Les anatoles

Stivident

Les anatoles

Messagepar Stivident » lun. 17 janvier 2011, 11:18

Bonjour!

Ce topic n'a d'autres prétentions que donner la possibilité d'approfondir l'usage des accords sous toutes ses formes...
Commençons par apprendre le principe d'harmonisation cyclique, c'est-à-dire une suite d'accords joués en boucle, dans une tonalité.
Cette "mouture" d'accords et le principe qui en découle porte le nom d'anatole. Très grand nombre de chansons ont utilisé et utilisent toujours ce principe.

L'anatol le plus fréquent utilise quatre accords, à raison de deux par mesure.

Exemple d'anatol en Do, le plus utilisé : DO, LAm (relatif mineur de DO), REm et SOL7.

Mise en pratique : l'accord Majeur et son relatif mineur sont frappés dans la première mesure, à raison de deux par temps (DO et LAm).
Dans la seconde mesure, toujours sur le même rythme , on joue les accords construits sur les degrés II et V de la gamme Majeur de la tonalité (ici DO), soit : REm et SOL7. SOL7 peut être remplacé sans problème par un SOL.

Voilà pour ouvrir les hostilités... Il me semble importent d'en parler, car connaître les accords c'est bien, s'en servir de façon optimale c'est mieux.

J'attends vos suggestions, astuces etc...., moi-même je suis à la recherche de tout ce qui peut améliorer la maîtrise des techniques, dont les accords ont une place importante...

A vous.

Avatar de l’utilisateur
Bernard Corneloup
Modérateur en chef
Messages : 8057
Inscription : lun. 31 août 2009, 16:41
Localisation : Lyon

Re: Les anatoles

Messagepar Bernard Corneloup » lun. 17 janvier 2011, 14:08

Excellente idée Stivident :D
La connaissance de ces cycles est toujours utile.
Pourquoi pas ajouter à son programme quotidien de jouer une formule d'arpège sur un anatole après chaque gamme, donc dans chaque tonalité?
Stivident a écrit :
Très grand nombre de chansons ont utilisé et utilisent toujours ce principe.
L'anatole le plus fréquent utilise quatre accords, à raison de deux par mesure.


Je pense que la progression harmonique est indépendante du rythme. On entend des anatoles avec un accord par mesure aussi.
Charles Trénet était un grand spécialiste de la composition sur ce type de boucle d'accords.

A titre de contribution j'ajoute cette première variante sur Do - lam - rém - Sol(7) : Do - lam - Fa - Sol(7)

En espérant que d'autres suivront.
Bernard :chitarrista:
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Avatar de l’utilisateur
Dom95
Messages : 921
Inscription : lun. 15 janvier 2007, 13:05
Localisation : VO

Re: Les anatoles

Messagepar Dom95 » lun. 17 janvier 2011, 14:54

DoM, mim, lam, sol7, en marquant les basses en descendant: do, si, la, sol et reprise ...

liu.pei

Re: Les anatoles

Messagepar liu.pei » lun. 17 janvier 2011, 17:26

Salut,

Y'a même un article Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Anatole_%28musique%29.

Dario

Re: Les anatoles

Messagepar Dario » lun. 17 janvier 2011, 17:34

+1. La plupart des musiques "pop" utilisent le principe. Ca tourne même un peu en rond, parfois...^^

Stivident

Re: Les anatoles

Messagepar Stivident » lun. 17 janvier 2011, 18:17

:merci: Bernard Corneloup, Domo95, liu.pei, Dario ...

MERCI d'avoir répondu présent!

Dario a écrit :+1. La plupart des musiques "pop" utilisent le principe. Ca tourne même un peu en rond, parfois...^^


L'idée est née : je vais essayer de faire une sorte de diagramme de forme circulaire, constitué de deux disque de diamètre différent. Le petit disque sera placé sur le grand de manière concentrique et sera porteur des Accords mineurs. Le grand disque permet de choisir les Accords Majeurs. Ceux qui ont connu les disques de stationnement pour voitures, auront déjà une idée sur le sujet.

PS: je n'invente rien, seulement essais d'appliquer ce que j'ai appris dans différentes méthodes.

Musicalement! :delcamp_ cool:

Avatar de l’utilisateur
Bernard Corneloup
Modérateur en chef
Messages : 8057
Inscription : lun. 31 août 2009, 16:41
Localisation : Lyon

Re: Les anatoles

Messagepar Bernard Corneloup » jeu. 20 janvier 2011, 01:11

Bon... ça n'arrive pas souvent, mais le forum a planté :(
Jean-François a restauré une version antérieure, mais je vois que les beaux diagrammes que j'avais vus hier on disparu. :oops: , y compris mon tableau copié sur Wikipedia (que je remets) :
Anatole01.png

En attendant que leurs auteurs remettent les autres images, je réfléchissait à la définition de l'anatole : en effet, il y a des musiques qui tournent sur toujours les mêmes accords, mais souvent avec une alternance entre deux séries, une pour le couplet, l'autre pour le refrain.
Est-ce qu'on peut parler d'anatole seulement pour les musiques qui utilisent la même série pendant tout le morceau?
Est-ce qu'on considère que le cycle ne doit pas comporter plus qu'un certain nombre d'accords? Pas plus de 4?

Par exemple, est-ce que la série des Folies d'Espagne, ou du canon de Pachelbel, est un anatole?

En matière de chanson, je pensais à "Talking about a revolution" de Tracy Chapman, qui tourne sur mim - Ré - Sol - Do d'un bout à l'autre de la chanson, ou "Chan chan" de Compay Segundo, qui tourne sur rém - Fa - solm - lam tout du long.
Il y aurait aussi (de mémoire) "La bamba", ou "Entre dos aguas" de Paco de Lucia.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Stivident

Re: Les anatoles

Messagepar Stivident » jeu. 20 janvier 2011, 12:59

"Bon... ça n'arrive pas souvent, mais le forum a planté"

Effectivement. Ce n'est que ce matin que j'ai pu me connecter! Quelles peuvent être les causes? Il faut essayer de restaurer tout ça...,
et d'apporter d'autres réponses qui concernent l'improvisation, l'accompagnement... Façon de "meubler"..., à l'aide des gammes, riffs, plans et autres trucs et astuces.

Présentez vos "trouvailles" sans hésitation.

Avatar de l’utilisateur
Julinho77
Messages : 553
Inscription : ven. 26 novembre 2010, 15:46
Localisation : Ozoir-la-Ferrière

Re: Les anatoles

Messagepar Julinho77 » jeu. 20 janvier 2011, 18:41

et harmonisé, on peut ? ça tourne moins en rond si il y a plus de possibilité de subsituer des accords...

Cmaj7, Am7, Dm7, G7
C6/9, Am6 (ou même A6, il me semble), Dm7, G7...

J'ai pas de guitare sous les doigts mais je pense que ça sonne.
Di Giorgio Tarrega 1969
Höfner HZ-28
Almansa Señorita 401 7/8
Zoom H4n
Yamaha Guitalélé GL-1

Avatar de l’utilisateur
Bernard Corneloup
Modérateur en chef
Messages : 8057
Inscription : lun. 31 août 2009, 16:41
Localisation : Lyon

Re: Les anatoles

Messagepar Bernard Corneloup » ven. 21 janvier 2011, 11:50

Julinho77 a écrit :et harmonisé, on peut ? ça tourne moins en rond si il y a plus de possibilité de substituer des accords...

Tu veux dire "altéré"? Parce même en accords simples, c'est déjà de l'harmonisation.
Cmaj7, Am7, Dm7, G7
C6/9, Am6 (ou même A6, il me semble), Dm7, G7...

Cmaj7, Am7, Dm7, G7 ça sonne correctement.

C6/9, Am6 (ou A6), Dm7, G7, ça va moins bien : il y a un fa# dans le lam6 ou le La6, puis on revient à un fa bécarre dans le rém7. Et ce fa# ne nous amène pas au ton voisin de Sol.
Si ça doit être une variation sur Do lam rém Sol(7), il faut rester en Do majeur.

Je proposerais de faire un lam avec quinte augmentée (lam5+), car le mi# étant l'enharmonique de fa on reste en Do majeur.
On peut aussi ajouter un sol pour faire une 7°.

Donc : Do(7+ ou 6/9), lam(5+ ou 7/5+), rém(7), Sol(7)
Do7+, lam5+, rém7, Sol7
Do6/9, lam7/5+, rém7, Sol7

Pour le La6, on pourrait faire un La5+, avec do# donc, qui nous amène momentanément au ton voisin de rém, puis on retrouve un do bécarre si on le fait rém7, qui nous ramène à Do.

Donc : Do(7+ ou 6/9), La(5+ ou 7/5+), rém(7), Sol(7)
Do7+, La5+, rém7, Sol7
Do6/9, La7/5+, rém7, Sol7

Reste à inclure ça dans son programme d'exercices quotidiens : après chaque gamme, un anatole pour chaque tonalité :shock:
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Stivident

Re: Les anatoles

Messagepar Stivident » ven. 21 janvier 2011, 12:36

:bravo: Du beau travail, Julinho77 et Bernard Corneloup! :merci:

Avatar de l’utilisateur
Bernard Corneloup
Modérateur en chef
Messages : 8057
Inscription : lun. 31 août 2009, 16:41
Localisation : Lyon

Re: Les anatoles

Messagepar Bernard Corneloup » ven. 21 janvier 2011, 13:49

Merci Stvident, je n'avais pas tout à fait compris :? comment fonctionnait le cercle, et puis le forum a planté et ça a disparu.
Tu ne pourrais pas le remettre? :P
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Stivident

Re: Les anatoles

Messagepar Stivident » ven. 21 janvier 2011, 15:41

Bernard Corneloup a écrit :Merci Stvident, je n'avais pas tout à fait compris :? comment fonctionnait le cercle, et puis le forum a planté et ça a disparu.
Tu ne pourrais pas le remettre? :P


Bien sur! Mais je vais limiter les explications (qui ont disparu) au stricte minimum cette fois.

Voici le Grand cercle
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Stivident

Re: Les anatoles

Messagepar Stivident » ven. 21 janvier 2011, 15:49

Voici le petit cercle, qui se place sur le grand, à l 'aide d'une attache parisienne ou autre, au cas que l'on veuille fabriquer un,
ce qui est très pratique, soit dit en passant. Surtout lorsque l'on veut improviser, ce qui est normal, me dira-t-on.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Stivident

Re: Les anatoles

Messagepar Stivident » ven. 21 janvier 2011, 15:54

Voici un exemple, pour un seul anatol. Le même principe s'applique pour tous les autres. Le schéma montre la direction à suivre
(Assez sommaire, car avec Paint, c'est assez galère, logiciel trop limité).
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.


Revenir vers « Accompagnement et improvisation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : CommonCrawl [Bot] et 0 invité