apprendre les accords

klikli25

apprendre les accords

Message par klikli25 » sam. 19 septembre 2009, 18:22

je suis carrément débutant j'ai une guitare sèche de 38 pouce et j'ai 15 ans
ce que je veux c'est apprendre a jouer avec les accords
ce qui me tracasse c'est que ça me fait super mal au doigts je sais pas si c'est la meme chose pour vous
ca fait 3 jours que j'ai commencer

alors voila j'ai trouver cette vidéo qui démontre les 3 accord principaux **lien menant vers une chanson qui n'est pas du domaine public**
mais je sais qu'il faut de l'entrainement mais ça me fait hyper mal au doigts est ce que c'est normal ?

si vous avez un site pour debutant aussi gratuit de preference merci de me le signaler

pick qwick

Re: apprendre les accords

Message par pick qwick » sam. 19 septembre 2009, 19:47

salut klikli25

c'est normal d'avoir mal aux doigts quand on commence . le bout des doigts est extrèmement sensible et il faut un peu de temps pour faire de la corne , surtout si tu joues sur une guitare acoustique avec des cordes en acier , comme je le suppose.
MAIS si tu as hyper mal aux doigts * attention * c'est peut-être ta guitare qui est mal réglée et qui a les cordes trop éloignées du manche . si c'est çà tu vas te bousiller la main en un rien de temps , et c'est pas qu'aux doigts que tu auras mal ... prudence donc .

pour les accords tu peux regarder sur le site ( 3 w ) guitare live point com/cours-les-accords-simples,2.html
sur ce forum on joue plutôt du classique avec des cordes nylons , pas de la variété .il y a plein d'autres sites gratuits sur le Net fais une petite recherche avec google .

A+
" Mieux vaut guitare que jamais "

klikli25

Message par klikli25 » dim. 20 septembre 2009, 20:06

oui en faite tu a raison j'ai des corde en acier ou en metal je sais pas mais pas en nylon en tout cas

je suis pas sure que ma guitare est mal réglée et que les cordes trop éloignées du manche

et merci pour les sites

klikli25

Message par klikli25 » dim. 20 septembre 2009, 20:08

oups j'ai oublier

si tu pouvais m'expliquer c'est quoi la difference entre guitare acoustic et classique merci

Yann Kovic

Message par Yann Kovic » dim. 20 septembre 2009, 20:12

Ça fait très mal pendant trois mois environs, après ça se calme. Ensuite, tu n'as pratiquement plus jamais mal, même après une longue période sans jouer. Patience et courage, après 3 jours, tu espérais quoi?

Bon travail et bienvenue dans le monde merveilleux et douloureux des guitaristes...

Les guitares folk sont équipées de cordes en acier. Les classiques sont équipées de cordes en nylon.
Les deux familles sont des instruments acoustiques, donc non amplifiés.
L'humanité disparaitra... Bon débarras ! (Y.Paccalet)

Guitares:
Hanika 59SF Oberklasse (classique) Crd Savarez Cantiga 510CRJ et Hannabach M590 Titanyl
Martin OM-21 (Folk Picking) Crd Martin PhBr Lifespan C-light 11-52
Sigma OMR-1ST, Hanika Basis cut PF

klikli25

Message par klikli25 » mar. 22 septembre 2009, 22:43

merci pour l'explication
bon et bien je vais attendre 3 mois lol et pratiquer dure merci

et si il y avait un site pour jouer les music connue comme green day ou autre j'aimerais bien

merci

thunderval

Message par thunderval » jeu. 24 septembre 2009, 13:47

Si tu veut te faire faire plaisir au débuts essais de te procurer le logiciel guitarpro (légalement bien sur) et ensuite tu trouveras sur le net une foule de tablature dans tout les styles ( gomah.fr est pas mal comme site)

oyanka

Message par oyanka » ven. 25 septembre 2009, 21:52

Bonsoir,
Pour compléter la réponse de Thunderval, et presqu'aussi bien que guitar pro (mais entièrement et légalement gratuit - linux) : TuxGuitar. Chaque piste est notée sous forme "classique" et tablature, et il peut lire n'importe quel fichier issu de guitar pro. Tu peux écouter, en supprimant 1 ou plusieurs pistes, imprimer, modifier, créer, exporter en MIDI ou pdf... Comme site correspondant à ce que tu recherches, il y a guitariste.com ou guitariff.net, et pour trouver tout plein de tablatures 911tabs.com. Enfin ça c'est pour te faire plaisir très rapidement mais je pense que parallèlement et pour vraiment progresser - moins vite au début mais "à long terme" - rien ne vaut quand même une formation classique de base, avec apprentissage du solfège et toutes ces choses rébarbatives qui te permettront ultérieurement de te passer des tablatures et d'appréhender sur une "simple" partition toutes les notions rythmiques, harmoniques et techniques dont tu auras besoin pour aborder des morceaux plus difficiles et variés. En gros, le solfège est à la musique ce que l'alphabet est au language. Après, tu te contentes de lire "phonétiquement" (tablature), ou tu vas plus loin et tu te donnes les moyens de prendre plaisir à lire aussi bien Montaigne que Stephen KIng - jouer Bach ou Nirvana.
Enfin, les accords qui pour l'instant te font si mal, finiront à force par passer tout seul ; au début essaye peut-être de ne jouer que ceux ne mobilisant que 2 ou 3 doigts main gauche, sans barré (le barré, tu gardes pour la fin) : Do Majeur, Ré Majeur, ré mineur, Mi Majeur, Mi 7, mi m , La M, La 7, la m , la m 7. Et puis travaille aussi l'arpège sur ces accords. Si tu te mets un peu au solfège tu verras que chaque accord, analytiquement parlant, a sa raison d'être et que c'est un peu comme résumer une histoire.
Voilà, bon courage à toi et dis-toi bien qu'on est tous passés par là, même les plus grands. Un peu comme les sportifs : on ne saute pas 6 m à la perche du jour au lendemain !

klikli25

Message par klikli25 » lun. 28 septembre 2009, 00:20

merci beaucoup pour ta reponse
je vais tester les site car je sais deja pas lire une tablure
donc j'ai du chemin a faire ^^

merci

Berzin

Message par Berzin » lun. 28 septembre 2009, 09:35

Oui, l'apprentissage est long, mais profitable. L'important c'est de prendre du plaisir à toutes les étapes et de ne pas se dire "vivement quand je saurai tout". On n'a jamais fini d'apprendre et quelque part, heureusement.

mathieu50

Message par mathieu50 » mer. 20 janvier 2010, 14:36

merci pour le logiciel gratuit très pratique

Richard

Message par Richard » jeu. 21 janvier 2010, 09:04

Bonjour klikli25,
je confirme qu'après quelques mois, tu n'auras plus mal même après une longue longue absence.
J'ai fait une interruption de presque 20 ans, et lorsque j'ai repris la guitare, les premiers morceaux, on sent que la corde travaille.
Mais après un jour ou deux, c'est fini. Par contre, j'ai eu quelques crampes dans la main.
Comme pour les sportifs, faire les excercices progressivement. Laisser le temps aux mains de s'échauffer avant d'attaquer les grands écarts.
Et après avoir joué, quelques étirements bénéfiques.
Et le plaisir de jouer chaque jour.
Antonio Lopez n°1 - SAVAREZ Corum
Yamaha C40 - cordes : aigües : Savarez New Cristal 540CR - Tension normale // graves : Savarez Alliance Cantiga 510AR Tension normale
Guitar Fender FR-50 SB Resonator (type Dobro)

Revenir vers « Accompagnement et improvisation »