Re: Gamme de Do majeur harmonisée en tétrades

Alain Michel Fopoussi Djouameda
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Re: Gamme de Do majeur harmonisée en tétrades

Message par Alain Michel Fopoussi Djouameda » dim. 17 septembre 2017, 23:46

Bonjour à tous. :okok:

Je souhaiterais apprendre l'accompagnement de chansons à la guitare en accords.
Tout d'abord, la gamme de Do majeure harmonisée en tétrades (accords de 4 sons, donc contenant en plus de la Fondamentale, de la Tierce et de la Quinte une Septième).
En gamme de Do majeur, on a :

DoM7, Rém7, Mim7, FaM7, Sol7, Lam7 et Sim7b5 (encore appelé Si "demi-diminué).

Au propos de ce Si m7b5, j'aimerais que quelqu'un me montre comment plaquer cet accord sur le manche de la guitare.

Merci d'avance. :merci:
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Marieh
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Re: GAMME DE DO MAJEUR HARMONISÉE EN TÉTRADES

Message par Marieh » lun. 18 septembre 2017, 00:17

Et voilà !
Le 3e (Bm7b5)
Image

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Re: GAMME DE DO MAJEUR HARMONISÉE EN TÉTRADES

Message par milsabords » lun. 18 septembre 2017, 06:38

c'est quoi le chiffre et la lettre entre parenthese apres l'accord nommé à l'anglaise ?
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Re: GAMME DE DO MAJEUR HARMONISÉE EN TÉTRADES

Message par Pierre Meurisse » lun. 18 septembre 2017, 06:53

Là je parie que je sais.

Par exemple :
Dm(7M) : Ré mineur auquel on ajoute une 7ème majeure. On trouve bien Dm (ré fa la) et la 7ème majeure (do#)

Gm7(b5) : Sol mineur 7ème, la quinte étant baissée d'un demi-ton.
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Re: GAMME DE DO MAJEUR HARMONISÉE EN TÉTRADES

Message par Lysiane Chantre » lun. 18 septembre 2017, 08:29

:war: :chitarrista: :merci:

Alain Michel Fopoussi Djouameda
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Re: GAMME DE DO MAJEUR HARMONISÉE EN TÉTRADES

Message par Alain Michel Fopoussi Djouameda » lun. 18 septembre 2017, 12:24

Bonjour Marieh. :okok:

Merci de m'avoir répondu si promptement et surtout pour les illustrations des accords.
:merci:

Dans ce que tu me montres comme étant l'accord de Bm7b5, il y a quelque chose qui ne va pas, du moins selon moi. :?: Si je déchiffre bien ce que tu proposes, il se compose en allant des basses aux aiguës, d'un Sib, d'un Mi, d'un Sol# et d'un Do#. Pourtant, on sait que l'accord de Sim7b5 se compose de Si, Ré, Fa et La. :(

Voici donc une position d'accord que je propose (désolé, je ne peux faire d'illustration comme toi) :

-Le doigt 1 (index) sur la première corde première case appuyant ainsi un Fa,
-Le doigt 2 (majeur) sur la troisième corde deuxième case appuyant ainsi un La,
-Le doigt 3 (auriculaire) sur la cinquième corde deuxième case appuyant ainsi un Si à la basse,
-La deuxième corde jouée à vide fait entendre un Si. Il est loisible de l'appuyer à la troisième case avec le doigt quatre (annulaire) pour faire entendre un Ré.
-La quatrième corde jouée à vide faisant naturellement entendre un Ré.
-La sixième corde n'étant pas jouée.

Sur les 5 premières cordes jouées, cela nous donne, en allant des basses aux aiguës, SI à la basse, RE, LA, SI ou RE (selon qu'on appui la deuxième corde à la troisième case avec notre annulaire ou non) et FA.
( Malheureusement, le La qui est la Septième vient avant le Fa qui est la Quinte , lorsqu'on joue des basses aux aiguës !!!)

J'espère qu'avec cette description tout le monde pourra se retrouver.

Si seulement quelqu'un pouvait nous en donner une bonne illustration !!! :discussion:

En tout cas, j'attends lire ce que vous en dites.

A plus. :bye: :okok:
Dernière modification par Alain Michel Fopoussi Djouameda le lun. 18 septembre 2017, 13:03, modifié 2 fois.
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Re: GAMME DE DO MAJEUR HARMONISÉE EN TÉTRADES

Message par Pierre Meurisse » lun. 18 septembre 2017, 12:40

Alain Michel Fopoussi Djouameda a écrit :
lun. 18 septembre 2017, 12:24
Bonjour Marieh. :okok:
Dans ce que tu me montres comme étant l'accord de Bm7b5, il y a quelque chose qui ne va pas, du moins selon moi. :?: Si je déchiffre bien ce que tu proposes, il se compose d'un Sib, d'un Mi, d'un Sol# et d'un Do#. Pourtant, on sait que l'accord de Sim7b5 se compose de Si, Ré, Fa et La. :(
A plus. :bye: :okok:
Bizarre bizarre ! Sur le schéma fourni par Marieh, je vois bien Si, Ré, Fa et La.
Pierre
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Re: GAMME DE DO MAJEUR HARMONISÉE EN TÉTRADES

Message par Alain Michel Fopoussi Djouameda » lun. 18 septembre 2017, 12:57

Pierre Meurisse a écrit :
lun. 18 septembre 2017, 12:40
Alain Michel Fopoussi Djouameda a écrit :
lun. 18 septembre 2017, 12:24
Bonjour Marieh. :okok:
Dans ce que tu me montres comme étant l'accord de Bm7b5, il y a quelque chose qui ne va pas, du moins selon moi. :?: Si je déchiffre bien ce que tu proposes, il se compose d'un Sib, d'un Mi, d'un Sol# et d'un Do#. Pourtant, on sait que l'accord de Sim7b5 se compose de Si, Ré, Fa et La. :(
A plus. :bye: :okok:
Bizarre bizarre ! Sur le schéma fourni par Marieh, je vois bien Si, Ré, Fa et La.


Bonjour Pierre.
Peut-être je ne déchiffre pas bien l'accord proposé par Marieh.
S'il te plaît, peux-tu me décrire la position des doigts dans l'accord de Bm7b5 qu'il propose ?
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Re: GAMME DE DO MAJEUR HARMONISÉE EN TÉTRADES

Message par M'Bo » lun. 18 septembre 2017, 13:16

Oui comme dit Pierre, l'illustration montre bien si ré fa la :)
Alain Michel Fopoussi Djouameda a écrit :
lun. 18 septembre 2017, 12:24

-Le doigt 2 (majeur) sur la troisième corde deuxième case appuyant ainsi un La,
-Le doigt 3 (auriculaire) sur la cinquième corde deuxième case appuyant ainsi un Si à la basse
Dans ce cas je verrais plutôt une inversion des doigts 2 et 3 (si avec 2 et la avec 3) pour un doigté plus logique et facile (surtout si on veut appuyer le ré avec 4) :wink:

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Marieh
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Re: GAMME DE DO MAJEUR HARMONISÉE EN TÉTRADES

Message par Marieh » lun. 18 septembre 2017, 13:35

Dans le 1er accord la fondamentale (Si) est sur la corde 5 et sur la corde 6 pour le 2e.
Bm7b5.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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Re: GAMME DE DO MAJEUR HARMONISÉE EN TÉTRADES

Message par Alain Michel Fopoussi Djouameda » lun. 18 septembre 2017, 15:32

Salut Marieh. :merci:

Merci pour ces nouveaux schémas. C'est très clair cette fois.

Seulement, la première position d'accords que tu proposes me semble convenir mieux à un jeu en arpège (un jeu de guitare classique ou fingerpicking par exemple). En effet, le fait de ne devoir pas jouer la première corde rend difficile le jeu du guitariste rythmique en battements, à moins bien-sûr d'étouffer ladite corde à l'aide de l'annulaire ou alors en évitant tout simplement de jouer ladite corde.

Étant donné que j'aime bien jouer en battements, je préfère la position d'accord que je propose. :ouioui:
Elle rend en effet possible le battement en jouant toutes les 5 premières cordes.

Concernant la modification des doigts pour jouer l'accord que je propose, c'est très bien pensé. :bravo: :okok: Ça rends en effet plus facile de plaquer l'accord.

A plus. :bye:
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Re: GAMME DE DO MAJEUR HARMONISÉE EN TÉTRADES

Message par Marieh » lun. 18 septembre 2017, 16:19

Alain Michel Fopoussi Djouameda a écrit :
lun. 18 septembre 2017, 15:32
le fait de ne devoir pas jouer la première corde rend difficile le jeu du guitariste rythmique en battements, à moins bien-sûr d'étouffer ladite corde à l'aide de l'annulaire ou alors en évitant tout simplement de jouer ladite corde.
C'est un coup à prendre et cela vient assez vite. Sinon, à la place de Sim7b5, on utilise souvent un Rém6 (Dm6) :
Dm6.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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Bernard Corneloup
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Re: GAMME DE DO MAJEUR HARMONISÉE EN TÉTRADES

Message par Bernard Corneloup » lun. 18 septembre 2017, 23:06

Et tant qu'à faire, si on ne tient pas absolument à avoir un si à la basse, et qu'on ne trouve pas non plus trop d'intérêt à jouer le la qui est dans l'accord (si ce n'est le point de départ théorique de constituer un accord de quatre sons sur chaque degré de la gamme de Do), en pratique, la fonction de cet accord est comprise dans celui de Sol7. Plutôt que de se tordre les doigts à essayer de faire un sim quinte diminuée (accord de trois sons - si ré fa) ou le même ajouté d'un la pour avoir quatre sons, fais plutôt un Sol7.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

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Re: GAMME DE DO MAJEUR HARMONISÉE EN TÉTRADES

Message par Alain Michel Fopoussi Djouameda » lun. 18 septembre 2017, 23:49

Merci une fois de plus à toi, Marieh. :merci:

En effet, c'est facile de comprendre qu'on peut jouer le Dm6 dont tu donnes une belle illustration à la place du Bm7b5. Car en effet, ce Dm6 a toutes les notes de mon Bm7b5, sauf le Si de la basse qui a disparu. :D

Mais, je souhaiterais comprendre ce qui, dans la théorie explique cette substitution. Si on lui enleve le 6, Ré mineur est bien l'accord construit sur le deuxième degré de la gamme de Do majeur. :?:
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Re: GAMME DE DO MAJEUR HARMONISÉE EN TÉTRADES

Message par Isabelle Frizac » mar. 19 septembre 2017, 00:05

Le si de la basse n'a pas disparu...
Il est juste passé à l'octave supérieure :wink:

Et si on lui enlève le si, oui, c'est bien un ré mineur...
Et si on enlève le la, ça devient un accord de 5te diminuée ( si ré fa) et en rajoutant un sol à la basse, on obtient un Sol 7.

CQFD
:bye:
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