apprendre le jazz

diabolo

apprendre le jazz

Message par diabolo » lun. 24 décembre 2012, 03:01

Bonsoir,

Voilà 5 ans que j'ai debuté la guitare classique avec sor, carulli, carcassi...je m’éclate toujours autant mais j'aimerais aborder la guitare jazz.
Je souhaiterais apprendre des plans de guitare standard simple ou des morceaux.
Par exemple travailler des suites d'accords jazzy simples me conviendrait parfaitement.

Je sais pas par où commencer..... :(
Vous auriez des idées ?

merci et bonnes fetes :D

Rosace

Re: apprendre le jazz

Message par Rosace » jeu. 27 décembre 2012, 19:04

Bonjour,
Internet est une source quasi inépuisable de dictaciels, exemples pratique, morceaux décortiqués en vidéo.
Pour découvrir c'est idéal.
Après, rien ne vaut de jouer avec d'autres musiciens.
Cordialement,
Rosace.

Pierre Bernon

Message par Pierre Bernon » ven. 28 décembre 2012, 02:58

Grossièrement, il y a 3 étapes pour jouer du jazz:
1- en écouter
2- apprendre un morceau que tu aimes et qui est simple, les feuilles mortes par exemple. L'apprendre, c'est à dire en connaître les accords et la mélodie par cœur et pouvoir les jouer en rythme.
3- chercher d'autres musiciens pour jouer avec !

Attention, il ne faut pas confondre apprendre le jazz et apprendre à improviser ! On oublie souvent que l'impro n'est pas l'apanage du jazz et qu'elle fait partie intégrante de la musique classique par exemple, mais que malheureusement les institutions ont massacré cette tradition. J'ai vu avec bienveillance que l'apprentissage de l'impro avait refait surface dans les cours de solfèges du CRR de ma ville, mais elle y est malheureusement enseigné par des profs de solfège qui n'en ont qu'une vague connaissance théorique.

Marieh

Message par Marieh » ven. 28 décembre 2012, 16:01

J'en mettrais bien une quatrième d'étape.A intercaler où on voudra. C'est de chanter n'importe quoi (le scat) en claquant des doigts ou en faisant des claquettes pour ceux qui habitent au rez de chaussée.

antoine75011

Message par antoine75011 » sam. 29 décembre 2012, 10:10

un peu plus compliqué que tout ça qd même. j'avais discuté de ça sur un autre fil. je rajouterais à tout ça que la capacité à analyser les progressions harmoniques et tonales d'un morceau est essentiel ... bref tout est ds le bouquin que je cite en bas ...

antoine75011 a écrit :moi j'ai appris l'impro à travers la pratique des arpeges : pas au sens classique du terme où on egrene les notes d'un accord, mais la connaissance des positions et enchainements des principales notes constitutives de l'accord que sont la tonique, la tierce, la quinte et la septieme ... au début pour les accords majeurs, mineurs, puis de dominante, demi-diminués, diminués etc. L'avantage de la guitare est que les ecarts entre les notes sont tj les memes sur le manche IE quelle que soit la tonalité les positions sont tj les memes, avec juste des decalages (contrairement au piano ou instruments à vent). donc en travaillant les arpeges sur un accord donné, on le travaille en meme temps pour les 11 autres tonalités. Ensuite il faut pratiquer les cadences : ces memes arpeges sur des enchainements d'accords standards. le plus standard (present aussi bien chez Bach que chez Début de Soirée) c'est le fameux II-V-I (ex en Do : ReMin7 - SolDom7 - DoMaj7) ... et ce n'est que le debut de l'aventure, ensuite il faut savoir enrichir ces arpeges avec des gammes, sachant que le nombre de gammes est à peu prêt infini, savoir jouer "en dehors" de la tonalité etc et sans parler de la musique modale, des cycles de quinte etc bref le boulot d'une vie ... difficile de concilier ça avec une première vie consacrée à l'apprentissage de la Chaconne (de Bach, Debut de Soirée à ma connaissance n'en a pas écrit)

La bible ultime pour tout improvisateur est "la partition intérieure" de Jacques Siron.

Pierre Bernon

Message par Pierre Bernon » mar. 15 janvier 2013, 02:32

En fait les deux mamelles du jazz sont l'harmo et le time. Ce sont les deux conditions sine qua none pour jouer, donc à travailler en priorité.
Une fois que tu joues dans l'harmo et en rythme, le reste est une histoire de goût.

Joan

Message par Joan » jeu. 26 janvier 2017, 21:09

Juste étudier 500 Standar Jazz, utilisé pour identifier les harmoniques prograssioni et II V I, vous trouverez que, après un certain temps les progressions sont presque tous semblables.
Habituer l'oreille pour écouter et de reproduire ce que vous avez entendu sans lire la partition, connaître toutes les gammes et arpèges Box, engager à jouer toute mélodie juste à l'oreille et essayer de construire les triades mélodie harmonique.
Et puis être assez chanceux pour avoir un ami qui joue Jazz et essayer de jouer du jazz.
Joan. :okok:

FrançoiseEsposito

Message par FrançoiseEsposito » jeu. 26 janvier 2017, 22:51

c'est aussi une idée qui me trotte dans la tête depuis un certain temps.... je trouve les pistes évoquées très intéressantes
je m'y suis un peu initiée en apprenant des pièces lentes de jazz manouche avec mon petit frère, un vrai jazzman :wink:

Joan

Message par Joan » ven. 27 janvier 2017, 19:54

Étude de la forme de morceaux de jazz est chose fondamentale, la forme est la partie la plus importante à jouer du jazz, en tout temps, vous devez toujours savoir où vous êtes et l'mprovvisazione est une partie essentielle de la forme, vous pouvez concocter dans les tons ou à la place de tons, vous pouvez sortir "Free" improvisation Free est beaucoup plus difficile que l'improvisation dans le ton.
Une autre chose importante est de connaître les 7 façons et triades modales qui sont construites sur 7 façons escaliers. Ionique, dorique etc.
Habituellement, nous étudions beaucoup de choses dans le jazz, mais à la fin il est mieux quand vous oubliez soudain tout et laissez votre oreille pour vous de jouer avec le jazz, c'est la chose la plus difficile.
Joan :D

FrançoiseEsposito

Message par FrançoiseEsposito » jeu. 11 mai 2017, 13:16

pour faire suite... je viens de découvrir charlie byrd ! hé oui mieux vaut tard que jamais :mrgreen:
pour moi sa base de jeu très classique et son mode "soft" me plaisent énormément :casque: je l'ai découvert par hasard sur tv jazz.... puis sur you tube

on dirait que c'est très écrit et pourtant il improvise... je suis bien incapable de jouer même les 2 premières mesures.... :chaud: :roll:
voilà pour ma nouvelle passion du jour :D

François33850

Message par François33850 » sam. 13 mai 2017, 16:19

Bonjour, voici mes 10 références pour la guitare jazz:
- Django Reinhardt (jazz manouche) 1910-1953
- Charlie Christian (solo guitare électrique dans un big band) 1916-1942
- Barney Kessel (cool, bop, trio piano guitare basse) 1923-2004 !!!
- Wes Montgomery (le meilleur, il jouait avec le pouce main droite uniquement) 1923-1968
- René Thomas (un belge) 1926-1975
- Jimmy Raney (cool) 1927-1995
- Pat Martino (lignes d'impro interminables) 1944-
- Emily Remler (la seule femme ?) 1957-1990 c'est beaucoup trop tôt pour mourir
- Jimmy Bruno (prof sur le net, dvd, livres) 1953-
- Pierre Cullaz (musicien de studio, professeur au CIM, petite méthode en 3 volumes indispensable) 1935-2014

Bien sûr il y en a des dizaines d'autres mais on peut commencer par eux sans trop se tromper.
Terada TG-315 de 1977
Hermanos Sanchis Lopez 2F de 2011
Peerless Monarch de 2008
Cort Earth 100 de 2004

M'Bo

Message par M'Bo » sam. 13 mai 2017, 23:38

Un petit 11eme quand même :) Je rajouterais Joe Pass qui a un style bien marqué qui se rapproche de la technique classique :okok:

Maurice

Message par Maurice » dim. 14 mai 2017, 13:44

ne faut-il pas aussi ajouter un très grand 12ème : Jim Hall et en 13 un de ses disciples : Pat Metheny ?
et aussi Herb Ellis et Larry Coryell à côté d'Emily Remler ?
:bye:

FrançoiseEsposito

Message par FrançoiseEsposito » lun. 15 mai 2017, 21:15

je vois que mon ignorance est grande car je ne connais pas beaucoup de noms.. :(
ce que j'aime dans cette musique, c'est la suprême beauté des accords :casque: et la liberté, la créativité de l'improvisation. (que je suis bien incapable de faire :( )

j'ai trouvé quelques recueils sympa à la médiathèque des Halles (Paris) dont charlie Byrd , musique de Carlos Jobim

Misterdan

Message par Misterdan » dim. 10 décembre 2017, 15:49

Difficile pour moi de voir cette liste sans y ajouter Georges Benson et John McLaughlin .. deux incontournables de la guitare jazz.

Revenir à « Accompagnement et improvisation »