Utiliser Des Accords pour jouer la melodie

aurelio82

Utiliser Des Accords pour jouer la melodie

Message par aurelio82 » mer. 09 janvier 2008, 15:49

:chaud: Q1:J'aimerais d'abord savoir si les accords situés au-dessus de la portée servent a jouer la mélodie écrite sur celle-ci ou bien uniquement a faire l'accompagnement?

Quand je joue une partition ,comme exemple « Le Testament de Brassens » ,je le fait note a note autrement dit doigt par doigt,très pénible et manque de passages en douceur;je voudrais utiliser les accords placés au-dessus de la portée mais il y a une chose que je ne comprends pas depuis longtemps et a laquelle j'aimerais que vous puissiez m'apporter un éclaircissement salutaire. :idea:

Sur une ou deux mesures les premières notes de l'accord correspondent a la portée ainsi que les dernières ,mais au milieu,une ou plusieurs m'obligent a quitter la position plus ou moins (de doigts(le si même facile j'ai rencontré d'autres exemples plus compliqués))pour les atteindre et par la suite reprendre le même accord avant de passer a un nouvel accord ,c'est quelque chose que j'ai du mal a pratiquer. :|

Q2:est-ce normal,quelque chose que vous avez l'habitude de pratiquer . :casque:

Les accords ne sont pas toujours placés sur la bonne note de la portée ,décalage de une ou deux notes ou-bien une note qui ne fait pas partie ,ni de l'accordd précèdent ni du suivant.

Q3:Il y a -t-il des musiciens qui comprennent ce que je veux dire,qui peuvent expliquer le sens de l'écriture du compositeur,et comment faites vous pour enchainer cette suite de notes. :merci:

Jean Aragon
Elève des cours en ligne

Re: Utiliser Des Accords pour jouer la melodie

Message par Jean Aragon » mer. 09 janvier 2008, 18:08

Bonjour
Tu poses des questions intéressantes. Elles demandent un développement assez important que je ne sais pas apporter ici, il faudrait voir "en direct" avec des exemples surtout.
J'essaie tout de même de t'apporter éclairage simple.
aurelio82 a écrit : Q1:J'aimerais d'abord savoir si les accords situés au-dessus de la portée servent a jouer la mélodie écrite sur celle-ci ou bien uniquement a faire l'accompagnement?
Quand je joue une partition,je le fais note à note autrement dit doigt par doigt
Un accord ce sont quelques notes seulement, caractéristiques de l'harmonie d'un morceau ou seulement d'un passage, c'est pour cela qu'il te manque des notes pour la mélodie.
Donc à ta Q1 je dirais que l'accord sert pour l'accompagnement. Ce n'est pas vraiment aussi simple, mais on peut en rester là en première approche et au vu de l'utilisation que tu sembles vouloir en faire.
Si tu veux toutes les notes il faut prendre la gamme correspondant à la tonalité du morceau.
aurelio82 a écrit :Les accords ne sont pas toujours placés sur la bonne note de la portée
S'ils ne sont pas sur la bonne note ça ne doit pas être loin...
En fait les changements se font généralement sur des temps forts qui marquent la pulsation de la mélodie. Et c'est dans l'enchaînement que mélodie et accompagnement se conjuguent et satisfont l'oreille.
aurelio82 a écrit : Q3:Il y a -t-il des musiciens qui comprennent ce que je veux dire
Je pense que je comprends mais je ne suis pas un grand musicien pour affirmer ce que je dis de manière péremptoire. Même si je comprends ta demande je ne suis pas certain d'utiliser à bon escient certains termes : harmonie, pulsation... :roll:

D'autres complèteront peut être par des informations plus certaines et plus claires.
Quoi qu'il en soit, tes questions montrent que tu es mûr (mûre ?) pour prendre des cours :lol:
:bye:
Jean A

aurelio82

Message par aurelio82 » jeu. 10 janvier 2008, 01:05

Je pense que je comprends mais je ne suis pas un grand musicien pour affirmer ce que je dis de manière péremptoire. Même si je comprends ta demande je ne suis pas certain d'utiliser à bon escient certains termes : harmonie, pulsation... :roll:
Merci Nogara: :okok:
Tu as répondu a une interrogation qui me poursuit depuis longtemps,mais je ne l'avais jamais posée car je visitais surtout des sites anglais. :okok:
C'est en récupérant un fichier sur le net que j'ai trouvé le lien de ce site.

En effet je me doutais un peu de la réponse même si je n'avais pas une idée très précise de son contenu,je veux dire que je suis d'accord avec ton explication,mais quand je voyais des guitaristes utiliser des accords et des changements de doigts,je restais dans l'incertitude quand a mon interprétation de ces fichus accords.

Du reste je me suis mis depuis peu a l'étude des gammes suite a des article trouvés sur guitar.com, ce qui m'a permis une lecture bien plus rapide des morceaux,et dire que je rallai après mon prof de musique au collège qui nous faisait apprendre les gammes,ce que je trouvais inutile a l'époque.
Monsieur Gervais si vous lisez un jour ces lignes mes bon souvenirs !!!!!

En résumé une conclusion que peut être des guitaristes aguerris viendront parfaire:

On dira que pour interpréter la mélodie d'un morceau il est préférable de la jouer d'après la gamme de sa tonalité plus tôt qu'a l'aide des accords, qui ne correspondraient pas tout a fait a la mélodie.
:discussion:

Jean Aragon
Elève des cours en ligne

Message par Jean Aragon » jeu. 10 janvier 2008, 06:43

aurelio82 a écrit : On dira que pour interpréter la mélodie d'un morceau il est préférable de la jouer d'après la gamme de sa tonalité plus tôt qu'a l'aide des accords, qui ne correspondraient pas tout a fait a la mélodie.
:discussion:
C'est tout à fait ça :okok:
En tous les cas c'est ainsi que les musiciens fonctionnent généralement, quel que soit l'instrument ou le style de musique. Je t'encourage donc à "faire tes gammes". En variant le rythme, l'ordre des notes, le groupement par paquets de notes, on arrive à ce que ce ne soit pas trop barbant... :chaud:
aurelio82 a écrit : quand je voyais des guitaristes utiliser des accords et des changements de doigts,je restais dans l'incertitude quand a mon interprétation de ces fichus accords.
C'est pour ça que ce n'est pas aussi simple : on voit en effet des guitaristes doués d'une grande dextétité qui placent les accords sur la mélodie.
Dans quel sens ? Mélodie et on pose l'accord quand il est nécessaire ? Accord et on essaie d'étirer les doigts pour caler en même temps la mélodie ? C'est peut être un peu des deux dans le fond, selon les situations.
Ce qui est certain c'est que toutes les notes de la gamme ne sont pas dans l'accord :ouioui: Mais ceci est une autre histoire.
Il faudrait que ceux qui ont l'habitude de cette pratique interviennent :cornet: :discussion:
Il m'arrive d'essayer de "gratouiller" ainsi pour le plaisir, sur des airs faciles.
Dernièrement j'ai fait "je chante pour vous" de Julos Beaucarne, et en baissant d'un ton par rapport à Julos j'ai trouvé des positions simples qui m'ont permis de faire une intro en jouant la mélodie avec les accords.
C'est trop élémentaire pour servir de référence. Mais je prends plaisir :casque: à m'essayer à cela quelquefois, c'est l'essentiel.
Tu as 7 messages et tu peux donc demander ton admission au groupe 02 (voir panneau de contrôle je crois) et tu auras ainsi accès aux partitions du site. Tu y trouveras entre autres des gammes adaptées à la guitare et aux différents niveaux.
Bon courage
Jean A

aurelio82

Message par aurelio82 » ven. 11 janvier 2008, 00:19

Tu as 7 messages et tu peux donc demander ton admission au groupe 02 (voir panneau de contrôle je crois) et tu auras ainsi accès aux partitions du site. Tu y trouveras entre autres des gammes adaptées à la guitare et aux différents niveaux.
Merci
De partager tes connaissances Nogara;
Tu as confirmé ce que j'ai pressentis il y quelques jours,j'ai trouve quelques bonnes infos sur la pratique des gammes en utilisant des motifs (pattern)afin de les faire glisser le long du manche,ce qui rend les choses somme toutes pas trop désagréableset ;je suis déjà inscrit au groupe 02.
En attendant que peut être un prof,nous donne son avis je te souhaite bon vent et bonne grate sur ton ile.
:merci: :bye: A+
Aurelio

Jyerre84

Message par Jyerre84 » lun. 27 mars 2017, 20:58

J'ai posté ailleurs un mot auquel répond partiellement ce post que j'ai découvert après. Il s'agit d'un post sur La Belle de Cadix…
Pour mêler accord et mélodie j'ai bidouillé ça. Et je trouve que c'est nul…

J'ai pris la mélodie sur une partition pour accordéon et j'ai aussi trouvé un grand nombre de pages qui donnent les paroles accompagnées des accords...
Le problème c'est que mon "arrangement", en mettant systématiquement un accord terminant sur la note de la mélodie, en début de mesure donne une musique lourde, très très lourde, …
J'ai même tenté d'arpéger (mesure 6) et là, je me suis dit que ce n'était pas ma spécialité ! :|

Par exemple :
Image
Image

Marieh

Message par Marieh » lun. 27 mars 2017, 21:08

On pourrait considérer la première mesure comme une levée, c'est à dire jouer l'accord ou une basse à la deuxième mesure seulement et jouer les trois premières notes sans accompagnement.

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » lun. 27 mars 2017, 21:09

L' harmonisation surtout me semble très bizarre avec des notes qui "frottent" entre elles ( les coquines) :lol:

exemple: 1ère mesure: le chant est un si bémol et la basse un la naturel .( j' aurais mis un accord de Mi bémol , tonalité du morceau).
2è mesure: le chant est mi bémol, et on trouve un accord de sol mineur ( sol, si bémol, ).
3è mesure, comme la 1è.
4è mesure, harmoniquement, c' est faux , (enfin pas très logique) ! do aug. avec un sol # , et la bémol au chant ( enharmonie facilement évitable en mettant un accord de fa mineur )..

Allez, il faut chercher une grille plus cohérente ! Courage .. :chaud:

édit: Marieh a raison...je pense que le morceau aurait du être écrit en 6/8 , avec juste 3 croches en anacrouse pour le début, la 1ère mesure commençant sur le Mi bémol ( même style de figure pour la Marseillaise :wink: )
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Revenir vers « Accompagnement et improvisation »