Les accords : la méthode ultime (?)

Gratouyeur

Les accords : la méthode ultime (?)

Message par Gratouyeur » sam. 08 janvier 2011, 19:33

En ce début d'année j'ai décidé de m'attaquer pour la 50ème fois aux accords et de les savoir enfin, avant la fin de l'année.
J'avais déjà abordé le sujet mais voici ce qui m'amène.
Je pense avoir à peu prés compris la théorie, mais je voulais trouver une méthode pratique pour les restituer sans problème.
Du coup, après avoir butiné par ci par là (bouquins, net, forum), je suis en train de mettre au point la super méthode d'enfer que personne n'y a jamais pensé dans l'univers... :)
Avant d'aller plus loin dans mes recherches, j'aimerais savoir comment vous avez procédé pour apprendre les accords, et pouvoir jouer Hugues Aufray à la demande générale de vos amis qui n'entravent rien à la musique classique.

En gros, voici ma démarche.
Constatant inutile de se fader les bouquins genre "380000 accords en un clin d'oeil", puisque les formes d'accords se répètent quelle que soit la tonique, et selon la corde de la tonique (je ne parle pas des renversements), je voulais un truc de 2 pages max, qui visualise les formes d'accords. Et je l'ai fait !!! (trop fort). En fait, je me suis basé sur les intervalles, et j'ai décliné le manche en intervalle (sur 12 cases). En grisant les intervalles de la forme d'accord, sur tout le manche, j'ai, miracle, alléluä, Eureka, retrouvé toutes les formes d'accord (enfin pas toutes, j'ai pas fini ... :) Tout cela est bien normal me direz vous (et c'est vrai), mais là du coup, je pense que je vais enfin pouvoir les jouer sans prise de tête, et de multiples façons.
J'en reste pour l'instant aux 7ème, à partir des triades majeures, mineures, diminuées et augmentées.
Une fois bien intégré, je suppose que les extensions (9ème, 11ème, 13ème) me poseront moins de soucis.

Tout ça pour dire, que si vous connaissez un truc de ce genre (ou autre), vous pouvez m'indiquer quoi, car je pense bien sûr, que ça s'est déjà fait (je ne suis pas le seul mec génial au monde !!!), et qu'il existe sans doute un truc dans ce genre.
J'essaierai de mettre en ligne mes diagrammes quand je pourrai, et éventuellement, je solliciterai votre collaboration pour l'améliorer (mais est ce que ça intéresse quelqu'un ???)
:bye:

Elisabeth Calvet
Compositrice

Re: Les accords : la méthode ultime (?)

Message par Elisabeth Calvet » sam. 08 janvier 2011, 22:38

Bien sûr, c'est une bonne méthode, c'est simple et ça marche.
Après ça quand tu connais les 7ème de dominante, tu montes la 7ème pour le M7, tu baisses la tierce pour le m7.
Pour l'accord de 9ème, il faut prendre la position où la fondamentale est doublée, (do, mi, si bémol, do) et tu la montes de 1/2 ou 1 ton. (do, mi, si bémol, ré ou ré bémol)
Pour la 11ème, tu montes la tierce. (Bon, forcément, tu n'as plus de tierce, mais ça sonne quand même).
Pour la 13ème, tu montes la quinte, alors là, tu n'as plus de quinte, mais pareil, ça sonne.
Pour les 6, je baisse la 7ème, là, je n'ai plus de 7ème.
C'est un peu ça?
Y'a pas d'heure pour les braves, mais y'en a pas non plus pour les cons, hein... (Maria Bodin)

Francis Privet

Message par Francis Privet » dim. 09 janvier 2011, 10:36

Bonjour Gratouyeur

Celà devrait en intéresser plus d'un.

J'avais commencé un tel travail, mais non terminé.

Le principe est simple :
Il suffit de faire abstraction des tonalités et de faire un schéma général des formes d'accord. Au moins les plus courants.

La réalisation est nettement moins simple :
La plus grosse difficulté est dans une mise en forme d'un tel tableau, qui doit être facile à lire, et en même temps facile à transposer sur le manche... Et là, c'est pas gagné.

Nous attendons tes diagrammes avec impatience.

Bon courage

Gratouyeur

Message par Gratouyeur » dim. 09 janvier 2011, 19:36

Francis Privet a écrit :Bonjour Gratouyeur

La réalisation est nettement moins simple :
La plus grosse difficulté est dans une mise en forme d'un tel tableau, qui doit être facile à lire, et en même temps facile à transposer sur le manche... Et là, c'est pas gagné.

Oui, c'est bien là le problème : rester clair et ménager les multiples possibilités de combinaisons.
Pour la transposition sur le manche, pas de problème, ça marche tout seul (il suffit de suffisamment connaître son manche pour se positionner sur la tonique).
Une fois bien comprise la composition de l'accord, ça saute presque aux yeux.
En tout cas, sur une seule page, je pense pouvoir déjà résumer lisiblement 400 positions d'un dictionnaire.

Je suis d'accord sur ce que tu dis Elisabeth. La théorie est simple, finalement, mais je cherche un moyen rapide de visualiser ça.
Pour l'instant, j'ai choisi des entourages de couleurs, au moins jusqu'aux 7ème. Pour les extensions, 9,11, 13, je pense utiliser les même tableaux, à charge du guitariste de se faire ses doigtés (sachant qu'on peut laisser tomber la quinte).
Je vais peut être éliminer aussi les triades, quoique, ça fixe l'esprit dans la compréhension de l'empilement vertical des tierces ! J'aimerais quand même faire un truc pédagogique à mon usage, et pourquoi pas à celui des autres.
Dés que je pourrai mettre mes entourages sur bécanes (j'sais pas encore comment faire), je vous le proposerai.
Je retourne réfléchir.
Et merci pour vos contributions.
Une question au fait : quelle est la différence entre le "drop" et le renversement ?

Yves D

Message par Yves D » dim. 09 janvier 2011, 21:59

En ce début d'année j'ai pris la même résolution que toi mais pour...la première fois et en conséquence je suis encore loin de ton niveau de compréhension !! Néanmoins ta méthode m'intéresse beaucoup et j'attends avec impatience que tu dévoiles tout ça en détails...

Stivident

Message par Stivident » lun. 10 janvier 2011, 13:05

Bonjour et bonne année qui commence!

:bravo: pour les efforts que vous faites. J'attends avec (im)patience la suite de vos travaux. :merci:

Stivident

Stivident

Message par Stivident » mar. 11 janvier 2011, 10:13

Gratouyeur a écrit :En ce début d'année j'ai décidé de m'attaquer pour la 50ème fois aux accords et de les savoir enfin, avant la fin de l'année.
J'avais déjà abordé le sujet mais voici ce qui m'amène.
Je pense avoir à peu prés compris la théorie, mais je voulais trouver une méthode pratique pour les restituer sans problème.
Du coup, après avoir butiné par ci par là (bouquins, net, forum), je suis en train de mettre au point la super méthode d'enfer que personne n'y a jamais pensé dans l'univers... :)
Avant d'aller plus loin dans mes recherches, j'aimerais savoir comment vous avez procédé pour apprendre les accords, et pouvoir jouer Hugues Aufray à la demande générale de vos amis qui n'entravent rien à la musique classique.

En gros, voici ma démarche.
Constatant inutile de se fader les bouquins genre "380000 accords en un clin d'oeil", puisque les formes d'accords se répètent quelle que soit la tonique, et selon la corde de la tonique (je ne parle pas des renversements), je voulais un truc de 2 pages max, qui visualise les formes d'accords. Et je l'ai fait !!! (trop fort). En fait, je me suis basé sur les intervalles, et j'ai décliné le manche en intervalle (sur 12 cases). En grisant les intervalles de la forme d'accord, sur tout le manche, j'ai, miracle, alléluä, Eureka, retrouvé toutes les formes d'accord (enfin pas toutes, j'ai pas fini ... :) Tout cela est bien normal me direz vous (et c'est vrai), mais là du coup, je pense que je vais enfin pouvoir les jouer sans prise de tête, et de multiples façons.
J'en reste pour l'instant aux 7ème, à partir des triades majeures, mineures, diminuées et augmentées.
Une fois bien intégré, je suppose que les extensions (9ème, 11ème, 13ème) me poseront moins de soucis.

Tout ça pour dire, que si vous connaissez un truc de ce genre (ou autre), vous pouvez m'indiquer quoi, car je pense bien sûr, que ça s'est déjà fait (je ne suis pas le seul mec génial au monde !!!), et qu'il existe sans doute un truc dans ce genre.
J'essaierai de mettre en ligne mes diagrammes quand je pourrai, et éventuellement, je solliciterai votre collaboration pour l'améliorer (mais est ce que ça intéresse quelqu'un ???)
:cornet: :chitarrista: :bye: Il doit bosser dur, Dieu qu'il réussisse!!!

Gratouyeur

Message par Gratouyeur » mar. 11 janvier 2011, 17:12

Stivident a écrit :
:cornet: :chitarrista: :bye: Il doit bosser dur, Dieu qu'il réussisse!!!
:lol: Ouais, surtout que là je vais travailler pour le bien de l'humanité, pas seulement pour moi ! :)
Je réfléchis toujours à la meilleure manière graphique de procéder.... D'ici quelques jours, je proposerai une première mouture pour solliciter votre avis. Le mieux serait que j'aie un avis de quelqu'un qui ne connaît pas les accords, un à moitié, et un qui maîtrise le sujet. Des volontaires ?

Stivident

Message par Stivident » mar. 11 janvier 2011, 18:02

Bonjour Gratouyeur!

Tu n'est pas obligé de considérer tout le manche? Si tu t'arrete autour de la 9ème frette/case, c'est peut-être suffisant?
Si tu veut que je jette un oeil dessus, voici mon courriel : (mod edit : pas de courriel en clair sur le forum ni de téléphone, svp, merci !)

Musicalement!

Et bonne création!

akenaton

Message par akenaton » mar. 11 janvier 2011, 19:07

Bonjour Gratouilleur,

Je trouve ton idée très intéressante. Voilà bien longtemps que je pense à apprendre les accords aussi. Il est vrai que dans certaines situations ça aide. Je suis de la partie pour t'aider sur le versant pédagogique de l'histoire mais je ne suis pas un génie en solfège . J'attends avec impatience tes premières pages.

mamiguitar

Message par mamiguitar » mer. 12 janvier 2011, 12:58

Bonjour Gratouyeur!
Je suis intéressée par ton idée, je connais par cœur certains accords simples, qui me suffisent actuellement pour accompagner les chansons de Hugues Auffray & Co....Mais je crois que tu es parti sur quelque chose de vraiment ardu et là je ne comprends pas forcément tout (une petite allergie au solfège que je suis en train de traiter depuis que je connais ce site).
Je me demandais si tu n'étais pas en train de nous réinventer "la règle à Dadi"
En ce qui concerne la représentation graphique as-tu pensé au cercle ?
Bon courage :okok:

casteljf

Message par casteljf » mer. 12 janvier 2011, 13:50

bonjour

trés intéressé aussi par ce projet !

A quand le lien sur la forum ?

Bon courage

jean francois

mamiguitar

Message par mamiguitar » mer. 12 janvier 2011, 14:36

oupssss, j'ai oublié de répondre à ta question
Gratouyeur a écrit :Une question au fait : quelle est la différence entre le "drop" et le renversement ?
Voilà ce que je crois comprendre :
Le renversement c'est une position de l’accord dans laquelle fondamentale, tierce et quinte ne sont plus dans cet ordre,
on renverse principalement pour modifier la ligne de basse, en effet lorsqu’un accord est renversé, la basse n'est plus la fondamentale
premier renversement : la basse est la tierce
second : la basse est la quinte
Le drop c'est lorsqu'une des note de l'accord est descendue d'une octave. Ex Dropn = l'accord où la nième note en partant du haut est descendue d'un octave. Le drop peut s'appliquer à un accord renversé.
En gros pour le 1er renversement de l'accord de Do le do monte, le drop le ferait redescendre
(enfin je crois... je sais mieux faire les drops en rugby :lol: )

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » mer. 12 janvier 2011, 15:08

mamiguitar a écrit : (enfin je crois... je sais mieux faire les drops en rugby :lol: )
Les mamiguitar aiment la castagne ?
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » mer. 12 janvier 2011, 15:13

Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

Revenir vers « Accompagnement et improvisation »