Les accords dans le Jazz et la musique de variété d’après Pierre Cullaz

François33850
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Les accords dans le Jazz et la musique de variété d’après Pierre Cullaz

Message par François33850 » mer. 20 septembre 2017, 19:11

Bonjour,

Différentes dispositions d’accords :
Exemples en C7M = Do septième majeure

Block
Les notes sont dans l’ordre « normal ».
do mi sol si
Block.png

Drop 1
La première voix (de l’accord block) tombe de 1 octave
si do mi sol
drop 1.png
Drop 2
La deuxième voix (de l’accord block) tombe de 1 octave
sol do mi si
drop 2.png
Drop 3
La troisième voix (de l’accord block) tombe de 1 octave
mi do sol si
drop 3.png

à suivre :
Drop 4
La quatrième voix (de l’accord block) tombe de 1 octave
do mi sol si

Drop 2 et 4
La deuxième et la quatrième voix (de l’accord block) tombent de 1 octave
do sol mi si

Ces différentes dispositions d’accord servent aussi dans l’orchestration, big band.

C’est à partir de ces dispositions que nous allons ensuite générer les renversements d’accords.
Nous utiliserons la disposition drop 2 qui est la plus pratique à la guitare mais aussi drop 3 qui a une basse détachée.
à bientôt.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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milsabords
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Re: Les accords dans le Jazz et la musique de variété d’après Pierre Cullaz

Message par milsabords » mer. 20 septembre 2017, 20:19

sur ma guitare et avec mes doigts je ne peux pas placer les accords du drop 1
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
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milsabords est aussi compositeur .

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Re: Les accords dans le Jazz et la musique de variété d’après Pierre Cullaz

Message par Isabelle Frizac » mer. 20 septembre 2017, 21:20

milsabords a écrit :
mer. 20 septembre 2017, 20:19
sur ma guitare et avec mes doigts je ne peux pas placer les accords du drop 1
Bizarre...moi non plus ! :P
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
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Bernard Corneloup
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Re: Les accords dans le Jazz et la musique de variété d’après Pierre Cullaz

Message par Bernard Corneloup » mer. 20 septembre 2017, 21:31

Et pourquoi on dit (qui est ce on?) qu'on tombe d'une octave au lieu de parler de renversement?
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

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Re: Les accords dans le Jazz et la musique de variété d’après Pierre Cullaz

Message par François33850 » mer. 20 septembre 2017, 22:09

milsabords a écrit :
mer. 20 septembre 2017, 20:19
sur ma guitare et avec mes doigts je ne peux pas placer les accords du drop 1
C'est pour cela que les guitaristes de jazz utilisent plutôt le drop 2 et le drop 3 et leurs renversements, les accords block, drop 1, drop 4, drop 2 + drop 4 sont utilisés dans les arrangements pour piano ou pour big bands par exemple.
J'ai donné les diagrammes d'accords pour que ce soit plus visuel et pour montrer que sur la guitare ils sont souvent infaisables.
Bernard Corneloup a écrit :
mer. 20 septembre 2017, 21:31
Et pourquoi on dit (qui est ce on?) qu'on tombe d'une octave au lieu de parler de renversement?
C'est la définition d'un accord drop, le renversement d'un accord c'est autre chose dont je compte vous parler bientôt.
PS : Il ne me semble pas avoir employé "on" ...
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Re: Les accords dans le Jazz et la musique de variété d’après Pierre Cullaz

Message par M'Bo » mer. 20 septembre 2017, 23:06

Il faut peut-être changer l'accord des cordes graves pour que ça devienne jouable dans la tonalité :ouioui: :wink:

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Bernard Corneloup
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Re: Les accords dans le Jazz et la musique de variété d’après Pierre Cullaz

Message par Bernard Corneloup » jeu. 21 septembre 2017, 00:12

François33850 a écrit :
mer. 20 septembre 2017, 22:09
Bernard Corneloup a écrit :
mer. 20 septembre 2017, 21:31
Et pourquoi on dit (qui est ce on?) qu'on tombe d'une octave au lieu de parler de renversement?
C'est la définition d'un accord drop, le renversement d'un accord c'est autre chose dont je compte vous parler bientôt.
PS : Il ne me semble pas avoir employé "on" ...
Merci pour cette précision.
J'ai dit "on" car je ne savais pas si ce qui était écrit était de ta production ou reprise de P. Cullaz. Je ne l'ai pas très bien exprimé, c'est vrai.
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Les accords dans le Jazz et la musique de variété d’après Pierre Cullaz (suite 1)

Message par François33850 » jeu. 21 septembre 2017, 11:49

Ce que j’écris ici provient de l’enseignement de Pierre Cullaz (stage + livres).

Travail des renversements de l’accord de C7 = Do septième, cet accord est choisi pour des raisons de commodité avant d’étudier les accords 7M, m7, 6 etc …
Cet accord est composé de do, mi, sol, sib
En altérant une ou plusieurs notes de l’accord C7 on obtient :
- C7M en montant d’un demi ton le sib (septième mineure devient septième majeure)
- Cm7 en baissant d’un demi ton le mi (tierce majeure devient tierce mineure)
- C6 en remplaçant le sib par un la (septième mineure devient sixième)
Il faut connaitre l’arpège de C7 dans son ordre normal sur toute la tessiture de la guitare :
arpège C7.png
Nous partons ensuite de l’accord de C7 drop 2, après avoir abaissé d’une octave le sol nous obtenons sol, do, mi, sib :
C7 1.png
Pour constituer le renversement le plus proche, chaque note de cet accord doit monter à la note supérieure de l’arpège :
Le sol corde 6 devient sib
Le do corde 5 devient mi
Le mi corde 4 devient sol
Le sib corde 3 devient do
Cela donne :
C7 2.png
Puis nous faisons la même chose avec cet accord, chaque note doit monter à la note supérieure de l’arpège :
Le sib devient do
Le mi devient sol
Le sol devient sib
Le do devient mi
Cela donne deux doigtés possibles sur la guitare :
C7 3.png
Voici le renversement suivant :
C7 4.png
Le prochain renversement est l’octave supérieure du premier renversement :
C7 5.png
Le prochain renversement est l’octave supérieure du deuxième renversement :
C7 6.png
Le prochain renversement est l’octave supérieure du troisième renversement :
C7 7.png
Pour les derniers renversements certains doigtés sont difficiles sur une guitare classique mais réalisables sur une guitare jazz ou sur une guitare avec pan coupé.
C’est surtout la forme de ces accords qu’il faut travailler car en connaissant la position de la tonique sur chaque forme il est facile de transposer l’accord le long de la touche, exemple avec le dernier accord transposé en G7 = sol septième :
G7.png
Vous constaterez que pour permettre la transposition dans d’autres tonalités les accords de jazz n’utilisent pas de cordes à vide. L’apprentissage d’accords avec des cordes à vide compliquera la transposition. Mais dans certains cas vous trouverez des grands guitaristes de jazz qui connaissant parfaitement leur manche peuvent se permettre d’utiliser des accords avec des cordes à vide.

Voici les conseils de Pierre Cullaz pour le travail des accords :
- Travailler le doigté de chaque accord dans toutes ses possibilités.
- Enchaîner deux accords, en ajouter un troisième, puis un quatrième et ainsi de suite.
- Etre capable de tout enchainer du plus grave au plus aigu, du plus aigu au plus grave.
- Savoir changer de groupe de cordes dans n’importe quelle position.
- Connaitre les unissons pour chaque accord.
- Connaitre les octaves éventuellement de certains accords.

La prochaine fois je vous présenterai les renversements de C7 en drop 3 qui eux comportent une basse détachée par rapport aux trois autres notes.
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Les accords dans le Jazz et la musique de variété d’après Pierre Cullaz (suite 2)

Message par François33850 » jeu. 21 septembre 2017, 18:05

Pour simplifier la tâche de ceux qui veulent travailler quelques accords, je vous conseille de commencer par ceux qui ont la tonique à la basse.
accords 7 drop 2 T basse.png
Les diagrammes en couleur permettent de trouver facilement un accord à partir du moment où vous connaissez la tonique.
Ils permettent aussi de repérer la position de la tierce majeure de la septième mineure et accessoirement de la quinte juste.
Pour un jeu au médiator ou en brossant avec les doigts de la main droite, il faut éviter de faire sonner les deux cordes qui ne sont pas utilisées en les étouffant ou en ne les attaquant pas.
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Les accords dans le Jazz et la musique de variété d’après Pierre Cullaz (suite 3)

Message par François33850 » mer. 11 octobre 2017, 18:39

Pour continuer le travail des accords drop 2 voilà les trois formes avec septième mineure à l’aigu, vous reconnaitrez sûrement dans les deux dernières des positions vues ou utilisées quel que soit le style pratiqué.
accords 7 drop 2 7 aigu.png
À bientôt pour les accords drop 3.
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Re: Les accords dans le Jazz et la musique de variété d’après Pierre Cullaz

Message par Olivier Gauchais » jeu. 12 octobre 2017, 14:58

Merci François pour ce tuto qui éclaire (en tout cas pour moi) pas mal de points sombres.
Cdlt
Ma main gauche est maladroite
Ma main droite est un peu gauche
Mais j'aime LA Musique .... toutes les musiques
... à six cordes !

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Les accords dans le Jazz et la musique de variété d’après Pierre Cullaz (suite 4)

Message par François33850 » lun. 16 octobre 2017, 16:37

Voilà maintenant les accords C7 drop 3 qui ont donc une basse détachée, c'est-à-dire qu’il y a une corde qui ne devra pas être jouée entre la basse et les notes suivantes.
Pour les accords drop 2 vous avez dû remarquer qu’il y avait trois groupes de cordes possibles :
- 6, 5, 4, 3
- 5, 4, 3, 2
- 4, 3, 2, 1
Pour les accords drop 3 il n’y a que deux possibilités :
- 6, 4, 3, 2
- 5, 3, 2, 1

Si on part de l’accord block de C7 soit :
- do, mi, sol, sib
pour obtenir la forme drop 3 il faut abaisser la troisième voix (en partant de l’aigu) d’une octave cela nous donne :
- mi, do, sol, sib
voici la forme de base :
C7 drop 3 base.png
À partir de cette forme de base vous pouvez faire le même travail pour trouver les renversements, chaque note de cet accord doit monter à la note supérieure de l’arpège :
Premier renversement :
- sol, mi, sib, do
Deuxième renversement :
- sib, sol, do, mi
Troisième renversement :
- do, sib, mi, sol
Quatrième et dernier renversement :
- mi, do, sol, sib

Voici deux formes à travailler avec tonique à la basse :
accords 7 drop 3 T basse.png

Remarquez que par rapport à « accords 7 drop 2 T basse » il y a le déplacement de la quinte de la cinquième à la deuxième corde pour le premier diagramme et de la quatrième à la première corde pour le deuxième.

Il vaut mieux ne pas jouer ces accords avec un barré mais plutôt index sur tonique, majeur sur bémol 7, annulaire sur quinte et auriculaire sur tierce, car ainsi l'index peut étouffer la cinquième ou la quatrième corde qui ne doit pas être jouée, ce doigté est mieux surtout en jeu brossé avec médiator.

J’ajoute aussi cet accord drop 3 avec tonique à l’aigu qui est très utilisé.
accords 7 drop 3 T aigu.png
à bientôt.
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Re: Les accords dans le Jazz et la musique de variété d’après Pierre Cullaz

Message par Marieh » lun. 16 octobre 2017, 16:47

Joli travail. :merci:
Comment obtenez-vous ces beaux diagrammes d'accord avec des chiffres dans ces ronds de couleurs ?

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Re: Les accords dans le Jazz et la musique de variété d’après Pierre Cullaz

Message par François33850 » lun. 16 octobre 2017, 16:55

Marieh a écrit :
lun. 16 octobre 2017, 16:47
Comment obtenez-vous ces beaux diagrammes d'accord avec des chiffres dans ces ronds de couleurs ?
Avec Word et l'outil de dessin, une fois que l'on a fait un diagramme il suffit de déplacer les ronds pour faire ce que l'on veut.
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Re: Les accords dans le Jazz et la musique de variété d’après Pierre Cullaz

Message par Marieh » lun. 16 octobre 2017, 17:18

:okok:

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