Jouer du Brassens

erikleflik

Jouer du Brassens

Messagepar erikleflik » ven. 03 septembre 2010, 14:29

bonjour,
je suis en train de commencer à jouer "gare au gorille" de brassens. Je pense avoir trouvé la technique utilisée pour jouer ce morceau mais le résultat ne me satisfait pas complètement. Quelqu'un aurait quelques conseils à me donner, une petite vidéo ou des astuces. Merci d'avance
Eric

Sébastien Biale

Re: Jouer du Brassens

Messagepar Sébastien Biale » ven. 03 septembre 2010, 22:07

YOUTUBE ...

Stéphan

Messagepar Stéphan » ven. 03 septembre 2010, 22:18

La rythmique Brassens est loin d'être évidente, surtout si le chant l'accompagne. Mais ça fait son effet !
Je n'ai pas de conseil, sinon que, "bon courage!" :guitare:

humtaba

Messagepar humtaba » sam. 04 septembre 2010, 12:10

il faut faire des "pompes" sur les accords pour donner un peu plus de pulsation à la rythmique, il ne faut pas tenir constamment les notes (en plus ça fait mal aux doigts à force :)), que ce soit les basses ou les notes aigues
et il faut alterner évidemment les 2 basses de chaque accord, en général fondamental + quinte

pour gare au gorille, tu joues le ré et le la à vide, puis mi et la sur le La7
ah oui et aussi sur le refrain, tu peux moins "pomper" et laisser sonner les notes aigues de l'accord
brassens c'est pas spécifiquement difficile, mais c'est dur pour le poignet main gauche je trouve, au bout d'un moment j'en peux plus...

mamiguitar

Messagepar mamiguitar » sam. 04 septembre 2010, 16:59

bonjour,
C'est pas évident à expliquer par écrit, mais c'est en fait assez simple à jouer
par exemple pour l'accord de RE tu joues le RE avec le pouce puis aussitôt après avec i.m.a ensemble, les notes de l'accord, puis le LA et les notes de l'accord; idem pour le La 7 ; donc ça fait Pouce, 3 cordes aiguës, pouce, 3 cordes aiguës etc....le tout rapidement en alternant les basses (et en changeant les accords) en écoutant Brassens ça devrait venir tout seul.
:bye:

emiliano C

Messagepar emiliano C » jeu. 26 janvier 2012, 13:27

:bye: bonjour,

quelques petits conseils pour avoir débuté la guitare il y a 40 ans en jouant les chansons de Brassens en accompagnement.

Avec la main gauche ne pas tenir l'accord (ré ou la en l'occurence) en permanence mais relacher lègèrement la pression à la fin de chaque pompe (une pompe = jouer alternativement la 1ère basse de l'accord avec le pouce,puis avec ami joints les 3 notes aigues de ce même accord, puis la 2ème basse de l'accord avec le pouce et enfin les 3 même notes aigues une nouvelle fois). Ensuite il faut jouer les pompes en suivant le chant pour placer les différents accords. A noter que Brassens suivait de très près le chant et changeait très souvent d'accords, y compris le fait dans la même chanson de jouer le même accord sur différents endroits du manche.

Pour un rythme de valse (par ex "l'auvergnat"la pompe devient basse avec pouce suivi de 2 fois ami pour les aigues, puis 2ème basse et 2 fois ami pour les aigues....et ainsi de suite.

Je précise que pour l'accompagnement la tenu du manche main gauche n'est pas conforme à la position classique. Le pouce qui n'est plus tout à fait sous le manche est en effet davantage visible. Donc bien faire la part des choses entre classique et accompagnement.

Pour la sonorité les cordes métalliques rendent mieux. Brassens faisait construire à son luthier favorit Jacques Favino une guitare classique avec un cordier et montée avec un jeu de cordes métalliques. La tension est plus forte et la main gauche fatigue davantage. D'ou l'importance de relacher légèrement la pression à la fin de chaque pompe.

FabienSimon

Messagepar FabienSimon » jeu. 26 janvier 2012, 19:16

Bonjour, une autre manière de faire :idea: , jouez donc la mélodie sur les trois ou quatre premières cordes, soit à l'oreille (la mélodie n'est pas trop compliquée!), soit avec une partition, après cela ajoutez très progressivement les basses d'accompagnement qui vous conviennent le mieux, dans le style que vous préférez...
:bye:
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Revenir vers « Accompagnement et improvisation »