp3 ou FLAC) sur http://alanperros.com. :okok: