Gammes majeures différentes tonalités

Stivident

Gammes majeures différentes tonalités

Message par Stivident » dim. 13 mars 2011, 12:19

Bonjour!

Voici un bref résumé du sujet :

Les gammes peuvent être jouées sur une, deux et parfois même sur trois octaves. Voici celles de : Do, Sol, Ré, La, Mi.

Gamme de Sol comporte une altération à la clef, le Fa#. Gamme de Ré comporte deux altérations à la clef, Fa# et Do#.
Le premier doigté est classique d'une gamme Majeure sans corde à vide. Deuxième exemple utilise la chanterelle à vide pour permettre à la main gauche de passer rapidement de la deuxième à la septième position. Vous parcourez ainsi deux octaves de cette tonalité.

A la gamme de La s'ajoute un nouveau dièse, le Sol#. Le doigté proposé ici permet de parcourir trois octaves.

La tonalité de la gamme de Mi est sans doute celle qui sonne le mieux à la guitare et qui possède un dièse supplémentaire, le Ré#. qui s'ajoute aux trois précédents.
L'utilisation astucieuse de la corde de La à vide permet de jouer la gamme de Mi sur trois octaves, en utilisant des démanchés déjà travaillés dans les
gammes précédentes.

Note concernant les notés altérées : tonalité de Do, aucune altération à la clef. Tonalité de Sol, le Fa est diésé.
Dans la tonalité de Ré il y a deux altérations, le Fa# et Do#. Dans la gamme de La, aux deux notes altérées vient s'ajouter un Sol#.

Dans la tonalité de Mi, un Ré# vient s'ajouter aux trois précédents, ce qui en fait quatre.

Remarque : nous constatons que les notes altérées sont communes pour chaque tonalité, seul leur nombre change. Il est important d'avoir cela à l'esprit, pour
faciliter la compréhension et la mémorisation de différentes tonalités. Une autre petite remarque (je m'adresse aux ceux qui ne savent pas) : on utilise le terme "altéré" pour la raison simple, celle qui veut qu'une note peut être, soit diésée (#), soit abaissée (b. Libre à chacun de choisir, le résultat est le même!

Bonne journée! Travaillez avec plaisir!

Aï! Pièce jointe au format PDF n'est pas acceptée? Me voila profondément désolé! Je poste le message quand même, en cherchant une solution.

Stivident

Re: Gammes majeures différentes tonalités

Message par Stivident » mar. 15 mars 2011, 12:34

A défaut de PDF, on va essayer ceci? Mieux que rien? :( L’extension bmp n’est pas autorisée. :evil:

Stivident

Message par Stivident » mar. 15 mars 2011, 12:47

Il m'arrive de causer tout seul! On m'indique que les pièces jointes en PDF (ou bmp) ne sont pas autorisées. Pourtant je constate que sur le forum
il y en a eu par le passé. Est-ce un changement ou c'est moi qui ne sais pas faire?

Quelqu'un peut-il m'éclaircir?

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » mar. 15 mars 2011, 13:20

Bonjour,
vous trouverez toutes les précisions nécessaires ici : viewtopic.php?f=79&t=22439
:( + ♫ = :)

Stivident

Message par Stivident » mar. 15 mars 2011, 15:02

Bien vu. Merci Jean-François!

Revenir à « Accompagnement et improvisation »