construction des accords

Julinho77

construction des accords

Message par Julinho77 » ven. 11 mars 2011, 16:09

Bonjour, j'ai un petit problème de compréhension pour la construction des accords.

J'ai trouvé sur un site que le premier degré d'une gamme mineure harmonique harmonisée en accords de 4 notes (exemple do) était Cm7Maj.
j'ai essayé de le construire et donc ça m'a donné :
do (Tonique) mib (tierce mineure) sol (quinte) si (septième majeure)
mais ça me donne une position sur le manche que je n'avais jamais rencontrée.
Me serais-je trompé quelque part ?
Et quel est l'intéret de d'écrire 7Maj ? Par convention, si on dit septième tout court... c'est déja majeur, non ?
Mais pourtant quand je fait un Cm7, c'est un sib qu'il y a dans mon accord... pas un si !

Merci de m'éclairer, la théorie musicale commence à me casser la tête !! :(
Di Giorgio Tarrega 1969
Höfner HZ-28
Almansa Señorita 401 7/8
Zoom H4n
Yamaha Guitalélé GL-1

anacrouse

Re: construction des accords

Message par anacrouse » ven. 11 mars 2011, 21:32

bonsoir Julinho,

Déjà l'échelle (gamme) mineure harmonique est peu employée car de fait il y a un intervalle de 1t et demi entre le fa et le sol# puis un demi ton entre sol # et la (sensible).. cela donne une gamme dite "arabisante" (dans le sens noble du terme..) voire andalouse...la forme mélodique est plus employée car plus "européenne" à l'oreille..
Il est donc vrai que si l'on bâti un accord de 4 notes avec le 1er degré en fondamentale nous aurons en la mineur harmonique: la do mi sol#. et c'est bien un Lam7maj.(superposition de 3 tierces)
il est vrai que si l'on veut le réaliser dans son 1er renversement c'est difficile car mal adapté à la guitare... aussi on utilise d'autres renversements ex : mi 4ieme corde, la 3ieme corde, do 2ieme corde et sol# 1ere corde avec annulaire.

pourquoi 7 majeure ?: et bien je te répondrai par une lapalissade simplement parce qu'elle est "majeure" soit 5 ton et demi .
Et pourquoi ne pas indiquer mineure par exemple lam7 la do mi sol ( 7ieme de 5tons) alors qu'elle est mineure?
C'est devenu conventionnel car lorsque l'on parlait de la 7 ieme dans un accord il était placé sur le cinquième degré (appelé dominante dans une gamme mineure ou majeure) d'où le nom de 7ieme de dominante du reste.. et que l'intervalle de cette 7ieme est toujours mineur soit 5 ton (en do majeur sol7 = sol si re fa)
En résumé il existait en musique baroque un système de notation pour l'accompagnement que l'on appelait "basse chiffrée" qui servait à faire un accord simplement en indiquant sa basse et des chiffres qui donnaient le renversement et la nature de l'accord (5+,6/4..) mais on va pas développer le sujet ici.....la notation actuelle à continué l'esprit de cette notation ( jazz) et l'on note les accords sans indiquer leur basse mais la fondamentale suivie de sa nature majeur ou mineur et leur développement par des chiffres ex: Lam9/-5 ..( à noter que l'on ne précise pas non plus maj (DO c'est DOmajeur dom c'est DOmineur)
et le chiffre 7 designe la 7ieme mineure (comme avant) soit un intervalle de 5 tons (mineur) et si l'on veut ajouter une 7ieme majeure (5t et demi) on ecrit 7 maj (Fa7maj = fa la do mi )

Je pense qu'il faut d'abord fasses une initiation à l'harmonie afin de bien comprendre la "genèse " des accords développés (de plus de 3 notes..) car sans être complexe cela demande des bases solides.

J'espère que c'est pas trop touffu , n'hésites pas à me poser des questions sur ma MP, moi j'y suis tombé dedans quand j'étais petit.. :lol:

bon courage

sergio
Si j'ai tendance à préférer les chiens aux hommes , c'est peut être que seul un chien à suivi le corbillard de MOZART

pick qwick

Message par pick qwick » ven. 11 mars 2011, 23:55

salut

exact Sergio ...

- m ( petit m) : signifie mineur . Uniquement employé pour indiquer que la tierce est mineure ( et donc que tout l'accord est mineur )
- chiffre 7 tout seul : indique une 7ème mineure . 1 ton ( ou 2 demi-tons , ou deux cases sur le manche ) en dessous de la tonique .
- M ( m Majuscule ) : signifie Majeur . Uniquement employé pour l'intervalle de 7ème . Se place après le chiffre 7 , et s'écrit donc 7M .

concrètement ( et visuellement ) sur le manche on peut l' aborder de deux façons , comme sur le diagramme :
exemple 1 - on part du Do 7ème Majeure , mais on descend la tierce d'un demi-ton , le Mi devient Mi bémol .
exemple 2 - on part du Do mineur 7 , mais on monte la 7ème mineure d'un demi-ton , le Si bémol devient Si , la 7ème devient Majeure

espérant que ce soit pas désespérant ...

A+
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
" Mieux vaut guitare que jamais "

Franck Coméré

Message par Franck Coméré » sam. 12 mars 2011, 15:09

anacrouse a écrit :et le chiffre 7 designe la 7ieme mineure (comme avant) soit un intervalle de 5 tons (mineur) et si l'on veut ajouter une 7ieme majeure (5t et demi) on ecrit 7 maj (Fa7maj = fa la do mi )
A noter tout de même que même si la logique voudrait que cette utilisation soit la plus utilisée, l'accord majeur avec 7ème majeure, se rencontre par convention et dans 95% des cas noté FA Maj 7 et non FA7Maj

pour résumer et en do :

DO : do mi sol
DOm ou do- : do mib sol
DOM7: do mi sol si
DOm7 ou do -7 : do mib sol sib
DO7: do mi sol sib
DOm7Maj ou DO-7M : do mib sol si

anacrouse

Message par anacrouse » sam. 12 mars 2011, 16:41

Franck Coméré a écrit :l'accord majeur avec 7ème majeure, se rencontre par convention et dans 95% des cas noté FA Maj 7 et non FA7Maj
C'est vrai qu'il se trouve également écrit sous cette forme surtout chez les anglo-saxons (Jazz..) et sous la forme Cmaj7, Fmaj7.... ce qui en soit n'est pas gênant car la spécification Majeure pour un accord n'est pas spécifiée LA c'est La majeur ( Comme en basse chiffrée ou seul le mineur -3 était précisait ...et pas le 3) on lit C maj7 (Cmajor major seventh) qui se traduit bien en bon François par DO majeur Septième majeure. Comme major scale pour gamme majeure ..
(Hé! oui héritage de la grande Albion...)
Notons puisque le sujet se développe que l''on trouve également la forme 7becare pour 7maj ( employé surtout lorsqu'il vient d'une progression ou la 7ieme mineure était employé comme dans une cadence de type(C C6 C7 C7bécarre Bm Am Fmaj7 G7+5 --->C...) ,que diminué s'écrit parfois C° pour do-7 et bien d'autres notations encore..Il en allait de même pour le "continuo" en basse chiffrée ou il existait moult systèmes "maisons" sans réelle convention

Completement hors sujet: comment tape t-on le signe bécarre sur le clavier car vous avez vu que je ne sais pas le faire... :oops: :oops: :desole: :merci:
Si j'ai tendance à préférer les chiens aux hommes , c'est peut être que seul un chien à suivi le corbillard de MOZART

Julinho77

Message par Julinho77 » lun. 14 mars 2011, 11:52

pick qwick a écrit : - chiffre 7 tout seul : indique une 7ème mineure . 1 ton ( ou 2 demi-tons , ou deux cases sur le manche ) en dessous de la tonique .
Okkkkk. C'est tout le contraire de ce que je pensais.
... je vais mettre un peu de temps à "ingurgiter" tout ça mais j'ai compris le principal.
En fait, la position que j'avais trouvé était la bonne.... je la croise très rarement. Et ça m'a embrouillé cette histoire de 7maj, aillant plus l'habitude de voir maj7.
Merci à tous....

ET PENDANT QUE JE VOUS TIENT :D
Quand on fait un accord de 9ème, la 9ème remplace quelle note ? la septième ou la quinte.
Je demande ça parce que je fais souvent des E7/9 (mi, sol#, ré, fa# soit ,1, 3, 7, 9) Pourquoi est-ce qu'on marque le 7 dans le nom de l'accord ? E9, ce serais 1, 3, 5, 9 ,c'est ça ?
Di Giorgio Tarrega 1969
Höfner HZ-28
Almansa Señorita 401 7/8
Zoom H4n
Yamaha Guitalélé GL-1

pick qwick

Message par pick qwick » lun. 14 mars 2011, 16:14

salut

dans ton exemple d'accord de E7/9 la 9ème ne remplace pas une autre note ...
- chiffre 9 : indique que la neuvième est majeure , donc ni diminuée par un bémol ni augmentée par un dièse. c'est en fait une seconde majeure juste mise à l'octave.
- MI7/9 : accord de 7ème auquel on rajoute la 9ème - s ' écrit aussi MI9 ( ou E9 )
- MI9 ( ou E9 ) : par convention , placé après le nom de la note le chiffre 9 inclut toujours la 7ème mineure ( 7b )
- MI9 ( ou E9 ) : 1 , 3 , 5 , 7b , 9 , donc Mi Sol# Si Ré Fa#
- MI9 ( ou E9 ) : 1 , 3 , 7b , 9 , on peut éventuellement omettre la quinte , donc Mi Sol# Ré Fa# , comme dans le schéma [xx2132] ou [x7677x]
- Attention à l'accord de MI add 9 ( E add 9 ) , qui est différent du précédent : c'est une triade à laquelle on ajoute une 9ème ( add 9 ), ici donc 1 , 3 , 5 , 9 , soit Mi Sol# Si Fa# , schémas possibles [0241xx], [xx2102] , [xx4454] , etc .
- toutes les observations ci-dessus sont valables pour un accord mineur , même structure mais en baissant la tierce d'un demi-ton ( 3b )

d'une manière générale il faut garder à l'esprit que les musiciens de variété et de jazz jouent en situation , par exemple quand le bassiste joue la tonique d'un accord le guitariste peut modifier l'accord ( enlever/rajouter/renverser/substituer ) selon le contexte musical , ce qui est nettement moins facile quand on joue seul .
donc faut faire gaffe avant de rajouter ou d' omettre des notes dans un accord , supprimer une tierce qui donne la couleur majeure ou mineure de l'accord c'est pas pareil que d'enlever la quinte ... il faut bien connaître sa structure et pouvoir le nommer ( notes et chiffrage ) et savoir d'abord le jouer en entier

voili voilou
" Mieux vaut guitare que jamais "

Revenir vers « Accompagnement et improvisation »