accompagnement

farfyy

accompagnement

Message par farfyy » sam. 07 novembre 2009, 18:01

Bonjour
je suis debutant en guitare classique (4 mois). j'ai passé pas mal de temps a apprendre des mélodies simples ( the ash grove, drink me only with thin eyes) en pratiquant finalement assez peu les accords jusqu'ici ,jen prends enormement de plaisir . Actuellement Je prends des cours à l'universite actuellement ou nous travaillons plus les accompagnement en chanson sur guitare folk.

La guitare classique est telle faite pour accompagner ( disons des chants par exemples) et quel type de styles ?,les arpege doivent t'il etre plutot privilegiés ou peut on utiliser des strumming patterns (dsl pr langliscissme) classiques exple BBHHBHBBH , j'ai limpression que quand l'on gratte tout les cordes a la fois cela ne sonne pas tres bien mais sa vient surement a 100 % de ma technique :).
Peut on utiliser un mediator avec une guitar classique et quel type de mediator .
existe til des receuills d,acompagnement avec paroles accords et strumming pattern pour guitare classique ?

Merci
cordialement
farfy

Raphaël

Re: accompagnement

Message par Raphaël » sam. 07 novembre 2009, 18:51

Bonjour Farfyy,

La guitare dans son ensemble (classique, folk, manouche, Jazz etc ...) sert comme instrument d'accompagnement. C'est d'autant plus courant pour la guitare classique très utilisée en variété ! Toutes les techniques sont bonnes, arpèges, strumming, flat-picking, etc ... Pour le médiator pas de soucis non plus bien qu'il soit peut utilisé sur les guitares classiques.

Si tu trouves que cela ne sonne pas très bien lorque tu joues un accord. C'est sans doute parce que tu joues des notes qui ne font pas partie de l'accord. Exemple : Sur un accord de Ré (majeur) on ne joue pas la corde de Mi grave et la corde de La.

Bonne musique :okok:
Mon ancien pseudo était Pommedereinette : )

pick qwick

Re: accompagnement

Message par pick qwick » sam. 07 novembre 2009, 19:11

salut farfyy

oui la guitare " classique " est utilisée en variétés mais la plupart du temps elle est amplifiée . une " vraie " classique n'est pas construite comme une folk ( pas de truss-rod, barrages plus légers , cordes nylons ,) et que jouer dessus avec un médiator çà ne fait pas ressortir toutes les nuances de la guitare , elle va sonner " plate " et sans sustain, elle n'est pas concue pour çà , c'est pour çà que tu as l'impression que çà ne sonne pas très bien. par contre sur une guitare électro-acoustique à cordes nylon là oui tu peux utiliser le médiator , tu auras la puissance , le sustain et tu peux faire mumuse avec les effets de l'ampli.
à prendre en compte aussi que si tu commences avec le médiator et que tu continues longtemps avec tu auras du mal à jouer avec les doigts par la suite , c'est l'expérience de nombreux inscrits à ce forum . si tu penses continuer en " classique " vaut mieux jouer avec les doigts .
sur une guitare classique on peut jouer beaucoup de styles différents , des danses et des pavanes Renaissance , du Bach , de la musique espagnole , du tango , du jazz etc ... mais ce sont surtout des morceaux instrumentaux sans paroles . pour l'accompagnement proprement dit c'est surtout la bossa nova . en Amérique latine de nombreux artistes s' accompagnent en chantant , comme Atahualpa Yupanqui , Mercédes Sosa ,etc...
pour apprendre les strumming patterns n'importe quel recueil de chansons de variétés peut faire l'affaire , c'est indiqué en général sur les partitions . mais la guitare folk ( électro acoustique ou non ) est mieux adaptée pour çà je trouve .

A+
" Mieux vaut guitare que jamais "

Revenir à « Accompagnement et improvisation »