Comment faire pour trouver une mélodie d'oreille?

Clin

Comment faire pour trouver une mélodie d'oreille?

Message par Clin » dim. 11 juin 2006, 13:18

Bonjour à Tous.

Je viens de découvrir votre forum et j'en profite pour poser une question.
Je pratique la guitare depuis 10 ans, mais j'ai apris tout seul, je n'ai que très peu de théorie.
J'ai un ami qui n'est pas musicien et qui écrit de très belle chanson. Il me demande souvent de l'accompagner, de trouver une mélodie de guitare. Le problème c'est que je n'arrive jamais à trouver complètement ce qu'il me demande je trouve cela très dur. Y a t'il une méthode, un système d'écoute et de recherche qui simplifirai ma recherche.

J'ai entendu dire qu'il fallait trouver la tonalité du morceau ou du chanteur...

Pouvez vous me renseigner ?

J-F M.

Message par J-F M. » dim. 11 juin 2006, 13:54

bein, soit t'étudies du solfege et t'apprends graca a ca l'accompagnement et l'improvisation de maniere theorique, soit tu vois ca par toi meme, a l'oreille...
Un bon début pour apprendre l'accompagnement sans trop de solfege, c'est les tablatures et les accords de base (en cherchant un peu sur ce site ou sur internet, tu devrais tres facilement en trouver).

Clin

Message par Clin » dim. 11 juin 2006, 14:11

Je connais pas mal d'accords et quelques gammes mais le probléme c'est que sur la même chanson, à des moments différents, je vais trouver des accords différents pour la même ligne mélodique je n'arrive pas a trouver la vraie structure de base.

J-F M.

Message par J-F M. » dim. 11 juin 2006, 17:40

je ne vois pas trop ce que tu veux dire :? tu saurais donner un exemple?

thomas

Message par thomas » dim. 11 juin 2006, 18:51

faut soit avoir une tres bonne oreille harmonique et entendre les accords (enchainement harmonique ... entendre la grille) soit faire dans l'autre sens cet a dire avec le "solfege" (avec des notion d'harmonie plutot) ... pour ça faut bien souvent noter sur du papier la melodie (en notes biensure) et travailer une grille en desous ...
En classes d'ecriture/harmonie cet exactement ce que l'on fait en 1ere année
on a un "chant donnée" et on doit harmoniser/accompagner ce chant ... il y a des regles simples a respecter et une logique a appliquer ... on fait tout ça uniquement a l'oreille cet a dire sans piano/guitare/ ... on ne travail que sur le papier ; le but du jeu étant d'entendre interieurement ce "chant donné" et d'entendre ce qu'ont met en desous biensure ... (il y a en principe 4 "voix" a travailer qui forment chacu'une une ligne melodique apart entiere + une harmonie bien precise aux "points de RDV" harmoniques).

connait tu le solfege ? si oui c'est tres simple releve la melodie sur une partition puis ... essaye plusiers accords par mesure ... sous chaque note meme ... a force de faire cet execice tu va tres vite voir qu'il y a une logique a tout ça ... notament et surtout en raport avec la tonalité dans laquelle tu est. l'accompagnement , la composition , l'arrangement est d'abord une science exact ensuite un art ... si ont maitrise pas ses ficelles on va nul part a mon avis ...

Mélodie

Message par Mélodie » mer. 14 juin 2006, 15:39

Et pourquoi n'essayes-tu pas tout simplement de trouver des accompagnements ou mélodies au feeling?
Un peu comme de l'impro... en jazz, mon prof ma dit qu'il suffit de trouver la tonalité et de jouer ce qui nous passe par la tête (toujours dans cette tonalité...) , bref, il faut que tu établisses un bon feeling musical entre toi et ton ami, et pourquoi ne pas lui demander de t'aider? :)

J-F M.

Message par J-F M. » mer. 14 juin 2006, 15:44

bin, justement, le probleme c'est de connaitre les tonalités... Par exemple, j'ai suivi des cours de jazz et mon prof me demandais d'improviser sur du Mi myxolidien... je peux te dire que "connaitre la tonalité", c'est pas toujours du gateau.... :wink:

j'ai arreté le jazz :D (enfin, je recommencerai ptetre l'année prochaine si j'ai le courage de bosser cette théorie....)

Mélodie

Message par Mélodie » mer. 14 juin 2006, 15:53

J-F M. a écrit :bin, justement, le probleme c'est de connaitre les tonalités... Par exemple, j'ai suivi des cours de jazz et mon prof me demandais d'improviser sur du Mi myxolidien... je peux te dire que "connaitre la tonalité", c'est pas toujours du gateau.... :wink:

j'ai arreté le jazz :D (enfin, je recommencerai ptetre l'année prochaine si j'ai le courage de bosser cette théorie....)
Et à l'oreille, tu n'arrives pas à trouver le son qui correspond à ce que joue ton ami?
Peut être que tu devrais essayer de t'entrainer à trouver les tonalités en écoutant un cd..
Mode d'emploi:
- 1) Mets un cd de ton musicien préféré dans ta chaine stéréo (ou équivalent)
- 2) Attrape ta guitare
- 3) Tout en écoutant, essayes de jouer "par-dessus" le morceau

Au fur et à mesure, à force de persévérance, tu trouveras desuite la bonne tonalité des morceau joués par ton ami...

Enfin, ce n'est qu'une idée... :oops:

mantche

Message par mantche » mer. 14 juin 2006, 16:30

Moi je débute dans le domaine en parallèle a des morceaux de classique j'essaie d'apprendre des gammes utilisées dans le jazz dit manouche. Auparavant j'avais surtout potassé les gammes majeurs classique. Puis après avoir essayé la gamme minueur mélodique, j'ai ressenti que se devait être plus ce que je recherchais.

Je pense qu'apprendre la théorie des gammes et les pratiquer c'est bien. Mais si par exemple (un exercice que j'aime bien faire) c'est sifller une mélodie autre que la mélodie que j'écoute et que çà colle à l'oreille, et bien ce serait ce but la a atteindre mais non plus en sifflant mais en "grattant".

J'espère réussir a trouver à travers l'étude de quelques gammes des mélodies que je siffle sur tel ou tel morceau. Car je suis convaincu que si tu n'a pas un minimum d'"instinc" musicale ou mélodique, l"apprentissage doit être trop fastidieux ...

J-F M.

Message par J-F M. » mer. 14 juin 2006, 18:42

J-F M. a écrit:
bin, justement, le probleme c'est de connaitre les tonalités... Par exemple, j'ai suivi des cours de jazz et mon prof me demandais d'improviser sur du Mi myxolidien... je peux te dire que "connaitre la tonalité", c'est pas toujours du gateau.... Wink

j'ai arreté le jazz Very Happy (enfin, je recommencerai ptetre l'année prochaine si j'ai le courage de bosser cette théorie....)
Et à l'oreille, tu n'arrives pas à trouver le son qui correspond à ce que joue ton ami?
Peut être que tu devrais essayer de t'entrainer à trouver les tonalités en écoutant un cd..
Mode d'emploi:
- 1) Mets un cd de ton musicien préféré dans ta chaine stéréo (ou équivalent)
- 2) Attrape ta guitare
- 3) Tout en écoutant, essayes de jouer "par-dessus" le morceau

Au fur et à mesure, à force de persévérance, tu trouveras desuite la bonne tonalité des morceau joués par ton ami...

Enfin, ce n'est qu'une idée... Embarassed
c'est pas de moi le sujet hein :wink: mais je rappele que Clin n'a quasi pas de théorie musicale, donc trouver la tonalité d'un morceau c'est pas toujours facile surtout si il s'agit de jazz ou de trucs un peu hors "I. IV. V."

Tibo

Message par Tibo » dim. 25 juin 2006, 23:08

Quand j'ai commencé à vraiment bosser mon oreille, c'est en voulant jouer sur Django Reinhardt... Bon c'est pas le plus simple à vrai dire, mais pour retrouver les solos qu'il faisait à l'oreille, il y a une technique infaillible : avec la plupart des logiciels maintenant, il suffit de rallentir la musique sans changer la fréquence du son (le plug-in "chronotron" sur winamp permet de le faire par exemple). Tu as ainsi tout le solo au ralenti, ça peut déja t'aider à le bosser.
Mon conseil, c'est de ne pas lacher une chanson tant que tu n'as pas trouvé absolument tout ce que tu peux trouver :
-mélodie
-solos
-basse
-réponses d'une autre guitare ou d'un instrument à la mélodie
-harmonies si tu peux
et même, écouter la rythmique et la travailler de fond en comble pour te l'approprier.
Enfin, le dernier travail, que tu peux toujours faire sur des cd des jazz par exemple, c'est de jouer comme en concert : tu t'intègres au cd, et tu fais des réponses à la guitare.
Si tu as le courage tu peux ensuite reproduire avec un huit pistes le morceau complet, harmonie, rythmique, mélodie, solo...
C'est ce que j'ai fait pendant plusieurs années, et ca m'a beaucoup servi. :wink:

Jean Bruno Dautaner

Message par Jean Bruno Dautaner » lun. 26 juin 2006, 14:35

Pour faire ça de façon efficace
1 tu fais des dictée musicales (ça existe sur cd k7 et logiciels )
2 tu prends des cours d'harmonies.
Une fois que cela sera fait tu veras que placer des accords sous une mélodie, sauf si elle est très compliquée, se fait assez bien.
Jean Bruno Dautaner. Professeur et concertiste.

jch

Message par jch » lun. 26 juin 2006, 14:54

Si je comprends bien, ton problème est plutôt de doubler agréablement la mélodie du chant par des petits solos à la guitare? Donc, tu fais trop de paraphrases à ton goût quand tu essayes ?...C'est bien ça? Ou j'ai mal compris???

Clin

Message par Clin » jeu. 29 juin 2006, 19:34

Merci à tous de vos réponses.
J'ai fait du solflège, plusieurs années mais ca fait longtemps et j'ai oublié pas mal de choses. Je vais mis remettre.
jch a écrit :Si je comprends bien, ton problème est plutôt de doubler agréablement la mélodie du chant par des petits solos à la guitare? Donc, tu fais trop de paraphrases à ton goût quand tu essayes ?...C'est bien ça? Ou j'ai mal compris???
Oui, mais avant tout je recherche une ligne d'accords qui le soutient dans son chant.

Sinon je fais tout au feeling mais pour beaucoup de morceaux il manque quelque chose.
Mais vous m'avez donné des techniques que je vais essayer, je vous tiendrai au courrant du résultats.

Encore merci à vous, J-F M, thomas, Mélodie, mantche, Tibo, guitare cf, jch, ce forum est très accueillant. :okok: :discussion:

:merci:

jch

Message par jch » jeu. 29 juin 2006, 22:52

Ah, pour trouver les accords accompagnant une mélodie... ça dépend beaucoup du style de musique, mais fréquemment, on peut trouver quelque chose qui fonctionne en considérant les notes principales de la mélodie comme pouvant constituer la fondamentale, la tierce, la quinte, la septième voire la neuvième de l'accord correspondant... le plus simple est encore d'essayer successivement ces hypothèses, et de voir ce qui sonne le mieux. Ensuite, pour relier les accords entre eux, on peut placer des progressions d'accords de l'un à l'autre en montant ou descendant ou en enrichissant les accords de manière à crééer une progression... progression qu'on peut aussi chercher en jouant la basse entre les accords principaux...
Si tout ça ne marche pas bien avec la mélodie , on peut aussi inventer une ligne de basse simple, et chercher les accords qui vont avec comme indiqué précédemment (la basse se trouve fréquemment à la fondamentale, la tierce ou la quinte de l'accord...)
Enfin, si l'accompagnement reste trop plat, on peut l'étoffer en faisant précéder quelques accords de leurs II, V (c'est à dire les accords se trouvant en deuxième et cinquième position sur la gamme dont ils seraient la fondamentale... J'espère que celà n'est pas trop obscur... Sinon, il y a aussi des règles de substitution d'accords, mais c'est un peu plus compliqué...

Revenir vers « Accompagnement et improvisation »