apprendre le jazz

diabolo

apprendre le jazz

Messagepar diabolo » lun. 24 décembre 2012, 03:01

Bonsoir,

Voilà 5 ans que j'ai debuté la guitare classique avec sor, carulli, carcassi...je m’éclate toujours autant mais j'aimerais aborder la guitare jazz.
Je souhaiterais apprendre des plans de guitare standard simple ou des morceaux.
Par exemple travailler des suites d'accords jazzy simples me conviendrait parfaitement.

Je sais pas par où commencer..... :(
Vous auriez des idées ?

merci et bonnes fetes :D

Rosace

Re: apprendre le jazz

Messagepar Rosace » jeu. 27 décembre 2012, 19:04

Bonjour,
Internet est une source quasi inépuisable de dictaciels, exemples pratique, morceaux décortiqués en vidéo.
Pour découvrir c'est idéal.
Après, rien ne vaut de jouer avec d'autres musiciens.
Cordialement,
Rosace.

Pierre Bernon

Re: apprendre le jazz

Messagepar Pierre Bernon » ven. 28 décembre 2012, 02:58

Grossièrement, il y a 3 étapes pour jouer du jazz:
1- en écouter
2- apprendre un morceau que tu aimes et qui est simple, les feuilles mortes par exemple. L'apprendre, c'est à dire en connaître les accords et la mélodie par cœur et pouvoir les jouer en rythme.
3- chercher d'autres musiciens pour jouer avec !

Attention, il ne faut pas confondre apprendre le jazz et apprendre à improviser ! On oublie souvent que l'impro n'est pas l'apanage du jazz et qu'elle fait partie intégrante de la musique classique par exemple, mais que malheureusement les institutions ont massacré cette tradition. J'ai vu avec bienveillance que l'apprentissage de l'impro avait refait surface dans les cours de solfèges du CRR de ma ville, mais elle y est malheureusement enseigné par des profs de solfège qui n'en ont qu'une vague connaissance théorique.

Avatar de l’utilisateur
Marieh
Messages : 3633
Inscription : dim. 22 mars 2009, 22:01

Re: apprendre le jazz

Messagepar Marieh » ven. 28 décembre 2012, 16:01

J'en mettrais bien une quatrième d'étape.A intercaler où on voudra. C'est de chanter n'importe quoi (le scat) en claquant des doigts ou en faisant des claquettes pour ceux qui habitent au rez de chaussée.

antoine75011
Messages : 28
Inscription : sam. 03 novembre 2012, 11:59

Re: apprendre le jazz

Messagepar antoine75011 » sam. 29 décembre 2012, 10:10

un peu plus compliqué que tout ça qd même. j'avais discuté de ça sur un autre fil. je rajouterais à tout ça que la capacité à analyser les progressions harmoniques et tonales d'un morceau est essentiel ... bref tout est ds le bouquin que je cite en bas ...



antoine75011 a écrit :moi j'ai appris l'impro à travers la pratique des arpeges : pas au sens classique du terme où on egrene les notes d'un accord, mais la connaissance des positions et enchainements des principales notes constitutives de l'accord que sont la tonique, la tierce, la quinte et la septieme ... au début pour les accords majeurs, mineurs, puis de dominante, demi-diminués, diminués etc. L'avantage de la guitare est que les ecarts entre les notes sont tj les memes sur le manche IE quelle que soit la tonalité les positions sont tj les memes, avec juste des decalages (contrairement au piano ou instruments à vent). donc en travaillant les arpeges sur un accord donné, on le travaille en meme temps pour les 11 autres tonalités. Ensuite il faut pratiquer les cadences : ces memes arpeges sur des enchainements d'accords standards. le plus standard (present aussi bien chez Bach que chez Début de Soirée) c'est le fameux II-V-I (ex en Do : ReMin7 - SolDom7 - DoMaj7) ... et ce n'est que le debut de l'aventure, ensuite il faut savoir enrichir ces arpeges avec des gammes, sachant que le nombre de gammes est à peu prêt infini, savoir jouer "en dehors" de la tonalité etc et sans parler de la musique modale, des cycles de quinte etc bref le boulot d'une vie ... difficile de concilier ça avec une première vie consacrée à l'apprentissage de la Chaconne (de Bach, Debut de Soirée à ma connaissance n'en a pas écrit)

La bible ultime pour tout improvisateur est "la partition intérieure" de Jacques Siron.

Pierre Bernon

Re: apprendre le jazz

Messagepar Pierre Bernon » mar. 15 janvier 2013, 02:32

En fait les deux mamelles du jazz sont l'harmo et le time. Ce sont les deux conditions sine qua none pour jouer, donc à travailler en priorité.
Une fois que tu joues dans l'harmo et en rythme, le reste est une histoire de goût.

Joan
Messages : 315
Inscription : jeu. 29 septembre 2016, 11:39

Re: apprendre le jazz

Messagepar Joan » jeu. 26 janvier 2017, 21:09

Juste étudier 500 Standar Jazz, utilisé pour identifier les harmoniques prograssioni et II V I, vous trouverez que, après un certain temps les progressions sont presque tous semblables.
Habituer l'oreille pour écouter et de reproduire ce que vous avez entendu sans lire la partition, connaître toutes les gammes et arpèges Box, engager à jouer toute mélodie juste à l'oreille et essayer de construire les triades mélodie harmonique.
Et puis être assez chanceux pour avoir un ami qui joue Jazz et essayer de jouer du jazz.
Joan. :okok:

Avatar de l’utilisateur
FrançoiseEsposito
Messages : 1613
Inscription : jeu. 06 mars 2008, 12:27
Localisation : Marne la Vallée 77

Re: apprendre le jazz

Messagepar FrançoiseEsposito » jeu. 26 janvier 2017, 22:51

c'est aussi une idée qui me trotte dans la tête depuis un certain temps.... je trouve les pistes évoquées très intéressantes
je m'y suis un peu initiée en apprenant des pièces lentes de jazz manouche avec mon petit frère, un vrai jazzman :wink:

Joan
Messages : 315
Inscription : jeu. 29 septembre 2016, 11:39

Re: apprendre le jazz

Messagepar Joan » ven. 27 janvier 2017, 19:54

Étude de la forme de morceaux de jazz est chose fondamentale, la forme est la partie la plus importante à jouer du jazz, en tout temps, vous devez toujours savoir où vous êtes et l'mprovvisazione est une partie essentielle de la forme, vous pouvez concocter dans les tons ou à la place de tons, vous pouvez sortir "Free" improvisation Free est beaucoup plus difficile que l'improvisation dans le ton.
Une autre chose importante est de connaître les 7 façons et triades modales qui sont construites sur 7 façons escaliers. Ionique, dorique etc.
Habituellement, nous étudions beaucoup de choses dans le jazz, mais à la fin il est mieux quand vous oubliez soudain tout et laissez votre oreille pour vous de jouer avec le jazz, c'est la chose la plus difficile.
Joan :D


Revenir vers « Accompagnement et improvisation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : CommonCrawl [Bot] et 0 invité