Accords et chansons

Laurence David

Accords et chansons

Message par Laurence David » dim. 16 mars 2008, 21:38

je voudrais savoir .....

quand on trouve sur le net des "tablatures" de ce style :

Mi............................ Fa........................Mi7
la la la la............tralalalalalalalalère............tralalalla
Mi ....................... Do............................ré
lalalalalala..............tralalaère....................lalalalalala

etc ...... (chanson inconnue et inventée mouarf ! pour l'exemple)

je fais comment ????????? se sont des accords, certes, mais comment se jouent -il ? apège, brush, autre ??????,comment les retranscrires correctement sur une partition/tablatures (celle avec les 0 1 2 3 etc.... ) combien de fois on laisse sonner, faut il répéter l'accord plusieurs fois, comment sait-on les notes à jouer, blanche ronde noire etc .....le tempo

bref comment lit -on ce genre de "document" :mrgreen:

:shock: attention je ne veux pas me mettre à la chanson populaire ! quoique :roll: , non mais il y a des trucs que j'aimerais savoir faire, "pour les fameux feux de camp"..... on ne sait jamais ..... :mrgreen:

Mangore

Re: tablature ou pas ?

Message par Mangore » dim. 16 mars 2008, 21:56

Il faut absolument que tu possèdes un fichier sonore de la musique en question pour pouvoir tirer quelques choses de ces tablatures. Le principe est le même mais sans rhytmique alors il faut écouter attentivement et utiliser les infos fournies pour arriver au résultat du fichier sonore.

Oups! J'ai mal vu tu veux dire des paroles de chanson avec des accords au-dessus? Il faut que tu connaisse bien la chanson et les accords et que tu trouves une formules rhytmiques pour gratter les accords et chanter à la fois.....si les infos fournies sont bonnes...si qui n'est pas toujours le cas.
Dernière édition par Mangore le dim. 16 mars 2008, 21:59, édité 1 fois.

Laurence David

Message par Laurence David » dim. 16 mars 2008, 21:58

Mangore a écrit :Il faut absolument que tu possèdes un fichier sonore de la musique en question pour pouvoir tirer quelques choses de ces tablatures. Le principe est le même mais sans rhytmique alors il faut écouter attentivement et utiliser les infos fournies pour arriver au résultat du fichier sonore.
donc pas un grand intérêt de piocher ce genre de "tablatures" si on n'a pas ou peu l'oreille musicale ! aïe aïe :x

merci mangore :bye:

Mangore

Message par Mangore » dim. 16 mars 2008, 22:00

J'ai édité mon message désolé! :)

Ca peut être très formateur pour l'oreille si tu y mets des efforts sincères.

Laurence David

Message par Laurence David » dim. 16 mars 2008, 22:08

oui donc il faut s'y connaitre assez bien en tout çà, rythmique et accords :lol: ou un bon pot qui te mets tout çà sur papier tablature :mrgreen:

Mangore

Message par Mangore » dim. 16 mars 2008, 22:10

Commence par apprendre les accords et joues les en noires et essais de chanter les paroles au bon moment lorsque tu auras réussi cet exercise tu n'auras qu'a essayer une formule rhytmique un peu plus complexe ou l'originale si tu le trouves et t'accompagner à la guitare. :bye:

Certains incluent la formule rhytmique en haut de la partiton avec des flèches (en bas, en haut pour la main droite) ou en notation.

sylvie

Message par sylvie » dim. 16 mars 2008, 22:16

j'apporterai mon carnet de chant cet été :wink:
lisolee a écrit :oui donc il faut s'y connaitre assez bien en tout çà, rythmique et accords :lol: ou un bon pot qui te mets tout çà sur papier tablature :mrgreen:
sylvie

Laurence David

Message par Laurence David » dim. 16 mars 2008, 22:31

ha chouette soirée feux de camp ! mouarf , stuart n'a plus qu'à sortir le barbecue.... :roll:

bon tout çà çà m'arrange pas pour l'instant si il faut que japprenne en plus tous les accords, jusqu'à maintenant, certe j'en faisais obligatoirement, mais peu m'importait leur nom .... le pire c'est qu'on me presse pour apprendre ce genre de musique d'ambiance, pour les éventuelles rencontres du centre d'équitation de ma fille.... les ballades pic nic, avec une certaine laurence qui jouerait la romance enfin plutôt du populaire autour du bon vieux feux de camp, avec les chevaux derrière.... je vais apprendre du style cow boy, ce sera plus à propos mouarf !!!!! (tiens je vais demander à Wchyme de m'apprendre deux trois trucs du texas ...... :roll: )

bon pis si je n'y arrive pas ils se contenteront de Bach ou Sor... comme musique de feux de camp çà craint un peu, mais j'ai rien d'autre dans ma besace d'ici l'été, déjà que je suis sollicité aussi pour l'été pour des musiques "médiévales" que je ne sais que nenni de ce que je vais bien pouvoir leur "pondre"....

pourquoi me suis je fourrée dans cette galère :titanic: :mrgreen: j'aurais du me remettre au tricot, au moins pour l'été je suis certaine que personne ne m'aurait sollicitée pour des pulls .... quoique ?

ok donc Sylvie tu amenes ton cahier, et moi de mon côté j'essairais de faire un effort pour comprendre ... :D

ptitroy

Message par ptitroy » lun. 17 mars 2008, 00:19

"Elle descend de la montagne à cheval" pour le centre équestre ça le ferait pas?
Il n'y a que trois accords :war:

Hihi moi aussi j'ai un de ces recueils. Un aide-mémoire tout à peine.
Si tu as la chanson en tête c'est intéressant d'essayer de la recréer avec si peu de données.
Si tu ne la connais moins bien aussi d'ailleurs, ça peut même être rigolo, voir hilarant si tu ne la connais pas du tout.

En général une fois que tu as tout bien mis au point, tout le monde est occupé à rattraper celui qui chante le plus vite ou qui, sous prétexte d'interprétation extraordinaire, modifie le tempo à l'envie et personne ne fait plus attention à la guitare, un grand moment de solitude :wink:

J'exagère et puis de toute façon tu ne semble pas du genre à te décourager

Laurence David

Message par Laurence David » lun. 17 mars 2008, 00:21

ptitroy a écrit :
J'exagère et puis de toute façon tu ne semble pas du genre à te décourager
non mouarf! j'ai acheté un ampli avec un micro, je jouerais plus fort mouarf !

sylvie

Message par sylvie » lun. 17 mars 2008, 08:45

ptitroy a écrit :
En général une fois que tu as tout bien mis au point, tout le monde est occupé à rattraper celui qui chante le plus vite ou qui, sous prétexte d'interprétation extraordinaire, modifie le tempo à l'envie et personne ne fait plus attention à la guitare, un grand moment de solitude :wink:
mdr ... c'est bien vrrrrrrrrrrrrai !!

bon y a un truc pour t'en sortir ... les arpèges ... alors laurence tu veux jouer quoi ? "dis moi celine " "les portes du penitencier "???? autre chose?
sylvie

sylvie

Re: Accords et chansons

Message par sylvie » lun. 17 mars 2008, 08:48

laurence j'ai changé le titre...
sylvie

Kenou

Message par Kenou » lun. 17 mars 2008, 09:43

En effet avec les arpèges tu peux toujours t'en tirer ...
Il y a de bon vieux standards, en particulier le repertoire de F. Cabrel ("je l'aime à mourrir", un arpège PAMI assez simple ...) mais aussi d'autres bons morceaux comme everybody hurts des R.E.M. ... Tu vas t'en sortir :)

Laurence David

Message par Laurence David » lun. 17 mars 2008, 14:07

sylvie a écrit :[
bon y a un truc pour t'en sortir ... les arpèges ... alors laurence tu veux jouer quoi ? "dis moi celine " "les portes du penitencier "???? autre chose?
oui tout ce genre là, santiano, le frère (de forestier), la maison bleue, sarah (de régiani) et votre fille à 20 ans, cecile de nougaro, et autres chansons du répertoire feux de camp lolllllllllllllllllllllllllll je sais déjà "éducation sentimentale" je vais leur jouer çà en boucle mouarf ! bon j'ai et le temps et peu de temps, c'est pour l'été, mais l'été c'est dans 4 mois déjà :shock: , la date du pic nic n'est pas encore prévu, mais moi je prévois :mrgreen:
laurence j'ai changé le titre...
oui :ouioui: et c'est plus approprié effectivement :okok:

versinget

Message par versinget » ven. 21 mars 2008, 14:09

Le plus important est probablement de chanter la chanson avec le bon rythme car la guitare suit et les accords... bof, hein, cela devient très secondaire. On ne compte d'ailleurs plus le nombre de chanteurs du showbiz qui s'arment d'une guitare juste pour la secouer en rythme. Cela s'appelle "prendre une guitare par la main". En voici un exemple typique avec "Hey Jude" on the Beatles's road si vous l'avez manqué sur FR2 dans le télé-matin de ce jour :
http://fr.youtube.com/watch?v=wgrrQwLdME8

Revenir vers « Accompagnement et improvisation »