Aller-retour sans médiator

François C

Aller-retour sans médiator

Message par François C » sam. 05 avril 2008, 11:56

Bonjour,

J'essaie en ce moment de travailler une technique d'aller-retour sans médiator. Ca marche à peu près pour les accords qui font jouer toutes les cordes, mais c'est évidemment plus dur pour ceux, comme le A majeur, qui en font jouer moins.

Je voulais savoir deux choses : quels doigts sont les mieux pour un aller retour ? Pour l'instant j'utilise le pouce pour l'aller, l'index pour le retour (et sans me servir des ongles).

Ensuite, y a-t-il une bonne manière pour apprendre à jouer les retours qui doivent s'arrêter avant la dernière corde ?

Grivemusicienne

Re: Aller-retour sans médiator

Message par Grivemusicienne » dim. 06 avril 2008, 08:38

François C a écrit : Je voulais savoir deux choses : quels doigts sont les mieux pour un aller retour ? Pour l'instant j'utilise le pouce pour l'aller, l'index pour le retour (et sans me servir des ongles).
Cette technique pouce-index te semble plus aisée au premier abord? Le problème viendra lorsque que tu feras des rythmiques plus compliquées et plus rapides.
François C a écrit :Ensuite, y a-t-il une bonne manière pour apprendre à jouer les retours qui doivent s'arrêter avant la dernière corde ?
Travailler lentement pour contrôler son geste: après des mois d'efforts minutieux, plus aucun problème: soit patient.

François C

Message par François C » dim. 06 avril 2008, 10:14

Merci des conseils, je vais prendre le temps de m'entraîner.

Sinon, vaut-il mieux pour un certain niveau de musique utiliser le médiator, ou tout est-il question de style ?

Bernard

Message par Bernard » dim. 06 avril 2008, 13:34

François C a écrit :Pour l'instant j'utilise le pouce pour l'aller, l'index pour le retour
Je fais le contraire. :shock:
Index pour descendre et pouce en remontant.
A mon goût le médiator sur des cordes en nylon ce n'est pas très joli.

Stéphane Dupont

Message par Stéphane Dupont » dim. 06 avril 2008, 13:38

Bernard a écrit :A mon goût le médiator sur des cordes en nylon ce n'est pas très joli.
... tiens on a pas les mêmes goûts ;)

et hop un petit solo de Sylvain Luc au médiator sur une guitare à cordes nylon pour illustrer cela (commence à 0'29) :

***lien supprimé par les modérateurs car ne respectant pas les droits d'auteur***

Bernard

Message par Bernard » dim. 06 avril 2008, 14:30

Ah ben oui, Sylvain Luc, bien-sûr... :D

C'était à Vienne, j'y habitais aux temps des premiers festivals (aux ?) jazz. J'allais voir les concerts. :sage:
Je ne sais pas pourquoii mais ça ne me fait plus ni chaud ni froid ces avalanches de notes. Et même, je trouve ces démonstrations de virtuosité un peu ridicule... :?
J'suis foutu, tu crois ?
:D :bye:

versinget

Message par versinget » dim. 06 avril 2008, 20:17

Il y a plusieurs techniques possibles pour faire des battements sans médiator. Mais si tu veux en faire qui ressemblent à ceux du médiator, je ne connais qu'une solution : tu joues comme si tu en tenais un, en serrant l'index contre le pouce. Dans ce cas on joue avec le revers de l'ongle, celui de l'index en descendant ou du pouce en montant. Et là, je suis d'accord avec Bernard, ce n'est pas joli du tout (et c'est probablement pas beaucoup mieux avec un médiator -sais plus où il est le mien- pour jouer des battements/accords plaqués s'entend, sur des cordes nylons, à moins de faire des barrés assourdis-on desserre les doigts de la main gauche pour marquer le rythme). En réalité, rien ne remplace le médiator, surtout pour des battements rapides : c'est un style (ou gratte/frotte parfois sans appuyer le barré juste pour le bruit, le rythme, comme s'agissant d'un instrument de percussion, et c'est beaucoup plus net, rapide et précis que les doigts)

Autrement pour les rythmes assez conventionnels, on a le choix surtout de descendre soit avec le pouce ou l'index, soit avec les autres doigts ensemble en frappant (en sens direct, serré ou inversé, éparpillé) et on remonte - si nécessaire - avec l'index ou la pulpe de tous les doigts ensemble. Note encore que lorsque tu joues avec le pouce en descendant, tu devrais pouvoir viser n'importe quelle corde, voir n'en jouer qu'une seule. Typiquement, le rythme à trois temps (ou 4 en etouffant les cordes avec la paume sur le 4e ), c'est pouce puis on remonte avec la pulpe des doigts puis on redescend avec les doigts serrés... Plus facile à faire qu'à expliquer. Tout dépend de ce que tu veux obtenir...
Pour la 6e corde à ne pas jouer, il faut viser juste (facile pour le pouce), ou essayer de la jouer moins fort (en remontant), ou l'étouffer avec le pouce de la main gauche (une très mauvaise habitude à prendre si l'on veut jouer ensuite du classique correctement).

Stéphane Dupont

Message par Stéphane Dupont » dim. 06 avril 2008, 20:44

Bernard a écrit :Ah ben oui, Sylvain Luc, bien-sûr... :D

C'était à Vienne, j'y habitais aux temps des premiers festivals (aux ?) jazz. J'allais voir les concerts. :sage:
Je ne sais pas pourquoii mais ça ne me fait plus ni chaud ni froid ces avalanches de notes. Et même, je trouve ces démonstrations de virtuosité un peu ridicule... :?
J'suis foutu, tu crois ?
:D :bye:
Je trouve justement que Sylvain Luc ne fait pas dans l'avalanche de notes, c'est pour ça que j'arrive à écouter ce qu'il fait contrairement à plein d'autres guitaristes de jazz beaucoup trop démonstratifs à mon goût...

Bernard

Message par Bernard » dim. 06 avril 2008, 20:55

Steph a écrit :Je trouve justement que Sylvain Luc ne fait pas dans l'avalanche de notes, c'est pour ça que j'arrive à écouter ce qu'il fait contrairement à plein d'autres guitaristes de jazz beaucoup trop démonstratifs à mon goût...
On va pouvoir en discuter alors. :okok:

Stéphane Dupont

Message par Stéphane Dupont » dim. 06 avril 2008, 20:58

:casque:

versinget

Message par versinget » dim. 06 avril 2008, 21:41

Steph a écrit :et hop un petit solo de Sylvain Luc au médiator sur une guitare à cordes nylon
Je ne sais pas où vous voyez quelque chose qui ressemble à une guitare classique par là, ni même à une guitare acoustique non amplifiée. Les cordes nylon, dans ce cas, c'est très secondaire et on n'en voit même pas la couleur. Autant dire que vous êtes totalement hors sujet : relisez la question de François, le titre du topic et celui du forum au cas où vous l'auriez déjà oublié. Je pourrai aussi causer de la manière de faire des battements avec un trombone ou une lime à ongle ! Et pas forcément sur quelque chose en nylon qui ressemble à une guitare ! :chaud:
Et pourquoi pas l'aller-retour sans métro, pendant qu'on y est ? :roll:
(joli ton avatar, Bernard)

Stéphane Dupont

Message par Stéphane Dupont » dim. 06 avril 2008, 22:18

Et si tu te calmais un peu versinget ? ... ça semble une bonne idée :evil:
versinget a écrit :Je ne sais pas où vous voyez quelque chose qui ressemble à une guitare classique par là, ni même à une guitare acoustique non amplifiée.
Renseigne toi avant de dire n'importe quoi, c'est une guitare classique sans caisse Godin, utilisée par de nombreux guitaristes à la recherche d'une guitare classique (manche de guitare classique, cordes nylons, timbre...) mais sans avoir à se soucier de l'amplification. Très utile quand on veut apporter la couleur "guitare classique" dans une formation jazz, chanson, ... sans avoir à se préoccupper des larsens et autres joyeusetés.

versinget a écrit :Les cordes nylon, dans ce cas, c'est très secondaire et on n'en voit même pas la couleur.
J'hésite entre rire ... ou pas ... Pour avoir déjà joué sur ces guitares, c'est vraiment une guitare classique sans caisse, et une fois amplifiée, dans bien des cas, c'est bien meilleur qu'une "vraie" guitare classique avec un micro piezo : le résultat est bien plus proche du son d'une guitare classique que dans le cas d'un piezo.

versinget a écrit :Je pourrai aussi causer de la manière de faire des battements avec un trombone ou une lime à ongle !
Je pense que t'as assez dit de bêtises comme ça, tu devrais t'abstenir...

versinget

Message par versinget » lun. 07 avril 2008, 00:32

Steph a écrit :Et si tu te calmais un peu versinget ? ... ça semble une bonne idée
Mais je suis très calme, Steph. C'est mon "hors sujet" qui t'a excité ? Chacun ses bonnes idées.
Steph a écrit :utilisée par de nombreux guitaristes à la recherche d'une guitare classique (manche de guitare classique, cordes nylons, timbre...)
Pas tous les guitaristes heureusement. Pour le manche, excuse-moi, mais je ne suis pas encore aveugle : il est moins large et bombé. Et pour le timbre, je ne suis pas sourd non plus : il suffit d'écouter certaines pièces de Sylvain Luc où il joue avec les doigts, pour se rendre compte qu'on est assez loin de celui d'une guitare classique. Cela dit, tu connais indiscutablement mieux les guitares que moi. Tu possèdes d'ailleurs au moins un petit trésor sur lequel j'ai vraiment beaucoup aimé t'entendre jouer. Mais cela ne t'autorise pas plus que moi à dire n'importe quoi n'importe où.

Je te rappelle que Bernard parlait de battements au médiator sur une guitare classique et que, dans cette vidéo, il faut vraiment s'accrocher pour les voir et les apprécier...
Steph a écrit :Je pense que t'as assez dit de bêtises comme ça, tu devrais t'abstenir...
Tu penses trop ou alors trop loin (un trombone est une agraphe, des fois qu'on ne parlerait pas la même langue). Peut-être que moi aussi, j'avais envie de dire bonjour, à ma manière, puisqu'on n'aura malheureusement pas l'occasion d'en parler (dans tous les cas, je me serais bien abstenu de te donner des conseils).
Sujet clos en ce qui me concerne.

Stéphane Dupont

Message par Stéphane Dupont » lun. 07 avril 2008, 15:54

versinget a écrit :Sujet clos en ce qui me concerne.
absolument...

Stéphane B

Message par Stéphane B » jeu. 15 octobre 2009, 18:11

Bonsoir a tous,

juste pour en revenir au sujet initial, j'ai une petite question.
pourquoi utiliser une technique aller retour "pouce/index"

Les seuls cas ou j'ai été amené à utiliser des aller-retours ça a été pour jouer des musiques brésiliennes:
- pour les accords de 4 tons avec répetition rapide des trois notes aigues en faisant des aller retour de i a m (a la fois) style bossa nova.
- quand il y a un phrasé de basse trop rapide, je joue les aller retour uniquement avec le pouce.

Mais j'ai du mal a trouver les cas ou un aller retour du style (pouce index) comme commenté dans un précédent post est utile.
Je pense que aussi bien au niveau du son qu'au niveau de la difficulté technique il vaut mieux utiliser et travailler un bon vieux "i m" (on peut jouer a une vitesse vertigineuse - ce qui est loin d'être mon cas - en utilisant i et m pour preuve les guitaristes de flamenco: Paco de Lucia, Vicente Amigo, Tomatito j'en passe et des meilleurs).
Guitare de Pascal Quinson - 1984 caisse en palissandre de Rio.
Enregistrement: ZOOM H2

Revenir à « Accompagnement et improvisation »