accord ouvert

lucois

accord ouvert

Message par lucois » jeu. 02 avril 2009, 15:12

Bonjour
Peut-on m'expliquer ce qu'est un accord ouvert en guitare
merçi

elode30

Re: accord

Message par elode30 » jeu. 02 avril 2009, 15:40

Bonjour Lucois,
un accord ouvert c'est un accord qui contient des cordes à vides, comme par exemple le Do, le Mi, ou encore le La...
Ils sont dis ouverts en opposition aux accords barrés ou il n'y a pas de cordes à vides, comme le Fa ou le Si.

j'éspère que c'est assez claire, sinon n'hésites pas :D

elodie

Thierry Tisserand

Message par Thierry Tisserand » jeu. 02 avril 2009, 16:44

lucois a écrit :Bonjour
Peut-on m'expliquer ce qu'est un accord ouvert en guitare
merçi
selon moi, ce terme est surtout employé en folk ou en finger style, se dénomme "open tuning"

et désigne le fait d'accorder la guitare de telle façon ques les cordes à vide forment un accord...

emiliano C

Message par emiliano C » mer. 24 octobre 2012, 11:24

elode30 a écrit :Bonjour Lucois,
un accord ouvert c'est un accord qui contient des cordes à vides, comme par exemple le Do, le Mi, ou encore le La...
Ils sont dis ouverts en opposition aux accords barrés ou il n'y a pas de cordes à vides, comme le Fa ou le Si.

elodie
ta réponse n'est pas tout a fait exacte, car tu peux très bien jouer les accords de do , ré ou mi en barré.......sur un autre endroit du manche (vers la rosace)

:bye:

Steven

Message par Steven » mer. 24 octobre 2012, 14:08

Je confirme l'avis de Thierry Tisserand que je remercie au passage pour toutes ses oeuvre pédagogiques et musicales.
emiliano C a écrit :
elode30 a écrit :Bonjour Lucois,

elodie
ta réponse n'est pas tout a fait exacte, car tu peux très bien jouer les accords de do , ré ou mi en barré.......sur un autre endroit du manche (vers la rosace)

:bye:
La réponse a la réponse pas tout a fait exacte n'est pas tout a fait exacte non plus :) ahah. :mrgreen:
Bon je plaisante hein vous avez raison concernant la mise en forme d'Elodie qui manque de clarté.
mais disons juste que Elodie s'est mal exprimée car j'imagine qu'elle sais très bien qu'un un accord de do majeur peut se jouer en barré.
Par contre rectification : un accord de Si et de Fa peuvent utilisé des cordes a vides aussi...

On est mal barré donc, mais essayons de récapituler:

Un accord barré est un accord barré. (un doigt barre les 6 cordes a une position donnée et d'autres peuvent se rajoutés.)
Et accord avec des cordes a vides n'est pas un accord barré puisque il n'y a pas le premier doigt qui barre les 6 cordes.
Ensuite il faut différencié les accords barré des accords semi barré qui peuvent contenir des cordes a vides du coup :) contrairement aux accords barrés.
Il y a des accords utilisant un doigt par note , donc des accords de 2,3 ou 4 sons.
Il y a des accords utilisant un doigt par note + des cordes a vide. 2,3,4,5 ou 6 sons...voir plus suivant le nombre de cordes.

finalement le terme accord ouvert souvent employé est erroné , il devrait se dire , accordage ouvert ou open tuning en anglais car c'est le faite de faire un accordage différent de l'accordage standard et signifie a tord plusieurs choses:

wikipiedia dit :

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
-Au sens strict, est "ouvert" un accord qui ne comporte pas de tierce. Il est "ouvert" dans le sens où, ne comportant que la fondamentale et la quinte, il est compatible avec les deux principaux modes musicaux actuels, le mode majeur et le mode mineur. (je dirais même plus ,quinte ascendant et descendante a partir de la fondamentale)

Un quasiment vrai accord(age ouvert ou open tuning serait par exemple l'accordage : (Re la , ré , sol , si , ré)
Mais le si dans ce cas n'est absolument pas une quinte. quant au la c'est une quinte descendante a partir du ré...donc ce n'est pas VRAIMENT une quinte mais une quarte.

Donc je contredirait plus-tôt le propos ci-dessus de wikipiedia en disant : Un accord(age) ouvert est un accordage ne comportant pas de tierce et est donc compatible avec le mode majeur et mineur à vide car c'est la tierce qui qualifie l'accord de majeur ou de mineur

-De manière plus simple, un accord ouvert est un accordage qui simplifie le doigté d'un accord. C'est la définition généralement acceptée.

J’approuverai plus-tôt cette définition ci-dessus

-Dans les faits, et par généralisation, le terme "accord ouvert" s'applique souvent à tout accordage non standard. Dans ce dernier cas on parle aussi d'accord alternatif, ou plus exactement d'accordage alternatif (alternate tuning en anglais).

Effectivement il serait plus correcte de différencie accord(age) ouvert d'accord(age) alternatif.
Re la re sol si MI est un acordage alternatif aussi appeler un accordage en Drop D (mettre la basse sur Ré) mais n'est pas un accord(age) ouvert contrairement a : Re la re sol si re.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Finalement donc : un accord(age) ouvert n'est pas le faite d'utiliser des cordes à vide.

Utiliser des cordes a vide s'appel simplement utiliser des cordes à vides , et n'est donc pas possible dans les accord barrés complet.

Pierre Bernon

Re: accord ouvert

Message par Pierre Bernon » ven. 28 décembre 2012, 02:06

Je pense que le terme accord ouvert à vraiment 2 significations.

Ouvert dans le sens théorique ou effectivement la composition de l'accord laisse beaucoup de possibilité d'analyse et d'ouverture harmonique; ou ouvert dans le sens guitaristique qui entend un accord joué dans sa position qui comprend le plus de cordes à vide.
On retrouve cette même opposition de signification dans le terme "arpèges" qui n'a pas le
même sens dans la théorie et la mécanique guitaristique.

L'open tuning se réfère à l'accord de l'instrument, vulgairement " l'accordage", et non à l'accord au sens "chord".

Stivident

Message par Stivident » mer. 09 janvier 2013, 14:21

Bonjour à tous

A ma connaissance, les accords ouverts sont ceux qui sont joués avec les cordes à vide. Peut-on parler au pluriel puisque on ne peut jouer qu'un seul accord, selon l'accordage?
La main gauche n'intervient donc pas.

Un accordage normale, traditionnel privilégie naturellement les tonalités de La et Mi, les deux basses par excellence, plus le Mi aigu.

Lorsque l'ensemble des notes produites par les cordes à vide forme un accord, cette nouvelle façon d'accorder constitue un accord ouvert. Un simple barré permet alors de réaliser cet accord sur une case quelconque. L'intérêt est de simplifier certains doigtés et de pouvoir marquer de bonnes basses tout au long du morceau. Seule condition: qu'il n'y ait pas beaucoup de modulation à l'intérieur du morceau. C'est pour cette raison que lors d'un concert les musiciens utilisent plusieurs guitares, selon le genre de musique.

Voici quelques exemples simples: Basse en Ré: Ré - La- Ré - Sol - Si - Mi. La corde de Mi grave est abaissée d'un ton et se situe à l'octave inférieure de la quatrième corde.
Cet accordage est très utilisé dans la musique classique et brésilienne.

Voici l'accord ouvert de Sol: Ré - Sol - Ré - Sol - Si - Ré. La 6ème corde est accordée en Ré, comme dans l'exemple précédent. La 1ère corde est également accordée en Ré, à l'octave supérieure de la 4ème corde.
La 5ème corde est accordée en Sol, à l'octave inférieure de la 3ème corde. L'ensemble des notes obtenues en jouant les cordes à vide forment l'accord de Sol.
Cet accordage est très utilisé dans le blues et le ragtime.

Voici l'accordage utilisé fréquemment dans tout le folk anglais, que ce soit en instrumental ou en accompagnement: Ré - Sol - Ré - Sol - La - Ré. Comme on peut le constater,
la 6ème, 4ème et 1ère corde sont en Ré. Le Si est baissé d'un ton. La 5ème corde est accordée en Sol, à l'octave inférieure de la 3ème corde. Cette configuration permet d'obtenir deux accords ouverts, Ré (sus 4) et le Sol.

Voici l'accordage à l'intention de ceux qui aiment jouer du country-blues, accord ouvert de Ré: Ré - La - Ré - Fa# - La - Ré.

Voici un autre, semblable avec le précédent, le Fa# est remplacé par un Mi: Ré - La - Ré - Mi - La - Ré. Cet accordage est très utilisé dans le folk anglais à consonance un peu blues.
Pour l'accord ouvert de Mi, il suffit d'augmenter la tension de certaines cordes: Mi - Si - Mi - Sol# - Si - Mi. Remarquez que les cordes de Mi gardent leur accordage "normal". La 2ème corde aussi. La 3ème est augmentée.

Note importante: attention au choix de tirans: si la tension augmente ou au contraire, si elle baisse!

Rosace

Message par Rosace » mer. 09 janvier 2013, 23:22

Bonjour,
Dans l'ouvrage intitulé - Guitare Harmonisation - écrit par Eric Boell, (éditions: MusicomPublications),
on peut lire ceci:
Je cite - Des accords sont dits fermés, lorsque fondamentales, tierces et septièmes se retrouvent côte à côte dans le même octave.
... On retrouvera souvent ces notes dans un ordre différent et dépassant l'octave, on parlera alors d'accords ouverts.
- fin de citation.
c'est encore un point de vue à prendre en compte.
Cordialement,
Rosace.

Stivident

Message par Stivident » jeu. 10 janvier 2013, 11:40

Cette formulation demande à reflechir, car la quinté la quinté n'est pas. Il faut voir un peu plus dans quel contexte c'est écrit. Pour ne pas se compliquer la vie, je suis de l'avis de s'en tenir à la formulation évoquée par elodie. En effet, à tort ou à raison, il est de l'usage courant de dire que les accords ouvert sont ceux qui n'exigent pas de barré. Bien des choses ont changées dans la musique au cours des siècles, pourquoi pas aujourd'hui?

Musicalement

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » jeu. 10 janvier 2013, 12:21

je pense plus simplement que le terme " accords ouverts ou fermés" désignent en fait deux et non pas une seule définition , le tout étant de replacer ce terme dans le bon contexte .
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Stivident

Message par Stivident » jeu. 10 janvier 2013, 18:35

Tout-à-fait d'accord. Les termes sont juste là pour faire la différence. Disons que pour monter dans un avion on a pas besoin de savoir piloter

LouisBariohay

Message par LouisBariohay » lun. 13 mai 2013, 13:08

un accord ouvert utilise tout simplement au moins une corde à vide .donc des milliers de possibilitées.........
c'est tout !! :bye:

LionelB

Message par LionelB » sam. 21 septembre 2013, 15:41

Bonjour,
Un accord ouvert est avant tout un accord qui n'est pas fermé..
Un accord pur comme le do par exemple, a besoin de 3 éléments : La fondamentale, la tierce et la quinte soit trois notes, soit trois cordes minimum.., un accord plus élaboré, le do7 par ex, aura besoin de 4 notes etc..
Nous savons tout ici que pour produire le do traditionnel nous utilisons 5 corde de la guitare.. Il y a donc 2 cordes en trop et deux de ses cordes jouent le même rôle que deux autres cordes. Amusez vous à compter le nombre de notes différents que produisent des accord pur comme le mi, le do, .. C'est la base de l'harmonie jazz et vous verrez que le nombre est toujours 3!
Pour moi c'est cela qui caractérise les accord ouvert, le fait qu'il y ait des notes redondante au sein de l'accord. Barré ou pas barré, c'est une classification absurde que de classer les accords qui produisent des son à vide et ce qui n'en produise pas.
A contrario les accords fermés utilisés pour le jazz essentiellement produisent eux des accords avec le strict minimum de notes et donc de cordes nécessaire à produire l'accord soit 3 cordes pour le mi, 4 pour le mi7 etc.. ce qui produit bien évidemment un style moins généreux, moins convivial mais des accords plus riche, humble et minimaliste.

milsabords

Re: aimez-vous les chats ? une photo peut être ...

Message par milsabords » mar. 29 juillet 2014, 23:05

personnellement je préfere le côté cadencé qu' a adopté alan stivell . on est bien dans l'esprit des danses bretonnes . il se peut que je m'y penche "à l'oreille "avec ma guitare.

tout est une question de gout personnel finalement
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

milsabords

Re: aimez-vous les chats ? une photo peut être ...

Message par milsabords » mer. 30 juillet 2014, 03:36

ça y est c'est "faisable" en open tuning de ré . le mi reste en ré , ça va bien pour l'ambiance générale . tout est dan sle phrasé . dès que j'aurais ça dans les doigts je ferais un petit mp3 des chomdus voire une petite vidéo des chaumieres . :lol:
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

Revenir vers « Accompagnement et improvisation »