Accompagner une chanson à la guitare

Richard

Accompagner une chanson à la guitare

Messagepar Richard » jeu. 27 juin 2013, 09:09

Bonjour,
je ne sais pas trop où poser ma question qui a un rapport 'indirect' avec la guitare classique.

Je suis les cours dans une académie depuis maintenant quelques années. Et lors de réunions familiales, de rencontres entre copains, ou lorsque des amis viennent me rendre visite, c'est toujours la même question en voyant ma guitare posée dans un coin de mon appartement ou lorsqu'il savent que je joue de la guitare : Chantes-nous une chanson de Souchon, un truc style 'le lion est mort ce soir', 'San Francisco' ou même 'on te l'avait toudis promi' de notre ami Julos.
Et là, je coince....
Existe-t-il une méthode, un bouquin, un site internet, bref quelque chose quelque part qui pourrait m'aider.

J'ai acheté chez Diapason, 300 chansons de variétés française. J'ai bien les paroles et les accords au dessus des paroles, mais quid du battement main droite, du rythme à mettre, en descendant, en montant, les Bas Haut Bas Haut Bas me tournent la tête.... Et je n'arrive à rien grand chose de musical.
Qu'est-ce qui pourrait m'aider ? par où et par quoi commencer ?
Un guitariste désespéré de ne pouvoir s'accompagner en chantant une petite chanson des Beatles.
Richard
Antonio Lopez n°1 - SAVAREZ Corum
Yamaha C40 - cordes : aigües : Savarez New Cristal 540CR - Tension normale // graves : Savarez Alliance Cantiga 510AR Tension normale
Guitar Fender FR-50 SB Resonator (type Dobro)

Julinho77

Re: Accompagner une chanson à la guitare

Messagepar Julinho77 » jeu. 27 juin 2013, 10:10

En effet, la main droite va de bas en haut à la croche mais il ne faut pas faire sonner chaque battements. par exemple : sur 4 battements, tu peux faire sonner les 1, 2 et 4. Après il y a les compas de flamenco de base un peu plus compliqués en tapant sur la caisse...
En cherchant sur YT "Rythmique Guitare" tu devrais trouver ton bonheur.
Di Giorgio Tarrega 1969
Höfner HZ-28
Almansa Señorita 401 7/8
Zoom H4n
Yamaha Guitalélé GL-1

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Messagepar Bernard Corneloup » jeu. 27 juin 2013, 10:13

Bonjour Richard,
On trouve beaucoup de partitions de chansons, mais exploitables plus ou moins facilement.
Les pires sont les paroles uniquement avec les accords placés approximativement au-dessus, appelés à tort "tablatures" (mais c'est ainsi qu'on les trouve à partir de Gogol).
On trouve aussi des partitions type Sacem, c'est à dire une réduction de l'arrangement écrit pour le piano avec la mélodie au dessus, et la plupart du temps les accords.
Un peu moins couramment il y a des partitions comprenant uniquement la mélodie avec les paroles et les accords. C'est pourtant ce qui nous convient le mieux.
Reste souvent le problème de la fiabilité. Ce qui est édité dans le format "Sacem" est souvent le plus fiable (mais la partition pour piano prend de la place, cela occupe souvent plusieurs pages). Pour le reste il y a le pire à côté de bonnes choses.
J'aime bien la collection par tranches de 10 ans (1969-1979, 1979-1989, etc.) qui commence en 1879 et qui s'appelle "Un siècle de chansons françaises", il y a 300 chansons par volume, notées avec la mélodie, les paroles et les accords. Les couplets sont écrits les uns sous les autres sous la mélodie et cela permet de chanter en suivant la mélodie (ce n'est pas toujours le cas dans les recueils, où souvent les couplets suivants sont dans une autre page, sous forme de strophes). Et les accords sont justes.
Tout ça pour dire que tout n'est pas bon à prendre, et que tant qu'à faire, il vaut mieux se lancer sur de bonnes bases.
Reste le problème de l'accompagnement. Contrairement à ce qu'on pourrait penser de prime abord, l'art d'accompagner est complexe.
Les formules rythmiques sont très nombreuses, auxquelles s'ajoute ce qu'on appelle aujourd'hui le "groove", qui fait qu'on peut jouer ce qui est noté sous le même rythme de pas mal de façon différentes. C'est ce qui fait le style d'un genre.
Le plus compliqué est de rendre l'ambiance de la chanson dans l'enregistrement, qui provient d'un arrangement souvent très élaboré (mais parfois au contraire très simple) associé à des effets techniques ajoutés en studio. Le pauvre guitariste se retrouve avec sa simple guitare à devoir faire une réduction pour son instrument sec :? .
Tout dépend de nos propres capacités. En principe un guitariste classique a des facilités techniques qui lui permettent de se lancer dans des suites d'accords difficiles, par exemple avec barrés, qu'évitent les débutants. Je pense qu'il faut commencer par des chansons que l'on a envie de jouer (et non pas par des "classiques" en se disant qu'il faut en passer par là), le répertoire est immense.
Le plus compliqué est peut-être de déterminer le rythme à adopter, car il doit tenter de restituer le rythme global qui ressort de l'arrangement. Ce n'est pas obligatoirement ce que fait le guitariste dans l'enregistrement (quand il n'est pas seul, et quand il y en a un) car le son résultant global perçu vient de l'ensemble (évidemment :) ).
A force on se constitue une palette de formules d'accompagnement pour la main droite, et on développe sa connaissance des accords, avec leurs variantes et leurs notations complexes pour la main gauche.
Dernièrement j'ai trouvé (grâce à Gogol) le site d'un guitariste qui s'enregistre en vidéo et publie ses arrangements en tablatures : Orphée10. Son site est un peu confus, et je bataille parfois pour retrouver ce que j'y avais déjà trouvé, mais on accède facilement aux vidéos, ensuite on peut fouiller pour trouver les partitions si on a aimé. Mais il n'est pas le seul, il y a pas mal de vidéos "pédagogiques" sur ToiTube.
(les Beatles ne sot pas ce qu'il y a de plus facile par ailleurs)
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Valéry Sauvage

Messagepar Valéry Sauvage » jeu. 27 juin 2013, 10:39

Le principe d'imitation peut s'avérer utile lors de l'apprentissage, écouter une vidéo YT de la chanson qu'on travaille, essayer de "faire comme" celui qui joue sur la vidéo. Après on y arrive tout seul et on peut y mettre sa touche personnelle. Beaucoup d'ukulelistes procèdent ainsi également...
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

FrançoiseEsposito

Messagepar FrançoiseEsposito » jeu. 27 juin 2013, 13:24

je mon côté, j'ai appris seule en commençant à accompagner des comptines simples car il y a souvent que 2 ou 3 accords à placer...
à mon avis, la première des choses à faire est de prendre un crayon à papier, et souligner sur les paroles tous les appuis qui correspondent au coup de médiator vers le bas
exemple : au clair de la lu ne
mon a mi Pier rot - o

donc 4 temps à chaque fois et à faire de préférence au métronome
ceci est un exemple simpliste.... mais c'est vraiment pour débuter. La méthode est la même pour les pièces plus complexes :okok:

Gratouyeur

Messagepar Gratouyeur » jeu. 27 juin 2013, 17:32

Je me suis posé le même problème que Richard pour les soirées entre amis, surtout quand elles sont alcoolisées et que tu ne sais plus où se trouve le manche...
Donc j'ai butiné sur internet, vu que les accords, même si ça marche, c'est vite chiant pour nous autres guitaristes, si on se contente de les gratouiller (comparées aux merveilles que l'on peut jouer en classique)
J'ai donc trouvé quelques trucs sur yoube, puis je me suis procuré des accompagnements spécial guitare (Patrice Jania en fait beaucoup), puis je me suis basé sur les accompagnements piano (on les trouve facilement et ça fait bosser la clé de Fa), puis je me suis inventé des accompagnement à partir des accords (mais là, c'est plus compliqué pour moi)
Bref, je n'ai pas encore testé ces formules en soirée, mais mon but serait d'accompagner des chants, sans trop m'ennuyer à la guitare. En tout cas, niveau difficulté, rien à voir avec le répertoire habituel. En 15 jours, je dois pouvoir jouer correctement une quinzaine de morceaux (c'est quand même plus rentable que le classique .... :) )
Après il y a les arrangements de JM Raymond ou de Roland Dyens, mais là, c'est quand même dommage de beugler dessus !
:bye:

Richard

Messagepar Richard » jeu. 27 juin 2013, 18:06

Merci à vous tous pour tous ces utiles renseignements.
Je vais commencer par quelques comptines simples pour me mettre en main 'droite'.
Regarder et essayer d'imiter certains accompagnements vu sur YT est quelquefois difficile. j'avais effectivement commencé par là mais le rythme .... pas facile de déterminer si ça monte ou si ça descend.
Je vais aussi regarder "Un siècle de chansons françaises". Bernard si tu peux juste m'envoyer une page par MP, que je me rendes compte avant d'en faire l'achat.
Et puis.... comme pour le classique..... sans cesse sur le métier remettre son travail.
Gratouyeur m'encourage. Voici deux mois de vacances qui s'annoncent. J'espère arriver à quelque chose après ces 60 jours....
Le site de Patrice Jania est aussi une piste que je vais suivre.... après un peu d'expérience avec les chansons simples.
Bon ... maintenant YAKA!!
Yamaha C40 - cordes : aigües : Savarez New Cristal 540CR - Tension normale // graves : Savarez Alliance Cantiga 510AR Tension normale

philbert

Messagepar philbert » jeu. 27 juin 2013, 18:38

Et puis il ne faut pas oublier les arpèges pour la main droite ; pour un guitariste classique, ça pose moins de problèmes. On arrive à s'adapter au rythme de nombreuses chansons en changeant d'arpège. Ça marche bien pour Brassens par exemple. Et ça fait travailler la main droite.
Il ne sert de rien à l'homme de gagner la lune s'il vient à perdre la terre.
F. Mauriac

FrançoiseEsposito

Messagepar FrançoiseEsposito » ven. 28 juin 2013, 08:27

il existe un site très pédagogique sur internet qui doit s'appeler "chanson et guitare" je crois et c'est très détaillé :idea:

Richard

Messagepar Richard » ven. 28 juin 2013, 11:40

Ce site me semble intéressant.
Je viens d'y trouver déjà un tas de bon conseils.... qu'il me reste à mettre en pratique.
Je vais attendre de revenir de congé pour prendre un mois d'abonnement et m'y consacrer totalement.

jfu7309

Messagepar jfu7309 » ven. 28 juin 2013, 17:52

il y a aussi le picking sur des rythmes simples en essayant de coller avec la mélodie simplifiée, pour cela Graham Allwright est un bon modéle.
jouer mal de la guitare, je le fais bien, c'est dans mes cordes.

Richard

Messagepar Richard » sam. 29 juin 2013, 08:11

J'ai aussi trouvé sur YT un super cours sur les rythmiques pour débutants.
Avec un rythme super simple de 4 noires, on arrive sur quelques accords à avoir quelque chose qui sonne.
J'ai trouvé ( pour mon niveau) les conseils vraiment pratiques.
Voici le lien YT
http://www.youtube.com/watch?v=y1JysdwVmjQ&list=PLGRqGQnZIQQ4m3wRzoAaacnbJveK2mfmH&index=3
J'ai trouvé une excellente activité pour ces vacances qui s'annoncent .... ensoleillée mais pas dans mon coin!

foldingue

Messagepar foldingue » dim. 30 juin 2013, 12:11

j'ai été voir sur le site indiqué par Richard, il est super !! merci. Moi qui voulait jouer autre chose que du classique pour changer un peu, je suis ravie. C'est bien d'avoir plusieurs cordes à son arc !! Ne partant pas en vacances, j'ai de quoi occuper mes journées, rien que du plaisir !

tidji

Messagepar tidji » lun. 01 juillet 2013, 22:33

Pour ceux qui cherchent de la qualité,il y a aussi le site de jorge nolla qui propose des tablatures guitare solo http://www.youtube.com/user/jorgenolla/videos.
Pour l'accompagnement Jorge Nolla propose des kits pour pas mal de chansons.
Ceci est payant mais la qualité à un prix,non ?
Dernière édition par Elisabeth Calvet le lun. 01 juillet 2013, 23:47, édité 1 fois.
Raison : Les sites de vente en ligne sont censurés sur ce forum gratuit et sans publicité

Richard

Messagepar Richard » mar. 02 juillet 2013, 11:38

J'ai commencé....
D'abord Aïko Aïko - 3 accords : Ré - La - La7
Debout les gars de Hugues Aufray : 2 accords : Mim et Ré.
Et pour la main droite, au plus j'essaye au plus je trouve d'autres battements. C'est très gratifiant.
Bon d'accord, il n'y a que 4 accords différents, mais c'est un début.
Je noterai les autres chansons au fur et à mesure.

Revenir vers « Accompagnement et improvisation »