harmonie pour les pentatoniques

LouisBariohay

harmonie pour les pentatoniques

Message par LouisBariohay » jeu. 16 juillet 2015, 08:34

bonjour
voici comment trouver les accords propre aux pentatoniques:
prenons DO majeur pentatonique soit do re mi sol la .
prenons une note sur deux donc:
do mi la
re sol do
mi la re
sol do mi
la re sol

on obtient des triades (3 notes)
do6
re7sus4
mi7sus4
sol6sus4
la7sus4

si on rajoute les 2 autres notes manquantes à chaque triade cela donne:
DO69
RE9sus4
MIm11 5#
SOL9sus4
LAm11

voila bonne journée !!!!
:okok: :okok: :okok: :okok: :okok:

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Re: harmonie pour les pentatoniques

Message par Bernard Corneloup » jeu. 16 juillet 2015, 09:59

C'est tout à fait ça. En tout cas cela correspond à ma manière de trouver les accords correspondant à une tonalité. Pour moi la seule bonne manière de trouver les accords d'une musique est de se servir des notes qui la constituent et de faire des accords avec (c'est peut-être un peu redondant par rapport à l'explication de Louis, mais c'est pour ceux qui seraient moins familiers de ces questions).
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

LouisBariohay

Message par LouisBariohay » jeu. 16 juillet 2015, 12:04

effectivement bernard ,cela peut etre une methode mais tres incomplete car les notes de melodies sont des fois des enrichissements ou des tensions donc ce n'est pas si facile que ça de determiner les accords par rapport à une mélodie !! c'est pour cela d'ailleurs que plusieurs harmonisations sont possible.....
ceci est un autre sujet qui est l'harmonisation d'une mélodie et non comment trouver les accords par rapport à une gamme !!

Marieh

Message par Marieh » jeu. 16 juillet 2015, 12:36

Il y a un côté ludique à tout ça, les noms qu'on donne aux gammes, aux accords, l'harmonisation etc...
C'est beau la théorie, ça tient tout seul.

Mais, au moment de prendre un chorus, là faut pas trembler... :lol:

jiemef

Message par jiemef » jeu. 16 juillet 2015, 12:52

DO69
RE9sus4
MIm11 5#
SOL9sus4
LAm11

:shock:
oui mais là c'est quoi le but?
On obtient le même accord avec 5 noms différents... :chaud:

LouisBariohay

Message par LouisBariohay » jeu. 16 juillet 2015, 13:16

Marieh a écrit :Il y a un côté ludique à tout ça, les noms qu'on donne aux gammes, aux accords, l'harmonisation etc...
C'est beau la théorie, ça tient tout seul.

Mais, au moment de prendre un chorus, là faut pas trembler... :lol:

quel rapport avec un chorus ?????? on parle théorie !!!!

LouisBariohay

Message par LouisBariohay » jeu. 16 juillet 2015, 13:18

jiemef a écrit :si on rajoute les 2 autres notes manquantes à chaque triade cela donne:
DO69
RE9sus4
MIm11 5#
SOL9sus4
LAm11

:shock:
si c'était le meme accord alors le chiffrage ne servirais à rien ????

jiemef

Message par jiemef » jeu. 16 juillet 2015, 14:06

Ben...En harmonie classique, qui est basée sur une hiérarchie très stricte des degrés de la gamme,
je vois bien l'utilité du chiffrage...
Mais pour moi, le pentatonique, j'assimile ça aux musiques folkloriques...plus souples théoriquement...

Tu es comme tous les profs, toi...tu réponds à une question par une autre question...Image

Marieh

Message par Marieh » jeu. 16 juillet 2015, 14:21

LouisBariohay a écrit :quel rapport avec un chorus ?????? on parle théorie !!!!
Le nom des accords m'a fait penser aux multiples méthodes de jazz pour la guitare... où l'auteur étale son savoir, ses théories pour, au final, nous sortir la "n" ème impro sur Blue bossa.
LouisBariohay a écrit :alors le chiffrage ne servirais à rien ????
C'est une bonne question. :mrgreen:

Julinho77

Message par Julinho77 » jeu. 16 juillet 2015, 16:31

LouisBariohay a écrit :do re mi sol la .
prenons une note sur deux donc:
do mi la

on obtient des triades (3 notes)
do6

DO69
J'ai un peu de mal à comprendre. Les deux notes manquantes dont vous parlez, ce sont ré et sol sur l'exemple que j'ai gardé ?
En gros tous les accords d'une gamme pentatonique ne peuvent être constitué que des 5 notes ? Désolé si ça parait bête comme question mais j'ai énormément de mal à comprendre les notations d'accords, les gammes, tout ça...
Di Giorgio Tarrega 1969
Höfner HZ-28
Almansa Señorita 401 7/8
Zoom H4n
Yamaha Guitalélé GL-1

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » jeu. 16 juillet 2015, 21:27

LouisBariohay a écrit :effectivement bernard ,cela peut etre une methode mais tres incomplete car les notes de melodies sont des fois des enrichissements ou des tensions donc ce n'est pas si facile que ça de determiner les accords par rapport à une mélodie !! c'est pour cela d'ailleurs que plusieurs harmonisations sont possible.....
ceci est un autre sujet qui est l'harmonisation d'une mélodie et non comment trouver les accords par rapport à une gamme !!
Je voulais bien parler de la gamme. Je sous-entendais que l'on identifiait d'abord la tonalité (donc la gamme) dans laquelle s'inscrit la mélodie. La mélodie peut en effet aller chercher des notes qui peuvent nous entrainer en dehors de la gamme (mais cela peut donc aussi amener de nouveaux accords).
jiemef a écrit : :shock:
C'est vrai qu'en harmonie classique soit on considère les accords à l'état fondamental, soit on les reconnait comme renversement de cet état fondamental (enfin je crois). Mais les guitaristes qui ne sont pas tous des experts en harmonie arrivent néanmoins à accompagner et à improviser pour peu qu'on leur fournisse une grille d'accord.
Pour un guitariste il faut lui chiffrer les intervalles exacts depuis la fondamentale qui est jouée réellement.

Voyons si ça marche pour moi :
si je vois DO69, je fais do mi sol la ré : OK
pour RE9sus4, je fais ré sol la mi (mais pas sûr que je pense à ajouter un do comme 7ème).
MIm11 5# : mi sol si la do (=si#), c'est un peu tiré par les cheveux mais cela correspond au chiffrage, donc OK.
SOL9sus4 : sol do ré la (mais quid du mi? Il faudrait chiffrer un 6 également. Et si je n'ai pas mis de 7ème pour Ré9sus4, je n'en mets pas là non plus et tout va bien, mais si j'en ai mis une au dessus il n'y a pas de raison que je n'en mette pas ici et ce serait le fa#, qui n'est pas prévu.
LAm11 : la do mi sol si ré (si pas plus de précision je mets toutes les tierces jusqu'au ré, et j'ai un si en trop (ou sinon je ne sais pas quelle note éliminer, et j'aurais tendance à enlever la quinte, le mi, ce qui n'est pas ce qui est attendu. Sinon je chiffre lam7/4 qui me dit qu'il n'y a pas de 9° et que je conserve la tierce mineure tout en ajoutant la quarte, vu qu'elle n'est pas "sus").

Compliqué tout ça. :chaud: en effet.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

LouisBariohay

Message par LouisBariohay » ven. 17 juillet 2015, 07:52

bonjour
je suis surpris de l'agressivité de certains membres !!!!!!!!
je ne fais que donner des conseils et astuces et je m'aperçois que certains sont là pour critiquer ou dénigrer des idées !!
la musique est un partage et un monde de sensibilité !! de plus la critique n'apporte qu'a celui qui la fournie .....
je suis deçu et ne partagerais plus mon vécu musical ..............
par contre merci à bernard corneloup pour sa gentillesse et veritable connaissance de la musique et de notre magnifique instrument !!!
:desole: :desole: :( :( :( :(

Pierre Meurisse
Modérateur

Message par Pierre Meurisse » ven. 17 juillet 2015, 08:00

Bonjour Louis,

personnellement, je n'ai pas vu d'agressivité dans les prédédents messages, seulement peut-être de l'humour un peu caustique.

Je suis très intéressé par tes contributions car elles m'incitent à me poser des questions et par conséquent à progresser dans ma connaissance du solfège et plus généralement de la musique, connaissance encore bien insuffisante d'ailleurs.

S'il te plaît, renonce à renoncer à partager.

Cordialement.
Pierre
Un modérateur sachant modérer doit savoir modérer avec modération.

LouisBariohay

Message par LouisBariohay » ven. 17 juillet 2015, 09:26

Pierre Meurisse a écrit :Bonjour Louis,

personnellement, je n'ai pas vu d'agressivité dans les prédédents messages, seulement peut-être de l'humour un peu caustique.

Je suis très intéressé par tes contributions car elles m'incitent à me poser des questions et par conséquent à progresser dans ma connaissance du solfège et plus généralement de la musique, connaissance encore bien insuffisante d'ailleurs.

S'il te plaît, renonce à renoncer à partager.

Cordialement.
merci pierre..... :okok:

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » ven. 17 juillet 2015, 10:02

Bonjour Louis,
Il ne faut pas t'inquiéter d'une apparente agressivité de certains. Ce n'est pas forcément volontaire. Parfois en disant simplement que ce qu'ils pensent est différent, ou en posant une question, les gens ne se rendent pas compte qu'ils le formulent d'une manière un peu sèche. Sur un forum tout ne passe que par l'écrit, et les petits gestes ou mimiques qui aident à faire passer certains mots dans la conversation courante ne sont pas là pour compenser. Il faut redoubler d'attention quand on écrit car c'est souvent le départ de malentendus involontaires. Ça m'est arrivé ici même.
Concernant les accords, il manquait peut-être dans mon test de faire une synthèse du résultat :
Pour les cinq chiffrages qui en principe reviennent à chiffrer les mêmes cinq notes avec à chaque fois une basse différente on voit qu'on n'arrive pas exactement au bon résultat à chaque accord. Sans en être très loin.
Si quelqu'un veut faire d'autres propositions de chiffrage qui donneraient exactement les cinq notes, je suis toujours volontaire pour tester.

Revenir à « Accompagnement et improvisation »