Outil pour travailler l'improvisation

yanmar

Outil pour travailler l'improvisation

Message par yanmar » ven. 17 juillet 2015, 21:44

Salut à tous !

J'ai essayé de me connecter avec mon ancien compte (Yanmarqui), mais je n'ai pas retrouvé mon mot de passe... Donc tant pis, j'en ai recréé un !

Je voudrais vous faire découvrir un petit programme en ligne, qui permet de créer des playbacks simples à partir d'une grille d'accords, d'y ajouter un thème, et de dessiner des gammes d'improvisation qui s'enchaînent sur un manche. C'est une approche assez orientée jazz-impro, mais je me suis dit que le guitariste de tout poil est par nature curieux. non ?

Il est développé par mes soins, quand mon emploi du temps le permet. Je n'en tire aucun bénéfice autre que la satisfaction d'offrir un outil pour travailler à ceux que ça peut aider. J'espère ne pas tomber sous le coup de la publicité ou de l'auto-promotion, je ne fais finalement que faire part de quelque chose qui peut être utile à d'autres.
Sinon, merci de me modérer en conséquence, je peux comprendre !

L'idée est de pouvoir facilement apprendre des gammes, des grilles d'accords, de travailler l'harmonie, d'affiner son oreille, ou simplement de s'amuser avec le programme.
Il n'y a pas d'aide à proprement parler, simplement un cadre qui donne des informations sur l'élément survolé. Le fonctionnement est assez simple pour quelqu'un qui a déjà eu un ordinateur entre les mains, ce que je tiens pour acquis si vous lisez ceci.

Il y a déjà une cinquantaine de morceaux disponibles que nous avons faits avec un ami (qui a justement suscité l'idée au départ), libre à vous de rajouter vos créations pour que les suivants en profitent !
Sachez que vous pouvez faire un solo en passant la souris sur le manche pendant le playback. C'est fun !

C'est une version alpha que j'aimerais bien améliorer encore, donc toutes les idées sont les bienvenues (comme... lui trouver un nom ! )
Le graphisme évoluera quand un autre ami graphiste trouvera le temps de s'en occuper. Pour le moment c'est plutôt moche. Chacun son truc...

voici le lien
Musicalement,
Yanmarqui
Image
Dernière édition par yanmar le sam. 18 juillet 2015, 12:46, édité 1 fois.

jiemef

Re: Outil pour travailler l'improvisation

Message par jiemef » sam. 18 juillet 2015, 10:47

ça a l'air prometteur!
je prends et je vais voir ça...Merci beaucoup

Marieh

Message par Marieh » sam. 18 juillet 2015, 12:44

Bonne idée ! :bravo:

Ça me rappelle un autre logiciel, Band in a Box.

yanmar

Message par yanmar » sam. 18 juillet 2015, 12:59

Merci pour le soutien !

Oui en effet ça fait penser à Band in a Box, mais c'est moins orienté création de play-back.
On peut faire des accompagnements pas trop mal sur mon programme, mais le parti pris est de rester sobre sur le playback.
A la fois parce que la technique web permet difficilement de faire quelque chose d'aussi évolué que Band in a Box, et parce que l'idée étant de travailler l'harmonie, je ne crois pas qu'une rythmique avec beaucoup d'instruments soit plus judicieuse qu'une simple main gauche de piano ou des accords de guitare à l'épure.

Le principal intérêt par rapport à Band in a Box est la possibilité de dessiner soi-même les manches avec les gammes que l'on veut pour chaque accord, justement pour les expérimenter sur un accompagnement le plus épuré possible.

Je dis ça, mais je ne te cache pas que si mes compétences me le permettaient, je serais tenté de faire des accompagnements plus complets, avec percussions, basse, etc. ! Mais peut-être sur un autre projet.
Merci encore pour ton intérêt. :D

LouisBariohay

Message par LouisBariohay » dim. 19 juillet 2015, 09:23

trés bonne idéee !!
il existe aussi TUXGUITAR qui est gratuit et qui permet d'editer en tablature ou solfege ,de lire tous les format de tablature.il possede en plus un editeur d'accords de guitare et tous les outils nécessaire pour le guitariste.
il imprime prends tous les sons midi enfin bref un must !!!!!
http://tuxguitar.herac.com.ar/
:okok: :okok: :okok: :okok: :okok:

yanmar

Message par yanmar » dim. 19 juillet 2015, 09:42

Hello !
Je viens d'installer Tuxguitar, je connaissais le nom mais je n'avais jamais essayé. Effectivement ça fait des belles tablatures, et ça a l'air de faire beaucoup d'autres choses très bien !
Après, dans ce genre de logiciels je trouve les sons midi toujours un peu désagréables à la longue, surtout pour s'entraîner à faire des solos dessus...
Dans mon programme, j'ai enregistré les notes (presque) une par une avec ma guitare, et tout est en audio. Je réenregistrerai d'ailleurs le piano bientôt, je le trouve un peu "criard"...

En tout cas Tuxguitar ça a l'air assez parfait pour un certain usage, et surtout gratuit ! Un peu dommage qu'il n'y ait pas de version full html...

yanmar

Message par yanmar » dim. 16 août 2015, 12:22

Salut !

On a enfin fait une petite vidéo qui explique rapidement (5mn) comment ça marche et à quoi ça peut servir.

Tous les commentaires sont les bienvenus !

La vidéo
Elle est aussi disponible dans l'onglet "aide"

Richard

Message par Richard » lun. 17 août 2015, 15:12

Merci pour la vidéo de démo.
j'avais essayé mais je n'étais arrivé à rien de bien.
Avec la vidéo, ça va nettement mieux.
Richard
Antonio Lopez n°1 - SAVAREZ Corum
Yamaha C40 - cordes : aigües : Savarez New Cristal 540CR - Tension normale // graves : Savarez Alliance Cantiga 510AR Tension normale
Guitar Fender FR-50 SB Resonator (type Dobro)

svevo

Message par svevo » dim. 04 octobre 2015, 22:38

Bravo yanmar, belle découverte pour moi.

yanmar

Message par yanmar » lun. 28 décembre 2015, 19:17

Salut !

Juste pour vous dire que j'ai fait pas mal d'améliorations sur le programme, notamment dans l'onglet "pimp".
Et le son marche dans tous les navigateurs, le problème avec Firefox a été résolu !
On peut aussi créer un lien direct vers une session, donc je vous mets un petit Mozart :
http://services.emerit.net/jean-marc/mu ... tre=mozart
(Cliquez sur play quand tout est chargé)
Il y a plein d'autres morceaux dans l'onglet "ouvrir un morceau"

A+ :)

yanmar

Message par yanmar » mar. 02 février 2016, 16:51

Hello,
juste pour vous dire que j'ai rajouté un affichage des accords sur une portée pour ceux que ça intéresse.

A bientôt !

Revenir vers « Accompagnement et improvisation »