Aller-retour sans médiator

Dario

Re: Aller-retour sans médiator

Messagepar Dario » lun. 17 janvier 2011, 17:38

Tout dépend du type de musique que tu veux jouer, comme le flamenco par exemple, ou même un style plus gypsy. Regardes les "compas" par exemple, ca peux donner des idées.

woalith

Messagepar woalith » lun. 21 février 2011, 13:12

Personnellement j'utilise un aller retour index ( tout court )

Après en fonction de ce que je fais , du morceau de ce que je veux rendre ou pas, j'utilise le pouce ( plutôt en descente )
comme dit quelque part au dessus, j'utilise aussi ( en descente aussi généralement , je crois pas le faire en retour ) ima ( les 3 doigts )

woalith

Messagepar woalith » mar. 22 février 2011, 08:57

Après vérification, je fais aussi les allers retours avec pouce en descente et index en remontant
les 2 doigts etant proche comme si y avait un médiator

Pierre Bernon

Messagepar Pierre Bernon » ven. 28 décembre 2012, 02:45

La vérité sur ces techniques d'aller-retour, c'est qu'il n'y en a pas.
Tout est possible, il s'agit vraiment de ton goût et du style que tu joues, par exemple, en règle générale, on utilise en flamenco le pouce en retour et i,m,a et x (petit doigt) en aller pour les temps accentues et l'inverse pour les temps faibles.
En musique brésilienne, comme dit précédemment, on utilise les aller retours en rythmique mais avec un doigt par corde, donc il faut être super précis.
Et il existe des milliers de façons de jouer ces rythmiques.
Si j'étais toi, je commencerais en alternant aller avec m a et retour avec p, en sentant la différence d'énergie qu'il y a entre un mouvement qui part du coude, du poignet ou des doigts. Chacun a sa spécificité et son charme et sera à employer selon ton goût.

En ce qui concerne le mediator, je ne l'ai croisé que dans un style de musique utilisé de façon populaire et traditionnel sur guitare classique, c'est en tango argentin.
À toi de te faire ton idée sur son utilisation dans d'autres styles. En pop folk, c'est surtout le mediatorr souple qui est utilise pour les rythmiques très claires, en manouche, c'est des très durs, souvent en acétate ou en corne.

En ce qui concerne la Godin duet, elle est rangée dans les classiques électro-acoustiques. Après ça devient plus de la philo qu'autre chose de savoir si on retient qu'un des deux termes.

Et pour Sylvain Luc, je suis de ceux qui crient au génie :-)

Revenir vers « Accompagnement et improvisation »