Autres accords sur arpèges de Giuliani

Kristoff

Autres accords sur arpèges de Giuliani

Message par Kristoff » lun. 11 janvier 2010, 23:56

Je trouve les exercices (120 études d'arpèges) de Giuliani interressants mais un tantinet monotones (I-V).
Quelqu'un a-t-il des idées d'accords enrichis (neuvièmes, ect.) qui fonctionnent (sur 6 cordes) sur lesquels travailler ces arpèges, afin d'apporter un climat, une sonorité, plus moderne? :)
Christophe

DaCapo

Re: Autres accords sur arpèges de Giuliani

Message par DaCapo » mar. 12 janvier 2010, 02:00

Déjà que changer d'accord détourne l'attention du but à atteindre (maîtriser une formule d'arpège de la main droite). Il y a plein d'autres choses sur lesquelles te concentrer, le buté ou tiré du pouce et la préparation des doigts P I M A dans chaque formule. Il serait plus avantageux d'incorporer l'auriculaire dans certaine formule et laisser le pouce de côté que de travailler dans un but harmonique.

La cadence des exercises de Guliani est I-V7 :wink: Il faut aussi faire attention, les arpèges ne sont pas vraiment présentés dans un ordre établi pour progresser correctement.

Une fois une formule vraiment maîtriser, on peut s'amuser et laisser libre cour à l'inspiration. :casque:

Kristoff

Message par Kristoff » mar. 12 janvier 2010, 14:15

DaCapo a écrit : Il serait plus avantageux d'incorporer l'auriculaire dans certaine formule et laisser le pouce de côté que de travailler dans un but harmonique.
Le but n'est pas de travailler l'harmonie, mais d'avoir, pendant ces exercices, un climat différent :D
Incorporer l'auriculaire et laisser le pouce de côté ? :?

DaCapo

Message par DaCapo » mar. 12 janvier 2010, 20:24

Kristoff a écrit : Le but n'est pas de travailler l'harmonie, mais d'avoir, pendant ces exercices, un climat différent :D
Incorporer l'auriculaire et laisser le pouce de côté ? :?
C'est justement le but de l'exercice d'être simple et monotone pour que la concentration soit totalement centrée sur la main droite, à mon avis et surement celui des maîtres contemporains pour la plupart, deux accords sont déjà trop puisque cela ajoute d'autres aspects et points techniques à maîtriser lors de l'exercice. Carlevaro par exemple propose une forme d'accord diminué que l'on déplace le long des cordes donc il n'y a pas vraiment de difficultés ajoutées.

Eh oui, laisser le pouce de côté, le remplacer par l'index et incorporer l'auriculaire, à essayer avec des formules très simples en premier ;)

Sinon, je crois bien que tu peux trouver facilement plusieurs accords qui te donnerait satisfaction dans le genre accord barré forme de Mi mais sans le barré (avec Si et Mi à vide) comme dans le prélude 2 de Villa-Lobos. :)

Kristoff

Message par Kristoff » mer. 13 janvier 2010, 00:54

DaCapo a écrit : Sinon, je crois bien que tu peux trouver facilement plusieurs accords qui te donnerait satisfaction dans le genre accord barré forme de Mi mais sans le barré (avec Si et Mi à vide) comme dans le prélude 2 de Villa-Lobos. :)
A quelle mesure penses tu?

DaCapo

Message par DaCapo » mer. 13 janvier 2010, 01:11

La partie en Si majeur. :)

Kristoff

Message par Kristoff » mer. 13 janvier 2010, 01:15

Je vais essayer de retrouver ça.
Merci!

Revenir vers « Accompagnement et improvisation »