Enchaînement d'accords

messalux
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Enchaînement d'accords

Message par messalux » dim. 15 novembre 2015, 23:55

Bonsoir,
À chaque fois que je fais une gamme, mon prof me donne un enchaînement d'accords comme pour les exemples suivants :

Do majeur : Do Fa sol7 Do
Sol majeur : Sol do ré7 Sol
La majeur : La Ré Mi7 La

La mineur : Lam Rem Mi7 Lam
Mi mineur : Mim Lam Si7 Mim
Si mineur : Sim Mim Fa#7 Sim

Qui me laissent perplexe

Je voudrai avoir plus d'informations (leurs constructions, comment s'en souvenir...) s'il vous plaît.

Merci par avance.

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Isabelle Frizac
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Re: Enchaînement d'accords

Message par Isabelle Frizac » lun. 16 novembre 2015, 00:05

Cet enchaînement s' appelle une cadence parfaite , tout simplement.

C' est utilisé en général à la fin du morceau.( tu peux vérifier sur des morceaux que tu as étudiés).

Ier degré ( tonique) ,
IVème degré ( sous-dominante),
Vè degré ( Dominante , avec un accord de 7è de dominante) ,
puis Ier degré .

Si tu es en DO ( ton 1er exemple), compte sur tes doigts , c' est plus facile au début...

Notes : DO , ré , mi, FA, SOL , la , si ,
Degrés : Ier,IIè , IIIè, IVè , V è , VIè , VIIè

En Sol , ton Ier degré est Sol, donc Do est le IVè et Ré le Vème .

J' espère que tu as compris ! :chaud:

:bye:
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Bernard Corneloup
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Re: Enchaînement d'accords

Message par Bernard Corneloup » lun. 16 novembre 2015, 00:16

Il me semble que l'explication d'Isabelle est claire.
De mon côté je te conseillerais juste de faire attention aux conventions d'écriture. Quand on écrit les noms des accords on met des majuscules aux accords majeurs (et leurs dérivés) et des minuscules aux accords mineurs (et leurs dérivés).
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

messalux
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Re: Enchaînement d'accords

Message par messalux » mer. 18 novembre 2015, 10:26

Merci à vous.

Oui, Isabelle c'est très clair, on a fait les degrés en cours de solfège.

@Bernard: majuscule, minuscule comme ceci?
Do majeur : DO FA SOL7 DO
Sol majeur : SOL DO RÉ7 SOL
La majeur : LA RÉ MI7 LA

La mineur : la re mi7 la
Mi mineur : mi la si7 mi
Si mineur : si mi fa#7 si

Merci

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Bernard Corneloup
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Re: Enchaînement d'accords

Message par Bernard Corneloup » mer. 18 novembre 2015, 16:40

messalux a écrit :Merci à vous.

Oui, Isabelle c'est très clair, on a fait les degrés en cours de solfège.

@Bernard: majuscule, minuscule comme ceci?
Do majeur : DO FA SOL7 DO
Sol majeur : SOL DO RÉ7 SOL
La majeur : LA RÉ MI7 LA

La mineur : la re mi7 la
Mi mineur : mi la si7 mi
Si mineur : si mi fa#7 si

Merci
Plutôt comme ça :
Do majeur : Do Fa Sol7 Do
Sol majeur : Sol Do Ré7 Sol
La majeur : La Ré Mi7 La

La mineur : lam Ré Mi7 lam
Mi mineur : mim La (ça peut aussi être lam) Si7 mim
Si mineur : sim mim (ou Mi) Fa#7 sim
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Re: Enchaînement d'accords

Message par Marieh » mer. 18 novembre 2015, 18:34

Bernard Corneloup a écrit :De mon côté je te conseillerais juste de faire attention aux conventions d'écriture. Quand on écrit les noms des accords on met des majuscules aux accords majeurs (et leurs dérivés) et des minuscules aux accords mineurs (et leurs dérivés).
Je crois qu'il y a une petite confusion entre "M" pour majeur et "m" pour mineur. Les accords, eux, ont leur première lettre en majuscule (en général) :

Do (sous-entendu DoM pour Do majeur)
Rém (Ré mineur)
Mim
Fa (sous-entendu FaM pour Fa majeur)
Sol7 (sous-entendu SolM pour Sol majeur avec une septième mineure)
Lam
Sim7b5 (Si mineur avec une septième mineure et une quinte diminuée)

Ou bien

DoM7 (sous-entendu DoM pour Do majeur avec une septième majeur - ici le M majuscule concerne la septième)
etc...
Dernière édition par Marieh le jeu. 19 novembre 2015, 10:45, édité 2 fois.

messalux
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Re: Enchaînement d'accords

Message par messalux » mer. 18 novembre 2015, 21:35

Merci à tous.

De Marieh m'est plus familière même s'il m'arrive parfois d'utiliser les majuscules (CDEFGAB) à "l'anglo-saxonne" pour nommer les notes.

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Isabelle Frizac
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Re: Enchaînement d'accords

Message par Isabelle Frizac » mer. 18 novembre 2015, 21:49

Marieh a écrit : Je crois qu'il y a une petite confusion entre "M" pour majeur et "m" pour mineur. Les accords, eux, ont leur première lettre en majuscule (en général) :

Do (sous-entendu DoM pour Do majeur)
Rém (Ré mineur)
Mim
Fa (sous-entendu FaM pour Fa majeur)
Sol7 (sous-entendu SolM pour Sol majeur avec une septième mineure)
Lam
Sim7b5 (Si mineur avec une septième mineure et une quinte majeure)

Ou bien

DoM7 (sous-entendu DoM pour Do majeur avec une septième majeur - ici le M majuscule concerne la septième)
etc...
je suis un peu dubitative concernant la quinte majeure ... :!:
la quinte ,comme la quarte et l' octave, peuvent être juste, augmentée ou diminuée .
Si la 5te est augmentée, on écrit 5aug. Si elle est diminuée, on écrit 5dim .( en classique, on écrit un 5 barré en diagonale).

L' accord de si mineur7b5 est le suivant: si, ré, fa#, la ; l' intervalle si-fa# étant une quinte juste .
En classique, on écrit cet accord si min.7

En harmonie classique les majuscules et minuscules ne sont pas différenciées , contrairement au jazz, mais souvent il y a confusion entre les deux genres et les accords ne sont pas chiffrés de la même façon.

regardez accompagnement et improvisation

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Re: Enchaînement d'accords

Message par pick qwick » jeu. 19 novembre 2015, 00:11

Isabelle Frizac a écrit : L' accord de si mineur7b5 est le suivant: si, ré, fa#, la ; l' intervalle si-fa# étant une quinte juste .
En classique, on écrit cet accord si min.7
Non , c'est faux ...

Si m7b5 , habituellement on énonce cet accord : si mineur septième quinte diminuée , ou pour aller plus vite Si mineur sept bémol cinq
Il s'agit là de l'écriture courante dans les partitions de variété et de jazz

le b se rapporte au chiffre 5 , il indique que la quinte est baissée d'un demi-ton , donc diminuée
l'accord de Si m7b5 est donc : SI RE FA LA

En chiffrage çà donne : 1 3b 5b 7b ou 1 est la tonique ( Si ) , 3b est la tierce mineure ( Ré ), 5b est la quinte diminuée (ou bémol ) ( Fa ), 7b est la septième mineure ( La )

On peut vérifier sur le manche , çà donne par exemple [ 7x776x] ou [ x 2323x ]
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Isabelle Frizac
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Re: Enchaînement d'accords

Message par Isabelle Frizac » jeu. 19 novembre 2015, 00:29

Bien d'accord , mais ce n'est pas évident de penser à la quinte diminuée qui devrait être indiquée ( 5dim) et qui n'y est pas !

Et quand la quinte est juste ( si ré fa dièse la), on note comment dans ce cas?

Ça manque de précisions quand même !
Je préfère le chiffrage classique.
Merci Pickwick pour ces précisions.
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Marieh
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Re: Enchaînement d'accords

Message par Marieh » jeu. 19 novembre 2015, 00:58

Oups, j'ai écrit trop vite, il fallait lire quinte diminuée : Sim7b5. :desole:
Dernière édition par Marieh le jeu. 19 novembre 2015, 10:48, édité 1 fois.

Emmanuel Cavalier
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Re: Enchaînement d'accords

Message par Emmanuel Cavalier » jeu. 19 novembre 2015, 01:55

Bm7-5 ou Bm7b5=> avec fa=>si,re,fa,la
Bm7=>avec fa dièse=>si,re,fa dièse,la

Lettre pour les accords,nom de la note pour les notes seules.
C'est assez pratique pour écrire les grilles très vite.

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