Comment faire pour trouver une mélodie d'oreille?

Clin

Comment faire pour trouver une mélodie d'oreille?

Message par Clin » dim. 11 juin 2006, 13:18

Bonjour à Tous.

Je viens de découvrir votre forum et j'en profite pour poser une question.
Je pratique la guitare depuis 10 ans, mais j'ai apris tout seul, je n'ai que très peu de théorie.
J'ai un ami qui n'est pas musicien et qui écrit de très belle chanson. Il me demande souvent de l'accompagner, de trouver une mélodie de guitare. Le problème c'est que je n'arrive jamais à trouver complètement ce qu'il me demande je trouve cela très dur. Y a t'il une méthode, un système d'écoute et de recherche qui simplifirai ma recherche.

J'ai entendu dire qu'il fallait trouver la tonalité du morceau ou du chanteur...

Pouvez vous me renseigner ?

J-F M.

Message par J-F M. » dim. 11 juin 2006, 13:54

bein, soit t'étudies du solfege et t'apprends graca a ca l'accompagnement et l'improvisation de maniere theorique, soit tu vois ca par toi meme, a l'oreille...
Un bon début pour apprendre l'accompagnement sans trop de solfege, c'est les tablatures et les accords de base (en cherchant un peu sur ce site ou sur internet, tu devrais tres facilement en trouver).

Clin

Message par Clin » dim. 11 juin 2006, 14:11

Je connais pas mal d'accords et quelques gammes mais le probléme c'est que sur la même chanson, à des moments différents, je vais trouver des accords différents pour la même ligne mélodique je n'arrive pas a trouver la vraie structure de base.

J-F M.

Message par J-F M. » dim. 11 juin 2006, 17:40

je ne vois pas trop ce que tu veux dire :? tu saurais donner un exemple?

thomas

Message par thomas » dim. 11 juin 2006, 18:51