système CAGED, kézaco ?

Gratouyeur

système CAGED, kézaco ?

Message par Gratouyeur » mer. 16 juin 2010, 19:59

Hello,

Je viens de découvrir ce truc sur internet. En fait, je suis toujours dans ma recherche d'un truc simple pour retrouver les accords, et,si je ne m'abuse, ce "truc" permettrait de trouver facilement, les renversements d'un accord sur tout le manche !
Mais je ne suis pas sur d'avoir bien compris !
Bref, quelqu'un pourrait il m'en parler ?
Ca marche pour tout (Mineur, 7ème, etc) ? Est ce vraiment utile ?

A votre bon coeur ...

:bye:

pick qwick

Re: système CAGED, kézaco ?

Message par pick qwick » mer. 16 juin 2010, 23:12

salut

il n' y a pas de " truc simple " pour connaître les accords ... il y a des outils comme les générateurs d'accords qu'on trouve en pagaille sur le net ( gratuits ) ou natifs dans les logiciels comme TablEdit ou GuitarPro . sinon le mieux c'est papier/crayon ,de la patience et du travail .
c'est pas si dur en fait , il faut surtout apprendre deux choses fondamentales :
1 ) connaître les notes sur les trois cordes basses ( 6, 5 et 4 ) qui servent de fondamentales ( on dit aussi tonique ou root , au choix )
2 ) connaître les triades majeures et mineures .
le reste n'est que déduction , c'est du gâteau. la connaissance de 1) et 2) permet de construire n'importe quel accord et ses renversements . mais il y a d'autres façons de procéder , par exemple par équivalences sonores strictes , par intervalles , par positions , etc.

à mon humble avis le système caged montre des limites dans le sens où il est basé surtout sur la reconnaissance visuelle de formes d'accords et de positions " géographiques " et non sur le nom des notes elle-mêmes . malgré tout c'est une aide intéressante surtout quand on se lance dans les gammes .

ici un vieux fil de discussion , plus détaillé .
viewtopic.php?f=59&t=17137

en espérant que ces quelques infos seront profitables .
A+

j'espère
" Mieux vaut guitare que jamais "

Gratouyeur

Message par Gratouyeur » sam. 19 juin 2010, 12:33

Merci pour ta réponse. En fait, j'étudie comme tu le préconises (triades, 7ème puis adjonction), je pense comprendre le système, finalement assez simple théoriquement, mais j'ai du mal à passer sur le manche.
En fait, je cherche un système visuel mnémotechnique (c'est pourquoi, je m'intéressais au Caged).
Mais je viens de prendre conscience qu'il faut maîtriser parfaitement les intervalles (j'ai toujours négligé cette étude).
Il me semble qu'une fois répérés "visuellement" les intervalles sur le manche, tout doit aller beaucoup plus vite.
Je viens de dégoter la méthode "harmonie et guitare" de JY Chouteau, qui m'a l'air d'aller complètement dans ce sens.
Par contre, je ne comprends pas bien la différence entre le renversement et le Drop. Si tu peux m'éclairer, merci.

:bye:

pick qwick

Message par pick qwick » sam. 19 juin 2010, 23:16

salut

mais oui tu as raison les intervalles à partir d'une note çà fait avancer vitesse grand Vé .le schéma immuable d'une case entière , de la corde 6 vers la corde 1 c'est : Fondamentale , Quarte , Septième (7b ) , Tierce mineure ( 3m ), Quinte , Fondamentale .
prends le Sol, corde 4 , case V , tu sais tout de suite où est la quarte : corde suivante , même case ( corde 3 , case V ) . la quinte , facile , corde précédente , même case ( corde 5 , case V ) . bon faut mémoriser mais après çà roule :P
on a la chance d'avoir un instrument accordé en quartes , les schémas se répètent partout ... SAUF les cordes Sol et Si accordées en tierce , ce qui décale les schémas d'une case en plus ou en moins sur la corde Si . en gardant çà à l'esprit c'est assez facile de se faire ses propres diagrammes .

la différence essentielle entre un drop et un renversement ( inversion ) concerne le sens de la bascule des notes de l'accord :
* renversement : la premère note du bas bascule vers l'aigü ... donc 1er renversement la tierce devient la base de l'accord , 2ème renversement la quinte devient la première note de l'accord ... etc .
* drop ( de to drop , tomber ou laisser tomber - au sens propre ) : de l'aigü vers le bas ...
drop 2 : la 2ème note à partir de la plus aigüe descend tout en bas et devient la base de l'accord .
drop 3 : la 3ème note à partir de la plus aigüe descend tout en bas et devient la base de l'accord .
drop 4 : la 4ème note à partir de la plus aigüe descend tout en bas et devient la base de l'accord ( drop très peu utilisé )
à savoir que certaines notes à la basse sonnent désagréable à l'oreille , la neuvième par exemple .

c'est plus clair avec des images , voilà un petit topo piqué sur le net , çà se lit en horizontal et aussi en colonne verticale . les indications en gris concernent la portée au-dessus .
j'espère que çà t'aidera :bye:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Gratouyeur

Message par Gratouyeur » dim. 20 juin 2010, 13:12

pick qwick a écrit :salut

mais oui tu as raison les intervalles à partir d'une note çà fait avancer vitesse grand Vé .le schéma immuable d'une case entière , de la corde 6 vers la corde 1 c'est : Fondamentale , Quarte , Septième (7b ) , Tierce mineure ( 3m ), Quinte , Fondamentale .
Hello, j'ai compris le reste (merci pour l'explication du Drop, c'est clair), mais le truc, ci dessus, pas ben compris :?
Je suis en train de me faire des shémas pour visualiser les intervalles dans tous les sens. Théoriquement, je pense qu'aprés ça, je devrais situer "facilement" les positions d'accord. L'autre jour, j'ai retrouvé, par exemple, les M7, à partir de la fondamentale. Ceci dit vu le temps passé à vouloir trouver une martingale, je connaitrais déjà pas mal d'accords, si je me contentais de les apprendre bêtement. Mais du coup, je saisis mieux les gammes et tutti quanti.
Et le décalage du si, même si c'est pas compliqué de se dire qu'il suffit de décaler d'une case, me perturbe complètement, quand il faut remonter la gamme. Je ne comprends pas que l'on ne s'accorde pas en quarte. EADGCF. Mais je suppose qu'il y a une explication logique.
Dur de bosser seul quand même. :chaud:

Ciao.

pick qwick

Message par pick qwick » dim. 20 juin 2010, 16:55

yep ! désolé , on pense toujours que ce qui est évident pour soi le sera pour les autres , sorry ...

essayons d' être plus clair :mrgreen:
1) prends comme exemple l'accordage standard EADGBE ( Mi- La- Ré -Sol- Si -Mi ) cordes à vide , si on prend le Mi grave comme fondamentale on aura dans l'ordre ( de la corde 6 à la corde 1 ) :
E/Mi = Fondamentale • A/La = quarte • D/Ré = septième • G/Sol = tierce mineure • B/Si = quinte • E/Mi = fondamentale •
ou pour le dire en chiffrage : 1 • 4 • 7b • 3m • 5 • 1 •

2) toujours en accordage standard , prend la case 3 par exemple . en prenant le Sol comme fondamentale on aura dans l'ordre dans la même case 3 ( de la corde 6 à la corde 1):
G/Sol = fondamentale • C/Do = quarte • F/Fa = septième • Bb/Si b = tierce mineure • D/Ré = quinte • G/Sol = fondamentale •

on retrouve ce même schéma en décalant la fondamentale sur la corde 5 SAUF sur les cordes 2 et 1 ( Si et Mi chanterelle ) où il faut faire un ajustement , par exemple la tierce mineure devient seconde majeure ...etc .
ce petit système ( parmi d'autres ) permet de se repérer plus facilement : en prenant n'importe quelle note sur le manche et en la désignant comme tonique tu sais que la note à gauche dans la même case sur la corde précédente est toujours la quinte et que la note à droite dans la même case sur la corde suivante est toujours la quarte ... SAUF ....... tu vois ce que je veux dire :wink:

eh oui apprendre seul c'est pas simple mais çà a aussi des vertus , çà fait gamberger , çà aiguise la logique , on découvre des choses inédites et plus on avance plus c'est gratifiant . exactement comme toi j'en ai eu marre de ne pas comprendre et de galérer alors un jour j'ai tout mis à plat et je me suis lancé ... c'est moins obscur que çà en a l'air même si des fois on se prend bien le chou .
:bye: bon courage

p.s. l' accordage complet en quarte n'a pas été retenu à cause de la morphologie de la main je pense . accorde ta guitare en EADGCF et plaque un accord barré Sol Mineur case 3 et regarde ce que çà donne :?

Gratouyeur

Message par Gratouyeur » dim. 20 juin 2010, 18:57

Ah ben, là, tu m'as appris plusieurs choses qui n'avaient pas encore fait tilt dans ma p'tite tête !
Si tu as d'autres systèmes comme ça, je suis preneur !
Comme tu m'as l'air plus avancé que mézigue, peux tu me dire si je suis dans l'erreur :
Niveau gamme : si, par exemple, je balaie (!) tout le manche (horizontal et vertical) avec la gamme de do majeur,
je passe automatiquement par tous les modes grecs. Donc, en réalité, je n'ai a bosser que la gamme de do majeur, repérer les toniques, et dérouler lorsque par exemple, je veux improviser en ré dorien (si je suis en do majeur, bien sur)).
Et, par symétrie, il me suffit de dérouler le doigté à partir de n'importe quelle fondamentale (en faisant gaffe à la corde sur laquelle je pars), pour trouver toutes les gammes majeures sur tous les tons et tous les modes.
Je fais pareil en mineur harmonique (je laisse tomber le mélodique pour l'instant) et du coup, j'ai tous les doigtés !

Hein, hein, c'est ça ou je me plantouille ??!! :) :( :? :wink:
Mais Je ne sais pas si c'est bien pratique finalement...Faut voir ! :lol:

pick qwick

Message par pick qwick » lun. 21 juin 2010, 00:06

ben les gammes en fait c'est moins mon truc ...mais si je ne me trompe tu as quasiment tout bon SAUF ... naaan je blague :wink: .
attention quand même de pas confondre position de gamme avec mode , ni les modes entre eux . tu le sais déjà , juste pour rappel :
- la position est déterminée par la case où se trouve le doigt qui démarre la gamme , en général la fondamentale mais c'est pas obligatoire çà peut être une ou deux notes avant la tonique
- la gamme est déterminée par les intervalles entre les notes . on a ainsi des gammes majeure , mineure , pentatonique , blues ( penta mineure ), unitonique , et tout le reste ( et y en a ! :chaud: )
- le mode est déterminé par le degré sur lequel on fait partir la gamme .( degré II = Dorien , degré III = Phrygien , etc. ). comme les intervalles varient on a des modes majeurs et des modes mineurs .

un mode prend son intérêt quand il est joué sur un accord statique , c'est là qu'il prend sa " couleur " particulière .il y a un site intéressant et bien fait sur ce sujet : tape " gammes et modes guitare cnpmusic " dans google , c'est le premier lien de la liste .

perso maintenant je vais en mode dodo :russa:

A+

Gratouyeur

Message par Gratouyeur » lun. 21 juin 2010, 16:40

Oui, oui, je pense faire la différence, mais il est toujours bon de le rappeler.
Ce que je voulais dire, est que si tu fais complètement, par exemple, la gamme de do majeur, tu passes automatiquement par les 7 modes (ré dorien, mi phrygien, fa lydien, etc ...). Du coup, si tu repères bien les degrés, tu peux partir du degré sur lequel tu vas improviser et récupérer la même position.... Bon, j'suis pas clair, mais je me comprends ! :wink:
Le problème du truc, est que pour improviser sur un accord, il faut retrouver la tonalité de laquelle il est issu (mais en jazz, on le fait souvent), pour retrouver à quel degré il faut prendre la gamme "mère". Mais ce doit être faisable.

J'ai repris une feuille blanche avec ta remarque sur les intervalles d'une case de la 1 à la 6. Mis à part le décalage du Si (qui me prend toujours la tête), il y a effectivement un bon truc mnémotechnique. J'aime bien la logique du truc.
Si on repère facilement par exemple, la b3, la 5, et la b7 par rapport à une tonique (ainsi que leurs octaves), on doit retrouver "facilement" les accords de bases; Je vais vérifier ça ... :chaud:

Ciao !

Romaric Holler

Message par Romaric Holler » mer. 23 octobre 2013, 13:19

Le CAGED c'est une super méthode pour apprendre l'impro, connaître son manche et in fine la musique.

L'intérêt principal est d'offrir à l’apprenti une ligne directrice (le fameux CAGED). Cela permettra d'entasser une somme de savoir sur une base simple.

J'utilise cette méthode plutôt pour des élèves n'ayant plus trop de soucis techniques ( maitrise du barré, connaissance théorique de base, automatismes musicaux minimum ) et un peu assoiffé de connaissance théorique. Car, bien entendu, la musique est une chose complexe et cette méthode nécessite d'aller au delà des doigts pour révéler tout son potentiel.
Grosso modo le CAGED est incontournable pour tous improvisateur/lead guitare. C'est inutile pour le simple accompagnement et peu intéressant pour un guitariste classique pur et dur !

Revenir à « Accompagnement et improvisation »